Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées aux Seychelles en juillet


    Recommended Posts

    Parti en vacances en juillet 2022 aux Seychelles, j’ai effectué :

    -          - 6 plongées à Mahé la plus grande de îles des Seychelles

    -          - 6 plongées depuis l’Ile de Praslin, la deuxième plus grande ile des 115 que comptent les Seychelles.

    Latitude : 4° Sud

    Longitude : 55 ° Est

     

    En Juillet, même si on ne parle pas d’hiver ou d’été, ce n’est pas la meilleure saison ; on le savait en y allant. Il y a des alizées (venant) du sud-est. Le ciel est souvent moutonneux. La température est de 24°C à 27°C pour l’air ; l’eau est constante à 26°C.

     

    Une combinaison à manches longues de 2 à 3 mm est opportune ; un shorty apparait insuffisant.

    La visibilité est de 8 à 5 mètres en fonction de la profondeur de 6 à 25 mètres. Cette turbidité de saison est accompagnée de courants du fait de la plongée sauf en sites protégés. Ce type de plongée demande une gestion de la maitrise de la flottabilité. La mer vous ballote tout comme les fonds où de nombreux courants sollicitent votre gestion de l’équilibre.

    Des bâtons type « antenne de voiture » pour toucher à distance voire des gants sont des accessoires utiles en sus de l’ordinateur.

    Du fait de l’emploi de bloc alu compter +4/+5 kg environ en sus de votre lestage habituel dans cette configuration en bloc acier pour disposer d’un lestage correct.

     

    L’eau est chargée en plancton et en sable blanc

     

    Les plongées sont très anglo-saxonnes ; trop ? l’autonomie à la française n’y existe pas. Que vous soyez 2 ou plus, même si vous devez faire le tour d’un îlot il y a toujours un dive master local pour vous guider. Quelle que soit leur gentillesse, parfois un peu pesant.

     

     

    Praslin

    Praslin est une ile de 41 Km². On y plonge sur sa côte Est à partir de anses protectrices.

    La côte nord est à une petite encablure de nombreuses petites iles telles que Bats, Curieuse, Saint Pierre ou Bobby autour de laquelle j’ai effectué ma meilleure plongée.

     

    Et les poissons ? des murs, longs - larges – et denses, de mombins, de vivaneaux queue jaune, une incroyable variété de poissons perroquet, des carangues, quelques requins et raies, sans oublier les tortues.

    Quantité et qualité. Pour le plaisir des sens.

     

    Mahé

    De juin à septembre/octobre, les alizées soufflent.

    Corollaire, l’essentiel des structures de plongée sont situées dans la baie de Beau-Vallon, naturellement protégée desdits alizées. Peu de bateaux de plongée sortent de cette vaste baie pendant cette saison. Une vingtaine de sites avec quelques épaves de dragueurs de sable et des patates de coraux et un ilot  sont accessibles.

     

    Beaucoup de coraux et la faune qui va avec : tortues, différents types de murènes, des coffres, des perroquets en grand nombre, quelques requins et raies, des bans intéressants de gorettes, des labres, sans oublier des nudibranches avec de très belles couleurs, des vers, etc… bref plein les mirettes.

     

     

     

    Si je compare, au titre de la saison des alizés, les plongées à partir de Praslin sur sa cote est et les plongées à Mahé dans la baie de Beau vallon, les fonds autour de Praslin portent de plus grandes richesses en termes de plongées  ; une belle destination.

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    Pour répondre à Caolila :

    - A Mahé  :

    Blue Sea Divers

    http://blueseadivers.com/

    Tél: +248 25 260 | Mahé, Beau Vallon, Mare Anglaise
    Dans mes contacts j'ai conservé le numéro suivant : + 248 2 526 051.... avec une utilisation possible de whatsapp
    Ce centre est placé sous le management d'un français.
     
    - A Praslin :

    OCTOPUS DIVER CENTER 

    CÔTE D'OR - PRASLIN
    SEYCHELLES
    Tel: (248) 423 26 02
    Mob:(248) 259 64 36
    octopus.seychelles@gmail.com
    www.octopusdiver.com

     

     

    Il faut compter entre 50/60 euros par plongée si tu y vas avec le minimum de matériel (Cf l'article posté).

    A+.
    Link to comment
    Share on other sites

    Deux valeurs sures, pas les seules, j'avais bien aimé Whitetips divers, sur Praslin. Hugues @caolila en fait mention dans ses récents CR.

    Là-bas, les plongées sont toujours encadrées mais pas forcement nombreux.

    À noter que Sylvain, sur BlueSeadivers a été on ne peut plus attentif et souple pour organiser selon notre calendrier une dernière plongée quasi-privée. Nous deux, un DM et une sécu surface juste pour nous pour refaire une belle épave unpeu profonde et très poissonneuse. C'était top.

    Sur Praslin, Angélique et son équipe sont super aussi.

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour, Du 10 au 13 août 2022 auront lieux les championnats de France de Photo et de Vidéo en eau libre à la Gravière du Fort. Plus de renseignements ici : https://imagesub.ffessm.fr/actualites/championnat-de-france-photo-video-2022 et ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScpQ6dxdjg-Ewf3dPt5eL0Wutl-xumN6oXOCkMBW6U9L6ZHBw/viewform   Je devais y aller pour représenter 🇷🇪 La Réunion 🇷🇪, mais mes binômes habituels me lâchent et ne pourront pas y aller avec moi  Qui
      • 27
        Salut à tous, J'ai prévu un itinéraire plongée de: 4N Nusa Lembongan 3N Padangbai 4N Amed 4N Pemuteran A chaque transfert je perds une journée de plongée et ma question est la suivante. Serai t-il une bonne idée de supprimer Padangbai et d'ajouter 1 jour ou 2 aux autres destinations ? Je pense surtout à Amed/Tulamben. Ou Padangbai offre des plongées tellement différentes des autres sites qu'il faut conserver ce lieu.   Merci d'avance
      • 61
        Enfin….   Oui enfin après 2 années de COVID-19, nous entamons notre voyage prévu depuis novembre 2019 pour aout 2020, aux Philippines.     Quoi dire ? Oh nous n’étions certainement pas les seuls à avoir dû renoncer aux vacances de 2020… avec toutes les « tracasseries » qui s’en sont suivi. Récupération des sommes déjà versées pour les billets, pour les acomptes des hôtels cependant… pas possible. Mais j’avoue ne même pas avoir essayé.   Bref début 2022
      • 22
        C’est l’histoire du séjour aux Philippines de 6 amis dont le départ était prévu un 27 mars 2020. Mais ce départ n’eut jamais lieu, pour cause de confinement général décrété 10 jours avant. Qu’à cela ne tienne, les 6 décident de reporter d’un an le séjour, en 2021. Mais 1 an plus tard, toujours pas de voyage, alors on reporte encore à 2022. Hélas, au début de cette année, même les plus optimistes ne voyaient aucune perspective de faire ce voyage et décidaient un nouveau report en 2023… Et p
      • 4
        Bonjour   CR d'un séjour de deux semaines, partagé en une grosse moitié sur Bangka (chez Coral Eye) et sur Lembeh (NAD). J'avais déjà séjourné dans ces deux endroits il y a quatre ans, ce n'était donc pas une découverte.   Voyage via Singapore Airlines. Le plus pratique, et le plus agréable, même si la conjugaison de la pleine saison et des suppléments pour les sièges "longues jambes" alourdissent significativement l'addition. La partie Singapour - Manado est désormais assurée pa
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.