Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reconnaissance e1 en Espagne


oberion

Messages recommandés

Salut a tous, 

En epluchant les mft, impossible de trouver la réponse... 

Je suis N3E1, purée produit fédé. :)

Je vais offrir un baptême à mes enfants et je me demandais si mes prérogatives de E1 me couvrent en Espagne. Je pense que ce n'est pas le cas, car seul le E2, donc CMAS* est reconnu, non ? 

quelqu'un pour m'éclairer ? 

Il y aura de toute façon un moniteur du club avec eux. 

merci pour vos lumières ! 

N. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire exactement.

 

Il y a 10 heures, oberion a dit :

Il y aura de toute façon un moniteur du club avec eux. 

Du coup tu n'as pas prévu de faire toi même le baptême de tes enfants...

Donc en pratique tu comptes juste les accompagner ? Dans ce cas je pense que ton niveau importe peu. J'ai déjà accompagné une amie qui faisait son baptême (j'avais même rien payé pour le coup mais bon c'est aussi parce que le club me connait, et que je plonge avec eux de manière régulière).

 

Sinon c'est pas obligatoire d'aller sous l'eau... Pour le baptême de mes enfants en Corse, j'étais resté en surface et j'avais pu suivre leur évolution à 5m de distance.

 

D'ailleurs je pense que le mieux, c'est de s'effacer et de maintenir un peu de distance, qu'on soit en surface ou sous l'eau... Laisser le moniteur faire son boulot.

Par contre assure toi bien que le baptême se fait avec un ratio 1 baptisé- 1 moniteur... C'est pas toujours le cas en Espagne (et d'ailleurs il y a  2 ans il y avait eu 2 drames à cause de 2 clubs qui avaient fait n'importe quoi).

Perso je préfère payer 20€ de plus le baptême, mais que ce soit dans des conditions top. Après tout ce sera leur 1er contact avec la plongée.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour vos réponses.

C'est dans le cadre d'un centre, oui. 

L'idée, c'était que si l'un de mes enfants le sentait mieux avec moi, j'ai la possibilité de le prendre. (J'en ai déjà fait plonger un en piscine plusieurs fois). 

D'où mon interrogation sur la légalité et l'existence de mon petit niveau e1 en Espagne. 

Et je les accompagne essentiellement pour les filmer, pas pour surveiller le moniteur.  (quoique) :)

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oberion a dit :

Et je les accompagne essentiellement pour les filmer

A vérifier si en Espagne tu seras autoriser à les accompagner. En France, tu ne pourrais pas, le seul accompagnant autorisé lors d'un baptême devant être au moins N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pmk said:

A vérifier si en Espagne tu seras autoriser à les accompagner. En France, tu ne pourrais pas, le seul accompagnant autorisé lors d'un baptême devant être au moins N4.

Pas tout à fait. Le mft précise le cadre. Et il est dit que mes prérogatives m'autorisent à encadrer jusqu'à 6m en milieu naturel avec un DP qui est E3 mini. Mais le mft ne précise pas si cela n'est valable qu'en France... Un N4 peut encadrer jusqu'à 20m mais ne peut pas faire de baptême. Il lui faut l'examen d'initiateur qui le transforme en E2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, oberion a dit :

Le mft précise le cadre

Ce n'est pas le MFT qui fixe le cadre du baptême, c'est le cds. Et celui est très clair : l'encadrant + le baptisé + éventuellement un plongeur N4 mini.

 

1255761904_Screenshot_20220812-142350_WPSOffice.thumb.jpg.6f9b43d9ace8a7058dbb15acd4f8eafc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oberion, je pense que l'allusion de @pmk se portait non sur le MFT mais sur le code du sport (Annexe III-16a). Elle précise que seul un E1 peut effectuer un baptême, et que si une autre personne veut se joindre à cette palanquée, alors il doit être N4.

Donc si tu confies ton fils à un E1 minimum pour faire son baptême, tu dois être N4 pour l'accompagner (et ce n'est pas la cas). Je sais c'est tordu, mais c'est ainsi...

Maintenant j'ignore ce que pourrait te proposer le pro espagnol...

Modifié par NTD
Edit : grillé par @pmk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pmk said:

Ce n'est pas le MFT qui fixe le cadre du baptême, c'est le cds. Et celui est très clair : l'encadrant + le baptisé + éventuellement un plongeur N4 mini.

 

1255761904_Screenshot_20220812-142350_WPSOffice.thumb.jpg.6f9b43d9ace8a7058dbb15acd4f8eafc.jpg

Je t'avais mal Lu. Effectivement, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé. 

2 hours ago, NTD said:

@oberion, je pense que l'allusion de @pmk se portait non sur le MFT mais sur le code du sport (Annexe III-16a). Elle précise que seul un E1 peut effectuer un baptême, et que si une autre personne veut se joindre à cette palanquée, alors il doit être N4.

Donc si tu confies ton fils à un E1 minimum pour faire son baptême, tu dois être N4 pour l'accompagner (et ce n'est pas la cas). Je sais c'est tordu, mais c'est ainsi...

Maintenant j'ignore ce que pourrait te proposer le pro espagnol...

C'est juste. Bon, on verra ce qu'ils me diront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si... si on se disait que le plus simple serait de demander au centre par exemple en y envoyant un e-mail, si on pourra accompagner ses gamins lorsqu'ils feront leur baptême ?




[voix off]

Nics, vous nous gonflez avec votre "🗯️"=💣*🐖 &💥+"%" de côté pragmatique... 
Sortez et laissez-nous nous faire des noeuds au cerveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oberion a dit :

Pas tout à fait. Le mft précise le cadre. Et il est dit que mes prérogatives m'autorisent à encadrer jusqu'à 6m en milieu naturel avec un DP qui est E3 mini. Mais le mft ne précise pas si cela n'est valable qu'en France... Un N4 peut encadrer jusqu'à 20m mais ne peut pas faire de baptême. Il lui faut l'examen d'initiateur qui le transforme en E2. 

le mft ne précise pas si c'est valable qu'en France ?

 

non ! le mft a une dimension juridique intersiderale ! ça te va ?

 

un peu plus serieusement, malheureusement, parce que cette dimension, tu l'as occulté :

la fédé est une fédération de clubs, d'associations et elle est française ! (est on d'accord là ?)

donc, cet assemblage de club a pondu une reglementation, un reglement interne qui s'adresse à ?????

aux clubs qui se revendiquent de cette fédé ! (pas aux particuliers qui un jour ont acheté une licence fédérale) (est on encore d'accord avec ça ?)

la Loi (avec un L majuscule, c'est encore le role de l'Etat (ok ?)

que la Fédé reprenne des articles du code du sport (qui a été dimensionné pour elle, au point que certains affirment que c'est la main de la fédé qui a écrit le CDS...)

 

enfin, je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais, j'ai passé plus de 35 ans à bouffer de la reglementation française et, il y a un truc que j'ai appris (si, si), c'est que chaque pays a ses propres lois (étonnant quand on y reflechit bien)

 

donc, en résumé, tu nous demandes si, en Espagne, le reglement de la Fédé s'applique, paske, tu comprends, je voudrais accompagner mon fils pas encore breveté... etc...

 

 

 

on la prend dans l'autre sens :

tu es le patron du centre et tu as un client qui est cmas 2 etoiles qui vient pour deux baptemes, ses enfants et qui voudrait que, pendant que le centre s'occupe de l'un, il prenne l'autre...

plusieurs questions : en fait, le client, il veut faire le boulot d'un de mes moniteurs ? et il va bouffer comment, le moniteur à la fin du mois, si les clients lui piquent le boulot ?

accessoirement, s'il y a un controle de police, comment vont reagir les flics ? (mal !!)

si ça merde, un accident, un controle, et que le centre est fermé, qui va payer les crédits, les salaires, les loyers ?

 

bref, chacun son metier : le client, il plonge et il paie, le centre, il fournit le matériel et l'encadrement, voire la barcasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 23:31, oberion a dit :

Salut a tous, 

En epluchant les mft, impossible de trouver la réponse... 

Je suis N3E1, purée produit fédé. :)

Je vais offrir un baptême à mes enfants et je me demandais si mes prérogatives de E1 me couvrent en Espagne. Je pense que ce n'est pas le cas, car seul le E2, donc CMAS* est reconnu, non ? 

Tout d'abord comme Tu n'es plus en France, oublies le MFT qui comme son nom l'indique est un "Manuel de Formation Technique" et n'a à se titre aucune existence en dehors de nos frontières ...

Globalement la reconnaissance éventuelle de nos niveaux à l'international se fait au travers de la CMAS.

Maintenant, pour le reste et bien je dirai que c'est suivant le bon vouloir de la structure qui t'accueille. Sachant tout de même que comme deja évoqué precedement, il s'agit probablement d'une structure commerciale qui à se titre dans un premier temps vend des prestations ( de baptême entre autre ! ) et qui par ailleurs est soumise à des contraintes règlementaires propres et locales ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
    • 7
      Bonjour, Une question à laquelle je ne trouve aucune réponse mais que des " on dit" Peut on légalement piloter un bateau en Espagne avec des plongeurs a bords ( dans le cadre d une activité payante) avec un permis côtier français ou faut il obligatoirement un permis espagnol et si c est le cas lequel??? Merci d avance! Seb
    • 17
      Bonjour à tous, Actuellement PA40 et dans la recherche d’un stage PA60 pour valider mon N3, j’étais dans l’idée de m’inscrire dans une structure ANMP dont j’ai entendu le plus grand bien mais quid de la reconnaissance à l’étranger sachant que du coup je ne serais pas 3* CMAS mais CEDIP … 🤔 Je sais que dans l’hexagone il n’y aura jamais le moindre problème des plongeurs ANMP ici ont déjà voyagé et eu des « problèmes » ou alors c’est tout aussi bien reconnu ? Merci à vous
    • 17
      Bonjour à tous,  J'aimerais faire un trip plongée avec mon binôme fin octobre.  Nous voudrions partir sur la côte espagnole côté Méditerranée.  L'idée est de faire des plongées du bord.  Nous connaissons bien la Costa Brava et aimerions descendre plus bas explorer la côte encore inconnue.  Est ce que quelqu'un connaît ce côté de l'Espagne et pourrait nous partager ses expériences.  J'aimerais aussi savoir si vous savez si il est possible de remplir des blocs françai
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.