Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant

Onreo

Recommended Posts

Il y a 21 heures, pparis a dit :

Peut être, mais dans les arts martiaux, tu n'as pas de détendeur en bouche et tu n'évolues pas dans un milieu contraignant qui sont des éléments responsables de modifications significatives de la mécanique ventilatoire en plongée.

Globalement, le plongeur doit s'adapter à la manière d'un insuffisant respiratoire...

Je ne suis pas complètement d'accord ...

Dans n'importe quelle pratique sportive un peu intense (et pour moi la plongée n'est pas un sport...😇 sauf à pédaler comme un dératé contre le courant...) tu atteins plus ou moins rapidement le stade de l'essoufflement que doit ressentir un insuffisant respiratoire et le fait de s'entrainer aux techniques de respiration même assis en tailleur est à mon sens bénéfique pour la ventilation....et le calme mental aussi au demeurant...et chacun fait apres comme il le sent en emportant la quantité d'air qu'il a besoin...

Plus qu'un pb de détendeur c'est de plus en plus un problème de physique corporel ...il y a une semaine sur le bateau 90% des plongeurs avaient un périmètre abdominal bien au delà de 105 cm...et même des moins de 40 ans...

• J'aime 1

Factuellement:

Les muscles consomment de l'oxygène... plus il travaillent, plus ils en consomment. 

Plus on a besoin de ravitailler les muscles plus les poumons devront travailler et plus fort on respirera.

Donc pour consommer moins, il faut bouger moins... 

Comme on est toujours un peu obligé de bouger les guibolles (très gros muscles, donc gros consommateurs) pour se déplacer, il faut interdire tout autres mouvements. 

Et pour ne plus bouger dans tous les sens, il n'y a pas 36 solutions : il faut être équilibré correctement; 

du coup, finis les battements de bras, terminés les gonflages et dégonflages de la stab, aux oubliettes le palmage pour "essayer de floter", etc...

Mais tant qu'on verra des moniteurs rajouter à leurs élèves des kilos de plomb " pour être sûr qu'ils coulent"...

• J'aime 3

Deux petits trucs encore :

• J'ai consommé moins en durcissant mon détenteur (Legend) top au début car très souple mais en le durcissant cela permet d'allonger la durée de l'inspiration et donc (pour moi) de consommer moins
  • Sur mettre un grand coup d'eau sur la tête avant l'immersion. Cela permet à l'organisme de ne pas avec le reflexe de surconsommer lors de la "panique réflexe" de la mise à l'eau
  • J'aime 1

Il y a 10 heures, pparis a dit :

Certs mais cette adaptation physiologique  est commune à tous les plongeurs et ne permet pas d'expliquer les différences en terme de consommation et donc à mon sens n'exclut pas l'intérêt du travail de la respiration et des autres conseils...un peu comme la kiné pour un IRC...

• J'aime 2

• 2 weeks later...
Le 03/08/2022 à 14:16, Onreo a dit :

Bonjour, 

Entrain de finaliser mon OWD SSI. 
J’ai un gros soucis de gestion de l’air, lorsque je plonge avec 170 bar, je me retrouve au bout de 45/50 minutes avec 10/15 bar (en fosse), on pousse comme l’on est en milieu sécurisé. Sauf que si j’ai cette gestion de l’air en milieu naturel, devant m’arrêter à 50 bars, je vais pas rester longtemps en immersion … 

Est-ce normal au début ? Avez-vous des conseils pour parvenir à mieux gérer ma consommation d’air ? 

Merci d’avance, 

Déjà dans quel club/asso on te laisse descendre avec 170bars seulement ??? Grosse faute professionnelle et de sécurité là. Bouteille à 210/220, surtout pour un débutant, dont on sait qu'il va consommer.

edit: ah ouais ok PADI je vois.....

Pour le reste faut donner le temps au temps, j'ai commencé à bien moins consommer qu'au bout de 25 plongées. au début 210->50 au bateau, là 210->110 en général.

Edited by Vanosaca

7 minutes ago, Vanosaca said:

Déjà dans quel club/asso on te laisse descendre avec 170bars seulement ??? Grosse faute professionnelle et de sécurité là. Bouteille à 210/220, surtout pour un débutant, dont on sait qu'il va consommer.

Pour le reste faut donner le temps au temps, j'ai commencé à bien moins consommer qu'au bout de 25 plongées. au début 210->50 au bateau, là 210->110 en général.

Il n'est pas recommandé de gonfler les blocs Alu à plus de 200 bars, Padi ou pas Padi. 210/220 pas cool, ensuite il explose a la figure du type qui les gonfle, même si il est pas Padi non plus.

Edited by TokongLaut

Le matos est  largement prévu pour. Au club en général ils sortent à 210 personne est mort, j'ai jamais entendu parler  de ce genre de recommandation....je viens d'avoir les specs c'est donné pour 230... toute façon ça pète pas comme une baudruche hein ^^

Edited by Vanosaca

il y a 37 minutes, Vanosaca a dit :

En fosse ! Peut-être était-ce 4m ? 10 m ? Avec les bouteilles dans le local à côté sur le bord pour changer ? 

Peut être demander des précisions à l'auteur du message avant de polémiquer ?

Tu crois qu'en non-PADI on s'amuse à gonfler les blocs avant chaque trempette dans une piscine ?

Le 03/08/2022 à 14:16, Onreo a dit :

J’ai un gros soucis de gestion de l’air, lorsque je plonge avec 170 bar, je me retrouve au bout de 45/50 minutes avec 10/15 bar (en fosse), on pousse comme l’on est en milieu sécurisé. Sauf que si j’ai cette gestion de l’air en milieu naturel, devant m’arrêter à 50 bars, je vais pas rester longtemps en immersion …

My bad lu trop vite ! Mais c'est quand même étonnant autant de temps en fosse avec un bloc partiellement gonflé. Moi oui en apprentissage les blocs faisaient 3/4 plongées entre les gfonlages, mais en cummulé on devait rester 15 min max sous l'eau pour les exos

Il y a 5 heures, Vanosaca a dit :

parle nous de ton experience, un peu...

parce que, de ce que tu écris, tu sembles au début du sentier sous marin...

dans ta vie de plongeur, tu n'as donc jamais croisé de blocs dont la pression de service etait de 170 bars ?

et, quand bien meme, la pression est à 200, et qu'on t'en donne un à 170 bars, le gonfleur sera condamné à mort ???

discernement, tu connais ???

Il y a 6 heures, TokongLaut a dit :

Il n'est pas recommandé de gonfler les blocs Alu à plus de 200 bars, Padi ou pas Padi. 210/220 pas cool, ensuite il explose a la figure du type qui les gonfle, même si il est pas Padi non plus.

Ici on utilise très très majoritairement des blocs acier, avec des PS à 200, 232 ou 300b. Quand on connait les PE, le risque d'explosion est minime, et les delta de pression dans les blocs à l'exposition à la chaleur estivale actuelle le montre bien. Un 232 sort couramment à 250 après un transport vers le lieu de plongée, par exemple. Pour qu'un fût lache, il faut y aller.

Pour info, je possède encore dans mon parc un 176 bar, toujours bon aux requalifs. Quand je le passe à un élève, il part avec 170 mano. Ou est le problème?

Il y a 7 heures, Vanosaca a dit :

Il va à quelle profondeur et combien de temps ?

Oh, purée...

Ça situe directement le niveau, cette remarque...

Ben tu vois, lui il fait 170-50...

Je sais même pas ce que signifie cette remarque (ni ma réponse, d'ailleurs )...

Salut ! Alors pour vous faire une update, aujourd’hui c’était la finalisation de mon OWD SSI en mer. Deux plongées, bouteille à 12L, j’ai commencé avec 200 bar pour la première, 45 minutes de Plongée, fini avec 100 bar, et seconde plongée commencé avec 190 bar, 35 minutes de plongée, fini avec 80 bar.

Finalement plus de peur que de mal, ça c’est très bien passé ! J’ai réussi à gérer ma conso. 

Par contre avec la fatigue de la première plongée, la fatigue de pas avoir trop dormi la veille par excitation, fin de deuxième plongée, un peu de nausée et un mal de tête, j’ai du sur la seconde mal gérer mon cycle respiratoire.  

Mais dans l’ensemble tout c’est bien passé ! 

je replonge la semaine prochaine 6 plongées en tout sur trois jours mais cette fois si en tant qu’OWD certifié 😊😊💪

Edited by Onreo