Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant


Onreo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Si tu veux une liste de quoi faire, c'est avec plaisir 😉

Si tu as une doc là dessus ça m'intéresse.
Même si je n'ai pas de projet de plongée solo pour le moment, mais moins pour ma culture ou dans l'hypothèse d'un problème et d'un binôme qui est parfois plus loin que ce qu'il devrait être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

La plongée solo, si t'as pas envie de t'engager, c'est parfait justement pour tester, s'entraîner aux what if qui t'interpellent.

Dans 5 mètres d'eau, seul, t'as tout le temps pour faire des exo', les répéter s'ils ne sont pas satisfaisant, y aller progressivement...sans la pression d'un buddy que ça gonfle de te voir faire ça.

 

Val', qui vient de se fader deux plongées d'une heure vingt en solo dans cinq mètres d'eau à tout rebosser en prévision de sa formation du week-end :D.

 

Si tu veux une liste de quoi faire, c'est avec plaisir 😉

Sinon, tu peux taper "tech dive skills" sur Youtube, t'auras tout ce qu'il faut.

Heuuu...



moi je vais réagir a ce post (enm tant qu'instructeur PADI Self-reliant 😉


Y a encore une grosse grosse différence entre plongée solo, et entrainement solo.


Autant la plongée solo , pour les bonnes personnes, avec les bonnes formations/expéience et les bonnes conditions, j'ai aucun problème .

Mais sur l'entrainement en solo, la je dis "Attention !! danger"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Quelque soit ton niveau tu peux en mettre un dans ta poche.... ce n'est pas interdit :D

 

Certes, mais

-J'en ai qu'un :D

-Je suis passé à la wing c’est pas pour rajouter des poches de partout :D

 

Si je me mets à la plongée tec je réfléchirais à cette redondance, là franchement pour le moment...

 

il y a 17 minutes, JMBI a dit :

Avec des binômes rencontrés juste avant sur le bateau, c'est parfois de la plongée solo non planifiée.

J'avoue que j'ai parfois eu cette impression malgré ma petite expérience. Je sais pas qui aurait mieux géré l'autre en cas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

Si tu as une doc là dessus ça m'intéresse.
Même si je n'ai pas de projet de plongée solo pour le moment, mais moins pour ma culture ou dans l'hypothèse d'un problème et d'un binôme qui est parfois plus loin que ce qu'il devrait être...

Ben sur youtube tu trouveras ton bonheur :

basic 5 (lâcher reprise d'embout - changement de détendeur - vidage de masque - enlever remettre le masque - lâcher de parachute)

tu rajoutes "back up masque", donc changement de masque, et changement de détendeur sans masque.

S-drill :  la procédure de partage de gaz

V-drill : fermer ouvrir les robinets. Tu peux aussi faire ça en freeflow, pour le fun.

les kick, en suivant une ligne (frog, modified frog, back, flutter, modified flutter, helicopter)

pose dépose de déco'

s'amuser à écrire sur une ardoise

etc, etc...

 

le tout en gardant la position, sans variation de position, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ta liste la n'est pas si compliquée et j'en ai fait une bonne partie en cursus TDI Decompression Procedures.

 

Mais certains de la liste de @christophe 38 que je recopie ci-dessous me laissent plus dubitatif...
 

Citation

 

- panne d'air ? que faire (pas remonter !!! avant, et encore avant)

- flexible mano ou DS qui pete ... que faire ?

- detendeur en débit continu ; que faire (attention ! dans moins d'une minute, ta bouteille sera vide ! donc, reflechis à ce que tu vas devoir faire, si ça se produit et ENTRAINE TOI)

- l'ordi qui s'éteint ; vitesse de remontée ??? comment déterminer ta profondeur pour faire du palier ?

- dérive .... tu ne sors plus au point prévu et tu es embarqué... c'est quoi ta solution, les aides, les trucs que tu as pu faire et ceux que tu peux utiliser...

- sangle du masque qui pete.. (je vais t'aider : le masque coule, tu n'as pas eu le temps de le retenir)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de Christophe n'est rien d'autre qu'une liste afin d'enclencher une réflexion  "sérieuse" sur ce qu'il faut faire...  ou faire bien en amont afin que cela ne se produise pas... ou si jamais on ait le "truc" pour parer à une suite fatale

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Olivier_V a dit :

Oui ta liste la n'est pas si compliquée et j'en ai fait une bonne partie en cursus TDI Decompression Procedures.

 

Mais certains de la liste de @christophe 38 que je recopie ci-dessous me laissent plus dubitatif...
 

 

revenu du taf

 

 

qu'est ce qui te dérange ? (pas d'agressivité de mon coté, je pose des questions, pour inciter à avoir des réponses) ; je peux aussi les donner, ces réponses, mais, dans ce cas là, je fournis du pré-maché et personne (parmi les demandeurs) ne fera de recherche pour savoir comment faire.

 

panne d'air ? bin, le mano, il faut le checker regulierement et se fixer une pression mini de décollage, à ne pas transgresser. le cursus self reliant te demander de plonger avec un bloc spare, un bloc de secours qui te permet de sortir en sécurité ; disons que, pour un plongeur "simple", qui veut faire du solo avec un 15 l à 40 m, je pense, à vue de nez, qu'une S40 avec un N38 sera bien ; c'est prenable depuis le fond, raccourci les paliers et donne du gaz  (1 metre cube, quand meme). Perso, pour ce genre de plongée, 2 détendeurs bien sur, et je remonte à 110-120 bars (parti à 230) pour trainer dans la zone inferieure à 10 m (j'ai les fonds qui s'y pretent) et durer, explorer, une fois les paliers obligatoires finis.

 

flexible qui pete ? fermeture immédiate du robinet de conservation du coté défaillant et passage sur le second détendeur (vdrill). Le temps perdu, c'est de l'air parti. Donc, reaction sans trainer.

 

détendeur en débit continu ? fermeture du robinet de conservation qui alimente le détendeur qui déconne.

 

l'ordi qui s'éteint ? chez moi, c'est simple, j'envoie le parachute, depuis le fond, avec un spool et je rembobine doucement ; la vitesse est inferieure à 10 m/min ; un noeud à 6 m, sur le fil et un autre à 3 m me donnent la profondeur (sans risque d'erreur).

apres, pour le temps, il "suffit" de compter et de prononcer dans le det (et un, et deux, et trois, et quinze, et soixante .... ) le temps de prononcer prend une seconde ...

 

dérive ? si tu pars plonger, tu dis à quelqu'un où tu vas (et tu y vas !!! pas ailleurs) , tu lui dit à quelle heure tu dois sortir et tu l'appelles quand tu es à la voiture. Ce qui sous entend que si tu n'as pas appelé, il peut tenter de te joindre, avant de déclencher l'alerte (au 196).

Tu peux aussi acheter une vhf Nautilus life line https://www.boutiqueplongequilibre.com/secourisme-et-signalisation/1661-nautilus-lifeline.html

qui te permettra d'alerter les bateaux ou le CROSS de ta situation dangereuse (pas d'usage par confort, ça pourrait couter tres cher). une VHF étanche aussi, fait l'affaire. https://www.amazon.ca/-/fr/Nautilus-Lifeline-Radio-sécurité-Vert/dp/B00A73JTLG

un phare de plongée ? à la nuit tombée, on ne se plaint pas d'avoir de l'éclairage quand les secours te cherchent (économiser la batterie et ne s'en servir qu'en cas de necessité).

 

le masque ?

un second, dans une poche de cuisse, dans l'étanche ou dans un short de plongée (qui se porte dessus une combi neoprene...

 

l'imagination, ou plutot le manque d'imagination est une des limites majeures aux solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

qui veut faire du solo avec un 15 l à 40 m, je pense, à vue de nez, qu'une S40 avec un N38 sera bien ;

Euh   38% en ppO2 max 1.6  --> MOD 32 m

tu devais penser 32 % j imagine

 

 

 

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

l'imagination, ou plutot le manque d'imagination est une des limites majeures aux solutions.

J'adore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Euh   38% en ppO2 max 1.6  --> MOD 32 m

tu devais penser 32 % j imagine

 

 

 

J'adore

 

 

N38 ? je partirai pour une MOD à 34 m...

comme, dans une situation dégradée, on se casse du fond, le fait de respirer une fois ou deux fois à une pp02 tres riche ne tuera pas (je rappelle que les mili plongent avec du 1.8, voire 2 de pp02...)

 

j'ai "choisi" ce nitrox, car riche, pour raccourcir le palier eventuel (remplir le bloc d'air passera, mais, quid en cas de palier superieur à 6-8 minutes ; ça pourrait etre encore trop court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, christophe 38 a dit :

N38 ? je partirai pour une MOD à 34 m...

comme, dans une situation dégradée, on se casse du fond, le fait de respirer une fois ou deux fois à une pp02 tres riche ne tuera pas (je rappelle que les mili plongent avec du 1.8, voire 2 de pp02...)

 

D'accord sur ce point, mais en fonction de la situation a 40 m... il faut peut etre un peu plus que 2 ou 3 respirations pour arriver a 34 m

 

 

Mais je vois très bien ton raisonnement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.