Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant


Onreo

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lucasbubbles a dit :

Oui oui je sais, c'est juste le "what if" qui revient me trotter dans la tête quand je lis des histoires solo comme ça :D

La redondance, c'est deux fois...donc deux objets coupant. Perso', c'est un sur chaque bras (ordi' et profondimètre).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lucasbubbles a dit :

Donc admettons que t'aies oublié l'eezycut, ou qu'il soit tombé, peu importe; admettons.

 

Tu restais au fond j'imagine ?

Pour ma part, il y en a un qui est attaché à chacun de mes ordis... le risque d'oubli reste assez faible. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Olivier_V a dit :

"En plongée loisir le binôme c'est la réserve de gaz, en plongée tech c'est la source d'ennuis"
J'ai déjà lu un truc comme ça 😆

Dans le même ordre d'idée, Jacques Vettier a dit (si c'est bien lui, que je ne me trompe pas d'auteur ?) : A partir d'une certaine profondeur, si tu ne sais pas plonger solo, plonger à deux, c'est multiplier les emmerdes possibles par deux.

En gros : Si t'es pas capable de te démerder seul, comment veux-tu aider quelqu'un ?...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on a vu plus d'un plongeur tek aguerri perdre les pédales

Le 31/10/2022 à 10:32, Olivier_V a dit :

"En plongée loisir le binôme c'est la réserve de gaz, en plongée tech c'est la source d'ennuis"
J'ai déjà lu un truc comme ça 😆

Ou la personne qui te sauve la vie parce que malgré ton xp et tes milliers de plongée t'es jamais à l'abri de vriller et perdre les pédales.

 

Je pense à une nana hyper expérimentée en cave diving qui a eu un souci d'inflateur (le tuyau déconnecté je crois) et a complètement paniqué. Vu sur Dive talk je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lucasbubbles a dit :

Après on a vu plus d'un plongeur tek aguerri perdre les pédales

 

On a aussi vu plus d'un "plongeur tek aguerri" y rester parce que son équipier a eu un problème.

 

La plongée solo, il y a des arguments pour et des arguments contre. Il y a aussi des braquages pour et des braquages contre, et ça ne mène jamais à des discussions intéressantes.

 

Si tu ne veux pas plonger seul, c'est ton choix, personne ne te force à faire le contraire. Mais la plongée solo ou en équipe, ça ne se résume sûrement pas à "comment on fait si l'eezycut tombe dans le sable" : si c'est ça ton objection typique, tu n'as pas la bonne approche 🙂 

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mon niveau, loin d'envisager la plongée seul de toute façon.

Et j'en ai pas envie j'aime bien plonger à plusieurs, partager des trucs.

 

La plongée seul, en open water, dans la zone 20m à la limite pourquoi pas, mais dans des conditions particulières, épaves, sous plafond, jamais de la vie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 09:20, Lucasbubbles a dit :

Oui oui je sais, c'est juste le "what if" qui revient me trotter dans la tête quand je lis des histoires solo comme ça :D

C'est toute les limites du "what if", poussé à l’extrême tu ne sort pas de ton canapé. Je ne suis pas un grand fan de ça, finalement ce n'est que la somme de tes propres peur.

La plongée solo ça s'apprend, ça se travaille comme le reste.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucasbubbles a dit :

Je suis à mon niveau, loin d'envisager la plongée seul de toute façon.

Et j'en ai pas envie j'aime bien plonger à plusieurs, partager des trucs.

 

La plongée seul, en open water, dans la zone 20m à la limite pourquoi pas, mais dans des conditions particulières, épaves, sous plafond, jamais de la vie je pense.

re,

 

sans ironie, plonge déjà seul à 10 m, c'est à dire à une profondeur où, avec un seul coup de palmes, tu seras sorti.

Apprécie de te déplacer à ta vitesse, de t'arreter le temps que tu veux sur une bestiole ou sur un tombant, de regarder, sans etre "pressé" par l'equipier qui palme et qui y va (où, il ne le sait souvent pas lui meme)...

 

apres, tu iras plus bas, mais apres..

 

et regarde bien les archives du forum, les posts de Bardass où il parle du calcul de la DTR... (parce que, descendre et rester, c'est facile, tout le monde peut le faire, mais, savoir jusqu'où tu peux rester sans te mettre en péril, c'est plus difficile)

 

dans le meme temps, demande toi quels sont les problemes auxquels tu vas devoir faire face ..

- panne d'air ? que faire (pas remonter !!! avant, et encore avant)

- flexible mano ou DS qui pete ... que faire ?

- detendeur en débit continu ; que faire (attention ! dans moins d'une minute, ta bouteille sera vide ! donc, reflechis à ce que tu vas devoir faire, si ça se produit et ENTRAINE TOI)

- l'ordi qui s'éteint ; vitesse de remontée ??? comment déterminer ta profondeur pour faire du palier ?

- dérive .... tu ne sors plus au point prévu et tu es embarqué... c'est quoi ta solution, les aides, les trucs que tu as pu faire et ceux que tu peux utiliser...

- sangle du masque qui pete.. (je vais t'aider : le masque coule, tu n'as pas eu le temps de le retenir)

 

je compte sur les copains pour apporter d'autres questions ; là, j'ai quelques soucis domestiques et mon neurone est occupé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée solo, si t'as pas envie de t'engager, c'est parfait justement pour tester, s'entraîner aux what if qui t'interpellent.

Dans 5 mètres d'eau, seul, t'as tout le temps pour faire des exo', les répéter s'ils ne sont pas satisfaisant, y aller progressivement...sans la pression d'un buddy que ça gonfle de te voir faire ça.

 

Val', qui vient de se fader deux plongées d'une heure vingt en solo dans cinq mètres d'eau à tout rebosser en prévision de sa formation du week-end :D.

 

Si tu veux une liste de quoi faire, c'est avec plaisir 😉

Sinon, tu peux taper "tech dive skills" sur Youtube, t'auras tout ce qu'il faut.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, val74700 a dit :

La plongée solo, si t'as pas envie de t'engager, c'est parfait justement pour tester, s'entraîner aux what if qui t'interpellent.

Dans 5 mètres d'eau, seul, t'as tout le temps pour faire des exo', les répéter s'ils ne sont pas satisfaisant, y aller progressivement...sans la pression d'un buddy que ça gonfle de te voir faire ça.

 

Val', qui vient de se fader deux plongées d'une heure vingt en solo dans cinq mètres d'eau à tout rebosser en prévision de sa formation du week-end :D.

 

Si tu veux une liste de quoi faire, c'est avec plaisir 😉

Sinon, tu peux taper "tech dive skills" sur Youtube, t'auras tout ce qu'il faut.

Re bosser certains skills oui ça m'intéresse, depuis que j'ai le N1, c'est de la plongée 100% explo, et j'ai pas envie d'emmerder les autres à m'arrêter pour réviser certains trucs genre un "vrai" vidage de masque.

 

Lâcher d'embout je fais de temps en temps dans le dos du CP, pour pas le/la paniquer :D Enfin c'est pas le truc le plus hard.

 

Sinon certains trucs je demande spontanément avant de descendre, genre le parachute, qu'on voit qu'en N2 normalement, j'ai pris de l'avance et c'est un acquis aujourd’hui.

 

Quoi qu'il en soit à ce stade, il est pas envisageable que je me retrouve seul.

 

 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

re,

 

sans ironie, plonge déjà seul à 10 m, c'est à dire à une profondeur où, avec un seul coup de palmes, tu seras sorti.

Apprécie de te déplacer à ta vitesse, de t'arreter le temps que tu veux sur une bestiole ou sur un tombant, de regarder, sans etre "pressé" par l'equipier qui palme et qui y va (où, il ne le sait souvent pas lui meme)...

 

apres, tu iras plus bas, mais apres..

 

et regarde bien les archives du forum, les posts de Bardass où il parle du calcul de la DTR... (parce que, descendre et rester, c'est facile, tout le monde peut le faire, mais, savoir jusqu'où tu peux rester sans te mettre en péril, c'est plus difficile)

 

dans le meme temps, demande toi quels sont les problemes auxquels tu vas devoir faire face ..

- panne d'air ? que faire (pas remonter !!! avant, et encore avant)

- flexible mano ou DS qui pete ... que faire ?

- detendeur en débit continu ; que faire (attention ! dans moins d'une minute, ta bouteille sera vide ! donc, reflechis à ce que tu vas devoir faire, si ça se produit et ENTRAINE TOI)

- l'ordi qui s'éteint ; vitesse de remontée ??? comment déterminer ta profondeur pour faire du palier ?

- dérive .... tu ne sors plus au point prévu et tu es embarqué... c'est quoi ta solution, les aides, les trucs que tu as pu faire et ceux que tu peux utiliser...

- sangle du masque qui pete.. (je vais t'aider : le masque coule, tu n'as pas eu le temps de le retenir)

 

je compte sur les copains pour apporter d'autres questions ; là, j'ai quelques soucis domestiques et mon neurone est occupé.

J'ai déjà été seul suite perte binôme :D J'ai pas trop pris le temps de savourer, mais j'ai l'idée.

 

la DTR / vitesse de remontée c'est pas un souci, j'ai une assez bonne vision de la marche à suivre relatives aux plongées que j'ai faites (35m max), safety stop et/ou deco stop. La profondeur ça va aussi, je juge assez bien.

 

Après évidemment c’est pas de la plongée technique profonde et longue, là sans ordinateur je serais aux fraises, mais dans mes prérogatives et vu le type de plongées, j'arriverais à me caler vers les 6m et chronométrer 5/6 minutes avec ma montre pour être sûr.

 

Le reste des cas de figures, genre le flexible qui pète ou le masque qui se fait la malle j'ai pas été concrètement entraîné pour. Mais j'aimerais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lucasbubbles a dit :

Re bosser certains skills oui ça m'intéresse, depuis que j'ai le N1, c'est de la plongée 100% explo, et j'ai pas envie d'emmerder les autres à m'arrêter pour réviser certains trucs genre un "vrai" vidage de masque.

 

 

C'est quoi un "vrai" vidage de masque?

 

il y a 14 minutes, Lucasbubbles a dit :

e masque qui se fait la malle j'ai pas été concrètement entraîné pour. Mais j'aimerais bien.

 

C'est simple tu embarques un second masque dans une poche....  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

C'est quoi un "vrai" vidage de masque?

Tu l'enlèves complètement, tu le remets bien en place, et tu vides. Je trouve ça un peu plus "complexe" que de le décoller un peu et le vider aussitôt

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

C'est simple tu embarques un second masque dans une poche....  

Oui certes, mais seul sans masque en spare...  :D

Remarque même yeux fermés, avec les vibrations du Shearwater,  je pourrais gérer le palier sécu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lucasbubbles a dit :

Tu l'enlèves complètement, tu le remets bien en place, et tu vides. Je trouve ça un peu plus "complexe" que de le décoller un peu et le vider aussitôt

Oui certes, mais seul sans masque en spare...  :D

Remarque même yeux fermés, avec les vibrations du Shearwater,  je pourrais gérer le palier sécu :D

Mauvais réflex, tu n'as plus de masque, pas de palier (le palier de sécu n'est pas un palier stricto sensus), tu remontes et tu fais surface. Plonges , profites, arrêtes d'imaginer des trucs.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.