Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute ou Parachute Relevage


adi90

Messages recommandés

Hello à tous, 

 

Tout est dans le titre, j'ai un parachute orange et je me pose la question entre emporter un deuxième parachute jaune ou utiliser un parachute relevage jaune ? 

 

Avantage Parachute : Plus léger / Moins encombrant

Avantage Parachute Relevage : Utilisable en redondance flotta au cas ou lorsque l'on n'est pas en étanche. 

 

Pas certains que parachute jaune soit interprété par le DP comme "problème" , donc quitte à gonfler 2 parachutes autant qu'un puisse servir en redondance flotta, non ? 

 

Quel est votre avis la dessus ? Deux para peut importe la couleur ? Un jaune, un orange ? Un para et un parachute relevage ? 

 

Bonne soirée, 

 

 

Modifié par adi90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @adi90

Redondance flotta, intéressant.

Quant est ce prévu pour  ?

 

Le jaune en plongee tek, est d’une manière générale, synonyme d’urgence et de pépin.

J’ai envie de te dire que si tu commences à envisager l’utilisation de 2 parachutes, c’est que normalement tu as déjà envisagé tous les problèmes en amont qui t’amèneront à cette utilisation.

Et qui sont ..... ??

 

A+

 

🍻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adi90 a dit :

Hello à tous, 

 

Tout est dans le titre, j'ai un parachute orange et je me pose la question entre emporter un deuxième parachute jaune ou utiliser un parachute relevage jaune ? 

 

Avantage Parachute : Plus léger / Moins encombrant

Avantage Parachute Relevage : Utilisable en redondance flotta au cas ou lorsque l'on n'est pas en étanche. 

 

Pas certains que parachute jaune soit interprété par le DP comme "problème" , donc quitte à gonfler 2 parachutes autant qu'un puisse servir en redondance flotta, non ? 

 

Quel est votre avis la dessus ? Deux para peut importe la couleur ? Un jaune, un orange ? Un para et un parachute relevage ? 

 

Bonne soirée, 

 

 

mort de rire

 

avantage parachute relevage ; redondance flotta si la palanquée n'est pas en étanche ?

tu es serieux ???

tu es déjà allé plonger ? en été, ou quand les copains ne plongent qu'en humide, tu crois qu'ils sortent des parachutes de levage ou relevage ?  quand tu vois que certains para font 8-9 litres, pas besoin d'une vache de 20 litres au moins.

 

pas certain que le jaune soit interpreté comme détresse ? ah bon !

https://alertdiver.eu/en_US/articles/which-delayed-surface-marker-buoy-should-i-choose

Citation

Que diriez-vous de l'orange pour les arrêts de sécurité et de déco, et du jaune pour les urgences ?

Tout comme il n'y a pas de couleur internationalement acceptée, il n'y a pas non plus de signification internationalement acceptée pour les couleurs réellement utilisées. Dans certaines zones ou parmi certains groupes de plongeurs, il est généralement admis que l'orange doit être utilisé dans des situations normales et le jaune dans une situation d'urgence. Dans certains cas, les plongeurs apposent même une ardoise avec un message au DSMB jaune, permettant de préciser le type d'urgence et d'assistance nécessaire. Ce principe signifie que ces plongeurs plongent alors avec 2 DSMB et déploient chacun en fonction de ce qu'ils veulent communiquer avec ceux en surface. Cela permet à l'équipe de soutien de réagir plus rapidement et, dans certains cas, d'aider à résoudre la situation d'urgence.

 

il est communément admis que 2 parachutes tenus dans la meme main, collés l'un à l'autre ou un jaune signifient détresse.

 

alors, que ton pilote ait une lacune, c'est une chose, mais, c'est aussi invraisemblable que de dire que le pilote, quand il voit les parachutes en surface, rentre au centre sans proceder au ramassage.

 

 

quelle est la difference entre un parachute de signalisation et une vache de relevage ?? (je te laisse répondre)  (parle nous volume, taille, dimension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est, quelles sont les différences entre un parachute de relevage et un parachute de signalisation ?

 

 

on peut dire, sans trop se tromper, qu'un parachute de relevage, ou vache de relevage a un volume plus important, pour lever des charges lourdes (jusqu'à 50, 100 kilos, voire 500 kg ou la tonne).

 

En mer, il arrive qu'il y ait des vagues, et même parfois du vent, voire les deux.

Un parachute de signalisation doit permettre d’être visible (donc, une certaine longueur (de 1m à 3 m en passant par des longueurs classiques d'1.2 ou 1.5m) ; le but c'est que la secu surface le voit et de loin.

 

un parachute de levage n'a pas les mêmes objectifs : c'est de lever une charge, pas d’être repérable de loin, pas d’être orange, pas d’être en hauteur (la forme est plus proche d'une poire)

Il existe donc aussi des bouées de capacité plus courte (36 l),(mais, 135 balles pour ça ? pour servir uniquement de parachute ? c'est overkill)

 

 

Modifié par christophe 38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adi90 a dit :

Avantage Parachute : Plus léger / Moins encombrant

Avantage Parachute Relevage : Utilisable en redondance flotta au cas ou lorsque l'on n'est pas en étanche.

 

ça me paraît être une fausse bonne idée.

Si tu veux un deuxième parachute qui te permet de signaler une urgence et te servir de redondance (mais la redondance au parachute, c'est quand même pas la panacée), prend un parachute jaune, à soupape, de bon volume (il en existe de plus de 20l).

 

Si personne ne plonge en routine avec un parachute de relevage, c'est que personne n'a dû juger ça utile et efficace.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, la question était vraiment de savoir si certains emportait un parachute de relevage au lieu d'un deuxième parachute et si oui si ils y voyaient un avantage/inconvénient. 

Cela me semblait pouvoir avoir une certaine polyvalence. 

La réponse semble clair : Non :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, adi90 a dit :

Merci pour vos réponses, la question était vraiment de savoir si certains emportait un parachute de relevage au lieu d'un deuxième parachute et si oui si ils y voyaient un avantage/inconvénient. 

Cela me semblait pouvoir avoir une certaine polyvalence. 

La réponse semble clair : Non :)

 

En ce qui me concerne, je plonge toujours avec 2 parachutes

 

- Le premier orange monté sur spool,

- Le second jaune avec un bout lesté.

 

Les parachutes disposent d'un anneau permettant d'y fixer une ardoise immergeable portant des messages déjà mentionnés. Il suffit de cocher le bon message.

 

Je plonge également avec un tee-shirt jaune fluo à manches porté par dessus la combinaison, il arrive que certains se moquent un peu avant la plongée, après plus personne, car les gens disent que l'on me voit très bien sous l'eau ou depuis la surface. Au pire, même en situation très dégradé, si tu fais surface sans para, il suffit de tendre le bras et on te voit, très très bien. Au passage cela permet aussi d'être conforme à la division 240 en France. Ce qui est très rarement le cas des plongeurs.

 

Parachute de relevage, surement pas.

IMG_4898.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adi90 a dit :

Merci pour vos réponses, la question était vraiment de savoir si certains emportait un parachute de relevage au lieu d'un deuxième parachute et si oui si ils y voyaient un avantage/inconvénient. 

Cela me semblait pouvoir avoir une certaine polyvalence. 

La réponse semble clair : Non :)

 

C'est aussi parce qu'un parachute de relevage ça ne se plie pas comme un parachute de palier et donc tu ne peut pas le mettre dans la poche de la stab ou bien l'accrocher au harnais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

En ce qui me concerne, je plonge toujours avec 2 parachutes

 

- Le premier orange monté sur spool,

- Le second jaune avec un bout lesté.

 

Les parachutes disposent d'un anneau permettant d'y fixer une ardoise immergeable portant des messages déjà mentionnés. Il suffit de cocher le bon message.

 

Je plonge également avec un tee-shirt jaune fluo à manches porté par dessus la combinaison, il arrive que certains se moquent un peu avant la plongée, après plus personne, car les gens disent que l'on me voit très bien sous l'eau ou depuis la surface. Au pire, même en situation très dégradé, si tu fais surface sans para, il suffit de tendre le bras et on te voit, très très bien. Au passage cela permet aussi d'être conforme à la division 240 en France. Ce qui est très rarement le cas des plongeurs.

 

Parachute de relevage, surement pas.

IMG_4898.JPG

pour ma part, j'utilise une cagoule haute visibilité de Topstar https://www.top-star.fr/materiel-equipement-plongee/cagoule-bandana/cagoule-rescue.html

 

je me distingue de mes binomes qui ont tous les memes couleurs et, en surface, la tete est plus visible...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brenique a dit :

@PlongeurSDF c'est quoi la "division 240?   Merci...et pas con du tout le tee shirt fluo!!!:top:

Le reperage en surface avec les fenzy oranges étaient un truc bien 

Le texte relatif aux règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer.

 

Pour la remarque de @PlongeurSDF  sur la couleur:

En gros tu es normalement tenu d'avoir à bord un gilet de sauvetage (un Equipement Individuel de Flottabilité) par personne. Toutefois cet équipement n'est pas obligatoire (donc tu peux ne pas en avoir à bord), à condition que les personnes sachent nager et portent une combinaison (portée, pas dans le sac) et que cette combinaison ai une couleur vive autour du cou ou sur les épaules. Nota, tu peux à la place mettre un dispositif lumineux fixé à la combinaison et là ta combi peut être toute noire 😜

Bref, le vêtement fluo est en effet une excellente idée !

Edit: au delà de 6 milles d'un abri les EIF sont de toute façon obligatoires (combi fluo ou pas).

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Je plonge également avec un tee-shirt jaune fluo à manches porté par dessus la combinaison, il arrive que certains se moquent un peu avant la plongée, après plus personne, car les gens disent que l'on me voit très bien sous l'eau ou depuis la surface.

 

Je plonge depuis plusieurs années avec le même type de Tshirt ( blanc , jaune ou le mieux orange). très visible sous l'eau, cela m'a sauvé a quelques reprises de pertes de palanquées. Gros plus au niveau sécurité , y compris en surface.

 

Il y a 1 heure, brenique a dit :

@PlongeurSDF c'est quoi la "division 240?   Merci...et pas con du tout le tee shirt fluo!!!:top:

Le reperage en surface avec les fenzy oranges étaient un truc bien 

 

Division 240 = Règles applicables à la navigation en mer ( pour tout navire inférieur à 24 m)

Dans la D240 , les passagers doivent avoir un moyen de flottaison ( fonction de la distance à un abri) et avoir sur ce moyen de flottaison des bandes visibles. Sur un gilet de sauvetage classique , ce sont les bandes réfléchissantes SOLAS qui font le job.

 

En plongée , notre région considère que porter une combi en permanence équivaux à un moyen de flottaison suffisant ( vu lors d'exercices de sauvetage commun appelé PLONGEX )

 

Netgear

 

EDIT : Grilled par @NTD !

 

 

 

Modifié par NetGear
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, NTD a dit :

Le texte relatif aux règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer.

 

Pour la remarque de @PlongeurSDF  sur la couleur:

En gros tu es normalement tenu d'avoir à bord un gilet de sauvetage (un Equipement Individuel de Flottabilité) par personne. Toutefois cet équipement n'est pas obligatoire (donc tu peux ne pas en avoir à bord), à condition que les personnes sachent nager et portent une combinaison (portée, pas dans le sac) et que cette combinaison ai une couleur vive autour du cou ou sur les épaules. Nota, tu peux à la place mettre un dispositif lumineux fixé à la combinaison et là ta combi peut être toute noire 😜

Bref, le vêtement fluo est en effet une excellente idée !

Edit: au delà de 6 milles d'un abri les EIF sont de toute façon obligatoires (combi fluo ou pas).

C'est tout à fait cela,

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, NTD a dit :

que cette combinaison ai une couleur vive autour du cou ou sur les épaules.

Ca ne concerne que les navires effectuant une navigation entre 2 et 6 milles d'un abri (Article 240-2.04). A moins de 2 milles, ce n'est pas requis.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brenique a dit :

@PlongeurSDF c'est quoi la "division 240?   Merci...et pas con du tout le tee shirt fluo!!!:top:

Le reperage en surface avec les fenzy oranges étaient un truc bien 

 

Moi c'est un lycra rouge vif  bon c'est pas fluo mais ça se voit pas mal en surface ... sous l'eau c'est pas tout a fait la même histoire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bon je commence a avoir pas mal de trucs qui traine sur ma stab.   - L'ocotpus J'hesite a le mettre a un nez de clown ou le ranger dans une poche. Dans la poche spa très secure mais au pire je peux filet mon detendeur en cas de probleme après j ai le temps de sortir l'octopus tranquillement non ?   - Le parachute Je pense lui avoir trouvé un endroit pas mal sur ma poche gauche qui a une fermeture eclair. a l interieur de cette poche j ai une sorte de petite sangle de 30cm qui me perm
    • 63
      En navigant sur le forum je me suis enfin décidé a l achat d'un spool en delrin, et pour l'accompagner j'aimerai avoir vos avis sur le parachute a soupape idéal (marque, revendeur etc....).   A ce jour, je m'oriente plûtot vers ces 2 parachutes : http://www.hlbdive.com/parachutes-de-palier/81-parachute-avec-purge.html   http://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-ap-valves-111.html   mais je me pose la question, est ce que si le prix n'est pas un obstacl
    • 16
      Bonjour.   Je m'interroge quant aux dispositions pour gréer une bobine sur un parachute quand il est rangé à poste prêt  servir. Je remarque que chacun fait à sa sauce, avec parfois des résultats douteux, comme une bobine qui se dévide inopinément sous l'eau. Il y a beaucoup de tutos disponibles, tous avec leurs différences.  - 2 options que l'on voit : le parachute déjà accroché sur la ganse de la bobine prêt à l'usage, ou réciproquement, les deux séparés, indépendants, dont
    • 23
      Bonjour, je possède un parachute avec un spool classique de 20m. Ma ficelle est une ficelle blanche toute bête. ma moitié à quant à elle un parachute dans une pochette.   j'ai vu qu'Apek vendait un spool tec avec une ficelle très fine, ce qui permet de réduire l'encombrement.   savez vous ou l'on peut trouver ce type de cordage ?   merci
    • 0
      Bonjour,   J'ai perdu mon parachute - orange, avec soupape, dévidoir plastique 30 m de filasse, mousqueton double pompe - au retour de la grotte de la Bouléjade vers le zod Atelier samedi matin dernier (le 16 sept.). Sans doute posé délicatement au fond (entre 25 et la surface), bien enroulée (visiblement, décrochage du mousqueton sur mon D ring fessier). Une fois déployé, y figure l'inscription "Dct House" (c'est vrai qu'il y a une légère ressemblance), mon surnom au club.  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.