Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant

Onreo

Recommended Posts

il y a 16 minutes, nics a dit :

Ben comme je plonge depuis seulement 1993, mais que je suis (aussi bizarre que cela puisse sembler) assez malin pour observer, apprendre et adapter ma (mes) pratique(s), j'ai décidé que ce qui avait cours il y a trèèèèèèèèèèèès longtemps n'avait pas forcément de sens...

exactement...

ça s'appelle être assez intelligent pour être responsable de ses actes...

ça s'appelle s'adapter aux circonstances...

ça s'appelle "savoir plonger"...

en gros, pour moi, la seule consigne valable c'est "vous êtes de retour au bateau dans XX minutes, après le bateau doit repartir, il y a une aute sortie pour d'autres personnes prévue après notre retour au port"...

ben dis-moi vite où c'est, histoire d'être sûr que je n'y vienne jamais...

1/ Spéléo c'est au premier tiers que tu fais demi tour nan ? C'est encore plus drastique, tu vas aller leur dire "nan tkt je plonge depuis 93, je suis responsbale de mes actes, je fais demi tour à mi bloc" ? Nan tu vas te faire dégager

2/Nan c'est un excès de confiance en soi qui finira peut être par se payer un jour.

3/ haha, un club où il y a des consignes de sécu ?

Non on va faire l'inverse, tu vas me dire où t'es pour que je me retrouve pas avec des inconscients sous la flotte qui font ce qu'ils veulent comme il veulent et que je devrais aller repêcher parce qu'ils ont plus surveillé leur gopro que leur mano. (c'est arrivé plus d'une fois ce genre de pépin)

(et ça sent le club bien commercial où tout se fait à la chaîne, donc je risque pas d'y foutre les pieds de base)

Edited by Vanosaca

C'est pas l'objectif, mais je suis sincèrement étonné de la remise en question décomplexée de règles de sécurités et de consignes de plongée basiques pour un discours "chacun fait ce qu'il veut"..  

Mais vraiment. Dans ce loisir ça me choque.

Il y a 19 heures, Onreo a dit :

Oui, pour le coup les encadrants ne nous l’ont pas spécifié particulièrement pour les 100 bars demi tour, mais c’est bien ce qui s’est passé 😊

ils ont demandé à plusieurs reprises la quantité de bars qu’il nous restait, et dès que l’un d’entre nous a atteint les 100 bars on a commencé à faire demi tour tranquillement et on est toujours arrivé sur le bateau avec plus de 50 bars 😊

Je verrais comment ça se passe pour mes plongées à banyuls de la fin de semaine en tant que OWD du coup, ça sera de la pure exploration, et plus d’exercice, donc je vais encore plus pouvoir profiter ! 😊

le principe du demi-tour à mi-pression (100b communément) est assez basique à comprendre sur un profil aller - retour sans courant.
A l'aller, tu consommes 100b à une profondeur moyenne (disons 20m, donc 3b de pression totale)
Au retour, tu dois consommer la moitié (50b) pour le même parcours .
Trois façons de procéder : 
1 - tu passes moins de temps sur le même parcours au retour, tu gagnes donc du temps. Par exemple, en faisant un retour deux fois plus rapidement à la même profondeur qu'à l'aller.
En supposant aussi que tu ne produis aucune effort supplémentaire pour cela : tu profites de l'ambiance générale sans te focaliser et t'arrêter à chaque trou comme à l'aller pour regarder les langoustes.
2 - en diminuant la distance de retour : le plongeur va prendre des raccourcis ou tirer tout droit au retour quand il zigzaguait à l'aller.
3 - tu diminues ta profondeur de retour, puisque la consommation est directement liée à la profondeur d'évolution. Tu remontes à mi-pression pour tout le retour. Dans mon exemple, 1,5b, soit 5m de profondeur pour tout le retour.

En réalité, ton guide va travailler sur les trois curseurs pour ne consommer que la moitié du volume au retour.
Il peut aussi jouer avec le courant qu'il choisira de face à l'aller, de dos au retour pour jouer sur la quantité d'effort (donc de consommation) et le temps gagné au retour.

Comme l'a indiqué @Scubaphil, tout plongeur doit planifier une pression de retour ou de fin de plongée.
Selon le profil, ce sera une mi-pression ou un pression de décollage, à définir, ou calculer le cas échéant, lors du briefing pré-plongée.
Comme l'a aussi indiqué @val74700, pour des plongées à 20m, une pression de décollage à 70b permet de sortir la tête de l'eau à 50b sur un profil carré.

il y a 14 minutes, Vanosaca a dit :

1/ Spéléo c'est au premier tiers que tu fais demi tour nan ? C'est encore plus drastique, tu vas aller leur dire "nan tkt je plonge depuis 93, je suis responsbale de mes actes, je fais demi tour à mi bloc" ? Nan tu vas te faire dégager

non, ça peut être le 1/4, le 1/5e ou le 1/6e selon le niveau du plongeur, l'engagement, l'organisation des équipiers, la mutualisation des gaz.

il y a 23 minutes, Vanosaca a dit :

On m'a appris ça dès le début, j'ai écouté les mecs qui plongent depuis 40 ans, c'est tout.

C'est grosso modo le dernier quart du bloc, pour moi ça fait complètement sens.

ce réponse ci dessous

et qu'est ce qui fait sens selon toi ? Chacun remonte quand il a envie parce qu'il connait sa conso ? La fête du slip quoi. Pas où je plonge et c'est très bien comme ça. Tu respectes pas les règles de sécu ? Tu vas plonger ailleurs. Je suis assez abasourdi que ça pinaille là dessus.

Ouais la fête s-du slip quoi, bordeline jusqu'au bout en croisant les doigts,,  la vache jamais je plonge avec vous les gars. :D

Surtout restez en open water, allez pas faire du cave diving

tu as des certitudes de débutant

mes interrogations ont pour but de te faire REFLECHIR :

comme je te l'écrivais plus haut et, compte tenu de ton niveau, tu as fait une 20 m pendant 10 minutes par exemple ; au bout de 20 minutes, tu es sur un fond de 6 m (parce qu'il y a plein de vie, plein de choses à voir) ;

la question, donc, est : pourquoi t'accroches tu à remonter à 50 bars ???

combien (de bars) te faut il pour parcourir de 6 m à la surface ?

la question sous jacente c'est : si tu consideres que ton mano peut etre inexact, à combien peux tu descendre, en dessous de 50 bars, sans te mettre en danger ?

la plongée, c'est aussi l'autonomie : quand tu es un petit enfant, on te tient la main pour marcher ; ensuite, tu marches tout seul.

là, c'est un peu pareil : etre assisté, ce n'est pas te rendre service, ce n'est pas t'apprendre à plonger, ce n'est pas t'apprendre à etre autonome.

et, si Nics a commencé en 93 la plongée, je l'ai devancé d'une poignée d'années...

autrement écrit, je pense que nous avons du recul, de l'experience...

quant à plonger, que ce soit Nics ou moi (ou d'autres), nous plongeons aussi hors structure (pas par rebellion, juste pour assumer nos choix (si je veux aller en dessous de 60 m à l'air, c'est mon choix et je ne souhaite pas ennuyer un centre de plongée ; j'utilise mon propre bateau pour ce faire)

en resumé, doucement, avec les certitudes du débutant.

il y a 12 minutes, Vanosaca a dit :

C'est pas l'objectif, mais je suis sincèrement étonné de la remise en question décomplexée de règles de sécurités et de consignes de plongée basiques pour un discours "chacun fait ce qu'il veut"..  

Mais vraiment. Dans ce loisir ça me choque.

bonjour

bienvenue dans la vraie vie.

en gros, dans le monde de la plongée, il y a 2 catégories : les plongeurs encadrés et les plongeurs autonomes.

• J'aime 3

Je crois que les certitudes de débutants sont moins tenaces et moins dangereuse que les certidudes de "vieux de la vieille" ;)  (sans vouloir offenser personne)

C'est pas une question d'être un petit enfant obéissant, le DP nous dit "les gars 50bar sur le bateau" on écoute et on respecte. Je vois pas en quoi ça empêchera d'être autonome par la suite.

De toute façon en général on se caille tous bien avant d'arriver à ce stade, la plupart remontent à 100/110bar au bout de 45 min.

(Sauf parfois les extérieurs autonomes pétris de certitudes qui sucent leur air vitesse grand V ou font en essoufflement dans nos eaux bretonnes à peine arrivés au fond -smiley clin d'oeil x10-)

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Vanosaca a dit :

Je crois que les certitudes de débutants sont moins tenaces et moins dangereuse que les certidudes de "vieux de la vieille" ;)  (sans vouloir offenser personne)

C'est pas une question d'être un petit enfant obéissant, le DP nous dit "les gars 50bar sur le bateau" on écoute et on respecte. Je vois pas en quoi ça empêchera d'être autonome par la suite.

De toute façon en général on se caille tous bien avant d'arriver à ce stade, la plupart remontent à 100/110bar au bout de 45 min.

(Sauf parfois les extérieurs autonomes pétris de certitudes qui sucent leur air vitesse grand V ou font en essoufflement dans nos eaux bretonnes à peine arrivés au fond -smiley clin d'oeil x10-)

le problème ds certitudes des débutants est :
- d'appliquer sans comprendre ce qui leur est indiqué

- d'appliquer des conneries répétées par des encadrants ne s'étant pas remis à jour

- de répéter ces mêmes conneries persuadés que leur formation a été la meilleure

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 20 minutes, bardass a dit :

le problème ds certitudes des débutants est :
- d'appliquer sans comprendre ce qui leur est indiqué

- d'appliquer des conneries répétées par des encadrants ne s'étant pas remis à jour

- de répéter ces mêmes conneries persuadés que leur formation a été la meilleure

Et en quoi je devrais t'accorder plus de foi que les mecs qui m'ont formé pendant des mois et appris en plongée en toute sécurité avec toujours une bonne marge de sécu ?

Allez imaginons. J'ai une plongée demain, t'es le directeur de plongée. Quelles sont tes instructions sur la conso et même le reste si tu veux développer.

Vu ton expérience tu as sûrement quelque chose à dire.

il y a 1 minute, Vanosaca a dit :

Et en quoi je devrais t'accorder plus de foi que les mecs qui m'ont formé pendant des mois et appris en plongée en toute sécurité avec toujours une bonne marge de sécu ?

Allez imaginons. J'ai une plongée demain, t'es le directeur de plongée. Quelles sont tes instructions sur la conso et même le reste si tu veux développer.

MDR

tu es l'illustration parfaite du scolaire français : il a appris à apprendre.............

il n'a pas appris à comprendre (c'est à dire à s'adapter à chaque situation, analyser).

Avant de t'agacer, je t'invite, je t'incite à lire la prose de Bardass, dans l'archéologie du forum, justement, sur les consommations, le moment de faire demi tour, le calcul de la consommation...

• J'aime 4

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

MDR

tu es l'illustration parfaite du scolaire français : il a appris à apprendre.............

il n'a pas appris à comprendre (c'est à dire à s'adapter à chaque situation, analyser).

Avant de t'agacer, je t'invite, je t'incite à lire la prose de Bardass, dans l'archéologie du forum, justement, sur les consommations, le moment de faire demi tour, le calcul de la consommation...

Tiens, même question. Tu leur donne QUOI comme instructions. Tourne pas autour du pot.

Lance pas sur l'aspect "français" de la chose, on est justement en plein dedans, le français qui sait tout, fait mieux, et pour qui aucune règle ne s'applique. :D

il y a 18 minutes, Vanosaca a dit :

si je suis DP, que tu es autonome confirmé à 60m et que je l’ai vérifié,

sur un site de type tombant, voici mes consignes :

60m et 60 minutes, avec du gaz sur le bateau.

Je suis conforme au code du sport. La planif, tu te démerdes et tu réfléchis. Tu me la donnes avant de partir et je la valide potentiellement. Sinon tu ne plonges pas.

si je ne te connais pas, je te limite à 40m et 60 minutes et du gaz. Et tu te démerdes pour la planif que je te demande ensuite.

Edited by bardass
  • J'aime 6

à l’instant, Vanosaca a dit :

Tiens, même question. Tu leur donne QUOI comme instructions. Tourne pas autour du pot.

Je rappelle que vous plongez dans les limites de ce qu'il vous a été enseigné durant votre formation...

Vous plongez selon les prérogatives de vos brevets...

Point final !

à l’instant, Vanosaca a dit :

Lance pas sur l'aspect "français" de la chose, on est justement en plein dedans, le français qui sait tout, fait mieux, et pour qui aucune règle ne s'applique. :D

Je n'ai pas plongé dans le monde entier,  mais je n'ai jamais vu autant de complications inutiles et injustifiées que toutes celles dans lesquelles beaucoup ici se drapent...

il y a 2 minutes, Vanosaca a dit :

tu veux une bonne marge de sécu ?

tu ne plonges pas, comme ça, tu ne prends aucun risque !

tu évites les lits, c'est tres dangereux, les lits ; on y meurt presque toujours, dedans.

alors, sinon, dans le profil que je te donnais, tu me préviens à 50 bars, et tu me dis, aussi quand tu es à 30 bars ; là, ce sera fin de la plongée : 30 bars à 6 m, il te faut 2 bars pour remonter....

respire !!!! à 50 bars, tu as entre 15 et 30 minutes d'autonomie !

tu n'es pas à 30 secondes pres, surtout en partant de 6 m.

à l’instant, nics a dit :

Je rappelle que vous plongez dans les limites de ce qu'il vous a été enseigné durant votre formation...

Vous plongez selon les prérogatives de vos brevets...

Point final !

Je n'ai pas plongé dans le monde entier,  mais je n'ai jamais vu autant de complications inutiles et injustifiées que toutes celles dans lesquelles beaucoup ici se drapent...

Pas d'accord !

c'est un débutant qui s'accroche à ce qu'un tuteur lui a enseigné.

• Haha 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

Pas d'accord !

c'est un débutant qui s'accroche à ce qu'un tuteur lui a enseigné.

On forme ici des P1 pour qu'ils puissent plonger "seuls", sans un garde-chiourme qui lui dise quoi faire...

Et ça marche plutôt bien...

Alors, oui, clairement il y en a qui ne seront jamais de "bons plongeurs", mais ils seront habitués à être responsables de ce qu'ils font...

• J'aime 1

il y a 10 minutes, bardass a dit :

si je suis DP, que tu es autonome confirmé à 60m et que je l’ai vérifié,

sur un site de type tombant, voici mes consignes :

60m et 60 minutes, avec du gaz sur le bateau.

Je suis conforme au code du sport. La planif, tu te démerdes et tu réfléchis. Tu me la donnes avant de partir et je la valide potentiellement. Sinon tu ne plonges pas.

si je ne te connais pas, je te limite à 40m et 60 minutes et du gaz. Et tu te démerdes pour la planif que je te demande ensuite.

Ok donc quasi rien. "du gaz"

Wow. Instructif. 

il y a 10 minutes, nics a dit :

On est plus que d'accord mais c'est enfoncer une porte ouverte ça, c'est léger. Très.

Mais peu importe j'ai mes réponses, sujet clos. :)

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

tu veux une bonne marge de sécu ?

tu ne plonges pas, comme ça, tu ne prends aucun risque !

tu évites les lits, c'est tres dangereux, les lits ; on y meurt presque toujours, dedans.

Je pense qu'on peut trouver un compromis (le mien) entre ce discours et celui que je lis ici qui est somme toute "démerde toi pour rentrer en vie avant la prochaine rotation c'est tout ce que je demande"

Edited by Vanosaca