Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cadre légal pour la nage avec palmes en immersion en milieu naturel en France

Recommended Posts

Hello,

Je reviens vers plongeur.com pour demander aux experts s'il existe un cadre légal en France pour la pratique de la nage avec palmes en immersion en milieu naturel.

Je sais que cette activité sportive se pratique couramment en piscine dans nos clubs mais que les épreuves du 100m et 400m de NAP IM (immersion) en milieu naturel ont été stoppées (par la CMAS ou/et la FFESSM), pour raisons de sécurité.

Néanmoins est il encore possible de pratiquer cette activité en milieu naturel en France ? et sous quel cadre se pratiquait elle du temps ou ces épreuves existaient ?

Dites moi si je me trompe,
    * En piscine (de moins de 6m) le cadre légal de la plongée sous marine n'impose pas de gilet stabilisateur pour les plongeurs et donc dans ce cadre il est possible de nager avec palmes en immersion. 
    * En revanche au jour d'aujourd'hui le cadre légal de la plongée sous marine ne matchera pas en milieu naturel, je vois par exemple un souci avec l'obligation pour tout plongeur d'être équipé d'un gilet stabilisateur ou tout autre dispositif de contrôle de la flottabilité, ce qui n'est pas le cas par défaut des nageurs palmeurs en immersion... ??
    Du coup il y a t'il bien impossibilité légale en France d'organiser en mer une séance de monopalme avec bouteille d'1L dans 2m d'eau (et sans être équipé de stab) ?

Merci aux experts,

Mickey75

Salut,

je pense que tu as tout intérêt à te rapprocher de la commission "nage avec palmes" de la FFESSM:

https://nap.ffessm.fr

secretaire_technique@nageavecpalmes-ffessm.com

Pour le reste je suis d'accord avec ton analyse: le code du sport actuel est restrictif et oblige à se reporter en eau libre sur les obligations légales de plongée bouteille qui sont difficilement compatibles avec la nage avec palme telle que pratiquée en immersion piscine.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, nics a dit :

Je pige pas bien le concept :

c'est de la nage ou de la plongée ?

une vidéo vaut mieux qu'un texte laborieux:

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Mickey75 a dit :

oui merci LGF, j'allais poster également:

donc, pour cocher la case plongée, la bouteille, elle est où ?

autre question : si tu décides de chausser des palmes et de parcourir une distance, sous l'eau, à titre isolé, c'est à dire sans etre dans un club ou dans un centre, tu vois une reglementation qui pourrait s'y opposer ? (à part trainer une bouée de signalisation)

Hello @Christophe 38,

>donc, pour cocher la case plongée, la bouteille, elle est où ?

sur la vidéo elle est portée à bout de bras !! dans la vidéo postée par LGF on voit également qu'elle peut se porter lors des entrainements sous le ventre ...

mais oui la pratique hors structure (comme pour la plongée sous-marine) n'est pas mon souci ici, je pratique d'ailleurs assez régulièrement tout en ayant connaissance des risques.

Le souci est si on souhaite organiser au sein d'un club FFESSM (plongée ou NAP) une initiation à la NAP IM en eau libre, je constate qu'il n'y a (aurait?) pas de cadre légal pour cela en France.

Mickey75

• Merci 1

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

autre question : si tu décides de chausser des palmes et de parcourir une distance, sous l'eau, à titre isolé, c'est à dire sans etre dans un club ou dans un centre, tu vois une reglementation qui pourrait s'y opposer ? (à part trainer une bouée de signalisation)

tu as raison à titre individuel hors EAPS mais pour organiser des entraînements de groupe ou des compétitions en eau libre, c'est plus compliqué.

• Merci 1

Ca, c'est de la PSP, pas de la NAP, au sens légal. Quoi qu'il en soit, le CDS écarte cette discipline de son champ. Par contre, en activité organisée en EAPS, gaffe aux recommandations fédérales susceptibles de devoir être prises en compte. Sinon, hors EAPS, c'est open bar, à mon avis.

il y a une heure, Mickey75 a dit :

Hello @Christophe 38,

>donc, pour cocher la case plongée, la bouteille, elle est où ?

sur la vidéo elle est portée à bout de bras !! dans la vidéo postée par LGF on voit également qu'elle peut se porter lors des entrainements sous le ventre ...

mais oui la pratique hors structure (comme pour la plongée sous-marine) n'est pas mon souci ici, je pratique d'ailleurs assez régulièrement tout en ayant connaissance des risques.

Le souci est si on souhaite organiser au sein d'un club FFESSM (plongée ou NAP) une initiation à la NAP IM en eau libre, je constate qu'il n'y a (aurait?) pas de cadre légal pour cela en France.

Mickey75

ok,

merci

j'ai connu ce genre de matériel, en orientation sub,

là, je ne voyais que du palmage en apnée (ce qui n'est pas le cas)

Étonnamment, je comprends encore moins bien le concept...

Ce genre de pratique, dans une piscine parce qu'on a que ça comme étendue d'eau, je peux concevoir...

Mais si on a à disposition de la vraie eau avec des p'tits animaux dedans, franchement quel intérêt ??

🤔

il y a 8 minutes, nics a dit :

Mais si on a à disposition de la vraie eau avec des p'tits animaux dedans, franchement quel intérêt ??

Ça tu peux le dire de n'importe quel sport en général.....

C'est le principe d'une compétition sportive : tu définis un cadre contraint (que tu peux trouver idiot, chacun son point de vue) et les athlètes s'affrontent.

il y a 13 minutes, nics a dit :

Je découvre aussi cette activité, mais je pense qu'elle n'a rien a voir avec la découverte de l'environnement naturel. Si je comprends bien, la finalité est purement sportive. Il s'agit de nager. Pas pas en surface. Nager sous l'eau, en immersion complète.

il y a 50 minutes, berny a dit :

Ca, c'est de la PSP, pas de la NAP, au sens légal.

C'est la réflexion que je me faisais aussi. Ne serait-ce pas de la PSP ? Ou plutôt de la PS, vu qu'on parle d'évoluer en mer ...

il y a 52 minutes, berny a dit :

Quoi qu'il en soit, le CDS écarte cette discipline de son champ.

Là par contre, je ne te suis pas vraiment ...

Le CDS dispose que :

Citation

Art. A. 322-71. – Les dispositions de la présente section s’applique aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique.
    Elles ne sont pas applicables à la plongée archéologique, à la plongée souterraine ainsi qu’aux parcours balisés d’entrainement et de compétition d’orientation subaquatique.

Tu veux dire qu'on peut considérer que cette activité n'est pas de la plongée subaquatique ?

A ton crédit, la plongée subaquatique n'étant pas définie dans le CDS ...

Comme @Scubaphil, le Code du Sport me semble particulièrement adapté pour répondre à ta problématique en EAPS.

Notamment, obligation de moyens en matériel A 322-78, seule exception partielle pour l'apnée (A 322-101 pour l'oxygène) qui ne me semble pas s'appliquer à toi.

Dans le Manuel de Formation Technique de FFESSM, tu as aussi le livret pour la randonnée aquatique qui rappelle cette obligation ci-dessus. Je pense qu'il en est de même pour la NAP.

Un document très complet

https://nap.ffessm.fr/documents/202005102020-cahier-des-charges-organisation-competitions-nationales-v-2020-00.pdf

Edited by PlongeurSDF