Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant


Onreo

Messages recommandés

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

D'accord sur ce point, mais en fonction de la situation a 40 m... il faut peut etre un peu plus que 2 ou 3 respirations pour arriver a 34 m

 

 

Mais je vois très bien ton raisonnement  

tu sais, il y a 20 ans, avant l'arrivée du nitrox, la pp02, c'etait 2 bars... voire plus

les tables US NAVY (utilisées par la LIFRAS en Belgique, jusqu'il y a peu) proposaient une solution pour une plongée, maxi, à 91 m avec décollage avant 10 minutes..

Il y a moins de 10 ans, nous pouvions glisser, à l'air, jusqu'à 65 m...

 

bref, avec le choix de respirer de l'eau ou de prendre un nitrox fortement oxygéné... chacun fait son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une plongée à 60 et des brouettes, t'as une ppO2 à plus de 1.6, parfois pendant une bonne dizaine de minutes...et tu ne meurs pas dans d'horribles souffrances, donc prendre un Nx à une ppO2 de 1.7,  disons une trentaines de secondes, allez, au max' une minutes pour perdre 10 mètres, je doutes que t'en meurs...

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

Oui ta liste la n'est pas si compliquée et j'en ai fait une bonne partie en cursus TDI Decompression Procedures.

Ben dans ce cas là, il te suffit de t'entraîner à ce que tu as appris...déjà 😉

Après, comme je t'ai écrit plus haut, va sur youtube, tape "technical dive skills", voir "sidemount dive skills", et tu vas largement trouver ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

Quand tu fais une plongée à 60 et des brouettes, t'as une ppO2 à plus de 1.6, parfois pendant une bonne dizaine de minutes...

Euh... non, jamais. 1,3 au fond pour moi et 1,5/1,6 pour la déco, quelquesoit la profondeur.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, val74700 a dit :

Si. L'important dans ma phrase, c'est "les brouettes " :D

Oui enfin les "brouettes" mathématiquement parlant sont quand même de +/- 6.2 m :D

 

 

10% t'as raison ce n'est presque rien (sauf si c'est de l'inflation ;) )

à l’instant, pmk a dit :

Euh... non, jamais. 1,3 au fond pour moi et 1,5/1,6 pour la déco, quelquesoit la profondeur.

Oui mais toi t'es en CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @christophe 38 ce n'était pas le tout qui m'interpellait mais :

- panne d'air : je ne voyais trop quoi faire... sans l'anticiper par un autre bloc. Pour le nitrox "trop riche" certains recycleux prennent aussi ce genre de mélange en bailout en poussant la ppo2 à 1.8 voir 2 au fond pour le court temps de décollage

- flexible qui pète/ détendeur en débit continu : avec les miflex on peut plier ou pas ?

- le masque : je ne voyais pas d'autre solution que d'en avoir un autre ce que je fais déjà.

Modifié par Olivier_V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Ca change rien. Certains plongent/eaient en CCR avec une PPO2 supérieure à 1,6.

 

Tu parles certainement d'un gars qui n'est plus de ce monde et dont on a parlé ici il y a peu....  :(

Mais visiblement il a joué... un peu trop et pas qu'une fois.

 

Donc jouer pour ne pas boire la tasse (et plus) et jouer a ce faire peur  ce n'est pas tout a fait la même chose.

il y a 3 minutes, Olivier_V a dit :

flexible qui pète/ détendeur en débit continu : avec les miflex on peut plier ou pas ?

 

La solution c'est fermer le robinet...   faisable même avec un monobloc  (a deux sorties bien sur ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

flexible qui pète/ détendeur en débit continu : avec les miflex on peut plier ou pas ?

Apprend à faire des  valve drill 😉.

 

Pour le DS...entraîne toi à le brancher-débrancher. Si ça part en flux continu dans le DS...fermeture du robinet qui le commande.

 

Rien de bien compliqué. Tout est logique. Après, c'est juste une question d'entraînement pour la mémoire du geste. Parce que si tu attends le jour J pour te demander comment ça marche, ça risque d'être un poil tendu :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olivier_V a dit :

Merci @christophe 38 ce n'était pas le tout qui m'interpellait mais :

- panne d'air : je ne voyais trop quoi faire... sans l'anticiper par un autre bloc. Pour le nitrox "trop riche" certains recycleux prennent aussi ce genre de mélange en bailout en poussant la ppo2 à 1.8 voir 2 au fond pour le court temps de décollage

- flexible qui pète/ détendeur en débit continu : avec les miflex on peut plier ou pas ?

- le masque : je ne voyais pas d'autre solution que d'en avoir un autre ce que je fais déjà.

Bonjour

 

Panne d'air : disons que ça dépend de ce qui se passe :

ton bloc principal est à zero parce que tu n'as rien surveillé ; durant toute la plongée, tu n'as jamais jeté un oeil sur le mano et tu n'as jamais défini une pression mini de décollage pour pouvoir rejoindre la surface sans souci. Faute grave et mortelle. Avoir un bloc de secours est un plus, mais, tant que tu n'as pas fini la plongée, tu ne sais pas si tu ne vas pas avoir un probleme avec ce bloc qui t'empechera de l'utiliser à fond (par exemple un robinet qui ne s'ouvre pas..., un détendeur en débit continu, une pression à l'interieur du bloc qui n'est pas celle attendue..)

 

flexible qui pete : on peut courber un miflex : foutu pour foutu mais le temps de l'action, tu auras des fuites et la seule solution pour arreter de perdre du gaz, c'est de fermer le robinet considéré (et de passer sur le second détendeur....................... d'où le second détendeur comme sécurité)

 

masque : s'il n'est pas tombé au fond, tu peux le maintenir sur le visage avec une main (qui est donc neutralisée et ne peut rien faire d'autre) ; ça, c'etait pour la sangle qui pete.... si c'est un carreau qui a bougé ou un trou dans le masque, pas d'autre choix que d'en changer.

 

 

à Caolila : pourquoi ne pas pouvoir etre à l'air à 60 ?

Je me repete : il y a moins de 10 ans, nous pouvions descendre à 65 à l'air...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour cela @christophe 38 

Il y a 11 heures, val74700 a dit :

Quand tu fais une plongée à 60 et des brouettes, t'as une ppO2 à plus de 1.6, parfois pendant une bonne dizaine de minutes...et tu ne meurs pas dans d'horribles souffrances,

 

 

A l'air et en prenant 1,6 comme ppO2 tu vas a 66m sans dépasser les 1,6   Val lui parle de dépasser 1,6 durant bien 10 minutes...  il est donc logiquement a autre chose que de l'air....   ou ses brouettes n'en sont plus vraiment.

 

Par contre 60... oui je l'ai fait et le referait peut-être encore si le site le "demande"... je n'ai pas trop le choix je ne suis pas Trimix et donc pas d'autre choix en structure que d'y aller a l'air ou pas du tout.

 

Mais c'est mon choix

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.