Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Otalgie barotraumatisme : petite mésaventure désagréable

papiboilo

Recommended Posts

Il y a 1 heure, berny a dit :

@alofi : Ferions nous de fausses formations en structure professionnelles? Je suis tout ouï

On doit pouvoir trouver quelques exemples de gens à qui on a délivré un brevet alors qu'ils ne remplissaient pas à 100% les critères pour obtenir ledit brevet...

Mais on doit sûrement en trouver en centres pro tout comme dans des clubs amateurs... 😏

Comme statistiquement il y a plus de brevets délivrés par des pros (dont c'est le métier ) que par des amateurs, le risque est plus gros qu'ils soient issus de chez les pros.

Il y a 3 heures, nics a dit :

On doit pouvoir trouver quelques exemples de gens à qui on a délivré un brevet alors qu'ils ne remplissaient pas à 100% les critères pour obtenir ledit brevet...

Oui, tous les ans au baccalauréat 🤣🤣

A+

🍻

• J'aime 1
  • Haha 8

Le 09/08/2022 à 01:35, losbh a dit :

mmmhhh....  comme j'hésite entre plusieurs réponses, sans parvenir à me décider,
je pose tout ça là, un peu en vrac, et je te laisse faire ton marché tranquille, afin choisir de ce qui te convient, ou pas :

- je parle de ce que j'ai et constaté dans certains centres de Corse ou j'ai travaillé comme moniteur.

- à moins que tu ne soit la DDJS/DRAJS, le Préfet de Région ou la gendarmerie, que tu me convoque dans ce cadre (patience et bon courage ))) :
je vais te prouver... rien du tout;
d'autant plus que je me fous bien de ce que font chez eux, les uns et les autres.

- ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu ou constaté que ça n'existe pas.

- J'admire ta connaissance exhaustive des modes de fonctionnement de tous les centres de Corse en matière de RH, de leurs organigrammes officiels et officieux.
C'est une compétence unique. N'hésite pas à la mettre à profit en te rapprochant des délégations régionales.

- LGF qui confirme - pour l'avoir constaté - le principe dans un autre domaine, doit-il "prouver" lui aussi ? Ou bien son statut de modérateur l'en dispense ?

- les journaux qui à longueur d'articles, font état d'une culture particulière quant au respect et à l'application des règles Étatiques, racontent-ils eux aussi "n'importe quoi", comme moi ?

Et enfin, note s'il te plait et si tu veux bien, que je connais bien la Corse, pour y avoir vécu, pour y avoir de la famille, que je ne fait que relater des expériences professionnelles vécues, (qu'elles te plaisent ou non, qui tu y crois ou pas), pour illustrer l'objet de ce fil.
Aucun jugement de ma part.
Sauf à dire que c'est aussi pour ces "traditions" que j'aime cette île..... et certaines de ses pratiques.

comme tu en parles souvent, j'avais eu l'occasion de le lire, oui.

Les Suisses sont très respectueux des règles (même si ça a baissé et ça n'est plus ce que c'était, apparemment ?), ils ont toute ton admiration, au fil de tes posts : je l'avais bien noté.

bière, sourire, coeur avec les doigts

Je choisis donc un peu mes réponses :) 

La première, aller soit

- tu es moniteur et a constaté qu'en Corse, selon toi, on fait n'importe quoi du point de vu de la réglementation. Je maintiens ce que je dis, ce n'est pas les retours que j'en ai eu mais soit, tu as peut-être eu une expérience malheureuse ou moi des retours extrêmement baisés (pour rappel, ce que je dis ce n'est pas que ca n'existait pas ou n'existe plus du tout mais que c'est au plus anecdotique).

Le reste on va de suite être moins d'accords :) 

Bon, globalement le différent vient surtout du fait que tu ne comprends pas (ou ne veut pas comprendre) ce que tu affirmes et ce que je réponds. À aucun moment je ne prétends que ça n'existe pas ; au contraire, j'affirme que tu te trompes en disant que c'est généralisé, en édictant une vérité générale sur "En Corse c'est comme ça".

De plus, te dis juste que dans un état de droit la charge de la preuve est à l'accusation. Alors ok, tu ne faisais pas un procès mais par tes propos tu condamnes toute une île (aux 80 structures affiliées ffessm, 23 sca habilitées à accueillir des stages péda etc.) sur la base... de tes propos.

Concernant le "aucun jugement" et bien si, tu ne dis pas "d'après mes expériences passées la réglementation n'est pas appliquée" mais, je cite

"Pour la Corse, c'est spécial, c'est à part, c'est plus souple, ça l'a toujours été, ça l'est et ça le sera toujours.

Concrètement : le respect des règles à la lettre est l'exception,.... l'arrangement est la norme."

En français, ta phrase a valeur de jugement et la sentence est assez sévère !

Enfin, ne prouve pas si tu ne veux pas mais si quelqu'un lit ça, j'aimerais qu'il sache bien que ce ne sont que des assertions (puisque tu refuses de le prouver) et qu'outre cela, de ce que je vois et de ce que m'ont rapporté les personnes avec qui je parle, cela semble aujourd'hui loin d'être vrai.

P-S  aucune animosité, le ton n'est pas forcément simple à retranscrire à l'écrit

Il y a 1 heure, Arthur Figiel a dit :

ou moi des retours extrêmement baisés

Attention à garder la tête froide (par ces fortes chaleurs) et ne pas tout mélanger quand on discute de sujets aussi importants. Il y un temps pour tout : la socio-géo-politique Corse, et un temps pour la bagatelle.

Il y a 1 heure, Arthur Figiel a dit :

De plus, te dis juste que dans un état de droit la charge de la preuve est à l'accusation. Alors ok, tu ne faisais pas un procès mais par tes propos tu condamnes toute une île (aux 80 structures affiliées ffessm, 23 sca habilitées à accueillir des stages péda etc.) sur la base... de tes propos.

là, tu t'emballes carrément et comme les mots ont un sens, je te propose de relire les miens au calme et à tête reposée.

Il y a 2 heures, Arthur Figiel a dit :

Enfin, ne prouve pas si tu ne veux pas mais si quelqu'un lit ça, j'aimerais qu'il sache bien que ce ne sont que des assertions (puisque tu refuses de le prouver) et qu'outre cela, de ce que je vois et de ce que m'ont rapporté les personnes avec qui je parle, cela semble aujourd'hui loin d'être vrai.

Parfait, bonne nouvelle. Bien noté et merci pour l'update.

bière, sourire, coeur avec les doigts à toi aussi. Et j'ajoute : bisou, licorne et arc-en-ciel.

Mode avocat du Diable=ON

Il y a 9 heures, Arthur Figiel a dit :

Je choisis donc un peu mes réponses :) 

La première, aller soit

- tu es moniteur et a constaté qu'en Corse, selon toi, on fait n'importe quoi du point de vu de la réglementation.

Est-ce factuel, est-ce un ressenti ?

C'est ce qu'il dit avoir constaté, je suppose à plusieurs reprises...

Je maintiens ce que je dis, ce n'est pas les retours que j'en ai eu

Tu n'es peut-être pas allé aux mêmes endroits...

Peut-être que tous les gens voyant des trucs anormaux ne t'en n'ont pas fait part...

Du coup, ça laisse une grosse zone grise dans les certitudes. 

mais soit, tu as peut-être eu une expérience malheureuse ou moi des retours extrêmement baisés

C'est de la Corse ou du Cap d'Agde dont il est question ici ?

(pour rappel, ce que je dis ce n'est pas que ca n'existait pas ou n'existe plus du tout mais que c'est au plus anecdotique).

Une fois de plus, l'un n'empêche pas l'autre...

Il dit avoir vu, tu n'as pas vu, ou plus, ou moins...

Les sensibilités,  hein...

• Haha 3

Message temporaire

Je vois que tous les deux vous vous attardez sur ma typo, je suis au boulot et n’arrive à éditer sur téléphone donc je précise je parlais de retours biaisés et non autre chose :D 

Quand tu parles de poids des mots losbh, relis mon post, je te cite mot pour mot ! 
Si je me suis emballé c’est clairement car tu avais un avis figé et exposé comme un fait établi. Tu aurais dit « à une époque j’ai constaté … » je n’aurais rien à redire. 

Nics, effectivement je ne suis peut-être pas allé aux mêmes endroits. Mais ce n’est pas moi qui édicte que « en Corse l’arrangement est la norme et le respect des règles l’exception ». Personnellement je plonge finalement souvent aux mêmes endroits mais discute avec les propriétaires, les moniteurs (qui tournent sur la Corse, ce sont souvent des saisonniers habitués qui font le tour de l’île en changeant d’une saison à une autre) et honnêtement beaucoup m’ont dit que c’était impossible aujourd’hui, trop compliqué, risqué etc. de juste prendre un MF1 payé en liquide (alors je parle même pas des N4 qui joueraient aux moniteurs etc.). Alors oui il doit rester des centres qui font n’importe quoi mais je maintiens que c’est loin de constituer une vérité générale (et c’est ce que je « reproche » à losbh). 

@Arthur Figiel tu as vaillamment défendu l'honneur du peuple Corse, l'intégrité de ses "80 structures affiliées FFESSM et de ses 23 SCA", que tu as la chance de toutes connaitre.... grâce aux vacances que tu passes chez tes parents.

Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo Arthur ! U Populu Corsu e fieru di té. 

Et je m'incline humblement.

Il y a 2 heures, losbh a dit :

@Arthur Figiel tu as vaillamment défendu l'honneur du peuple Corse, l'intégrité de ses "80 structures affiliées FFESSM et de ses 23 SCA", que tu as la chance de toutes connaitre.... grâce aux vacances que tu passes chez tes parents.

Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo Arthur ! U Populu Corsu e fieru di té. 

Et je m'incline humblement.

Bravo tu prouves à quel point tu ne comprends pas le problème dans tes propos. 
Tu condamnes toutes les structures, sans prouver tes assertions. Je ne prétends pas qu’elles sont mieux qu’ailleurs, juste que tu prétends basé sur une expérience que tu avoues passée. 
À moins que tu apportes une idée nouvelle (ou enfin un élément un peu plus tangible que juste ta parole sacro-sainte), je ne répondrai plus, tu refuses d’apporter des idées et ironises, on n’avancera donc pas et ça ne sert à rien de flood le forum. 

P-S : Je ne sais pas chez toi, mais té plutôt que tè me fait bizarre :) 

aaaah misère... tu lâches rien toi hein ? 
Je t'avais pourtant envoyé des cœurs avec les doigts et des licornes, je m'étais incliné humblement, toussa toussa...
Au pire,  je couche et je viens faire le ménage chez toi si tu veux.

Je reconnais même ta parfaite connaissance des arrières cuisines des centres Corse,
fort de tes 20 plongées/an là bas, en tant que client touriste, frais moulu N3. Je trouve même ça épatant.
Tu vois ? Aimable quoi.

Alors s'il te plait, sois aimable toi aussi, en arrêtant de me casser les noix, avec ton étendard à tête de Maure entre les dents,
à remettre en cause les conditions dans lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler à plusieurs endroits,
et ce qui se pratique aujourd'hui encore chez certains de mes potes de 35 ans, patrons/propriétaires de centres en Corse.
Relis tranquillement mon 1er post, doucement, regarde bien tous les mots et tu vas voir que ton bourrichon tout remonté (pour rien), va finalement redescendre . Après, ça ira mieux, promis.

Le débat il n'est pas là Arthur Bonaparte, les boss de centres ils font comme ils peuvent avec toutes contraintes administratives et légales qui s'appliquent à la plongée en France. Face à une concurrence italienne/sarde, Egyptienne, Voire anglaise, hollandaise... par exemple pour les Antilles.

Allez viens on laisse courir, et les lecteurs actuels & futurs feront le tri.
Edited by losbh
  • J'aime 1

• Matt locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
    • 18
      Bonjour la communauté, je me présente Jonathan 38ans et ...non plongeur !! Je vous explique mon problème : voilà bientôt 4 semaines j'ai fait une sortie en canyoning. Sur un saut de 6m , a l'entrée dans l'eau j'ai ressenti une vive douleur à l'oreille gauche !je précise qu'en terme de profondeur j'ai du aller à 3 ou 4m maximum car en plus je n'ai pas fait un plongeon tête la première, j'ai sauté en restant bien droit (donc pas de choc de l'oreille sur la surface de l'eau non plus). En sortant de
    • 16
      Bonsoir à tous,   nouveau dans le forum, j'ai un peu de matos que j'ai mis dans la section "petites annonces". Savez vous si l'équipe modération les valide rapidement?   Ben à vous. Sylvain
    • 7
      Bonjour à tous,   Ma combi étanche va bientôt avoir trois ans et les petits ennuis commencent à arriver.   En pratique, j'ai une légère fuite au niveau d'un de mes chaussons néoprène, pile sur le talon.   Il n'y as pas de trou ou de déchirure visibles, pourtant l'eau s'infiltre tout doucement et je finis mes plongées avec la chaussette droite complètement humide.   Je pense que le néoprène s'est écrasé et qu'il laisse passer l'eau. Pour être plus précis, l
    • 19
      Bonsoir à tous,   Je me tourne vers vous car je n'arrive absolument pas à trouver de réponse à ce qui m'est arrivé. Voilà deux fois que je ressens une douleur au niveau des oreilles alors que je suis à 20m, au fond de la fosse, depuis plusieurs minutes et que tout s'est bien passé à la descente. Valsalva sans problème durant toute la la descente. Tout va bien et d'un coup : douleur. Bilan, double otite. Or tout ce que je lis concerne la descente ou la remontée mais jamai
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.