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Parachute ou Parachute Relevage


adi90
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    Perso, en Vendée, je me suis fais contrôler par la gendarmerie maritime il y a une semaine lors d'une sortie amicale plongée hs (semi-rigide 5,50m, 80cv, 4 à bord).

     

    1- Pas de gilets à bord mais tous en combinaison enfilée jusqu'à la taille ☀️☀️☀️☀️

    2- Contrôle des papiers; mon permis A est en carton donc c'est une photocopie couleur recto verso

    3- 15 litres d'essence de secours  au cas où placé derrière le bolster donc pas loin du moteur

     

    Le contrôle, ce qui est intéressant :

    1- les papiers : tout est ok, sauf la photocopie du permis; ben il faut avoir l'original même si on a un vieux permis en carton (falsification...)

    2- armement : la seule chose qui a été vérifiée c'est la date de validité de l'extincteur; et à mon avis je pense que c'est par ce qu'il a vu le bidon de secours donc amha; pour le reste il m,'a dit "je suppose que vous avez..."

     

    Ceci dit, à l'insu de notre plein gré on était dans une zone interdite de plongée sur une épave... (obus...)

     

    Donc un petit tour sur la vedette pour l'audition (ben oui, il y avait un vieil arrêté prefmar), pour la suite attendre plusieurs mois pour savoir si on me tape sur les doigts (Ho, c'est mal, c'est pas bien... ou amende ou pire... aïe, aïe, aïe..) 😀👌

     

    Les contrôles, je n'ai rien contre; je leur ai cependant dit que faudrait peut-être aller contrôler un peu plus les "mouille-cul" mais surtout les bateaux qui remorquent les bouées et qui ne respectent pas un minimum de règles de sécurité, et je ne parle pas de l'absence de la flamme orange.

     

    Bref, faut arrondir les angles pour le tourisme...

     

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    16 hours ago, christophe 38 said:

    quelle est, quelles sont les différences entre un parachute de relevage et un parachute de signalisation ?

     

     

    on peut dire, sans trop se tromper, qu'un parachute de relevage, ou vache de relevage a un volume plus important, pour lever des charges lourdes (jusqu'à 50, 100 kilos, voire 500 kg ou la tonne).

     

    En mer, il arrive qu'il y ait des vagues, et même parfois du vent, voire les deux.

    Un parachute de signalisation doit permettre d’être visible (donc, une certaine longueur (de 1m à 3 m en passant par des longueurs classiques d'1.2 ou 1.5m) ; le but c'est que la secu surface le voit et de loin.

     

    un parachute de levage n'a pas les mêmes objectifs : c'est de lever une charge, pas d’être repérable de loin, pas d’être orange, pas d’être en hauteur (la forme est plus proche d'une poire)

    Il existe donc aussi des bouées de capacité plus courte (36 l),(mais, 135 balles pour ça ? pour servir uniquement de parachute ? c'est overkill)

     

     

    Moi aussi, quand je plonge (en humide) en mode dégradé avec une 15L sur le dos (mais c'est de plus en plus rare) et une sling, je n'ai pas de redondance flotta.

    En plongée Tec 3 gaz par contre si ... Je me vois pas faire 40' de déco en ayant une main occupée à tenir la SMB avec sa purge mal positionnée ...

    Cheers

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    Il y a 6 heures, TokongLaut a dit :

    Moi aussi, quand je plonge (en humide) en mode dégradé avec une 15L sur le dos (mais c'est de plus en plus rare) et une sling, je n'ai pas de redondance flotta.

    En plongée Tec 3 gaz par contre si ... Je me vois pas faire 40' de déco en ayant une main occupée à tenir la SMB avec sa purge mal positionnée ...

    Cheers

     

    9cb4a09a26b7da56a29a99276443afdb.gif

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    2 hours ago, nics said:

     

    9cb4a09a26b7da56a29a99276443afdb.gif

    Et, bien plié, mon liftbag rentre dans la poche de mon short ou alors je le place sur le bloc 4...

    Quand je plonge 2 blocs et que je bricole (lire je reste 10' au fond) je ne l'emmène pas en considérant ma SMB comme (pseudo) redondance-flotta suffisante ...

    Chacun est libre de prendre les risques qu'il veut sur terre comme sous l'eau ...

    Tu comprends maintenant ? Et toi ?

    Cheers

    Edited by TokongLaut
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    15 minutes ago, nics said:

    Pas franchement mieux... d'autant plus que le 2e message ne traduit pas en langue commune ce qui est écrit dans le 1er...

    Ce que j'exprime peut etre mal dans mon premier post c'est que shooter un parachute à la surface pour s'appuyer dessus pendant la déco n'est pas une option que je retiens.

    Donc en cas de défaillance de ma stab (single bladder), si j'utilise un liftbag placé sous moi, j'ai mes 2 mains libres et la purge est facilement accessible donc je ne suis pas gêné même pour faire 40' de déco dans ces conditions.

    Faire la même chose en tenant un parachute dans une main avec la purge tout en haut, c'est OK pour moi si j'ai 15' de déco mais pas plus ...

    D'ou le raccourci : plongée 2 blocs = pas de lift bag, plongée 3/4 blocs = liftbag

    Cheers

    Edited by TokongLaut
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    1 hour ago, nics said:

    Et le "mode dégradé avec une 15lt et une sling"?

    C'est justement une config "loisir" qui avec 2 blocs seulement ne permet que de courtes décos, et pour ces plongées non-Tec, je ne vais quand même PAS prendre une redondance outils de coupe, une redondance masque, une redondance ordi, une redondance spool, une redondance SMB,... ni une redondance flotta (idéale) ...

    Tout juste si j'y vais pas torse poil sur ce type de plongée avec un bon vieux zoop ...

    Perso, la redondance air me suffit et j'ai déjà fait ce type de plongée en solo.

    Chacun détermine son matos et fixe ses limites ou il le veut en hors structure, et j'ai des binomes plus flexibles que moi, mais évidemment ça dépend du niveau d'engagement de la plongée ...

    Cheers

    PS : Même en mono-bloc, je plonge sidemount maintenant donc les configs avec sling tank je devrais rarement refaire ça et toi non plus je suis sur !

    Edited by TokongLaut
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    Bizarrement, moi j'attaque le problème dans l'autre sens...

    J'ai systématiquement 2 ordis (sur lesquels sont attachés des eezycuts) et un parachute (et un spool de 15m) attachés  au :monq:...

    Que ce soit pour aller profond ou pas...

     

     

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    30 minutes ago, nics said:

    Et le "mode dégradé avec une 15lt et une sling"?

    Comment il disait, l'autre, déjà?

     

     

    Ah oui...

    citation-ce-que-l-on-concoit-bien-s-enonce-clairement-et-les-mots-pour-le-dire-arrivent-aisement-nicolas-boileau-179561.jpg

    Oui je vois ... Désolé, Ici c'est le seul forum francophone que je consulte, tous les autres c'est anglais ou allemand ... Et j'ai fait toutes mes formations plongée en anglais ...

    10 minutes ago, nics said:

    Bizarrement, moi j'attaque le problème dans l'autre sens...

    J'ai systématiquement 2 ordis (sur lesquels sont attachés des eezycuts) et un parachute (et un spool de 15m) attachés  au :monq:...

    Que ce soit pour aller profond ou pas...

     

     

    La vrai différence entre nous 2 (pour revenir au sujet du fil) c'est qu'il semblerait que tu n'utilises jamais de liftbag, comme christophe38, même pour tes plongées poilues ...

    Et ça pour moi, avec une stab simple vessie en humide, c'est un big No en config 4 blocs ...

    Cheers

     

     

    Edited by TokongLaut
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    Il y a 15 heures, LA LOUBINE a dit :

    Perso, en Vendée, je me suis fais contrôler par la gendarmerie maritime il y a une semaine lors d'une sortie amicale plongée hs (semi-rigide 5,50m, 80cv, 4 à bord).

     

    1- Pas de gilets à bord mais tous en combinaison enfilée jusqu'à la taille ☀️☀️☀️☀️

    2- Contrôle des papiers; mon permis A est en carton donc c'est une photocopie couleur recto verso

    3- 15 litres d'essence de secours  au cas où placé derrière le bolster donc pas loin du moteur

     

    Le contrôle, ce qui est intéressant :

    1- les papiers : tout est ok, sauf la photocopie du permis; ben il faut avoir l'original même si on a un vieux permis en carton (falsification...)

    2- armement : la seule chose qui a été vérifiée c'est la date de validité de l'extincteur; et à mon avis je pense que c'est par ce qu'il a vu le bidon de secours donc amha; pour le reste il m,'a dit "je suppose que vous avez..."

     

    Ceci dit, à l'insu de notre plein gré on était dans une zone interdite de plongée sur une épave... (obus...)

     

    Donc un petit tour sur la vedette pour l'audition (ben oui, il y avait un vieil arrêté prefmar), pour la suite attendre plusieurs mois pour savoir si on me tape sur les doigts (Ho, c'est mal, c'est pas bien... ou amende ou pire... aïe, aïe, aïe..) 😀👌

     

    Les contrôles, je n'ai rien contre; je leur ai cependant dit que faudrait peut-être aller contrôler un peu plus les "mouille-cul" mais surtout les bateaux qui remorquent les bouées et qui ne respectent pas un minimum de règles de sécurité, et je ne parle pas de l'absence de la flamme orange.

     

    Bref, faut arrondir les angles pour le tourisme...

     

    Ah les touristes....:roule:

     

    putain de marée.jpg

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    il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

    ce n'est pas une couche de connerie, c'est un blindage, à ce niveau là d'ignorance...

    Heureusement qu'ils ont été secourus parce qu'un blindage, ça ne flotte pas bien ;o)))

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