Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cherche Binome ou groupe plongeur Toulouse


Onreo

Messages recommandés

Salut, 

 

Bientôt titulaire de l’OWD SSI, je cherche un binôme ou un groupe de plongeur pour organiser régulièrement des sorties en mer via des centres de plongée. 
 

Je suis localisé à Toulouse, et j’envisage donc régulièrement d’aller vers banyuls/l’estartit, Leucate etc… 

 

Si des débutant en plongée situé vers Toulouse passent par là, n’hésitez pas à me faire signe 😊

 

Ça peut également être via des clubs de plongée, mais étant formé SSI, il me faudrait passer les niveaux ffessm, j’envisage de la faire dans l’avenir mais après l’investissement dans la formation SSI et dans mon matériel de plongée, j’avoue que financièrement parlant je vais attendre un peu avant de me faire la formation ffessm.

 

Merci d’avance, 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu rentre dans un club tu n’aura que l’adhésion à payer. La formation sera donnée « gratuitement » par l’équipe pédagogique de ce dernier. 
Avec ton OWD tu sera donc reconnu comme niveau 1 et tu pourras à ton rythme attaquer ton niveau 2 au fil de tes sorties 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yoma a dit :

Si tu rentre dans un club tu n’aura que l’adhésion à payer. La formation sera donnée « gratuitement » par l’équipe pédagogique de ce dernier. 

Pas forcément chaque club fonctionne a sa façon. Certain demande une participation minime pour la formation suivi durant l'année. du genre 80 € pour le N1 ou 2 ou 3...

 

D'autre ont des tarifs du même ordre mais dépendant du temps moyen a investir par les formateurs 

Quoi qu'il en soit en assos c'est moins cher..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, caolila a dit :

Quoi qu'il en soit en assos c'est moins cher..

Oui et non...ça dépend aussi du placement géographique et des milieux naturels disponibles à proximité (Je parle à partir du N2, ce qui est le cas de notre amis ici).

 

Ici pour mon club, la validation N2 ou N3 c'est un déplacement de 4j en Méditerranée : ça implique du transport, des congés à poser et du logement. Le tout à une date pas forcément avantageuse pour les tarifs (en général un pont de Mai)

 

Ca me coûte bien plus cher que de prolonger de quelques jours d'autres vacances mais le "service" (j'ai pas le bon mot) n'est pas le même. Tout comme le côté convivial 😁

 

On a pas tous possibilité de plonger en milieu naturel a 20 ou 40m à 1h de route malheureusement.

Après Toulouse c'est plus proche de la mer, ca peut diminuer les coûts mais à mon sens, partit sur de l'association fédérale dans un but d'économie n'est pas forcément viable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Falkor a dit :

Oui et non...ça dépend aussi du placement géographique et des milieux naturels disponibles à proximité (Je parle à partir du N2, ce qui est le cas de notre amis ici).

 

Ici pour mon club, la validation N2 ou N3 c'est un déplacement de 4j en Méditerranée : ça implique du transport, des congés à poser et du logement. Le tout à une date pas forcément avantageuse pour les tarifs (en général un pont de Mai)

 

Ca me coûte bien plus cher que de prolonger de quelques jours d'autres vacances mais le "service" (j'ai pas le bon mot) n'est pas le même. Tout comme le côté convivial 😁

 

On a pas tous possibilité de plonger en milieu naturel a 20 ou 40m à 1h de route malheureusement.

Après Toulouse c'est plus proche de la mer, ca peut diminuer les coûts mais à mon sens, partit sur de l'association fédérale dans un but d'économie n'est pas forcément viable

Et ton N2/3 tu le passes ou, si tu vas dans un stucture commerciale?

 

Tu auras aussi pas mal de frais que tu le veuilles ou non ... ton raisonnement n'est pas valable... désolé...

 

enfin sauf dans de très rares cas... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, caolila a dit :

Et ton N2/3 tu le passes ou, si tu vas dans un stucture commerciale?

 

Tu auras aussi pas mal de frais que tu le veuilles ou non ... ton raisonnement n'est pas valable... désolé...

 

enfin sauf dans de très rares cas... 

 

 

 

Par exemple : je le passe pendant mes vacances, en bloquant 4/5 jours sur un séjour de 2 semaines (ou plus), à une période qui m'arrange (financièrement et organisationnellement parlant).

C'est ce que j'ai fait pour passer le N2 en structure, suite à la coupure et l'arrêt total des assos pendant 18 mois avec le COVID et l'impossibilité de valider en clubs.

 

Le raisonnement n'est peut être pas valable de ton point de vue, mais peut l'être pour un bon nombre de licenciés loin des côtes pour lequel un aller/retour en méditerranée + le logement + la prestation d'une structure (bateau / gonflage) en plein pont du mois de Mai au plus haut des réservations touristique implique de fait des frais non négligeables (même sans payer le DP/moniteur/formateur/GP associatifs)

 

Le dit raisonnement étant juste de préciser que, choisir une évolution en association pour des seules raisons de coût n'est pas forcement le bon raisonnement au final.

Il y a autant de cas particuliers que d'assos (celles qui plongent en étanche toute l'année en lac 😉, celles qui ne plongent qu'en shorty en piscine à 27°C, celles qui ont leur bateau, celles qui ont des plongées à 5€, celles qui ont pas de DP ou de MF1, celles qui n'ont rien, etc....) : dans certains cas c'est moins cher, dans d'autres ça le sera plus.

 

Je cherche juste à nuancer pour quelqu'un qui ne connais pas le monde associatif, de se renseigner sur le pourquoi et comment il y va, s'il s'inscrit un jour

 

Edit : Et je compte pas le prix des apéros hebdomadaires dans le surcoût associatif 😆

 

 

 

Modifié par Falkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Falkor a dit :

C'est ce que j'ai fait pour passer le N2 en structure, suite à la coupure et l'arrêt total des assos pendant 18 mois avec le COVID et l'impossibilité de valider en clubs.

 

La tu es déjà dans un cas très particulier :(

il y a 27 minutes, Falkor a dit :

Le dit raisonnement étant juste de préciser que, choisir une évolution en association pour des seules raisons de coût n'est pas forcement le bon raisonnement au final.

 

L'associatif tu cadres ou pas... si c'est pour economiser quelques € et que cela il faut passer son chemin....

 

Par contre l'associatif apporte bien plus qu'une formation.... 

il y a 29 minutes, Falkor a dit :

Edit : Et je compte pas le prix des apéros hebdomadaires dans le surcoût associatif 😆

 

On peut aussi voir les choses dans l'autre sens avec tous les autres qui passent les nivaux.. ça en fait des apéros ou on ne fait "que" consommer gratuitement ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, caolila a dit :

 

L'associatif tu cadres ou pas... si c'est pour economiser quelques € et que cela il faut passer son chemin....

 

Par contre l'associatif apporte bien plus qu'une formation....

 

 

Tout à fait d'accord, c'est ce que j'avais en tête quand je disais qu'on avait pas le même "service" 😉 sans trouver la bonne formule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Ça m’éclaire ! 
j’ai pris contact avec un club, ils m’ont l’air très sympa, niveau ambiance, formation etc… 

 

Ils m’ont expliqué comment fonctionne le passage des niveaux, c’est clairement plus avantageux niveau tarif, ils sont bénévoles, c’est durant des sorties en mer que l’on passe des niveaux, en gros le prix est le prix de la plongée pour soi même  + (le prix de la plongée du moniteur formateur divisé par le nombre de personnes qui passent leur niveaux) bref avantageux ! 😊

 

J’en profite pour vous poser deux questions supplémentaires : Je souhaite tout de même continuer ma formation SSI, même si en parallèle en club je me lance dans une formation française. Vous trouvez ça pertinent d’être multicarte ?
 

En fait c’est que le système de formation SSI est très bien fait à mon sens. Très bien reconnu à l’étranger et en centre SSI en France, mais pour plonger en club ou dans certains centre de plongée il est obligé de faire la formation française car il n’y a pas d’équivalence stricte et le directeur du centre peut ne pas accepter nos « niveaux » internationaux.
 

Par contre avec SSI lorsqu’on effectue une plongée, elle est répertoriée  sur l’application mobile manuellement pour suivre notre expérience etc… Savez-vous si lors de plongée hors centre SSI, on peut répertorier nos plongées dans l’application SSI et les faire valider par la suite par un moniteur SSI qui s’assure de l’effectivité de la plongée via le carnet de plongée classique que l’on tient ? 
 

Merci d’avance ! 
 

Désolé pour toutes ces questions, je débute dans cette discipline, du coup je suis un peu perdu haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Onreo a dit :

J’en profite pour vous poser deux questions supplémentaires : Je souhaite tout de même continuer ma formation SSI, même si en parallèle en club je me lance dans une formation française. Vous trouvez ça pertinent d’être multicarte ?

 

Pertinent d'un point de vue enrichissement personnel, oui. Ça permet de voir plusieurs manières différentes d'apprendre à plonger.

Pertinent d'un point de vue des prérogatives....c'est pas certain.

Pour avoir fait le cursur OW SSI -> N2, tu apprendras beaucoup plus de choses en N2 qu'en Advanced Open Water

A savoir que le N2 délivré sera en parallèle une carte CMAS ** reconnue partout dans le monde

 

Le délai put être un critère aussi, parfois passer un Advanced pendant une croisière ou un séjour plongée peut être interressant pour accéder à la zone > 20m et ça se fait facilement pendant des plongées d'explo en quelques jours.

Un N2 en structure dure en général une saison scolaire

 

Les 2 ne sont absolument pas incompatibles...ça dépend des envies et des moyens financiers de chacun

 

il y a une heure, Onreo a dit :

En fait c’est que le système de formation SSI est très bien fait à mon sens. Très bien reconnu à l’étranger et en centre SSI en France, mais pour plonger en club ou dans certains centre de plongée il est obligé de faire la formation française car il n’y a pas d’équivalence stricte et le directeur du centre peut ne pas accepter nos « niveaux » internationaux.

 

Tant que tu as l'Open Water, tu n'auras jamais aucun soucis pour plonger en club associatif ou structurecommerciale. Tu sera considéré comme Niveau 1, encadré (PE20)

C'est avec l'Advanced Open Water que ça se complique parfois, car c'est pas en ligne avec la formation française. Tu n'auras pas de soucis de reconnaissance pour  pouvoir plonger, mais tu ne pourras pas forcement prétendre à l'autonomie (PA20). Mais dans tous les cas tu plongeras 🙂

 

 

 

il y a une heure, Onreo a dit :

Par contre avec SSI lorsqu’on effectue une plongée, elle est répertoriée  sur l’application mobile manuellement pour suivre notre expérience etc… Savez-vous si lors de plongée hors centre SSI, on peut répertorier nos plongées dans l’application SSI et les faire valider par la suite par un moniteur SSI qui s’assure de l’effectivité de la plongée via le carnet de plongée classique que l’on tient ?

Je considère ce système SSI comme un très bon argument marketing. Moi aussi au début je cherchais un centre SSI pour plonger et rester dans le "domaine" SSI pour remplir mon carnet SSI et scanner le joli QR code du centre à la fin de la plongée.

Puis j'ai très vite arrêté parce que...ça n'apporte rien de plus qu'avoir son propre carnet au final, à part avoir des "trophés" au fur et à mesure 😄 Il faut vendre....et ça marche !

 

Pour répondre à ton interrogation, j'avais une dizaines de plongées SSI loguées quand j'ai arrêté les centres SSI et par le futur j'ai passé le Nitrox chez SSI (pure raison promotionnelle.....COVID) et j'avais une 30aine de plongées sur mon carnet papier. Le formateur du centre SSI a tout simplement regardé mon carnet et a modifié le nombre de plongées sur mon compte SSI.

Voila 😉 (et il n'a plus bougé depuis 😂)

 

 

Modifié par Falkor
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Falkor pour tes réponses !!! Elles sont super constructives et détaillées ! 😊

 

Oui je comprends, il est vrai que s’est ce qui me dérange, l’autonomie ne sera pas reconnue de la même manière en France, c’est la raison pour laquelle je souhaite tout de même effectuer une formation française pour être «tranquille» en France par la suite.

 

Il y a la question du budget, la formation SSI me sera plus coûteuse, mais j’ai pour projet de plongée à l’étranger dans l’année à venir, il me faut une formation me donnant un niveau me permettant de profiter un max de ces différents lieux.
 

En parallèle je souhaite plongée en France et comme tu l’as dit, les niveaux français se passent de manière plus progressive sur une saison.
 

Donc je pense que s’est pas plus mal de faire les deux sachant que les niveaux français je les obtiendrais petit à petit, s’est surtout pour plonger en club dans une ambiance différente, rien ne m’empêchera de plongée en centre SSI avec un niveau reconnu « supérieur » et faire des plongées plus « compliquées »

 

C’est vrai qu’en terme de marketing ils sont doué, après cela n’enlève pas la qualité du formateur, je plonge avec un moniteur SSI vraiment top ! C’est aussi l’une des raisons pour pas dire la principale pour laquelle je souhaite continuer ma formation SSI.  
 

Comme tu l’as dit ça ne pourra être qu’enrichissant ! Je vais le voir comme ça ! Le passage en club des niveaux français se fera petit à petit et ils seront bcp moins coûteux de ce que j’ai compris en appelant l’asso qui m’intéresse aujourd’hui, vu que les moniteurs sont bénévoles. 
 

Tu as répondu aussi à mon interrogation sur la validation des plongées par la suite sur l’appli SSI, c’est super ! (Effectivement, ils sont fort en marketing 😂

 

Encore merci !! 
Vraiment ravi de pouvoir échanger avec des plongeurs expérimentés et qui prennent le temps de répondre à mes questions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pmk a dit :

Quand on lit tes déboires avec tes différents clubs, ça fait pas forcément envie 😆

 

Hummm je ne pense pas avoir eut des déboire lors de mes formations ni ma femme ou mon fils...

 

bien au contraire les formateurs été très dévoué et en structure pro ma femme n'aurait jamais réussi a passer les premières dizaines de plongé...

 

Après les déboires que j'ai décri sont de l'ordre du relationnel ..... rien a voir avec la plongée... c.q.f.d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.