Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant

Onreo

Recommended Posts

il y a 7 minutes, whodive a dit :

c'est a mon avis le conseil numéro 1 à suivre.

faut pas aspirer l'air comme à travers une paille pour remplir les poumons.

A la maison tu t'allonge sur le canapé une main sur le torse, une sur le ventre.

Tu respire, seule la main sur le ventre doit monter et descendre.

Faut faire ainsi en plongeant.

la qualité du détendeur y joue aussi.

et pense à t'équilibrer poumons mi pleins.

D’accord, je vais tester ça alors ! 😊

Pour le détendeur j’ai le Détendeur Milton ACD Din 300 B de chez aqualung 😊

M'équilibrer à poumon mi pleins ? Par rapport à la Flottabilité tu veux dire ? 

il y a 4 minutes, Onreo a dit :

M'équilibrer à poumon mi pleins ? Par rapport à la Flottabilité tu veux dire ?

quand tu es à ta profondeur d'évolution, tu fais une apnée poumon mi pleins (toujours en ventilation abdominale) et tu gonfle ton gilet jusqu'a être en équilibre. (Cette opération peut être effectuée en plusieurs apnée bien entendu)

De sorte qu'une fois équilibré, quand tu ventile tu auras une faible variation de niveau dans tes cycles de ventilation.

Ca évite de gonfler quand on expire et purger quand on inspire. Ainsi t'économise de l'air.

Un deuxième point positif: si tu veux descendre d'un coup tu expire a fond. si tu veux monter t'inspire a fond. C'est ce qu'on appel le poumon ballast. (Je tiens à rappeler qu'il ne te faut pas faire toute ta remontée en bloquant ton inspiration).

Voilà, quand tu maitrise la ventilation et s'avoir s'équilibrer tu as déjà une bonne partie de fondamentaux 

il y a 4 minutes, whodive a dit :

quand tu es à ta profondeur d'évolution, tu fais une apnée poumon mi pleins (toujours en ventilation abdominale) et tu gonfle ton gilet jusqu'a être en équilibre. (Cette opération peut être effectuée en plusieurs apnée bien entendu)

De sorte qu'une fois équilibré, quand tu ventile tu auras une faible variation de niveau dans tes cycles de ventilation.

Ca évite de gonfler quand on expire et purger quand on inspire. Ainsi t'économise de l'air.

Un deuxième point positif: si tu veux descendre d'un coup tu expire a fond. si tu veux monter t'inspire a fond. C'est ce qu'on appel le poumon ballast. (Je tiens à rappeler qu'il ne te faut pas faire toute ta remontée en bloquant ton inspiration).

Voilà, quand tu maitrise la ventilation et s'avoir s'équilibrer tu as déjà une bonne partie de fondamentaux 

Merci !!! Je vais carrément m’entraîner à ça demain ! 😊

Je vais faire faire la spécialité perfect buoyancy rapidement pour maîtriser tout ça, car dans OWD, on voit la flotta, mais ça reste superficiel par rapport à la complexité de la technique 😊

Merci pour les conseils ! Ça me sera d’une grande aide ! 

il y a 1 minute, Onreo a dit :

Merci !!! Je vais carrément m’entraîner à ça demain ! 😊

Je vais faire faire la spécialité perfect buoyancy rapidement pour maîtriser tout ça, car dans OWD, on voit la flotta, mais ça reste superficiel par rapport à la complexité de la technique 😊

Merci pour les conseils ! Ça me sera d’une grande aide ! 

attention, on peut correctement s'équilibrer seulement si on ventile correctement. ce qui te ramène au conseil n°1 de @brenique

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Onreo a dit :

Bon ça me rassure de savoir que s’est totalement normal et que progressivement je m’améliorerais. 

Tu vas consommer moins... mais tu resteras certainement un "gros" consommateur... c'est ainsi... il faut l'accepter, s'adapter, faire avec... mais cela n'est en rien un problème...

nous sommes tous différent 

• J'aime 1
  • Merci 1

@Onreo

Certains ici ton demandé de "penser à" de te "focaliser" etc.

Le plus gros consommateur d'oxygène c'est le cerveau ! Arrête d'y penser.

La consommation n'est pas un objectif en soit.

Prend du plaisir, amuse-toi, profite des instants magiques sous l'eau.

A partir de ce moment là, ta consommation va baisser naturellement et de façon drastique.

D'un point de vue technique, note sur ton carnet de plongée les caractéristiques de ton matériel (combinaison, gilet stabilisateur, lestage et bouteille). Essaie d'une séance à l'autre de reprendre exactement le même matériel. Cela t'aidera à optimiser tes réglages, à retrouver les mêmes sensation et donc globalement à prendre de l'assurance, ce qui diminuer ton stress du début de plongée. C'est là où tu consomme le plus.

Et encore une fois, ne rentre surtout pas dans le concours de celui qui la plus long... (excuse moi je m'emporte) la bouteille la plus remplie en fin de plongée. Tu plonges en palanquée. Une palanquée, c'est savoir s'adapter au risque le plus faible. Si pour cela, il faut limiter le rayon d'action, la vitesse d'évolution, la profondeur ou la durée de plongée, alors vous réussirez un excellent moment de partage.

• J'aime 2
  • Merci 2

Bon moi je vais aller à l'encontre de certains ici. J'étais comme toi, à savoir me retrouver souvent le premier sur la réserve et ça me gonflait car ça limitait le plaisir sous l'eau (même si on restait plus de 45minutes). J'ai donc demandé aux autres plongeurs qui me répondaient comme certains ici : ouais c'est normal t'as 30 plongées ça va venir tout seul. Ben pas de miracle 100/150 plongée plus tard c'était toujours pareil...

Et par hasard j'ai plongé aux Raja-Ampat avec une monitrice Française en vacance de passage et elle m'a donné un petit cours :

- Réduire les mouvements parasites au maximum (bras le long du corps et on se dirige en inclinant son buste)

- Travail de la respiration :

• Respirer comme à "travers" une paille pour se rendre compte qu'on a pas besoin de respirer gros poumons ouverts pour "respirer" et subvenir à tes besoins de mec qui bouge quasiment pas.
  • Ralentir son rythme respiratoire. Inspiration lente à travers une paille et expiration de même (ben ouais si tu mets 8 secondes pour faire un cycle respiratoire au lieu de 4. Multiplie par le nombre de cycles dans la plongée et ben à la fin de la plongée ça fait une sacrée différence)

Côté positif de tout ça combiné c'est que ça te détends (un peu comme les apnéistes) et t'es super zen sous l'eau. Au début c'est pas naturel donc faut le faire quand tu y penses et petit à petit ça rentre et deviens naturel. Et là les progrès on été très rapides. Et quel bonheur quand tu plonges avec ton binôme qui consomme pas de pouvoir faire des plongées de plus d'une heure...

Bref la respiration ça se travaille c'est comme l'apnée ça vient pas tout seul naturellement.

Après certains sont naturellement plus avantagés que d'autres mais tu peux quand même t'améliorer en bossant.

Comme tu as l'air vraiment débutant te focalise pas trop la dessus pour le moment. Essaie d'abord d'être à l'aise avec ton corps dans l'eau et dans un deuxième temps tu pourras travailler la respiration.

Edited by Khrys
  • J'aime 2

Je ne trouve pas que ça aille à l'encontre des précédentes réponses 😉

Comme tu le dis à la fin : en tant que tout débutant il ne vaut mieux pas qu'il se focalise sur ça dans l'immédiat, mais prendre le temps de maîtriser les bases avant de rajouter une difficulté supplémentaire (travail sur la respiration de manière consciente)

C'est surtout dans ce sens là que sont dirigées les réponses.

Mais oui, la respiration se travaille, et ce sera une bonne chose de revenir sur tes conseils (que j'approuve pour y être passé aussi 😄) dans quelques dizaines de plongées

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci pour vos conseils ! 😊

Je ferais en sorte de les mettre en pratique progressivement, pour le moment je valide mon OWD, il me reste une plongée. 

J’ai commencé en parallèle la spécialité perfect buoyancy aujourd’hui, bon on a fait pleins d’exercice, j’ai consommé plus d’air que d’habitude mais la séance n’avait rien à voir avec une séance de plongée tranquille. Mais ça m’a aidé à éliminer déjà bcp de me bras parasite et surtout j’ai pu « jouer » avec la stab, les lests, le palmage etc… 

Ma prochaine séance avant celle de la validation de l’OWD sera consacré à justement éliminer les mouvements parasites et à me détendre, contrôler plus correctement ma respiration. 

Car après vous avoir lu, je ne la maitrise clairement pas (Trop grande inspi et expi, et le stress de l’exo me fait accélérer ma fréquence respiratoire), mais ça va venir ce je vais mettre en application tous les conseils que vous m’avez donné ! 

Dans tous les cas, je vous ferais des petits update de comment j’avance dans ma conso d’air 😊

Il y a 10 heures, Onreo a dit :

Ma prochaine séance avant celle de la validation de l’OWD sera consacré à justement éliminer les mouvements parasites et à me détendre, contrôler plus correctement ma respiration. 

Plus tu vas penser à corriger ces "mouvements parasites" ( par ailleurs, pas forcément facile à identifier )  et plus ta consommation risque d'augmenter.

Il n'existe pas de recette miracle et l'on consomme ce dont on a besoin.

L'élément dont il faut prendre conscience c'est qu'en plongée ( surtout au début ... ) la respiration qui par ailleurs dans un cadre de vie normal se fait oublier car quasiment réflexe devient plus contraignante en plongée voire par certains aspect volontaire.

Essaye déjà de te concentrer sur l'expiration ce qui deviendra quasi automatique au fil des plongées et tout rentrera dans l'ordre.

Pour finir, certains consomment moins que d'autre, c'est comme ça et ça n'a aucune espèce d'importance.

• J'aime 2

Position de parachutiste (la fameuse trim), c'est encore c'qu'il y a de mieux pour ne pas avoir de mouvements parasites.

Prendre le temps de s'arrêter pour s'équilibrer. Vraiment s'arrêter...et percevoir sa flotta'...avant de reprendre son chemin. Ca aussi ça aide beaucoup.

• J'aime 2

Excellents conseils des forumeurs de p.com ! Notre ami va nécessairement progresser.

J'ajoute que perso j'ai également bcp progressé en ayant compris que pour moi la plongée est une sorte de méditation de pleine conscience, ou un yoga mental.

J'ai une concentration extrême pendant la plongée sur quelques facteurs physiologiques, d'équilibre et techniques qui ne doivent pas être trop perturbés pour que tout se passe bien, et mon cerveau monitor en permanence ces paramètres (enfin c'est ce que je crois). Si un de ces paramètres bouge trop, je réagis en fonction et la consommation de gaz augmente, si ils sont tous alignés, la consommation d'air reste basse, dans le respect de mes contraintes physiologiques de grand gaillard.

C'est sur c'est le genre de truc qu'on perçoit pas forcément avant quelques centaines de plongées...

• J'aime 1

Encore merci pour tous ces conseils 😊

Je vais effectivement essayer d’arrêter de penser à tout ça. 

Dans tous les cas ce n’est pas une compétition comme vous l’avez dit. Mais si je peux améliorer ma conso progressivement, j’apprécierais d’autant plus mes plongées 😊

il y a 17 minutes, brenique a dit :

Le travail des techniques de respiration peuvent tres bien se pratiquer "au sec"....pratique très courante voire omniprésente dans les arts martiaux et au bout d'un moment on l'utilise sans y faire attention ce qui est l'objectif final . 

Peut être, mais dans les arts martiaux, tu n'as pas de détendeur en bouche et tu n'évolues pas dans un milieu contraignant qui sont des éléments responsables de modifications significatives de la mécanique ventilatoire en plongée.

Globalement, le plongeur doit s'adapter à la manière d'un insuffisant respiratoire...

• J'aime 1