Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 2 FFESSM vers PADI


Koonif

Messages recommandés

Précision: il s’agit d’un Certificat d’Absence de Contre Indication à la pratique de la plongée subaquatique. L’obligation de présenter un CACI de moins de 12 mois pour obtenir une licence relève d’une politique  de prévention de la part du Ministère de tutelle, pour les pratiques en environnement spécifique, et non du fait que la plongée serait considérée comme un sport. La pratique de la plongée en l’absence de pratique compétitive relève des activités physiques, pas du sport. C’est très clair de la part du Ministère du sport (Qui ne s’occupe pas que du sport).

il y a 31 minutes, Julaye a dit :


Si ce n’était pas un sport on ne demanderait pas un certificat médical pour la pratique … cqfd

Pour la pratique en structure commerciale, le CACI n’est pas obligatoire. Il est recommandé aux gérants de le demander, par mesure de prudence, mais il n’y a aucune obligation. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julaye a dit :


Si ce n’était pas un sport on ne demanderait pas un certificat médical pour la pratique … cqfd

Voir ci dessous !

https://www.plongee-plaisir.com/fr/certificat-medical/

 

Autre précision pour compléter cette digression. Le CACI est loin d'être l'apanage de la seule France .

http://www.pierrewauthy.be/medecin-subaquatique/examen-medical-en-plongee-loisir/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’entends bien vos arguments pour me convaincre que la plongée n’est pas un sport … mais quand je pose la question dans un moteur de recherche “la plongée est elle un sport” on peut dire qu’il y a débat :)

 

Définition du Larousse

 

  • 1. Activité physique visant à améliorer sa condition physique.

sur le site FFESM le dit “ La plongée loisir est une activité physique d'endurance, d'intensité modérée et prolongée”.


toujours à la fede : “Sources d’activité physique, les sports subaquatiques sécurisés participent à augmenter à la fois l’espérance de vie, le bien-être et l’autonomie.

 

https://ffessm.fr/sport-sante/les-bienfaits-de-la-plongee

 

La danse aussi est un sport … le sport n’est pas forcément associé à une compétition. En tout cas c’est seulement la deuxième définition  pour le Larousse.

 

Quant au CACI il est utilisé pour tous les sports pratiqués par tous les gens, et même pour la danse :). Pour vérifier qu’il n’y a pas de contre indication. Après les sportifs de haut niveau c’est autre chose.

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doctrine du Ministère, il y a sport quand il y a compétition, dans le sens d’opposition dans le but de désigner un vainqueur par un classement officiel. Tous les éducateurs sportifs l’ont (Normalement) appris dans leurs premières heures de formation. Idem du cité du CIO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: posté en meme temps que berny, je m'adressais a Julaye

 

Et donc selon ta définition, ça ne fonctionne qu'en france ?

Les Français plongent pour améliorer leur condition physique lorsqu'ils peuvent depassent la NDL (d'ou le CACI, la pratique "sportive", blabla...) alors que les autres ils font une séance de SPA recréatif en mouvement ?

 

Sinon tu peux aussi regarder la définition du copain du Larousse (le Robert), mais bien sur elle t'arrange moins 

 

 nom masculin

 (Le sport) Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles. 
 

Et dire qu'à partir du moment ou tu fais 20 plongées par an (moyenne du plongeur français, et sûrement valable pour énormément d'autres nationalités) sans aucun entrainement....tu n'est pas dans une pratique sportive de la discipline.

 

Sinon je vais de ce pas demander à mon employeur de mettre en place des CACI vu le nombre de km que je marche au boulot, et je suis content d'apprendre que je fais 8-9h de sport par jour 🤗

Sans compter le velo le weekend pour chercher ma baguette...mais j'ai pas besoin de CACI non plus.

 

Bref...la plongée est une activité physique (comme la marche, le vélo, le parachute et la danse), personne ne dira le contraire. Surtout que la condition physique joue un rôle énorme dans la prévention des accidents.

Maintenant la pratique de la plongée en France et à travers le monde reste la même chose pour 90% des pratiquants, un simple loisir au meme titre que du snorkeling 

 

Ne confonds pas pratique sportive en association fédérale avec ce qui se passe dans les club de la côte (ou un Caci n'est meme pas nécessaire, contrairement au questionnaire PADI qu'on ma toujours demandé de remplir - note que je ne me prononce pas sur son obligation où non, je ne connais pas)

 

 

 

Modifié par Falkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Julaye a dit :

J’entends bien vos arguments pour me convaincre que la plongée n’est pas un sport … mais quand je pose la question dans un moteur de recherche “la plongée est elle un sport” on peut dire qu’il y a débat :)

 

Définition du Larousse

 

  • 1. Activité physique visant à améliorer sa condition physique.

sur le site FFESM le dit “ La plongée loisir est une activité physique d'endurance, d'intensité modérée et prolongée”.


toujours à la fede : “Sources d’activité physique, les sports subaquatiques sécurisés participent à augmenter à la fois l’espérance de vie, le bien-être et l’autonomie.

 

https://ffessm.fr/sport-sante/les-bienfaits-de-la-plongee

 

La danse aussi est un sport … le sport n’est pas forcément associé à une compétition. En tout cas c’est seulement la deuxième définition  pour le Larousse.

 

Quant au CACI il est utilisé pour tous les sports pratiqués par tous les gens, et même pour la danse :). Pour vérifier qu’il n’y a pas de contre indication. Après les sportifs de haut niveau c’est autre chose.

Dans ce cas, la plongée "récréative de Padi" est également un sport.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Julaye a dit :

I


Et c’est pour ça qu’il faut un certificat médical en France …

 

Pour le reste de ce que vous avez écrit, rien de neuf sous le soleil.

 

Amicalement,

 

ps : j’ai une bonne vingtaine de plongée à 35 m avec Nitrox et sans déco ou presque 😅. Il faut bien commencer par un livret et une première plongée non :)

C'est une mesure administrative pour les fédérations délégataires. Renseigne toi sur ce que cela veut dire, avant de me répondre 😘

il y a 57 minutes, brenique a dit :

😂Ben moi je conteste!!! La plongée est un sport....qui s'apparente d'ailleurs de plus en plus au sumotori vu la carrure des mecs sur les bateaux....😇

 

Plus serieux : En France,même pour la petanque on demande un certif medical pour les competitions...

Pour les Échecs aussi 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol vos réponses. Je rentre d’une belle plongée et j’avoue que j’ai bien ris 😹 merci 🙏 je vous adore 🥰 
 

Je résume votre pensée la plongée récréative de PADI n’est pas un sport mais la plongée en fede est un sport puisque assujetti au code du sport mais en fait non parce que c’est comme la pétanque, il faut juste un CACI.

 

Ce que je voulais exprimer au début c’est qu’il y a de la plongée purement récréative (qui reste du sport mais qui peut se pratiquer occasionnellement) et de la plongée plus sportive qui nécessite en théorie entraînement et condition physique (parce que plus profond, avec de la déco, …).


Maintenant que cette dernière soit pratiquée par des sumotori … ce sont eux qui mettent leur vie en danger.

 

Je ne suis pas d’accord de dire que le sport vaut automatiquement compétition. Sinon pourquoi parler de sport de compétition qui deviendrait alors un pléonasme. 
 

Quand je fais une heure de fitness je fais une heure de sport et je défie beaucoup d’entre vous de suivre mon rythme 😝🤣 

 

La définition du Robert ne me dérange et est parfaitement adapté à la plongée sportive 😛.

 

Bref on peut clôturer cet échange qui est parti en boucle. Kiss 💋 

Modifié par Julaye
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Julaye a dit :

 

Je résume votre pensée la plongée récréative de PADI n’est pas un sport mais la plongée en fede est un sport puisque assujetti au code du sport mais en fait non parce que c’est comme la pétanque, il faut juste un CACI.

 :confused::fou::petard::scubaok:

 

il y a 42 minutes, Julaye a dit :

Bref on peut clôturer cet échange qui est parti en boucle. Kiss 💋 

Modifié il y a 31 minutes par Julaye

Sage décision ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Julaye a dit :

Je résume votre pensée la plongée récréative de PADI n’est pas un sport mais la plongée en fede est un sport puisque assujetti au code du sport mais en fait non parce que c’est comme la pétanque, il faut juste un CACI

Relis mieux...

 

Perso, je ne fais aucune difference entre une plongée padi et une plongée féderale. Je ne connais que la plongée. En plus, la plupart de mes certifications sont TDI. Ca veut dire que lorsque je suis en CCR  je fais une plongée tdi, même si je plonge dans mon club ffessm ?

 

Quant a la "plongée padi", elle est soumise au CDS lorsque la plongée se passe en France. Et si un plongeur fédéral plonge à l'étranger il n'est pas soumis au CDS bien que ça soit selon toi une plongée fedérale.

 

 

Bref, à vouloir absolument tout classer suivant des critères qui n'en sont pas, on finit par dire n'importe quoi.

 

Quant au fait que la plongée serait un sport, je n'ai pas d'avis particulier. Mais surtout, quelque soit la case dans laquelle on classe la plongée, sport ou pas sport, j'y classe toutes les formes de plongée, ta plongée padi et ta plongée fédé et les autres.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Relis mieux...


m’enfin, moi qui croyait que la team premier degré était en vacances ;) 

 

Il y a 4 heures, Julaye a dit :

Bref on peut clôturer cet échange qui est parti en boucle. Kiss 💋


Kiss kiss 

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.