Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 2 FFESSM vers PADI

Recommended Posts

il y a 39 minutes, fufu74 a dit :

C'est en effet uniquement pour to et ton avis.
Laisse donc libre choix au futur professionnel qui va l'instruire de l'évaluer et de déterminer ce qu'il y a ou ce qu'il n'y a pas lieu de faire. Des N2 avec des lacunes, ca court les rues (comme des padi AOW avec des lacunes ! 😉  )

Un Divemaster est clairement au-dessus d'un guide de palenque. Il a des compétences d'enseignant autonome sur certains programme et d'assistant en formation (formation Adventure en supervision indirect... en gros l'instructeur est au bar 😛 ), etc...
Personne n'a parlé de la france et de la possibilité d'y travailler hormis toi 😉 la personne pose la question dans le but de bosser à l'étranger. La législation française et le code du sport n'ont rien a faire dans ce topic.

Le gars veux devenir instructeur PADI. Alors oui... en effet je trouve pas déconnant qu'il lise les bouquins qu'il ne connait pas, histoire d'avoir un peu de crédibilité face à ses futurs clients.
Et on enseigne pas de la même manière entre padi et la sacrosainte francofrancaise "liberté pédagogique"

bonne démarche !!  Je te souhaite toute la réussite.

Pour la photo, il vas falloir te trouver un course director pour pouvoir faire cette formation. Tu as "ça" dans ton club ?
C'est des qualifications assez rare dans les clubs. 

Je constate que le niveau d'ego chez PADI n'a pas évolué à la baisse, c'est bien, continuez comme ça, mais sans moi 😉

Un Dive Master qui enseigne avec l'instructeur au bar: excellent, faites ça où vous voulez, mais pas en France.

Alors pour avoir passé l'AOW et le Dive Master, je te confirme que la méthode d'enseignement anglo-saxonne n'est pas la même, là aussi ça sera sans moi.

Pour conclure, chez PADI on parle argent, chez nous on parle plongée et je vous laisse à vos clichés.

• Haha 1

23 minutes ago, Humuhumu said:

Je constate que le niveau d'ego chez PADI n'a pas évolué à la baisse, c'est bien, continuez comme ça, mais sans moi 😉

Un Dive Master qui enseigne avec l'instructeur au bar: excellent, faites ça où vous voulez, mais pas en France.

Alors pour avoir passé l'AOW et le Dive Master, je te confirme que la méthode d'enseignement anglo-saxonne n'est pas la même, là aussi ça sera sans moi.

Pour conclure, chez PADI on parle argent, chez nous on parle plongée et je vous laisse à vos clichés.

Easy easy,

Pour la plupart des cours, l'instructeur n'est pas au bar (under the supervision of) mais sur le bateau (indirect supervision) et ceci n'est possible que pour des fractions minimes du cours (par exemple la partie exploration sans skills des plongées OW). Toutes les démonstrations initiales de skills sont faites par l'instructeur (supervision directe) et si un élève un peu lent a besoin qu'on lui redémontre le skill, là le DM peut le prendre a part et le faire en supervision indirecte donc.

Under the direction of / indirect supervision : très trés rare d'y recourir, c'était avant quand les instructeurs PADI encore peu nombreux se partageaient des tonnes d'élèves. Maintenant c'est juste l'inverse !

Un DM, aprés formation par un Course Direction peut en effet enseigner la spécialité photo mais pas de manière 100% autonome : avec justement un instructeur au bar qui vérifie les docs et co-signe les certifs (under the direction of). Quoi de plus normal, il a été formé pour.

Un DM peut aussi enseigner toutes les spécialités sans plongée et de manière autonome (après formation additionnelle avec un CD)

PS : Sans vouloir te blesser HumuHumu, il y a de grosses confusions dans presque tout ce que tu dis du système PADI ... Tu connais probablement beaucoup mieux le système français

Screenshot_20220819-192014_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20220819-191851_Samsung Notes.jpg

On 8/8/2022 at 12:01 PM, berny said:

Un AOW qui va vers le N2, c’est généralement 4 plongées orientées sur le PE40 (2 plongées à 40m) et le PA20 (2 plongées RA de 20 m). 
Donc imposer à un N2 qui va vers PADI de faire un OW + AOW complets pour intégrer le cursus…………☹️

Pour bien comprendre comment les transferts marchent avec PADI et ceci pour tous les niveaux :

Un niveau 2 veut sa carte équivalente chez Padi : un Inst Padi n'a PAS le droit de lui donner cette équivalence (comme ça) même si l'eleve maitrise deja tout. Par contre, l'inst Padi reconnait a 100% le niveau deja acquis (advanced dans ce cas) et lui dispense directement (sans perte de temps) le niveau N+1 : rescue dans ce cas.

Clair ?

Edited by TokongLaut

il y a 17 minutes, TokongLaut a dit :

Easy easy,

Pour la plupart des cours, l'instructeur n'est pas au bar (under the supervision of) mais sur le bateau (indirect supervision) et ceci n'est possible que pour des fractions minimes du cours (par exemple la partie exploration sans skills des plongées OW). Toutes les démonstrations initiales de skills sont faites par l'instructeur (supervision directe) et si un élève un peu lent a besoin qu'on lui redémontre le skill, là le DM peut le prendre a part et le faire en supervision indirecte donc.

Under the direction of / indirect supervision : très trés rare d'y recourir, c'était avant quand les instructeurs PADI encore peu nombreux se partageaient des tonnes d'élèves. Maintenant c'est juste l'inverse !

Un DM, aprés formation par un Course Direction peut en effet enseigner la spécialité photo mais pas de manière 100% autonome : avec justement un instructeur au bar qui vérifie les docs et co-signe les certifs (under the direction of)

PS : Sans vouloir te blesser HumuHumu, il y a de grosses confusions dans presque tout ce que tu dis du système PADI ... Tu connais probablement beaucoup mieux le système français

Alors on va faire très court: des DM j'en ai déjà vu sous l'eau, en situation, notamment aux USA, c'est très loin d'un niveau d'encadrement responsable d'un GP.

Le fait de dire que je fais de grosses confusions pour semer le doute chez les lecteurs de ce fil ne m'impressionne pas plus que l'abondante littérature dont nous inondent ici les chantres PADI. J'ai une formation professionnelle et je n'irai pas cracher au bassinet PADI, je travaille avec un autre organisme de certification (allemand), donc ce n'est pas la peine de me balancer vos arguments (non fondés, ni démontrés) contre la FFESSM. D'ailleurs tu le dis justement: "les instructeurs PADI encore peu nombreux se partageaient des tonnes d'élèves. Maintenant c'est juste l'inverse !". Par conséquent, quel est donc l'employabilité d'un DM ?

Quand on lit les annonces ça et là, on se rend compte que la plupart essaient de passer le DM en échange de travail dissimulé dans des centres exotiques, nourris et logés: elle est pas belle la vie ? !

il y a 17 minutes, TokongLaut a dit :

Easy easy,

Un DM, aprés formation par un Course Direction peut en effet enseigner la spécialité photo mais pas de manière 100% autonome : avec justement un instructeur au bar qui vérifie les docs et co-signe les certifs (under the direction of). Quoi de plus normal, il a été formé pour.

Un DM peut aussi enseigner toutes les spécialités sans plongée et de manière autonome (après formation additionnelle avec un CD)

Pour bien comprendre comment les transferts marchent avec PADI et ceci pour tous les niveaux :

Un niveau 2 veut sa carte équivalente chez Padi : un Inst Padi n'a PAS le droit de lui donner cette équivalence (comme ça) même si l'eleve maitrise deja tout. Par contre, l'inst Padi reconnait a 100% le niveau deja acquis (advanced dans ce cas) et lui dispense directement (sans perte de temps) le niveau N+1 : rescue dans ce cas.

Clair ?

PADI veut sa part en $, le reste ils s'en foutent. Moi je te parle de compléments de formation que tu apportes éventuellement après avoir mis en en situation et observé l'élève.

Et t'as le droit d'être triste, pour s'en rendre compte il suffit de lire les annonces sur ce forum et de lire certains fils: le travail dissimulé et l'exploitation de la situation sont évidents.

Edited by Humuhumu

Là où je passe mon DM je peux vous assurer que ce n'est ni une promenade de santé ni une certification automatiquement acquise. Et comme partout, des centres font certainement n'importe quoi mais beaucoup de centres sont plus que sérieux.

Je pense aussi que vous oubliez un truc : la finalité n'est pas la même, Plongée Loisir vs Plongée Sportive. Je comprends même pas cette gué-guerre à vouloir comparer ou je ne sais quoi.

Etant des deux obédiences, j'apprécie les avantages des deux systèmes. Et les $ c'est un peu partout ... et quand ce n'est pas les $, en club associatif par exemple, ce sont des "avantages" (ou des bénévoles qui triment pour des membres jamais contents qui ne donnent jamais) et on voit bien les problèmes que ça pose aussi ...

Edited by Julaye
  • J'aime 1

34 minutes ago, Humuhumu said:

Alors on va faire très court: des DM j'en ai déjà vu sous l'eau, en situation, notamment aux USA, c'est très loin d'un niveau d'encadrement responsable d'un GP.

Le fait de dire que je fais de grosses confusions pour semer le doute chez les lecteurs de ce fil ne m'impressionne pas plus que l'abondante littérature dont nous inondent ici les chantres PADI. J'ai une formation professionnelle et je n'irai pas cracher au bassinet PADI, je travaille avec un autre organisme de certification (allemand), donc ce n'est pas la peine de me balancer vos arguments (non fondés, ni démontrés) contre la FFESSM. D'ailleurs tu le dis justement: "les instructeurs PADI encore peu nombreux se partageaient des tonnes d'élèves. Maintenant c'est juste l'inverse !". Par conséquent, quel est donc l'employabilité d'un DM ?

Quand on lit les annonces ça et là, on se rend compte que la plupart essaient de passer le DM en échange de travail dissimulé dans des centres exotiques, nourris et logés: elle est pas belle la vie ? !

PADI veut sa part en $, le reste ils s'en foutent. Moi je te parle de compléments de formation que tu apportes éventuellement après avoir mis en en situation et observé l'élève.

Et t'as le droit d'être triste, pour s'en rendre compte il suffit de lire les annonces sur ce forum et de lire certains fils: le travail dissimulé et l'exploitation de la situation sont évidents.

Beaucoup de jeunes sans tune acceptent le deal : formation gratuite en échange de travail : permanence au shop, maintenance du matériel, assistance en fun dive ou pendant les cours, ...

Et alors ? Je le déconseille pour ceux qui ont les moyens car cette formation sera très (trop) cher payée en heures ... 

Travail dissimulé, en Indo par exemple ? : En dehors de Bali, c'est la grande majorité des instructeurs et DM qui travaillent au black, mais comme une très grande partie des indonésiens eux-même qui ne sont même pas déclarés à l'équivalent de la secu (BPJS). Un permis de travail ne sera jamais donné à un DM, il faut être instructeur mini ...

Padi veut des $, bah oui c'est pas une assos 1901 ...toi aussi non pour nourir ta famille ?

Dur de savoir par ou commencer pour te répondre !

PS : le meilleur deal pour faire son DM c'est de payer (environ 1000 $) et de le faire en 2 mois en intership (meme si en general les clubs preferent 1 mois max) dans une zone à courant fort pour l'experience, et sans temps de transport bateaux quotidien trop long, sinon bonjour la lassitude.

Le faire en externship en 15jours sans "travailler" dans un club = pire des solutions = niveau pas bon sans experience garanti

Edited by TokongLaut

il y a 5 minutes, Julaye a dit :

Je pense aussi que vous oubliez un truc : la finalité n'est pas la même, Plongée Loisir vs Plongée Sportive. Je comprends même pas cette gué-guerre à vouloir comparer ou je ne sais quoi.

Plongée loisir/ plongée sportive ... ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre .

En ce qui me concerne, ma pratique s'est toujours inscrite dans un contexte de plongée loisir c'est pourquoi je ne vois pas ou se trouve la différence de finalité ?

Qu'il y ait souvent des disparités en terme de formation suivant les écoles j'en conviens, mais au final ne sommes nous pas tous des plongeurs loisir ?

Je pense en effet @Humuhumu que tu fais bien de te passer de padi, vu que clairement, cette organisme ne te conviens pas. Je me demande alors ce que tu fais sur ce topic puisque dès le début, l'auteur a demandé des info sur PADI. (pas la fédé, ni ton organisme allemand)

Alors ne viens pas raconter des bétises non plus sur les formations padi ou sur ce qu'à apporter ou apporte encore padi.  En plus, prendre au pied de la lettre le fait que "l'instructeur est au bar", faut franchement vouloir manquer d'objectivité.

PADI veux du fric et les instructeur padi aussi ??  Ben oui, c'est comme le plombier qui viens chez toi, il fait pas  de la plomberie pour la beauté du geste. Il fait de la plomberie parce que c'est un taf qui lui plait et qui lui permet de gagner sa vie. En plus, On peux pas dire que les instructeur padi roule sur l'ior.
Et aussi, sans argent, pas de centre, et pas de centre... ben pas de plongée.

Si aujourd'hui tu peux prendre un avion et aller dans le coin le plus recullé de la planete et y trouver un compresseur, c'est grace a PADI, certainement pas grace a la fédé ou ton organisme allemand. 

Un peu comme  tokonglaut, c'est difficile de savoir par quoi commencer pour te répondre.
Alors moi je suggère que l'on  revienne a la demande initiale: des infos sur le cursus padi et la carrière pro padi à létranger.
Le reste .. je pense qu'il y a aussez de topic pour ca

Edited by fufu74

Il y a 8 heures, pparis a dit :
Il y a 8 heures, Julaye a dit :

Plongée loisir/ plongée sportive ... ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre

NDL obligatoire pour l’une, déco possible pour l’autre. C’est plus clair ?

Ça change beaucoup de choses en terme d’approche sur la planification, la gestion des risques, les exercices de remontées assistées, etc. 

Je vois aussi une autre différence entre des plongeurs irréguliers (une fois par an dans les îles) et des plongeurs plus réguliers (avec piscine en hiver …) ? 

démocratisation au plus grand nombre vs élitisme pour des sportifs plus engagés ? 

Enfin bref, c’est mon ressenti.

On parle de recreative diving pour l’une et de code du sport pour l’autre  …

Il y a 9 heures, TokongLaut a dit :

Je suis d’accord avec toi mais dans ton exemple il doit aussi considérer que le N2 a la spécialité Deep … mais sans être autonome en dessous des 20m ?!

Bref les équivalences c’est quand même coton :) !

Edited by Julaye
  • J'aime 1

44 minutes ago, Julaye said:

Ça change beaucoup de choses en terme d’approche sur la planification, la gestion des risques, les exercices de remontées assistées, etc. 

Je vois aussi une autre différence entre des plongeurs irréguliers (une fois par an dans les îles) et des plongeurs plus réguliers (avec piscine en hiver …) ? 

démocratisation au plus grand nombre vs élitisme pour des sportifs plus engagés ? 

Je suis d’accord avec toi mais dans ton exemple il doit aussi considérer que le N2 a la spécialité Deep … mais sans être autonome en dessous des 20m ?!

Il n'y a pas de suite à la specialité deep de Padi donc on ne peut pas prendre ces competences la pour aller sur un niveau N+1 donc pas possible de les faire valoir, je pense pas.

Mais bonne remarque, je n'y avais jamais pensé.

Il avait qu'à apprendre avec les Bests depuis le début, ça serait plus simple aussi ! OK je sors ...

Edited by TokongLaut

Il y a 1 heure, Julaye a dit :

Peu importe les qualificatifs! Plus simplement, dans tous les cas la "finalité" de tout ça  s'inscrit dans le cadre la plongée loisir ... ;)

Il y a 9 heures, Julaye a dit :

Je ne prendrai pas part à l'éternelle guerre de chapelle, par contre pour nuancer ton ressenti : je peux t'assurer que la plongée en piscine est trèeeees loin d'un "élitisme pour sportif engagés", notamment dans les zones un peu plus populaires comme par chez moi.

Ça varie bien évidemment d'un club à l'autre (entre ceux à 8 licenciés et ceux à 90), mais il y a beaucoup de personnes qui viennent découvrir la plongée (N1) pour le prix d'une paire de palmes et d'un masque.

Quelques uns qui continuent le cursus (N2).

Les N3/N4/MF1-2 représentent une minorité qui d'ailleurs est surtout présente que pour organiser/encadrer (ou boire l'apéro 😄)

Un peu de natation PMT en mode tranquille entre 2 sessions de bouteille, et surtout pas en mode 800m capelé chronométré / préparation N4 avec épreuve de mannequin....

Sauf à considérer que l'élitisme c'est un N1/N2 (quoique ça marche aussi pour les N3+) qui n'a pas oublié comment gréer un bloc lors de ses prochaines vacances, on est très loin de ta vision de la chose.

Je dirai au contraire que c'est une belle démocratisation à tout public.

Alors certes il y a bien des gens plus aisés, qui voyagent beaucoup, qui plongent un peu plus (faut pas se leurrer, la pongée est un loisir couteux. Et oui je dis loisir, pas sport...) mais beaucoup de personnes qui viennent ici à la piscine ne reviendront jamais après la 1ère année.

La seule vraie pratique "sportive" est la PSP (Plongée Sportive en Piscine), avec entraînement chronométrés et compétition régionales et nationales, mais ça n'a rien à voir avec l'exploration.

Il y a 9 heures, Julaye a dit :

C'est juste une manière pour toi de compartimenter les 2 pratiques que tu trouves différentes, mais qui comme dit au dessus ont la même finalité dans la grande majorité des cas : se balader sous l'eau en toute sécurité.

Il ne faut pas oublier que la majorité des plongeurs français sont des N1 (ils représentaient 70% il y a une quinzaine d'années, je ne sais pas si des chiffres plus récents existent) et dans les 30% restant, pas mal ont pris de la "bouteille" (dans tous les sens du terme 😄) et n'ont de sportif que la carte FFESSM 😋  (:jesors:)

Edited by Falkor
  • J'aime 4

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

Il ne faut pas oublier que la majorité des plongeurs français sont des N1 (ils représentaient 70% il y a une quinzaine d'années, je ne sais pas si des chiffres plus récents existent) et dans les 30% restant, pas mal ont pris de la "bouteille" (dans tous les sens du terme 😄) et n'ont de sportif que la carte FFESSM

La grande majorité des PADI (et autres ...) ne sont que Open Water voir Advanced ... AMHA, moins de 10% sont Rescue. C'est très similaire, je te l'accorde.

Par contre les DM ont tous la ligne, c'est écrit dans le manuel, ce sont des "modèles" ;) 

Bref mon ressenti c'était plutot dans le sens de la discussion initiale.

Quand je lis les N3 et plus ici, c'est toujours plus profond, toujours plus technique, ... avec le code du sport en référence.

Le DM fait de l'accompagnement sur du Recreative Diving et tous les N1 que tu mentionnes c'est essentiellement dans des structures PADI (ou équivalentes) qu'ils vont plonger hors de France ... en NDL :) ... pour se promener.

Edited by Julaye
  • J'aime 1

Ici, en France, les plongeurs sont les mêmes qu’ailleurs, et ont une pratique de loisir simple avec du matériel simple, pour se faire plaisir en se baladant sous l’eau. Que chez nous il doit fait référence au CDS me paraît normal et sain et souhaitable, vu que c’est la référence légale. Les écoles, qu’elles soient ou pas Rstc (Donc officiellement directement reconnues ou pas par la loi Française) se plient au CDS, s’agissant du respect de la Loi. Logique, non?

• J'aime 3
  • Merci 1

Le 19/08/2022 à 15:24, fufu74 a dit :

Je pense en effet @Humuhumu que tu fais bien de te passer de padi, vu que clairement, cette organisme ne te conviens pas. Je me demande alors ce que tu fais sur ce topic puisque dès le début, l'auteur a demandé des info sur PADI. (pas la fédé, ni ton organisme allemand)

Alors ne viens pas raconter des bétises non plus sur les formations padi ou sur ce qu'à apporter ou apporte encore padi.  En plus, prendre au pied de la lettre le fait que "l'instructeur est au bar", faut franchement vouloir manquer d'objectivité.

PADI veux du fric et les instructeur padi aussi ??  Ben oui, c'est comme le plombier qui viens chez toi, il fait pas  de la plomberie pour la beauté du geste. Il fait de la plomberie parce que c'est un taf qui lui plait et qui lui permet de gagner sa vie. En plus, On peux pas dire que les instructeur padi roule sur l'ior.
Et aussi, sans argent, pas de centre, et pas de centre... ben pas de plongée.

Si aujourd'hui tu peux prendre un avion et aller dans le coin le plus recullé de la planete et y trouver un compresseur, c'est grace a PADI, certainement pas grace a la fédé ou ton organisme allemand. 

Un peu comme  tokonglaut, c'est difficile de savoir par quoi commencer pour te répondre.
Alors moi je suggère que l'on  revienne a la demande initiale: des infos sur le cursus padi et la carrière pro padi à létranger.
Le reste .. je pense qu'il y a aussez de topic pour ca

Je constate un égo surdimensionné, parce que pour déclarer sans rire : "le plus recullé de la planete et y trouver un compresseur, c'est grace a PADI" (j'ai volontairement pas corrigé les fautes) il faut déjà avoir un sacré melon.

Par ailleurs, j'ai d'autres remarques:

1. dans ton profil (sur Annemasse, donc au bord du Léman), tu ne te déclares pas en professionnel, alors que sais-tu de la gouvernance de PADI, dont se plaignent pas mal de professionnels depuis quelques années ? D'ailleurs beaucoup sont passés à d'autres organismes.

2. la branche "Tek" (je n'aime pas ce mot) de la FFESSM est peut-être une de celle qui ne prend pas les instructeurs comme des vaches à lait, en leur imposant des cotisations pharaoniques et des bouquins à la mord moi le nœud. J'en parle d'autant plus librement que je ne travaille pas avec eux et que je ne fais que du recycleur.

3. heureusement qu'il y a d'autres organismes de certification que PADI !

L'auteur a posé des questions sur des passerelles (qui n'existent pas) et il a eu des réponses qui tendent à l'amener vers de grosses dépenses: je me permets de dire ce que j'en pense, même si cela te déplait.

Hasta la vista !

Il y a 19 heures, Julaye a dit :

Revenons-en à ce que j'ai déjà écrit. Une "spécialité deep" (déjà là je me marre) chez PADI est une pitrerie, la plupart de dépassant pas 30m, c'est pour cela que je préfère de loin, "l'adaptation à la profondeur" et la "compréhension des phénomènes" ou encore la "gestion des risques induits". Dans une pratique raisonné, on apprend à marcher avant de courir et ce n'est pas parce que j'ai lu le bouquin et fais une plongée à 30m ou un peu plus, toujours sans décompression (vade retro Satanas) que je suis une "deep specialist" .

Pour le reste, la plongée n'est pas un sport et 99,5% sont des plongeurs loisirs, finalement très peu d'entre eux, vont à 60m à l'air, ce qui est la limite, en France, de la plongée loisir.

Amicalement

Bertrand

• J'aime 3

I

Il y a 2 heures, Humuhumu a dit :

Pour le reste, la plongée n'est pas un sport

Et c’est pour ça qu’il faut un certificat médical en France …

Pour le reste de ce que vous avez écrit, rien de neuf sous le soleil.

Amicalement,

ps : j’ai une bonne vingtaine de plongée à 35 m avec Nitrox et sans déco ou presque 😅. Il faut bien commencer par un livret et une première plongée non :)

Edited by Julaye