Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 2 FFESSM vers PADI


Koonif

Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Je suis actuellement niveau 2 FFESSM avec une centaine de plongée effectuées.

Dans le cadre d'un projet perso et pro, je souhaiterais passer les niveaux permettant d'accéder à la formation et l'encadrement à l'étranger et donc passer les niveaux PADI.

 

Afin de passer le Rescue Diver et le Dive Master PADI, y a t il une équivalence de mon niveau 2 FFESSM vers le Advance PADI à réaliser et comment le faire ? Si oui, savez vous où je pourrais réaliser ces démarches du côté de la côte Atlantique (Morbihan, Vendée, Charente Maritime, Aquitaine) ?

 

Merci à tous et Bonne journée :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Koonif,

bienvenue parmi nous :biere:

 

Il n'existe plus de passerelle officielle dans le sens FFESSM -> PADI, il faudra discuter et faire le point avec ton formateur.

Côté sud Aquitaine, contacte Planet Ocean à Hendaye, il font des formations PADI jusqu'au Divemaster.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Merci pour ton retour 🙂

Ah, ça n'arrange pas mes affaires !

 

Je vais prendre contact avec eux pour avoir plus de précision 😉

 

J'imagine que pour accéder à la formation Rescue Diver, il est nécessaire d'être titulaire de l'Open Water et du Advance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Koonif a dit :

J'imagine que pour accéder à la formation Rescue Diver, il est nécessaire d'être titulaire de l'Open Water et du Advance ? 

 

a priori oui, à discuter avec Olivier: il te dira comment il voit la suite de ta formation selon ton niveau actuel, et le prix que ça va coûter pour t'amener au Divemaster.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Koonif a dit :

Hello, 

 

Merci pour ton retour 🙂

Ah, ça n'arrange pas mes affaires !

 

Je vais prendre contact avec eux pour avoir plus de précision 😉

 

J'imagine que pour accéder à la formation Rescue Diver, il est nécessaire d'être titulaire de l'Open Water et du Advance ? 

Non Tu n'as pas besoin  de la certif OW et AOW.

On est ouvert chez padi 😛 , on demande pas à reprendre le cursus depuis le début. On accepte n'importe quel plongeur "étranger" à rejoindre nos formations.

Trouve toi un bon instructeur avec la casquette padi (c'est le plus important , etre bien formé, la certif, c'est qu'une cacarte) et il t'évaluera et te fera rentrer directement en rescue, ou bien te proposera 2-3 plongée pour reprendre d'éventuelles lacunes.


Ensuite, tu dis que tu veux etre un pro padi ?

Trés bon objectif. Par contre en tant que pro padi, il te faudra bien connaitre le cursus et la philosophie de la formation. (donc lire les manuels OW et AOW)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/08/2022 à 16:59, fufu74 a dit :

Non Tu n'as pas besoin  de la certif OW et AOW.

On est ouvert chez padi 😛 , on demande pas à reprendre le cursus depuis le début. On accepte n'importe quel plongeur "étranger" à rejoindre nos formations.

Trouve toi un bon instructeur avec la casquette padi (c'est le plus important , etre bien formé, la certif, c'est qu'une cacarte) et il t'évaluera et te fera rentrer directement en rescue, ou bien te proposera 2-3 plongée pour reprendre d'éventuelles lacunes.


Ensuite, tu dis que tu veux etre un pro padi ?

Trés bon objectif. Par contre en tant que pro padi, il te faudra bien connaitre le cursus et la philosophie de la formation. (donc lire les manuels OW et AOW)

Bonjour,

 

Pédagogiquement le formateur apporte les éléments manquant pour pouvoir certifier un N2 qui est un PA20/PE40 vers un Rescue Diver. Pour moi, en dehors de quelques apports sur l'autonomie, au delà de 20m et dans la limite du no-déco à 40m (quand quelqu'un chez PADI y va à l'air, c'est à dire presque personne, aux USA c'est du 30m maximum), donc finalement pas grand chose, il n'y a rien qu'un N2 ne saurait faire, si ce n'est l'apport complémentaire d'un RIFAP ou son équivalent.

 

Le Dive Master n'est pas un encadrant au sens Guide Palanquée, il n'en a ni le savoir faire, ni les prérogatives: ça n'a rien à voir et de surcroît, il ne peut pas travailler en France.

 

Pour ce qui est de la "philosophie PADI" émanant des manuels d'un OW ou AOW: j'en souris déjà...

 

Amicalement

 

Bertrand

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Humuhumu a dit :

Le Dive Master n'est pas un encadrant au sens Guide Palanquée, il n'en a ni le savoir faire, ni les prérogatives: ça n'a rien à voir


ben si justement … point 1 ou point 9 par exemple du manuel officiel. Si c’est pas Guidé je me demande bien ce que c’est. 
 

bien évidemment en PADI les binômes sont autonomes mais en pratique ils suivent souvent le Divemaster qui planifie la plongée et connaît le site.

 

 

 

 

E559605C-7509-4160-813F-06B4FEB4CA87.jpeg

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julaye a dit :


ben si justement … point 1 ou point 9 par exemple du manuel officiel. Si c’est pas Guidé je me demande bien ce que c’est. 
 

bien évidemment en PADI les binômes sont autonomes mais en pratique ils suivent souvent le Divemaster qui planifie la plongée et connaît le site.

 

 

 

 

E559605C-7509-4160-813F-06B4FEB4CA87.jpeg

Je constate que nous n'avons pas la même lecture du Code du Sport 😉

 

Pourquoi alors es-tu en formation Dive Master et CMAS 3* ? Un véritable CMAS 3* à l'étranger (comprendre formé selon le standard publié par la CMAS) est un Guide de Palanqué, j'ai donc du mal à comprendre ta motivation.

Modifié par Humuhumu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Humuhumu a dit :

Je constate que nous n'avons pas la même lecture du Code du Sport 😉

 

Pourquoi alors es-tu en formation Dive Master et CMAS 3* ? Un véritable CMAS 3* à l'étranger (comprendre formé selon le standard publié par la CMAS) est un Guide de Palanqué, j'ai donc du mal à comprendre ta motivation.


Je passe mon CMAS 3* pour 1/ être “tranquille” dans un club en France non Padi et surtout 2/ faire des plongées profondes avec déco. C’est un peu l’occase aussi là où je me trouve avec un petit groupe de plongeurs engagés.

 

Je passe un Divemaster parce que je me suis mis comme objectif 1/ de faire des baptêmes aux amis et à la famille et surtout 2/ être instructeur photo (c’est nouveau chez PADI depuis 2 ans, le Divemaster peut passer la certification instructeur photo) et 3/ j’aime bien l’idée de faire du guide local diving dans mon club à Dakar.

 

J’aime bien l’idée aussi d’avoir une vision plus large de la plongée avec deux systèmes aux finalités différentes. Entre plongée loisir en nodeco et plongée sportive en déco.

 

sinon mon objectif réel, c’est Self Reliant … :) pour faire de la photo en solo.

 

oui je sais 😏 je suis compliquée 

Modifié par Julaye
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Cela ne fait pas partie des prérogatives du DM. Il te faudra rajouter le DSD en plus, il me semble.


oui c’est prévu. Dans mon club on fait le DSD Leader en même temps que le DM. C’est le point 12 des prérogatives que j’ai mentionné plus haut.

 

En gros ça consiste à accompagner 4 personnes réelles pour leur faire passer leur DSD.
 

C’est mettre en pratique ce que l’on a simulé lors du Divemaster finalement. Ça me paraît indispensable de toute façon.

Modifié par Julaye
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Humuhumu a dit :

Bonjour,

 

 

Bertrand

 

 

Citation

Pédagogiquement le formateur apporte les éléments manquant pour pouvoir certifier un N2 qui est un PA20/PE40 vers un Rescue Diver. Pour moi, en dehors de quelques apports sur l'autonomie, au delà de 20m et dans la limite du no-déco à 40m (quand quelqu'un chez PADI y va à l'air, c'est à dire presque personne, aux USA c'est du 30m maximum), donc finalement pas grand chose, il n'y a rien qu'un N2 ne saurait faire, si ce n'est l'apport complémentaire d'un RIFAP ou son équivalent

C'est en effet uniquement pour to et ton avis.
Laisse donc libre choix au futur professionnel qui va l'instruire de l'évaluer et de déterminer ce qu'il y a ou ce qu'il n'y a pas lieu de faire. Des N2 avec des lacunes, ca court les rues (comme des padi AOW avec des lacunes ! 😉  )

 

Citation

Le Dive Master n'est pas un encadrant au sens Guide Palanquée, il n'en a ni le savoir faire, ni les prérogatives: ça n'a rien à voir et de surcroît, il ne peut pas travailler en France.


Un Divemaster est clairement au-dessus d'un guide de palenque. Il a des compétences d'enseignant autonome sur certains programme et d'assistant en formation (formation Adventure en supervision indirect... en gros l'instructeur est au bar 😛 ), etc...
Personne n'a parlé de la france et de la possibilité d'y travailler hormis toi 😉 la personne pose la question dans le but de bosser à l'étranger. La législation française et le code du sport n'ont rien a faire dans ce topic.


 

Citation

Pour ce qui est de la "philosophie PADI" émanant des manuels d'un OW ou AOW: j'en souris déjà...

 

Le gars veux devenir instructeur PADI. Alors oui... en effet je trouve pas déconnant qu'il lise les bouquins qu'il ne connait pas, histoire d'avoir un peu de crédibilité face à ses futurs clients.
Et on enseigne pas de la même manière entre padi et la sacrosainte francofrancaise "liberté pédagogique"

Il y a 19 heures, Julaye a dit :


Je passe mon CMAS 3* pour 1/ être “tranquille” dans un club en France non Padi et surtout 2/ faire des plongées profondes avec déco. C’est un peu l’occase aussi là où je me trouve avec un petit groupe de plongeurs engagés.

 

Je passe un Divemaster parce que je me suis mis comme objectif 1/ de faire des baptêmes aux amis et à la famille et surtout 2/ être instructeur photo (c’est nouveau chez PADI depuis 2 ans, le Divemaster peut passer la certification instructeur photo) et 3/ j’aime bien l’idée de faire du guide local diving dans mon club à Dakar.

 

J’aime bien l’idée aussi d’avoir une vision plus large de la plongée avec deux systèmes aux finalités différentes. Entre plongée loisir en nodeco et plongée sportive en déco.

 

sinon mon objectif réel, c’est Self Reliant … :) pour faire de la photo en solo.

 

oui je sais 😏 je suis compliquée 

bonne démarche !!  Je te souhaite toute la réussite.

Pour la photo, il vas falloir te trouver un course director pour pouvoir faire cette formation. Tu as "ça" dans ton club ?
C'est des qualifications assez rare dans les clubs. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fufu74 a dit :

Pour la photo, il vas falloir te trouver un course director pour pouvoir faire cette formation. Tu as "ça" dans ton club ?
C'est des qualifications assez rare dans les clubs. 

 

Malheureusement non, pas de Course Director dans mon club. Du coup j'ai prévu de faire cela ailleurs et en profiter pour faire aussi de l'exploration. Probablement à Bouillante maintenant que l'on peut refaire de la photo. Je dois voir un peu les clubs du coin.

 

En tout cas merci, je ne savais pas qu'il fallait un Course Director (je viens de le lire dans le Instructor Manuel :D). Ça va filtrer un peu les clubs, même si de toute façon j'avais prévu de poser la question et de me renseigner avant d'arriver :) 

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.