Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Otalgie barotraumatisme : petite mésaventure désagréable


papiboilo

Messages recommandés

De toute cette histoire, la seule chose que je retiens, c'est qu'on peut renoncer à plonger, pour n'importe quelle raison et à n'importe quel moment et cela n'a pas été respecter.

Un oreille qui passe pas ça arrive à tout le monde, un jours c'est bon le lendemain non.

Par contre c'est moi qui décide si je plonge ou pas, pas l'encadrant/moniteur/dieu.

Modifié par Eric Navarro
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, speaktome a dit :

Mon épouse aurait juste aimé de sa part un peu plus de compassion après la plongée, et de conseils pour ne pas renouveler ses erreurs! 

ça c'est un minimum non négociable. et si ça n'a pas été fait, l'encadrant est totalement fautif.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, losbh a dit :

contexte de structure commerciale (je peux me tromper), au pic de la saison (15 Juillet-15 Août, en Corse), en pleine bourre (système de réservation / arrangement bancal de dernière minute).

= les patrons de centres font au mieux.

 

Le createur du fil  est majeur et vacciné... donc a partir de la on évite de se mettre dans ce genre de situation...

 

 

désolé si cela te fait tousser mais c'est ainsi.... 

 

Quand on se met dans une situation ou on a toutes les chances que cela coince on ne vient pas se plaindre ensuite... 

 

 

Il y a 13 heures, losbh a dit :

Pour la Corse, c'est spécial, c'est à part, c'est plus souple, ça l'a toujours été, ça l'est et ça le sera toujours.

 

Ah bon ??? C'est étrange je trouve... les CDS il ne s'applique pas en Corse ?????

 

Te rends tu comptes de que tu avances?   

La loi n'est elle pas la même pour tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, caolila a dit :

Ah bon ??? C'est étrange je trouve... les CDS il ne s'applique pas en Corse ?????

 

Te rends tu comptes de que tu avances?   

La loi n'est elle pas la même pour tous ?

 

Ben non si t'es pas d'accord ils font tout sauter là-bas :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lolodu59 a dit :

Que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1er pierre. J'ai une plage de galets juste à côté, je t'en ramène un seau?

 

Qu'on puisse avoir un avis aussi tranché sur simplement le récit d'une seule des parties, c'est toujours bluffant.

 

Le moniteur est un gros nul?

 

peut-être effectivement. 

 

Ou peut-être que c'est un super bon à qui on a filé 4 N1 qui méritaient chacun une réadaptation en individuel.

 

Peut-être que lorsque l'une avait de l'eau dans son masque (et le récit ne dit pas qu'il était plein d'eau, mais que de l'eau rentrait) les autres essayaient de s'éclater la gueule au fond. Ou se barraient dans tous les sens et que le mec essayait de les tenir... en palanquée. 

 

Peut-être que si on interroge les autres N1 du groupe, ils diront que l'encadrant était top. Et peut-être qu'ils ont tout faux parce que comme c'est des débutants, ils n'ont pas vu qu'ils sont passés à côté de la mort 10 fois pendant la plongée à cause des erreurs de leur encadrant.... ou qu'ils ont tout vrai parce que dans les circonstances c'était un exploit de remonter tout le monde.

 

Peut être que lorsque les portes du centre se sont fermées, cela a valu une engueulade entre le moniteur et le patron parce que c'était de la merde son idée de lui mettre un groupe de 4 avec si peu d'expérience.

Ou que c'était de la merde son encadrement et son comportement de moniteur et que tous les autres s'en sont aperçus.

 

Et peut-être finalement que le problème d'oreilles (otalgie = mal aux oreilles sans qu'on en ait identifié la raison au niveau anatomique, pour la cause on en a conclu qu'arrivant après la plongée c'était de nature barotromatique) aurait eu lieu en 1 pour 1 entre tes mains @losbh.

 

Le moniteur s'est il loupé ? Sûrement étant donné qu'une des plongeuses de sa palanquée a fini chez le médecin.

 

Les plongées où j'encadre ont très largement supplanté mes plongées en explo, et depuis bien longtemps, et ce genre de situation ne m'est fort heureusement jamais arrivé jusqu'ici. Mais je n'aurai pas l'arrogance de dire que cela ne m'arrivera jamais.

 

Etre un bon encadrant c'est un titre qu'on remet en jeu à chaque plongée. et pour lequel la moindre défaite écrasera toujours une série de victoires, aussi longue fût elle.

 

Pour le reste, comme je n'étais pas là je me garderai bien d'avoir un avis tranché. Nous n'avons qu'une partie de l'histoire. ça ne veut pas dire qu'elle est fausse, ça ne veut pas dire qu'elle est vraie, ça veut simplement dire qu'elle n'est pas recoupée et qu'elle est par essence incomplète.

comme mon préambule t'as échappé, je le mets ici à nouveau :

"avis uniquement basé sur le récit de speaktome, sur sa perception des évènements, et sur le dialogue relaté par sa femme, auquel il n'a pas assisté" 

 

Content de t'avoir bluffé.

Je donne mon avis sur la base des infos que j'ai, celles données par speaktome.

Comme on est sur un forum ou l'idée est de discuter, et non pas dans le cadre d'une procédure légale ou toutes les parties doivent être auditionnées avant transmission du dossier au procureur : je me fous d'avoir tout juste ou pas.

Et je sais aussi que nous n'avons qu'une version. Je décide de répondre sur la base de cette version. Point. Simple.

 

Il y a 9 heures, nics a dit :

Parce qu'un diplôme affiché certifie que le gars est bon ?

Non. Ça certifie que c'est son métier au gars; et de fait en principe il a une certaine notion de service avec tout ce que ça implique.

 

Ensuite et + généralement, je ne considère pas qu'encadrer correctement des N1, à 19m , dans de l'eau chaude sans courant et par mer d'huile c'est "être bon". C'est être normal, de base quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@speaktome

 

Merci pour ton récit.

 

Clairement, ton épouse et toi même avez fait preuve de légèreté, mais en ce qui concerne le DP et le GP / Encadrant, ils sont loin d'avoir appliqué le Code du Sport : Vérification des antécédents, adaptation des conditions de plongée aux plongeurs en Communication, vigilance, etc.

 

Vous vous aviez confié votre expérience à des professionnels , vous étire en droit d'attendre une prestation digne de ce nom. Ce ne fut pas le cas.

 

Espérons qu'elle ne restera pas dégouté pour autant.

 

Modifié par PlongeurSDF
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Le createur du fil  est majeur et vacciné... donc a partir de la on évite de se mettre dans ce genre de situation...

 

 

désolé si cela te fait tousser mais c'est ainsi.... 

 

Quand on se met dans une situation ou on a toutes les chances que cela coince on ne vient pas se plaindre ensuite... 

oui oui, j'avais bien compris la 1ère fois. Tu considères qu'il ne doit s'en prendre qu'à lui même, ok.

Cela dit, je vois pas bien ou tu trouves "une situation ou on a toutes les chances que cela coince".

Pour rappel, sa seule erreur a été de se tromper de jour. Erreur qui a été réglée par le patron du centre.

Le patron il lui a dit : "ok, on peut quand même vous prendre aujourd'hui".

Sauf erreur, il lui a pas dit "ok, on vous prend aujourd'hui, mais le moniteur sera mécontent, il va forcer ta femme à descendre même si il elle a plus envie, etc..." si ?

il y a 21 minutes, caolila a dit :

Ah bon ??? C'est étrange je trouve... les CDS il ne s'applique pas en Corse ?????

 

Te rends tu comptes de que tu avances?   

La loi n'est elle pas la même pour tous ?

Si, en principe. Et tu y es très attaché, c'est bien. Mais c'est aussi un peu naïf.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Ah bon ??? C'est étrange je trouve... les CDS il ne s'applique pas en Corse ?????

 

Te rends tu comptes de que tu avances?   

La loi n'est elle pas la même pour tous ?

 

C'est naïf comme remarque.

 

La loi est officiellement la même, son application et les contrôles effectués ne le sont pas tout à fait.

(j'ai travaillé en Corse, peu de temps, où j'étais censé faire des contrôles officiels dans mon domaine d'activité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, caolila a dit :

Quand on se met dans une situation ou on a toutes les chances que cela coince on ne vient pas se plaindre ensuite...  


L’esprit de ce fil n’est aucunement de se plaindre mais bien de partager une expérience pour avoir des retours, y compris le tien qui n’est pas sans intérêt même aussi dur soit il !
Tout cela dans l’esprit d’un forum d’échanges. Libre à chacun de participer ou pas à la discussion.

 

Je rappelle que je n’ai donné aucune indication supplémentaire sur ce club afin de ne pas lui nuire car nous n’avons pas toutes les versions.

 

D’ailleurs j’ai souhaité montrer nos certifications, nos carnets de Plongées et certificats médicaux, mais cela ne les a pas intéressés!

 

J’aurais pu aussi effectivement mettre un avis sur ce club sur TripAdvisor ou Google mais cela ne m’intéresse aucunement. Par ailleurs je n’exclus pas de replonger avec ce club une autre fois car aucune chance que cette situation se reproduise.

 

Petite question, sans aucune arrière-pensée, il semblerait que tu sois attaché à la législation et je souhaiterais savoir, si tu sais (ou une autre personne sur le forum), qui es responsable  du bon déroulement d’une plongée encadrée ?Car je comprends que tu sembles dire que nous serions les seuls responsables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, speaktome a dit :

Je retiens de ces échanges que c’était mal parti dès le départ: erreur sur la date, période de rush, ….

 

Oui, c'est ce qu'on peut retenir de ton histoire: il y a eu un enchaînement de circonstances "aggravantes" qui ont amené à cette situation.

L'histoire ne dit pas comment ça se serait passé si vous étiez arrivé le bon jour tel que prévu, peut-être très bien ou pas.

Mais le fait de trouver des explications, des circonstances atténuantes à la prestation dégradée que ta compagne a vécu n'excuse pas le fait que ça n'aurait jamais dû en arriver là: l'encadrant se doit de mettre ses plongeurs en confiance et de ne pas les blesser ou les laisser se blesser.

 

Tu as fait l'erreur de la date, le patron a fait l'erreur de la rajouter à une palanquée trop chargée pour elle (même si son intention était probablement sympathique), l'encadrant a fait l'erreur d'accepter un plongeur de plus sans avoir la capacité de s'en occuper comme elle le méritait, ta compagne à fait l'erreur de continuer la plongée alors qu'elle ne le sentait pas, etc.

 

Bref, c'est l'histoire d'un ratage qui n'aurait pas dû se produire, et même si les responsabilités peuvent être plus ou moins partagées, c'est le professionnel qui est responsable de cette prestation malheureuse.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, losbh a dit :

Si, en principe. Et tu y es très attaché, c'est bien. Mais c'est aussi un peu naïf.

 

Honnêtement je ne sais pas d’où tu sors ça mais il va falloir prouver tes dires. 
Si je ne nie pas qu’en Corse ça a souvent flirté avec la limite du légal, c’est surtout passé et des retours que j’en ai eu c’est aujourd’hui complètement faux. Alors les vérités générales « en Corse c’est comme ça », il va falloir les prouver ou arrêter de dire n’importe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, speaktome a dit :

Car je comprends que tu sembles dire que nous serions les seuls responsables ?

Absolument pas.

 

Je dis simplement que la periode n'est pas propice aux plongées en petit comité et que tu "aurais" du le savoir... ( je sais c'est facile a dire a présent).

Perso je fais tout pour éviter les usines a bulles et je pense que par là j'évite énormément les "ennuis" (bateau plein a ras bord, manque d'attention des guides etc etc )

 

J'apprècie la qualité des services...    c'est pour cela que nous sommes souvent "hors saison" en vacances .. par ex là je t'écris des Philippines basse saison, parce que saison des pluies.... a 50 % du temps guide pour nous tout seul... ou a 1 ou 2 personnes en plus .. peu de monde sur le bateau, voir tous seul...

 

Tu n'es pas responsable de ce qui s'est passé mais tu aurais du etre conscient que cela avait des chances d'arriver...

 

Après pour l'erreur de jour ( cela arrive a tout le monde) ben tu aurais du assumer et faire autre chose ce jour...  c'est con mais qu'as tu gagnés? Rien si ce n'est une mauvaise expérience pour ta femme...

et là tu as peut etre gaché beaucoup de plaisir a 2 dans le futur ( j'espère réellement que cette mésaventure ne laissera pas trop de trace ) 

 

 

Il y a 8 heures, losbh a dit :

Si, en principe. Et tu y es très attaché, c'est bien. Mais c'est aussi un peu naïf.

 

Je te l'accorde un peu naif... mais bon je  connais des pays ou (globalement) le respect des règles est plus ancrée dans les mœurs donc moi cela me choque et m'agace.... 

 

Mais bon j'avoue que les Suisse coté respect du code de la route et de ses limitations de vitesse ce n'est plus ce que c'était... (désolés les amis Suisse, mais je l'ai encore constaté lors de mon passage chez Franz :)  , bon ok avec le nombre d'étranger chez vous ce n'était pas forcement des Suisses au volant 🍻 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arthur Figiel a dit :

Honnêtement je ne sais pas d’où tu sors ça mais il va falloir prouver tes dires. 
Si je ne nie pas qu’en Corse ça a souvent flirté avec la limite du légal, c’est surtout passé et des retours que j’en ai eu c’est aujourd’hui complètement faux. Alors les vérités générales « en Corse c’est comme ça », il va falloir les prouver ou arrêter de dire n’importe quoi. 

mmmhhh....  comme j'hésite entre plusieurs réponses, sans parvenir à me décider,
je pose tout ça là, un peu en vrac, et je te laisse faire ton marché tranquille, afin choisir de ce qui te convient, ou pas :

- je parle de ce que j'ai et constaté dans certains centres de Corse ou j'ai travaillé comme moniteur.

- à moins que tu ne soit la DDJS/DRAJS, le Préfet de Région ou la gendarmerie, que tu me convoque dans ce cadre (patience et bon courage ))) :
je vais te prouver... rien du tout;
d'autant plus que je me fous bien de ce que font chez eux, les uns et les autres.

- ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu ou constaté que ça n'existe pas.

- J'admire ta connaissance exhaustive des modes de fonctionnement de tous les centres de Corse en matière de RH, de leurs organigrammes officiels et officieux.
C'est une compétence unique. N'hésite pas à la mettre à profit en te rapprochant des délégations régionales.

- LGF qui confirme - pour l'avoir constaté - le principe dans un autre domaine, doit-il "prouver" lui aussi ? Ou bien son statut de modérateur l'en dispense ?

- les journaux qui à longueur d'articles, font état d'une culture particulière quant au respect et à l'application des règles Étatiques, racontent-ils eux aussi "n'importe quoi", comme moi ?

Et enfin, note s'il te plait et si tu veux bien, que je connais bien la Corse, pour y avoir vécu, pour y avoir de la famille, que je ne fait que relater des expériences professionnelles vécues, (qu'elles te plaisent ou non, qui tu y crois ou pas), pour illustrer l'objet de ce fil.
Aucun jugement de ma part.
Sauf à dire que c'est aussi pour ces "traditions" que j'aime cette île..... et certaines de ses pratiques.

 

il y a une heure, caolila a dit :

Je te l'accorde un peu naif... mais bon je  connais des pays ou (globalement) le respect des règles est plus ancrée dans les mœurs donc moi cela me choque et m'agace.... 

 

Mais bon j'avoue que les Suisse coté respect du code de la route et de ses limitations de vitesse ce n'est plus ce que c'était... (désolés les amis Suisse, mais je l'ai encore constaté lors de mon passage chez Franz :)  , bon ok avec le nombre d'étranger chez vous ce n'était pas forcement des Suisses au volant 🍻 )

comme tu en parles souvent, j'avais eu l'occasion de le lire, oui.

 

Les Suisses sont très respectueux des règles (même si ça a baissé et ça n'est plus ce que c'était, apparemment ?), ils ont toute ton admiration, au fil de tes posts : je l'avais bien noté.

 

bière, sourire, coeur avec les doigts

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, losbh a dit :


- ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu ou constaté que ça n'existe pas.

On est bien d'accord... mais cela se fait "discretement" au moins (mais je ne cautionne pas tu t'en doute ;) )

 

il y a 10 minutes, losbh a dit :


- à moins que tu ne soit la DDJS/DRAJS, le Préfet de Région ou la gendarmerie, que tu me convoque dans ce cadre (patience et bon courage ))) :

 

J'étais une fois plonger en Corse....   la seule et unique je pense (  bon je sais on ne dit jamais jamais)

il y a 11 minutes, losbh a dit :

Et enfin, note s'il te plait et si tu veux bien, que je connais bien la Corse, pour y avoir vécu, pour y avoir de la famille, que je ne fait que relater des expériences professionnelles vécues, (qu'elles te plaisent ou non, qui tu y crois ou pas), pour illustrer l'objet de ce fil.

 

Et j'apprécie ces infos de l'intérieur... que je crois honnête de ta part ... merci...   mais j'ai le droit de ne pas apprécier ce genre de pratique local... nous sommes libres de passer nos vacances nous nous le souhaitons ;)

il y a 13 minutes, losbh a dit :

Sauf à dire que c'est aussi pour ces "traditions" que j'aime cette île..... et certaines de ses pratiques.

 

C'est le point divergent entre toi et moi...  mais c'est ton choix... tout comme le mien de ne pas retourner plonger là-bas... (mais j'ai trouvé l'ambiance, l'accueille des Corses fort sympathique, mais cela ne fait pas tout... mais bon chaque région a ses particularités ... cela fait un peu leur charme)

il y a 16 minutes, losbh a dit :

Les Suisses sont très respectueux des règles (même si ça a baissé et ça n'est plus ce que c'était, apparemment ?), ils ont toute ton admiration, au fil de tes posts : je l'avais bien noté.

 

Tout fout le camp .... :(

 

mais je suis un "vieux con"....    mais ici je me sens pas seul.... c'est bien de se sentir entouré...

 

 

Te concernant j'apprécie (globalement) tes interventions...même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi... mais il y a un certain respect.... et cela c'est :top: 

 

Donc pareil a toi :)

 

il y a 18 minutes, losbh a dit :

Les Suisses sont très respectueux des règles (même si ça a baissé et ça n'est plus ce que c'était, apparemment ?), ils ont toute ton admiration, au fil de tes posts : je l'avais bien noté.

 

Tout fout le camp .... :(

 

mais je suis un "vieux con"....    mais ici je me sens pas seul.... c'est bien de se sentir entouré...

 

 

Te concernant j'apprécie (globalement) tes interventions...même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi... mais il y a un certain respect.... et cela c'est :top: 

 

Donc pareil a toi :)

 

 

Bon je te laisse... le bateau va partir RDV a 8:00   j'ai 5 min pour faire les 50 m jusqu'au quai... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Absolument pas.

 

Je dis simplement que la periode n'est pas propice aux plongées en petit comité et que tu "aurais" du le savoir... ( je sais c'est facile a dire a présent).

Ok je comprends
 

Il y a 6 heures, caolila a dit :

ex là je t'écris des Philippines basse saison, parce que saison des pluies.... a 50 % du temps guide pour nous tout seul... ou a 1 ou 2 personnes en plus .. peu de monde sur le bateau, voir tous seuls

👍on attend le CR detaillé à ton retour ! (Reportage)

Nous hésitons à partir en Thaïlande l année prochaine en août en raison des moussons mais ton avis nous seras utile ! Profitez bien

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
    • 18
      Bonjour la communauté, je me présente Jonathan 38ans et ...non plongeur !! Je vous explique mon problème : voilà bientôt 4 semaines j'ai fait une sortie en canyoning. Sur un saut de 6m , a l'entrée dans l'eau j'ai ressenti une vive douleur à l'oreille gauche !je précise qu'en terme de profondeur j'ai du aller à 3 ou 4m maximum car en plus je n'ai pas fait un plongeon tête la première, j'ai sauté en restant bien droit (donc pas de choc de l'oreille sur la surface de l'eau non plus). En sortant de
    • 16
      Bonsoir à tous,   nouveau dans le forum, j'ai un peu de matos que j'ai mis dans la section "petites annonces". Savez vous si l'équipe modération les valide rapidement?   Ben à vous. Sylvain
    • 7
      Bonjour à tous,   Ma combi étanche va bientôt avoir trois ans et les petits ennuis commencent à arriver.   En pratique, j'ai une légère fuite au niveau d'un de mes chaussons néoprène, pile sur le talon.   Il n'y as pas de trou ou de déchirure visibles, pourtant l'eau s'infiltre tout doucement et je finis mes plongées avec la chaussette droite complètement humide.   Je pense que le néoprène s'est écrasé et qu'il laisse passer l'eau. Pour être plus précis, l
    • 19
      Bonsoir à tous,   Je me tourne vers vous car je n'arrive absolument pas à trouver de réponse à ce qui m'est arrivé. Voilà deux fois que je ressens une douleur au niveau des oreilles alors que je suis à 20m, au fond de la fosse, depuis plusieurs minutes et que tout s'est bien passé à la descente. Valsalva sans problème durant toute la la descente. Tout va bien et d'un coup : douleur. Bilan, double otite. Or tout ce que je lis concerne la descente ou la remontée mais jamai
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.