Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion / Consommation d’air débutant

Onreo

Recommended Posts

Le 22/08/2022 à 19:55, Vanosaca a dit :

le groupe de potes en résidence qui se soutiennent et savent tout, et les arrivants réguliers qui se font tailler s'ils font/pensent différemment, encore plus s'ils débutent . 

Effectivement, ce genre de dérive peut arriver ... On peut parfois nous le reprocher !

Maintenant, comprends aussi que, quand les œufs veulent apprendre aux poules ... à faire des œufs , cela peut être légèrement gonflant pour les poules !

Je connais le mécanisme, j'ai fréquenté pas mal de forums (et arrêté la plupart  justement).

Peut-être que ton attitude est toujours systématiquement identique ?

Genre : "Elles sont où les vaches mauves ...."

Mes deux centimes 

• J'aime 2
  • Haha 2

• 1 month later...
Le 03/08/2022 à 14:16, Onreo a dit :

Bonjour, 

Entrain de finaliser mon OWD SSI. 
J’ai un gros soucis de gestion de l’air, lorsque je plonge avec 170 bar, je me retrouve au bout de 45/50 minutes avec 10/15 bar (en fosse), on pousse comme l’on est en milieu sécurisé. Sauf que si j’ai cette gestion de l’air en milieu naturel, devant m’arrêter à 50 bars, je vais pas rester longtemps en immersion … 

Est-ce normal au début ? Avez-vous des conseils pour parvenir à mieux gérer ma consommation d’air ? 

Merci d’avance, 

oui mieux gerer sa flotabilité, eviter les gestes parasites, ameliorer son palmage (palmage efficace), tuba en surface des que possible , detendeur confortabe et bon reglage detendeur/venturi , position qui offre le moins de resistance a l'eau. . certains detendeurs clubs sont complement pourris

• Merci 1

• 2 weeks later...

Les détendeurs je vois pas trop le souci à moins qu'ils soient vraiment daubés de chez daubés et jamais révisés, dans ce cas là il devrait même pas plonger avec. Pour moi c'est une fausse piste, puisque j'ai drastiquement réduit ma conso avec le même matériel depuis le début, et que je vois des monos consommer énormément avec du très bon matériel.

Blâmer le matos c'est souvent trop facile.

Pour moi c'est passé par la tranquillité d'esprit, l'économie d'énergie au palmage et éviter les mouvement parasites aussi effectivement.

En fosse j'imagine que t'es en exercice ? Parce que ça joue vachement sur la conso.

T'as combien de plongées ? J'ai commencé à moins consommer au bout de 20/25, l'aisance arrivant.

il y a 56 minutes, Lucasbubbles a dit :

ue je vois des monos consommer énormément avec du très bon matériel.

Juste comme cela en passant.

Quand j'encadre je consomme automatiquement 2, 3 voir 4 L/min en plus 

je ne parle pas d exercices juste d encadrement en explo.

• J'aime 2

De toute façon la consommation est un débat complètement obsolète qui entraine trop souvent des conduites à risque pour tenter d'y remédier.

Et comme dit plus haut, un matériel (lestage compris) inadapté ou en mauvais état peu avoir un impact non négligeable. Le stress est également un facteur de consommation. 

Je suis plus nuancé sur le lestage...avec lequel il est facile de tomber dans les mêmes travers que pour la conso' (la course au moins de lest possible).

Le lestage se compense en gonflant, même 3-4 kilos de trop. Quand tu pars avec deux blocs de déco' pleins, t'es forcément surlesté, d'au moins 4 kilos. Et les plongeurs que je connais, moi y compris, ne consomment pas plus avec deux blocs de déco' en plus du bi, que sans (modulo  la surconso' dû à l'hydrodynamisme d'armoire normande si t'avances un peu trop vite).

Le problème, c'est plus la capacité à gérer "vraiment" sa flottabilité, à équilibrer lest et flotta', et donc à ne pas "pédaler" pour la maintenir.

• J'aime 1

Oui je crois que tout commence à prendre sens dans mon esprit, le groupe de potes en résidence qui se soutiennent et savent tout, et les arrivants réguliers qui se font tailler s'ils font/pensent différemment, encore plus s'ils débutent . 

Je connais le mécanisme, j'ai fréquenté pas mal de forums (et arrêté la plupart  justement).

Bonjour,

En re-survolant ce fil je voulais remercier ce "groupe de potes en résidence"... (@bardass @christophe 38 et ceux que je suis désolé d'avoir oublié de citer) d'avoir à plusieurs reprises partagé leur expérience sans me faire tailler ou quoi que soit sur mes questions qui ont dû leur paraître bien débiles !

La planification est selon moi un peu l'oubliée du cursus français qu'il soit commercial dans mon cas ou fédéral pour des plongeurs avec qui j'ai pu plonger et qui n'en savaient pas plus.

C'est avec une formation TDI et vos conseils ici que j'ai pu mettre les choses au clair !

Alors merci au groupe de potes qu'on espère garder en résidence comme puits de savoir et d'expérience de plongée !

Et effectivement ceux qui n'acceptent pas d'apprendre de personnes plus expérimentés quittent en général rapidement les forums. Les autres y sont pour apprendre ou partager...

• J'aime 6

Le 20/10/2022 à 22:22, val74700 a dit :

Je suis plus nuancé sur le lestage...avec lequel il est facile de tomber dans les mêmes travers que pour la conso' (la course au moins de lest possible).

Le lestage se compense en gonflant, même 3-4 kilos de trop. Quand tu pars avec deux blocs de déco' pleins, t'es forcément surlesté, d'au moins 4 kilos. Et les plongeurs que je connais, moi y compris, ne consomment pas plus avec deux blocs de déco' en plus du bi, que sans (modulo  la surconso' dû à l'hydrodynamisme d'armoire normande si t'avances un peu trop vite).

Le problème, c'est plus la capacité à gérer "vraiment" sa flottabilité, à équilibrer lest et flotta', et donc à ne pas "pédaler" pour la maintenir.

ça c'est vrai quand tu commences à être un plongeur expérimenté : tu te surlestes volontairement, tu sais pourquoi.
Tu gères alors ta flottabilité et ta stabilisation en conséquences.

Ce n'est pas le cas pour les plongeurs débutant, sujet à l'origine de cette discussion.
Trop souvent, le surlestage vient en compensation d'une technique défaillante, d'une mauvaise ventilation ou d'un stress envahissant. Pour ne pas s'embêter, aller au plus vite, l'encadrant ajoute du lest pour compenser. Traitement de la conséquence sans remonter à la cause.
On arrive alors à des situations aberrantes avec des plongeuses pesant 50kg tout mouillées et 8 voire 10 kg de lest. 
Résultat : le ou la plongeuse s'immerge passivement sans difficulté mais traine ce boulet à 20m, avec une surconsommation, un trim de merde et une technique à chier. On a gagné l'immersion mais on a perdu tout le reste, et potentiellement pendant des années.

• J'aime 4

Il y a 4 heures, Olivier_V a dit :

La planification est selon moi un peu l'oubliée du cursus français qu'il soit commercial dans mon cas ou fédéral pour des plongeurs avec qui j'ai pu plonger et qui n'en savaient pas plus.

C'est avec une formation TDI et vos conseils ici que j'ai pu mettre les choses au clair !

Je pense que ça dépend du moniteur. Je n'ai pas eu l'impression de "manquer" de ce côté là. Par contre c'était assez succinct, ça donnait les pistes pour faire sa planif', mais sans aller aussi loin que ce qu'on peut faire sur une formation trimix ou sout', c'est certain.

Après, si les élèves oublient, ce n'est pas forcément de la faute du formateur 😉.

Sinon il y a quelques bons livres pour appréhender tout ça. Un basique, plongée tek de François Brun et Pascal Barnabé.

Il y a 9 heures, Olivier_V a dit :

Sans aller jusqu'au trimix (ce qui n'est pas mon cas) je parlais juste d'une planif avec déco O2 et réchap à l'air.

on peut la voir, courte :

tu planifies ta consommation d'air, pour sortir avec X bars.

L'interet, c'est que, si tu as le moindre souci avec ta déco oxy, tu auras toujours assez de gaz pour sortir (sans en demander aux binomes).

et, si tu n'as pas de souci avec ta déco oxy, au lieu de sortir, par exemple avec 60 bars dans ton dos, tu sortiras avec 90 bars (par exemple).

le plan C, c'est de commencer la déco avec ton oxy... Imaginons que, pour une raison X, tu ne puisses plus t'en servir. Pas grave, tu as encore beaucoup d'air derriere. Tu avises ton équipier de ton souci et tu restes sur air. Une fois qu'il a finit sa déco oxy (s'il en a une), tu peux lui demander de te preter son bloc (oxy) afin d'avoir une meilleure déco et plus rapide...

Le 20/10/2022 à 15:46, Lucasbubbles a dit :

Les détendeurs je vois pas trop le souci à moins qu'ils soient vraiment daubés de chez daubés et jamais révisés, dans ce cas là il devrait même pas plonger avec. Pour moi c'est une fausse piste, puisque j'ai drastiquement réduit ma conso avec le même matériel depuis le début, et que je vois des monos consommer énormément avec du très bon matériel.

Blâmer le matos c'est souvent trop facile.

Pour moi c'est passé par la tranquillité d'esprit, l'économie d'énergie au palmage et éviter les mouvement parasites aussi effectivement.

En fosse j'imagine que t'es en exercice ? Parce que ça joue vachement sur la conso.

T'as combien de plongées ? J'ai commencé à moins consommer au bout de 20/25, l'aisance arrivant.

certains detendeurs clubs sont totalement daubés oui. faire 100% confiance a du matos club que tu ne connais pas ? le matos fait pas tout bien sur

j'ai deja eu un detendeur plein de sable , heureusement je l'ai testé sur le ponton on l'a demonté, un autre mal reglé.

Où je plonge on est de suite responsabilisé, tout est  rincé, désinfecté. Le matos est inspecté tous les ans.

Au pire on a un peu le goût d'eau savonneuse quand on le met en bouche.

Par contre à l'étranger, j'aurais aucune confiance. D'ici là j'aurai mon matos perso de toute façon.

Le 26/10/2022 à 10:47, Olivier_V a dit :

Sans aller jusqu'au trimix (ce qui n'est pas mon cas) je parlais juste d'une planif avec déco O2 et réchap à l'air.

Tu plonges à deux :

Première chose à connaître, les conso' des deux. Ben ouai, c'est super de faire ta planif' avec ta conso' de la mort qui tue, mais si ton binôme a une fuite aux poumons, en cas de pépin, c'n'est plus la même :D.

Donc, une fois que tu as les deux conso', et les deux volumes de gaz fond, et les deux volumes et taux des déco', tu peux commencer à jouer.

Perso' je fais :

- Remontée à deux jusqu'à la déco' sur un gaz fond.

- Remontée seul sans déco'.

Les deux cas, avec ma config'' et celle de mon binôme. Bon, par chance, mon binôme habituel consomme comme moi et a le même volume de gaz, du coup c'est pas bien compliqué 😇.

Pour la remontée sans déco', je me donne un facteur de sécu' pas trop élevé 1.5. Ben ouai, si j'arrive à la déco' et que je m'aperçois qu'elle est h.s., si je sais que j'ai le gaz fond pour finir, je suis "no stress".

Par contre pour la remontée à deux sur gaz fond, je mets un facteur de 4. Pour moi, si l'on remonte à deux du fond sur un seul bloc, c'est qu'il y a eu une merde, donc du stress, donc de la surconso' des deux, donc grosse marge de sécu.

Et je prends le plus restrictif au final...et devine lequel est-ce le plus souvent 😉.