Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

formation sidemount montpellier marseille ??

jay62

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Le sidemount commence à m'interpeller et j'aurais aimé faire une formation pour découvrir si cela me convient.

J'ai 3 semaines de vacances dans le sud sur Montpellier et j'aurais aimé avoir des contacts sur les centres dans le coin si il y en a qui font ce type de formation ?

Autre question, je plonge le reste de l'année dans le nord, donc visi pourrie et les marées font qu'on rate souvent l'étale donc plongée avec du jus.

Comment se comporte le sidemount dans ce cas là ?

Pour mon cursu, N3 avec 200 plongées, j'ai l'habitude du courant / du manque de visi et je plonge aussi beaucoup en apnée. donc assez à l'aise dans l'eau.

il y a 14 minutes, jay62 a dit :

les marées font qu'on rate souvent l'étale

Comment faites vous ? Je plonge "dans le nord", on a aussi des marées mais quand on décide de faire une plongée sur épave, on sait être à l'étale sur le site.

Sinon, le SM dans le jus, je ne vois pas trop où est le problème. Mais on a un esspert ici des plongées SM avec du courant, il pourra te renseigner mieux que quiconque.

Le cas se produit uniquement à marée basse, t'as besoin d'une certaine hauteur d'eau pour pouvoir mettre le bateau à l'eau, du coup comme l'étale de marée basse est très proche de l'heure de marée basse, le temps d'avoir la bonne hauteur d'eau et de faire le trajet, c'est quasi impossible d'avoir l'étale de basse.... après on pourrait plonger que à la haute, mais ca limite tes créneaux.

OK, je comprends mieux le problème. Vous n'avez pas la possibilité d'anticiper la mise à l'eau du bateau ? On n'a pas ce problème. Le port est toujours en eau.

Pour en revenir au SM dans le courant, quelles sont tes craintes ?

Dans le courant, à priori, le SM se comporte mieux que le backmount. L'hydrodynamisme étant meilleur, ta "prise au vent" moindre, tu auras moins à galérer face au courant.

Je plonge en bi12 et SM 2x12...y'a pas photo niveau glisse entre les deux.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, jay62 a dit :

plongée avec du jus.

Comment se comporte le sidemount dans ce cas là ?

salut Jay,

SM en mer dans le courant est + hydrodynamique que le BM. Donc c'est plutôt + confortable une fois passé la surface.

Pour les phases mises à l'eau et sortie de l'eau, depuis un bateau - dans ces mêmes conditions de jus - : de prime abord, ça peut sembler + contraignant qu'enfiler une wing + bi, basculer et se laisser couler comme une gueuse, et ça nécessite adaptation à ton cadre à toi (tel bateau, telle force de jus, type de mise à l'eau, type de sortie etc...), un peu d'entrainement, d'habitudes et d'automatismes.

Ajoute une couche supplémentaire avec un caisson photo reflex + flashs, et tu te retrouves à devoir réfléchir sérieusement.

Rien d'insurmontable, mais il peut arriver que la mise en oeuvre pré et post plongée, apporte + de contraintes que le plaisir et le confort du SM.

Au delà de son enseignement "pur SM", (protocoles, config' & procédures, réglages....), le moniteur que tu retiendras devra avoir une expérience et des compétences en SM "bateau dans le jus". Idéalement.

Je n'en connais pas autour de Montpellier, sorry, mais garde ça à l'esprit au moment de ton choix.

J'ajoute que ce n'est pas Montpellier certes, mais il y a Philippe @Pp_y dans le Var et sur le forum qui est un très bon de l'avis de beaucoup/tous, lui même formé - sauf erreur -par une des stars de la discipline.

Edited by losbh
ajout
  • J'aime 5

Il y a 2 heures, losbh a dit :

J'ajoute que ce n'est pas Montpellier certes, mais il y a Philippe @Pp_y dans le Var et sur le forum qui est un très bon de l'avis de beaucoup/tous, lui même formé - sauf erreur -par une des stars de la discipline.

Je ne peux que te recommander d'aller voir @Pp_y . J'y ai appris énormément et ça reste à ce jour la meilleure formation plongée que j'ai faite, qui m'a servie bien au delà du seul SM.

Pour plus d'infos, c'est par ici : https://www.plongeur.com/forums/topic/66854-découvrir-le-sm-oui-mais-avec-qui/?do=findComment&comment=1338667

• J'aime 1

Bonsoir,

- pour la formation sm, forcément +1 pour @Pp_y . Comme justement dit par Vincent : "la meilleure formation plongée, au delà du seul SM"...

- pour le sm et le courant, je peux confirmer aussi, on consomme bien moins.

Testé et approuvé regulierement en Normandie, lors de gros coeff, même avec une bonne organisation et planification, la renverse arrive vite, et on a vite du jus.

• J'aime 1

Oui la phase délicate est la remontée en mauvaises conditions comme toute config moins légère que celle de base.

En temps normal c'est facile de laisser un bout pendre et y attacher ses blocs ou les passer directement à la main. Mais quand le bateau te récupère en naviguant et que tu es ballotté par les vagues, il ne reste souvent qu'à mousquetoner les cols des blocs et grimper sur le bateau avec tout le matos. C'est le même problème qu'en backmount avec un bloc déco.

Je suis curieux de connaître les avis des autres pratiquants SM sur ce genre de situation...

@pmksi on veut anticiper, il faut partir 4h avant la plonger et patienter donc pas trop possible. On va souvent plonger avant le taf donc, 3h max entre le moment où le bateau quitte le local et le retour.

Pour le courant, je me fais souvent retourner par celui ci en farfouillant dans la ferraille, j suis souvent tête en bas en train de gratter entre les tôles. C est rare que l on reste pile de face au courant bien à l horizontal.

@losbh  je remonte à l échelle en bm, je passerais mes blocs ou je les fixerais au pendeur du bateau.

De tt façon, avec les marées, je ne pense pas partir sur une grosse configuration, on a max 45mn de plongée et tjs au nitrix sur des fonds de 30m donc je devrais pouvoir partir sur du léger.

Merci à tous en tt cas pour vos réponses.

Je viens de regarder les lecques, c est dans mon rayon d action. Vous rentrez cmoment en contact ? La saison doit être busy en ce moment.

tu mentionnes un pendeur, j'en déduis donc que le bateau reste au mouillage.

Dans ce cas, rien de particulier à apprendre en + que ce qui te sera enseigné lors d'une bonne formation SM, délivrée par un bon moniteur, qui plonge lui même depuis 1 bateau.

Tu pourras même remonter direct avec tes blocs sur les cotés, d'autant plus facilement si tu t'équipes d'aciers légers.

Il y a 23 heures, val74700 a dit :

Dans le courant, à priori, le SM se comporte mieux que le backmount. L'hydrodynamisme étant meilleur, ta "prise au vent" moindre, tu auras moins à galérer face au courant.

Je plonge en bi12 et SM 2x12...y'a pas photo niveau glisse entre les deux.

Slt c est quoi l intérêt d avoir les deux ? Je pensais désosser mon bi du jamais j accroche.

En fait, j'ai même 3 bi 12 :D.

L'intérêt...c'est que je n'ai pas une station de gonflage à domicile, donc ça me fait une réserve de gaz.

L'intérêt, c'est que comme je plonge hors structure, j'ai de quoi voir venir sur un week-end de plongée, ou si je n'arrive pas à regonfler entre deux plongées.

L'intérêt...c'est de pratiquer les deux config'...ne pas oublier. Et puis parfois le backmount c'est plus simple je trouve.

L'intérêt...c'est que j'ai un bi dédié "trimix".

Pi d'abord...y'a besoin d'avoir un intérêt pour faire les choses :petard: ?

il y a 24 minutes, val74700 a dit :

En fait, j'ai même 3 bi 12 :D.

L'intérêt...c'est que je n'ai pas une station de gonflage à domicile, donc ça me fait une réserve de gaz.

L'intérêt, c'est que comme je plonge hors structure, j'ai de quoi voir venir sur un week-end de plongée, ou si je n'arrive pas à regonfler entre deux plongées.

L'intérêt...c'est de pratiquer les deux config'...ne pas oublier. Et puis parfois le backmount c'est plus simple je trouve.

L'intérêt...c'est que j'ai un bi dédié "trimix".

Pi d'abord...y'a besoin d'avoir un intérêt pour faire les choses :petard: ?

LOL, j aime cette philosophie.

Ds quelle situation, tu trouves le bi plus simple ?

de toute façon, hormis les blocs  tu es obliger de tout racheter donc si le budget n est pas un problème, tu peux garder une double config ou tu passes en sidemount définitivement ?

J ai deja tout mon matos d apnee en plus de la plongee, c est mon garage qui va etre content.