Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Need Conseil : Premier achat de combinaison !

Onreo

Recommended Posts

Bonjour, 

C’est encore moi, je viens vous embêter avec une nouvelle question 😊

(J’ai utilisé la fonction recherche, mais les réponses ne m’ont pas suffit haha) 

J’espère que vous pourrait m’aider.

Demain je vais investir dans une combinaison, vous vous imaginez ma stupeur lorsque j’ai vu l’ensemble des possibilités et de type de combi qui existent 😂

J’ai besoin de votre aide, sachant que je vais plonger principalement en France en Méditerranée et au Golfe de Gascogne 1 week-end par mois, et selon les années, 2 semaines de plongée à l’étranger. 

Je ne sais pas du tout quoi choisir entre une combi humide et une semi étanche, il y a des avantages et inconvénients pour les deux de ce que j’ai pu lire. 

En terme d’accessoire 

- Sous combi, Lycra ? 

- Cagoule ? 

Qu’en pensez vous ? 

Merci d’avance pour votre aide, et si vous avez des idées en terme de marque etc… n’hésitez pas ! Je prend tous les conseils que vous me donnerez ! 😊

Pour la Méditerranée ou l'Atlantique il te faudra une 7mm. Si pas frileux une humide suffira sinon une semi-étanche car moins d'infiltration. Pour la cagoule oui forcement mais c'est à toi de voir ce que tu trouves le plus pratique pour une séparée ou attenante.

Lycra ou sous-combine pareil ce sera à toi de voir si tu as un peu froid en hiver ou au printemps avant que l'eau ne se réchauffe.

Pour l'étranger ça va dépendre beaucoup du pays. Si c'est en Italie ou Espagne (donc pareil qu'en France) ou bien si c'est au niveau de l'équateur, là une 3mm sera largement suffisante

• J'aime 1

Comme Norman
7mm ca passe été comme hiver en Méditerranée.
Cagoule intégrée comme ca tu l'oublies pas ni ne la perd.
Ouverture devant ou derrière c'est souvent le problème, et suivant les modèles c'est plus ou moins pratiques.
Mais une ouverture arrière empêche la cagoule
Une ouverture avant permet la cagoule intègrée mais gene le deshabillage (sauf par exemple la Cressi Facile, qui normalement permet de se déséquiper seule, sans problème.
Option : sur mesure qui permet de négocier les astuces pour un petit supplément.
Pour info je plonge toute l'année à Marseille et ma 7mm avec cagoule zip devant passe en janvier et en aout., avec 2 plongées dans la journée.

Salut,

Moi je suis frileux et une 7 mm ne me suffit pas en Méditerranée quand la température est à 13-14° au fond (octobre à avril-mai) donc je suis passé à l'étanche.

Sinon, tu peux effectivement prévoir une sous couche.

Mais il faut une cagoule car le froid à la tête c'est pas bon !

J'ai aussi une combi SolaFix  7-8 mm qui a une ouverture par l'avant ce qui permet de t’équiper et dé-s'équiper seul. C'est une humide mais qui équivaut à une semi-étanche.

De plus, la version 2022 a été améliorée avec une doublure polaire !

Maintenant, il faut essayer les combinaisons car les coupes ne vont pas tout le monde.

Hello, 

Plutôt comme El_TiTep, l'hiver j'ai un peu froid dans l'eau à ~11-15°C au fond.

Là plusieurs possibilités (selon ton budget, tes plongées et tes envies) :

- 7mm humide

-5 à ~7mm semi-étanche 

- étanche

Moi j'ai une 5mm humide l'été et une 6,5mm semi-étanche l'hiver et je suis toujours suffisamment bien pour plonger et sans regret.

Maintenant, l'hiver je resterais pas beaucoup plus longtemps que 35-40min au fond et je commence à réfléchir à passer sur une étanche (qui permet aussi d'aller plonger ailleurs l'esprit assez tranquille).

Pour moi le "bon choix" dépend donc du budget :

- budget assez court, et peu sûr de toi, je serais tenté de dire 7mm humide. On en voit, mais si tu plonges régulièrement l'hiver, à moins d'être très peu frileux, ça risque d'être limite.

- budget un peu court pour deux combi ou une étanche : semi étanche 7mm. T'auras un peu chaud/regretteras le peu de contact avec l'eau l'été à 15m mais en mettant mal les "manchons" et pas de cagoule, tu seras presque en humide. Le plus polyvalent pour moi si qu'une seule combinaison et en méditerranée. 

- ce qui fait son "défaut" si tu as le budget pour "mieux". Une humide l'été c'est quand même très sympa et une étanche l'hiver ça a l'air d'être le pied (outre le confort thermique dans l'eau, il y a celui sur le bateau).

Après de même il dépend des plongées :

- si tu plonges surtout l'été, 7mm humide (si ça te convient, moi je n'aime pas trop) : tu auras une humide ce qui est très sympa pour le contact avec l'eau et te permettra d'aborder le choc thermique de la Toussaint (environ).

- si tu plonges surtout l'hiver ou à peu près autant tout au long de l'année, personnellement je prendrais plutôt une semi étanche. Au "pic" des hivers froids tu resteras pas des heures dans l'eau (à moins d'être peu frileux) mais pourra sûrement plonger sans trop de soucis, quitte à rajouter une sous-couche (perso à 11°C j'ai un peu froid et je traîne pas trop au fond mais je ne mets pas de sous-couche). 

Donc difficile de t'aider, chacun ressent la température différemment et cela dépend aussi de quand tu plonges le plus.

À noter que (pour moi) si c'est ta seule combinaison, moins de 7mm en humide ne s'envisage pas si tu plonges entre mi-octobre et juin voire tout début juillet. L'eau peut mettre longtemps à être chaude quelques mètres sous la surface et surtout changer en une journée entre mi-octobre et mi-novembre : plonger en ayant froid est très mauvais (facteur d'accidents et inconfortable au possible). 

Enfin, pareil, si tu envisages en dessous de 40m, j'aurais tendance à dire semi-étanche mais je manque de recul encore.

Pour ajouter à la complexité des choix cornéliens auxquels tu dois faire face, il faut également prendre en compte ton morpho type. En effet, toutes les marques de taillent pas de la même façon. Donc il est fort à parier que tu ne t'économiseras pas les séances d'essayage chez les dive shops ou recourir au sur mesure.

La cagoule (et les gants!) est vraiment indispensable pour préserver la chaleur (de mémoire 30% de déperdition par rapport au reste du corps).

Mis à part de très rares exceptions, on n'a jamais trop chaud dans l'eau et donc miser sur une semi étanche (à ta taille bien sur !) et une étanche avec des sous-vêtements digne de ce nom, pour l'hiver pourrait constituer la solution.

Quelques conseils:

- les manchons de combinaison (humide ou 1/2 étanche); le glide skin est fragile donc il faut le manipuler avec précaution (attention aux coups d'ongles) et au séchage le retourner systématiquement afin qu'il ne colle pas contre les sur-manchons en néoprène (les recouvrir de talc neutre non parfumé pour le stockage long); les manchons en glide skin nécessitent parfois d'être recoupés (et donc recollés sur leur longueur) pour les adapter à la taille du cou, des poignets et des chevilles; ils se portent retournés vers l'intérieur pour accroître l'étanchéité; Il existe aussi des modèles à manchons internes situés au niveau de l'avant bras et du mollet (jamais testés mais sans doute moins fragile et tout aussi efficace);

- les surpiqures extérieures sur les néoprènes; c'est un réel point de fragilité; ça s’effiloche avec les frottements et ça se découd fatalement au bout d'un moment; la solution, couper le fil de surpiqure et le bruler à ras afin que les mailles suivantes ne se défassent pas; il existe des modèles où les surpiqures sont enduites de caoutchouc (liquid skin) pour les protéger;

- les fermetures éclaires en plastique (Tzip) sur les 1/2 étanches ou les étanches se graissent avec du silicone très régulièrement (perso je le fais avant chaque plongée) et ont une durée de vie très relative et variable (le changement d'une Tzip est facturé en général entre 150 € (c'est ce que j'ai trouvé de moins cher) et 250 € (prix généralement constaté)); bref ces saloperies sont fragiles et peu fiables (= pas réparables hormis changement) comparées aux fermetures étanches métalliques qui sont évidemment plus chères;

- les protections aux genoux, aux épaules et aux fesses qui sont bien utiles pour préserver du frottement la combinaison.

Pour conclure, il faut bien avoir à l'esprit que les combinaisons en néoprène fabriquées de série (humides ou 1/2 étanches) ont une durée de vie limitée (fonction du nombre de plongées/an). Le sur mesure, bien que plus cher à l'achat est davantage durable car fabriqué artisanalement (coutures, encollages, coupe davantage soignés).

Il est illusoire de croire qu'on pourra les garder aussi longtemps qu'une étanche (trilaminée ou néoprène compressé) dont il faut aussi inévitablement changer les manchons et la fermeture étanche, ré encoller les coutures au bout d'un certain temps.

Bref, le confort n'a pas de prix, dans l'eau ça s'use et dans le garage ça s'use aussi (et parfois même plus vite) et donc l'acquisition d'une combinaison ce n'est surtout pas un investissement mais un achat à fond perdu ;-)))) et je sais de quoi je parle, il y en plein la maison....

Edited by spielou

Je ne vais vraiment t’aider mais la combinaison reste un des achats les plus compliqués en plongée. 
Pour la simple raison qu’il y a beaucoup de subjectivité dans l’équation. Entre ta morphologie et la coupe mais aussi ta frilosité. 
Quand je vois que j’ai froid à 26 en 5mm, je peux te dire que moi je partirais direct en 7mm semi-étanche en espérant que ça suffise. 

Une autre composant aussi, c’est le poids et le confort si tu voyages. 
7mm ça peut être passé partout mais perso j’essaye toujours de prendre la plus fine possible. 
C’est quand même plus sympa de plonger en 3mm qu’en 7mm+shorty 5+souris+cagoule comme j’ai pu faire en Bretagne. 

My 2 cents

L'étanche trilam', ça passe de 0 à 30°C 😉.

Ca peut être "light", aux alentours de 3 kgs.

Tu modules les sous-vêtements dessous en fonction de la plongée (jusqu'au gilet chauffant).

Ca nécessite moins de lest.

Ca permet une redondance de flotta'.

Tu te cailleras moins en hiver sur le zod' (suffit de faire le bibendum).

Bref, à part le prix (une Avatar, c'est 1400 boules), je n'y vois pas beaucoup d'inconvénient....

il y a une heure, Onreo a dit :

Merci pour toutes vos réponses ! 
J’ai lu tout vos messages, riches en informations ! 😊

Je vais tenir compte de vos conseils, cet aprem je ferais les essayages ! Et je vous dirais ce que j’ai finalement choisi 😊

Si je n'arrive pas trop tard, mon premier conseil avant d'acheter serait de commencer par louer sur quelques plongées, en variant de marque et/ou modèle à chaque fois.

Certes, ça rajoute le prix des locations à ton investissement, mais ça va surtout t'éviter les erreurs qui finissent par agacer : zip ou manchons aux chevilles ? Aux poignets ? Fermeture devant ? Derrière ? Épaisseur ? Cagoule attenante ou séparée ? La liste est longue, mais la lecture des précédentes réponses devrait te permettre de la compléter.

Pour ma part, je fais faire sur mesure mes combinaisons depuis plus de vingt ans, toujours par le même atelier marseillais (= le sous-traitant qui fabrique les combis de certaines grandes marques)...

Ça me permet d'avoir des "détails" qui me semblent indispensables aujourd'hui !

Il y a 1 heure, crouton a dit :

même atelier marseillais

Intéressé par son nom :)  (S'agit-il de celui qui propose aussi des options d'hébergement du côté de la Pointe Rouge ?)

En MP si tu préfères, mais ça peut intéresser d'autres personnes.

Alors pour vous faire un update, après tout vos conseils, je suis allé au diveshop proche de chez moi, j’ai essayé des humides pour le moment je me sens plus à l’aise avec une humide de 7mm avec capuche. Ce qui devrait être suffisant, et si je dois par la suite avec  l’expérience plonger en période « fraîche » ou à des profondeurs où l’eau est plus froide, j’investirais à ce moment là dans une combi plus « chaude ».

Je ne suis pas frileux donc ça devrait le faire 😊

J’ai essayé du Mares et du Beuchat, la Beuchat était dure à enfiler, mais au final au niveau des articulations il y avait un peu de plis… bien que la combi soit à ma taille, la Mares m’allait très bien pas de pli, par contre je sentais une légère tension au niveau des épaules et aisselles,  je ne connais pas la normalité de ce qu’on doit ressentir en portant une combinaison humide, jusque là je portais la « combi » shorty. 

Comme ce n’est pas ultra pressé, je vais faire avec des combi du centre de plongée le temps que le shop reçoive de nouveaux modèles que je puisse avoir plusieurs point de comparaison 😊

J’achèterais finalement la combi fin août / début septembre 😊

Encore merci ! 😊

• J'aime 1