Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant

Onreo

Recommended Posts

Il y a 7 heures, pparis a dit :

Les réserves mécaniques n'existant plus , il est communément admis que la zone rouge du manomètre qui commence en principe à 50 b Remplit ce rôle .

Alain Foret dans "plongée Plaisir' illustre parfaitement ce principe , je cite :

"Généralement, votre moniteur ou votre guide de palanquée fera en sorte que vous soyez sorti de l’eau avec 50 bars de réserve. Si ce n’est pas le cas, pensez alors à indiquer «Je suis sur réserve» dès que votre manomètre indique 50 bars (zone rouge du cadran)."

PS : Pour mémoire, notre ami est en train de finaliser son OWD et ce genre de repére n'est pas dénué de sens ...;)

ouais,

mais, nous sommes en France, là où l'on apprend aux élèves à apprendre

il y a d'autres pays où on leur apprend à comprendre (pourquoi 50 bars... et pas 20 ou 70..)

donc, quelque part, justement parce que débutant, autant qu'il comprenne bien pourquoi... et pas c'est comme ça !

• J'aime 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

ouais,

mais, nous sommes en France, là où l'on apprend aux élèves à apprendre

il y a d'autres pays où on leur apprend à comprendre (pourquoi 50 bars... et pas 20 ou 70..)

donc, quelque part, justement parce que débutant, autant qu'il comprenne bien pourquoi... et pas c'est comme ça !

Plus sérieusement !  Il est nécessaire que l'apprentissage soit adapté à chaque niveau dans son contexte d'évolution. Dans le cas qui nous intéresse, comprendre le bien fondé de posséder une marge de sécurité en gaz respirable est bien évidemment un principe fondamental largement développé lors de la formation même en France ... :rolleyes:

• J'aime 1

Dans le cadre des premiers pas en plongée (j'entends par là N1 - N2 et équivalents), c'est effectivement fondé de mettre cette limite à la zone rouge du mano'. Un bon repaire.

Au-dessus (N3, nitrox conf', trimix, sout', etc...), pour moi, ça n'a plus de sens.

Je m'explique :

Sur une plongée planifiée, c'est extrêmement rare de sortir à 50 bars. Si on en arrive à cette extrémité, de toute façon, c'est que ça a merdé, et là, tu cintres jusqu'à la dernière goutte du précieux gaz qui se vide de tes bouteilles :D.

• J'aime 2

à l’instant, val74700 a dit :

Sur une plongée planifiée, c'est extrêmement rare de sortir à 50 bars. Si on en arrive à cette extrémité, de toute façon, c'est que ça a merdé, et là, tu cintres jusqu'à la dernière goutte du précieux gaz qui se vide de tes bouteilles :D.

Tu as raison sauf si tu termines dans 5m d'eau et que tu restes pour le plaisir durant de longue minutes... voire de très très longues minutes...  là c'est les 50 bars voir moins et sans avoir "merdé" le mois du monde...

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 4 minutes, val74700 a dit :

Dans le cadre des premiers pas en plongée (j'entends par là N1 - N2 et équivalents), c'est effectivement fondé de mettre cette limite à la zone rouge du mano'. Un bon repaire.

Au-dessus (N3, nitrox conf', trimix, sout', etc...), pour moi, ça n'a plus de sens.

Je m'explique :

re,

c'est "bien" pour cela que je parle de discernement ;

quand on fait une plongée dont le point bas est à 20 m et qu'on passe son temps dans 6 metres d'eau, mettre la barre à 50 bars et non pas à 30, par exemple, c'est un peu dommage (puisqu'il ne faut que quelques secondes pour faire surface)

de meme, quand nous nous frappons des 60 à l'air, la mi bouteille est à 120 et le signe reserve à 70.

L'interet, dans ce cas là, c'est d'arreter de trainer et de remonter, directement, aux paliers, en "surveillant" le copain, pour éventuellement lui donner du gaz, au cas où.

C'est là qu'il faudrait être capable de faire preuve de discernement et ne pas avoir les mêmes exigences avec un débutant tout "bleu" et une personne ayant du "back-ground" et qui connaît sa consommation...

Celui-ci, ce n'est pas la peine de lui casser les pompes s'il remonte à bord avec 25 ou 30b dans un 15lt par exemple...

• J'aime 1
  • Merci 1

La DTR de 20 mètres, sans palier, c'est quoi ? Deux minutes max' (peu de chance d'avoir des paliers en AOW ou N2 à cette profondeur).

Sur un 12 litres, même en consommant comme une chambre à air percée, c'est 8 bars (à 24 l/min).

Admettons qu'on rajoute 3 minutes de paliers à 5 mètres (parce qu'il le vaut bien). Ca rajoute 9 bars.

On, est donc au max' à 20 bars de conso' pour remonter "sereinement" de 20 mètres, ce qui correspond aux prérogatives en "cause".

Considérant une imprécision sur le mano' de 30 bars, ça nous fait plutôt "retour à 50 bars" que "sortie à 50 bars".

Et en cas d'essoufflement, grosse grosse conso' au double, les 40 bars (30 + les 10 du palier de sécu') restant suffisent pour sortir. Et si non, reste toujours le bloc du copain.

il y a 13 minutes, jppsonia a dit :

en solo cela va être dur 🤣

JP, m'enfin...t'arrête de dire des conneries :petard:.

Pour ta punition, tu viendras faire une plongée club sur la faille avec notre super DP...tu sais, celui qui ne nous laisse même pas nous échauffer :tetedure:.

• Triste 1

Le 21/08/2022 à 16:41, christophe 38 a dit :

et, selon toi, pourquoi 50 bars pour la reserve ???

Le 21/08/2022 à 16:41, christophe 38 a dit :

et, selon toi, pourquoi 50 bars pour la reserve ???

On m'a appris ça dès le début, j'ai écouté les mecs qui plongent depuis 40 ans, c'est tout.

C'est grosso modo le dernier quart du bloc, pour moi ça fait complètement sens.

Il y a 7 heures, nics a dit :

C'est là qu'il faudrait être capable de faire preuve de discernement et ne pas avoir les mêmes exigences avec un débutant tout "bleu" et une personne ayant du "back-ground" et qui connaît sa consommation...

Celui-ci, ce n'est pas la peine de lui casser les pompes s'il remonte à bord avec 25 ou 30b dans un 15lt par exemple...

ce réponse ci dessous

Il y a 20 heures, nics a dit :

Valeurs historique datant de l'époque des réserves mécaniques n'ayant plus aucun sens actuellement...

et qu'est ce qui fait sens selon toi ? Chacun remonte quand il a envie parce qu'il connait sa conso ? La fête du slip quoi. Pas où je plonge et c'est très bien comme ça. Tu respectes pas les règles de sécu ? Tu vas plonger ailleurs. Je suis assez abasourdi que ça pinaille là dessus.

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

Et en cas d'essoufflement, grosse grosse conso' au double, les 40 bars (30 + les 10 du palier de sécu') restant suffisent pour sortir. Et si non, reste toujours le bloc du copain.

Ouais la fête s-du slip quoi, bordeline jusqu'au bout en croisant les doigts,,  la vache jamais je plonge avec vous les gars. :D

Surtout restez en open water, allez pas faire du cave diving

Le 21/08/2022 à 06:14, volfoni689 a dit :

toutafé, d’ailleurs une petite astuce pour le moment où tu commenceras des plongées plus engagées (si si tu y viendras, comme tout le monde 😇) c’est de considérer qu’avec un bloc de 15l c’est 1 bar par minute au palier à 3/5 m.

non, 2bar
surtout pour un plongeur qui consomme

il y a 1 minute, Vanosaca a dit :

On m'a appris ça dès le début, j'ai écouté les mecs qui plongent depuis 40 ans, c'est tout.

Ben comme je plonge depuis seulement 1993, mais que je suis (aussi bizarre que cela puisse sembler) assez malin pour observer, apprendre et adapter ma (mes) pratique(s), j'ai décidé que ce qui avait cours il y a trèèèèèèèèèèèès longtemps n'avait pas forcément de sens...

C'est grosso modo le dernier quart du bloc, pour moi ça fait complètement sens.

va expliquer ça à un spéléo...

et qu'est ce qui fait sens selon toi ? Chacun remonte quand il a envie parce qu'il connait sa conso ?

exactement...

ça s'appelle être assez intelligent pour être responsable de ses actes...

ça s'appelle s'adapter aux circonstances...

ça s'appelle "savoir plonger"...

en gros, pour moi, la seule consigne valable c'est "vous êtes de retour au bateau dans XX minutes, après le bateau doit repartir, il y a une aute sortie pour d'autres personnes prévue après notre retour au port"...

La fête du slip quoi. Pas où je plonge et c'est très bien comme ça. Tu respectes pas les règles de sécu ? Tu vas plonger ailleurs. Je suis assez abasourdi que ça pinaille là dessus.

ben dis-moi vite où c'est, histoire d'être sûr que je n'y vienne jamais...