Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Béluga, Orque perdus dans la Seine ; pourquoi attendre ?


emmanuelC

Messages recommandés

Le 10/08/2022 à 18:03, emmanuelC a dit :

@LGF Il y a sûrement de meilleurs combats où placer nos bons sentiments.

Oui, comme les réfugiés qui meurent en mer par exemple. Mais pourquoi pas celui-là non plus ?

 

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

 

Mon message c'est que cet animal là est condamné, quoi qu'on tente pour le sauver et quelles que soient les raisons qui l'ont amené à venir mourir là.

Par contre: lutter contre l'acidification des océans (donc le changement climatique), la surpêche, la pollution sonore maritime, etc.  permettra de sauver de nombreux individus et espèces en difficultés, même si c'est moins médiatique et sentimental.

 

Cet échouage devrait servir pour les associations de protection animale à renforcer une communication sur des actions d'ensemble et de prévention et non pas sur un sauvetage individuel voué à l'échec.

 

La débauche de moyens techniques, humains, financiers et médiatiques consacrés à ce cas particulier gagnerait à être employée plus efficacement pour sauver des mammifères marins et autres animaux mignons.

 

De quelle façon peut-on transformer l'élan sentimental envers un individu en détresse en une action utile et efficace sur les causes réelles du problème, je n'en sais rien.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LGF a dit :

De quelle façon peut-on transformer l'élan sentimental envers un individu en détresse en une action utile et efficace sur les causes réelles du problème, je n'en sais rien.

Bah tu le suggère, en recherchant les causes de ces intrusions dans des environnements qui ne leurs sont pas adaptés.

Qu'est-ce qui peut conduire des animaux vivant en milieu ouvert (l'océan), dans de l'eau froide et salée, venir se perdre dans un milieu étroit (fleuve), dans de l'eau bien plus chaude et surtout douce ?

 

À les laisser divaguer pendant des jours dans un milieu tellement inadapté à leur organisme (salinité, nourriture, température) , il ne faut pas s'étonner qu'il s'étiole et qu'ils finissent par mourir ou, par compassion (🤯🤯🤯 ???) être euthanasié...

 

Si c'était juste un vieil animal qui chercherait de son plein gré un coin tranquille pour aller crever, nos fleuves seraient des cimetières de cétacés. Or, on n'en est pas encore là. Il y a donc des causes autres à élucider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/317252101623422/posts/pfbid0xLa91V2PRfMuuyxLgdnxtTHF76tFnQhUAijopkLPKFPjSYDDPFrmRfRA3pD5HoWWl/?sfnsn=scwspmo

https://www.facebook.com/317252101623422/posts/pfbid0xLa91V2PRfMuuyxLgdnxtTHF76tFnQhUAijopkLPKFPjSYDDPFrmRfRA3pD5HoWWl/?sfnsn=scwspmo

 

 

Le béluga perdu dans la Seine a suscité un émoi « indécent », dénonce  François Sarano. Pour lui, la mort de milliers d’autres cétacés et animaux chaque année reste invisibilisée et déresponsabilisée.

Modifié par whodive
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, emmanuelC a dit :

oui, mais,

 

 

je ne retrouve plus le nom de la "loi" (entre guillemets) qui parle de l'impact média des catastrophes en fonction de la distance

 

plus c'est proche, plus on s'identifie, on prend fait et cause,

 

plus c'est loin, moins on se sent concerné

 

 

donc, là, la bestiole, malheureuse, prisonniere des structures humaines (fleuves, canaux), malade (acidité de l'eau, resultant de la pollution)... c'est bon pour émouvoir la generation Z

 

que l'on peche, en ocean indien, des thons juveniles pour mettre dans des boites (je rappelle que juvenile, c'est pas encore adulte et qui ne se sont pas encore reproduits, au moins une fois), tout ceci pour remplir nos rayonnages... (en gros, on tape dans le capital, plus dans les interets)

les quotas de peche des pays pauvres (je ne vais pas écrire émergents, parce qu'ils n'emergeront JAMAIS) sont vendus ou échangés contre des constructions (de ports, par les Chinois, au Sri Lanka qui ne peut plus payer ses crédits, en Grece, dont une majorité des quais d'Athenes appartiennent aux Chinois, à Madagascar (où les interessés se paient en bois rares et en or), au Mali où ... les ??? Chinois degradent, tuent les terres

Au Sénégal, les pecheurs locaux n'ont plus de poissons ; pourquoi ??

 

 

je ne fais pas une fixette contre ce pays (quoique, si vous vous donnez la peine de regarder ce qui se cache sous le joli nom de la route de la soie, les constructions en échange de ressources, (comme à Maurice ou à Djibouti), cela devrait interpeller (je n'ose pas écrire "reveiller"...)

 

c'est beau, la naiveté 😭

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.