Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Otalgie barotraumatisme : petite mésaventure désagréable

papiboilo

Recommended Posts

Pour le moment la météo est nickel... c'est la saison des pluies mais c'est parfait....

Quoi ??  un CR ?  Euhhhh tu parles de quoi ????   

PS Nous arrivons a la fin de notre première étape et coté photos... il y a déjà quelques trucs sympas... :)

En repensant au manque d'attention ressenti par ta femme après la plongée.

C'est l'avis subjectif, mais ne pas oublier que le moniteur doit :

-s'occuper de l'ensemble des ses clients prévus, et il étaient nombreux comme tu l'as dit.

-le plus souvent il donne aussi un coup de main en général aux autres clients (les aider à remonter etc ....), aide aussi le capitaine (remonter le mouillage, ranger les bouts, sécuriser les bouteilles mal attachées par les clients, etc ...).

Bref le moniteur a probablement porté l'attention nécessaire à ta femme post-plongée (du point de vue du moniteur), mais ne pouvait pas non plus s'en occuper à plein temps (le point de vue de ta femme).

Ou est a vérité entre les 2 : aucune idée me concernant.

• J'aime 1

Il y a 16 heures, caolila a dit :

Quand on se met dans une situation ou on a toutes les chances que cela coince on ne vient pas se plaindre ensuite... 

Désolé, mais lorsque tu viens et que tu payes une prestation, ce n'est pas à moi client de savoir si c'est le bon moment ou pas.

Soit le boulot peut être fait correctement, soit il ne peut pas être fait dans les règles.

Et ça, c'est au patron de la structure de te le dire, ce n'est pas à toi client de le deviner.

Le moniteur qui a pris en charge la femme de @speaktome a fait de la merde, point final. A partir du moment ou tu blesses un de tes clients, on ne peut pas appeler ça autrement. Qu'il ait une palanquée de bras cassé ou non, que son Dp lui ait dit de plonger dans ces conditions ou pas.

Et surtout, surtout, quand tu te rends compte que tu as fait une boulette (parce que cela peut arriver), tu fais le canard et tu montre un minimum d'attention à ton client.

Ce comportement n'est pas excusable à mes yeux quand tu es "pro".

A+

🍻

• J'aime 3
  • Merci 1

@caolila @speaktome 

Je m'inscris en faux sur le discours sur le bon moment ou pas, que ce soit en Corse ou n'importe où.

On est en général très bien reçu en Corse. A l'occasion de mon dernier séjour l'année passée, j'ai pu constater un mélange entre tradition et modernisme, avec un sens de l'accueil comme on le voit rarement en Métropole, encore pire dans certaines iles que je nommerais pas.

La saison estivale est souvent l'occasion pour les structures commerciales de "faire leur saison". Ce qui en d'ailleurs permet à la structure de supporter les longs mois d'hiver sans clientèle jusqu'à la saison suivante.

Pour cela, au besoin, elles recrutent des moniteurs, des stagiaires ou du personnel d'accueil.

Le client doit être choyer (je n'ai pas dit Roi). Lorsqu'en plus il a prévenu des ses éventuelles difficultés et que l'on les a accepté, alors on se doit d'en tenir compte.

S'adapter au niveau le plus faible est un concept de base en plongée, car le plus sécuritaire.

S'agissant de niveaux 1, je ne pense pas qu'au sein de la palanquée qui que ce soit se serait plaint d'une attitude réassurante du Moniteur.

Au delà de la règlementation, comme je l'ai déjà signalé ci-dessus, une approche humaine, accueillante et réconfortante aurait pu éviter cet accident de plongée.

Le 07/08/2022 à 17:57, speaktome a dit :

diagnostique aux urgences  : Otalgie barotraumatisme au niveau des oreilles

Car un barotraumatisme d'une voir des deux oreilles est un accident de plongée. Cela ne nécessite pas un hélico, mais cela ne doit pas arriver.

A minima, lorsqu'un plongeur dit j'arrête, on ne le refait pas descendre et encore moins avec une palanquée que l'on descendra à tout prix à 19m.

La première chose que l'on doit apprendre à un plongeur, dés le niveau 1, c'est d'apprendre à renoncer. Donc lorsqu'il a l'intelligence de l'exprimer, on se doit de le respecter.

Rien n'empêchait ce moniteur de faire sa plongée avec la palanquée puis de repartir ensuite pour une remédiation, un refresh, voir un baptême amélioré.

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 1

Une plongée de réadaptation est incompatible avec le rattachement à une palanquée de N1...

Il ne fallait pas accepter la plongée...

De plus ce n'est pas au GP, aussi mauvais soit-il,  de décider si je continue la plongée ou pas...

• J'aime 1

il y a 2 minutes, jeancri25 a dit :

De plus ce n'est pas au GP, aussi mauvais soit-il,  de décider si je continue la plongée ou pas...

Un peu quand même  !

Finalement, le client est peut être "roi" mais jusqu'à un certain point ...

• J'aime 1

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Le moniteur qui a pris en charge la femme de @speaktome a fait de la merde, point final. A partir du moment ou tu blesses un de tes clients, on ne peut pas appeler ça autrement. Qu'il ait une palanquée de bras cassé ou non, que son Dp lui ait dit de plonger dans ces conditions ou pas.

Donc comme visiblement tu étais sur place, tu peux aussi nous donner ton compte rendu de la plongée...

😏

Désolé, mais lorsque tu viens et que tu payes une prestation, ce n'est pas à moi client de savoir si c'est le bon moment ou pas.

Oui, mais durant les périodes de bourre... mais la qualité de service en prends (souvent) un coups.

C'est ainsi... 

Le 09/08/2022 à 10:03, nics a dit :

Donc comme visiblement tu étais sur place, tu peux aussi nous donner ton compte rendu de la plongée...

😏

Pas besoin d'être présent, le résultat parle de lui-même, la cliente  a un baro !

Le 09/08/2022 à 10:11, caolila a dit :

Oui, mais durant les périodes de bourre... mais la qualité de service en prends (souvent) un coups.

C'est ainsi... 

J'ai fait pas mal de saison comme moniteur, je n'ai pas souvenir d'avoir abaissé mon niveau de service et mes collègues non plus, surtout au risque de blesser un client.

Par contre, oui, j'ai vu mon Boss refuser des clients si cela ne collait pas au cadre du jour.

C'est un choix !!

A+

🍻

• J'aime 2

Vous auriez le même type de discours si c'était du parachutisme? Ben ouais Jean Michel il a mal plié le parachute donc le client est mort mais en même temps c'est en pleine saison donc il avait d'autres trucs à faire...

Le client vient dans la structure. Il ne sait pas comment elle marche, c'est au patron de décider si c'est possible ou non. Si c'est possible pas de raison de refuser. Ensuite les oreilles passent pas ben tu prends 5 minutes en début de plongée et si ça marche pas tu forces pas le client à l'accident...En plus un N1 non expérimenté sur lequel tu as autorité...

Faut se remettre ça en tête, on a quasi tous ici un certain nombre de plongées à notre compteur donc envoyer bouler un moniteur ou autre plongeur débile on a (à priori) l'expérience pour. Je l'ai déjà fait avec un moniteur qui était pas content parce que mon ordi avait trop de palier par rapport au sien (je précise qu'il n'était pas durci). Ben il est remonté tout seul et j'ai terminé mes paliers. Mais quand tu es N1 t'as pas l'expérience t'as une forme de soumission à l'autorité et t'oses pas "gêner" quitte à te mettre en danger. C'est pour ça que tu as un professionnel avec toi qui est là pour t'encadrer et assurer ta sécurité...pas te conduire au baro comme ici.

Et j'ai déjà plongée en Corse (à Calvi) encadré par un N4 en vacance dans le coin dans une structure commerciale...

• J'aime 7

il y a 54 minutes, Khrys a dit :

Vous auriez le même type de discours si c'était du parachutisme? Ben ouais Jean Michel il a mal plié le parachute donc le client est mort mais en même temps c'est en pleine saison donc il avait d'autres trucs à faire...

C'était pas un baptême, ce n'est pas l'encadrant qui a habillé Madame ni mis son masque... il me semble qu'être capable de s'équiper tout seul fait partie des choses qu'on doit pouvoir demander à un N1...

Après, comme tous ici, je crois, je n'étais pas sous l'eau avec elle durant cette plongée et du coup je ne sais pas non plus quelles indications et signes elle a fait à son encadrant pour lui faire comprendre ses problèmes...

• J'aime 1

J'ai fait pas mal de saison comme moniteur, je n'ai pas souvenir d'avoir abaissé mon niveau de service et mes collègues non plus, surtout au risque de blesser un client.

Par contre, oui, j'ai vu mon Boss refuser des clients si cela ne collait pas au cadre du jour.

C'est un choix !!

C'est pour moi le bon choix.... malheureusement il y a beaucoup de boss qui ne le font pas.

Le 07/08/2022 à 17:57, speaktome a dit :

lorsqu'une personne indique à de multiple reprises, j'ai tout oublié, je repars à zéro, qu'aurait-il fallut dire pour éviter cela ?

Pour revenir à la question de base : je pense que le gérant aurait du dire "désolé, on ne peut pas prendre de risque, reviens demain ou passe sur la rotation suivante".

Certes tu l'aurais eu mauvaise, mais tout personne raisonnable accepterait un tel retour sans rager sur une plateforme pour se plaindre.

En tout cas je souhaite bon rétablissement à ta femme, et j'espère que vous pourrez vite replonger :) 

• J'aime 4
  • Merci 1

Le 07/08/2022 à 20:49, speaktome a dit :

Dans mon club associatif (donc non commercial :) ), il y aurait eu fin de la plongée et ensuite avoinée éventuelle sur le bateau.

C'est peut-être par là qu'il faut commencer ou pour ta femme recommencer. Une vraie formation en association, rythme tranquille, pas de N1 en 48h chrono. 

Pourquoi ne proposerait tu pas à ta femme de s'inscrire dans ton assos pour se former?

• J'aime 1

Personnellement, j’aurais demandé au client de revenir le lendemain (Date réservée), pour éviter de fonctionner en mode dégradé. La reprise de madame se serait sans doute faite en douceur.

Il y a 1 heure, alofi a dit :

C'est peut-être par là qu'il faut commencer ou pour ta femme recommencer. Une vraie formation en association, rythme tranquille, pas de N1 en 48h chrono. 

Pourquoi ne proposerait tu pas à ta femme de s'inscrire dans ton assos pour se former?

Elle est déjà N1

• J'aime 3

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
    • 18
      Bonjour la communauté, je me présente Jonathan 38ans et ...non plongeur !! Je vous explique mon problème : voilà bientôt 4 semaines j'ai fait une sortie en canyoning. Sur un saut de 6m , a l'entrée dans l'eau j'ai ressenti une vive douleur à l'oreille gauche !je précise qu'en terme de profondeur j'ai du aller à 3 ou 4m maximum car en plus je n'ai pas fait un plongeon tête la première, j'ai sauté en restant bien droit (donc pas de choc de l'oreille sur la surface de l'eau non plus). En sortant de
    • 16
      Bonsoir à tous,   nouveau dans le forum, j'ai un peu de matos que j'ai mis dans la section "petites annonces". Savez vous si l'équipe modération les valide rapidement?   Ben à vous. Sylvain
    • 7
      Bonjour à tous,   Ma combi étanche va bientôt avoir trois ans et les petits ennuis commencent à arriver.   En pratique, j'ai une légère fuite au niveau d'un de mes chaussons néoprène, pile sur le talon.   Il n'y as pas de trou ou de déchirure visibles, pourtant l'eau s'infiltre tout doucement et je finis mes plongées avec la chaussette droite complètement humide.   Je pense que le néoprène s'est écrasé et qu'il laisse passer l'eau. Pour être plus précis, l
    • 19
      Bonsoir à tous,   Je me tourne vers vous car je n'arrive absolument pas à trouver de réponse à ce qui m'est arrivé. Voilà deux fois que je ressens une douleur au niveau des oreilles alors que je suis à 20m, au fond de la fosse, depuis plusieurs minutes et que tout s'est bien passé à la descente. Valsalva sans problème durant toute la la descente. Tout va bien et d'un coup : douleur. Bilan, double otite. Or tout ce que je lis concerne la descente ou la remontée mais jamai
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.