Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question équipement : pony ou 1er étage ?

volfoni689
 Share

Recommended Posts

il y a 42 minutes, caolila a dit :

:+1:   K.I.S.S.  quoi ... 

le "truc" c'est que certains n'ont pas encore découvert et pensent qu'il ne s'agit que de baisers...

certains plongeurs prévoient (que me faut il comme matos pour telle plongée ? quel volume de gaz en fonction du temps fond ? et s'il m'arrive quelque chose, qu'ai je comme réchappe ? )

d'autres pensent à une fausse sécurité de la plongée en structure (fausse, parce que, ce n'est pas parce qu'il y a plein de plongeurs autour de nous qu'ils verront, comprendront, interviendront, feront le bon geste.. mais, ça rassure (certains)) ; il suffit d'observer l'équipement du bloc, quand on quitte la routine d'un étrier pour passer au DIN, le sens de montage du détendeur (certains mettent le DS et le mano à droite et le détendeur, moustaches en haut, à gauche) ; verifier la connection ?? oh ! pas toujours ; le buddy check ?? à quoi ça sert ?

La France a "inventé" la plongée, mais elle a aussi inventé l'assistanat.

Edited by christophe 38
    fôtes
    • J'aime 1

il y a 53 minutes, christophe 38 a dit :

d'autres pensent à une fausse sécurité de la plongée en structure (fausse, parce que, ce n'est pas parce qu'il y a plein de plongeurs autour de nous qu'ils verront, comprendront

ce n’est pas mon cas . Je plonge en structure parce que je ne connais pas encore bien le coin et que je n’ai pas de bateau , ni le matériel de sécu qui va avec ; c’est bien le seul aspect sur lequel la structure me « sécurise ». La présence d’autres palanquée n’a rien à voir la dedans.
     J’ai beau avoir toujours la même binômette, nous nous briefons à chaque fois, y compris sur l’état de forme , l’envie …. et les « buddy checks » sont partie intégrante de notre routine. Nous nous questionnons toujours la veille au moins pour savoir de quoi nous aurons besoin selon le programme et le questionnement initial de ce post est issu de cette conscience je pense.

Je ne pense pas être un « assisté » pour le coup - même si je n’ai pas l’honneur de savoir ce qu’est K.I.S.S… 

(vais chercher😁)

Mais certaines plongées commencent à m’être familières et j’espère pouvoir les faire « entre potes » un jour. 

il y a 8 minutes, volfoni689 a dit :

ce n’est pas mon cas . Je plonge en structure parce que je ne connais pas encore bien le coin et que je n’ai pas de bateau , ni le matériel de sécu qui va avec ; c’est bien le seul aspect sur lequel la structure me « sécurise ». La présence d’autres palanquée n’a rien à voir la dedans.
     J’ai beau avoir toujours la même binômette, nous nous briefons à chaque fois, y compris sur l’état de forme , l’envie …. et les « buddy checks » sont partie intégrante de notre routine. Nous nous questionnons toujours la veille au moins pour savoir de quoi nous aurons besoin selon le programme et le questionnement initial de ce post est issu de cette conscience je pense.

Je ne pense pas être un « assisté » pour le coup - même si je n’ai pas l’honneur de savoir ce qu’est K.I.S.S… 

(vais chercher😁)

Mais certaines plongées commencent à m’être familières et j’espère pouvoir les faire « entre potes » un jour. 

re,

coté matériel de sécu, si tu fais un saut sur le site d'innodive, tu vas trouver des masques, un kit oxy, ou, si tu as déjà un autre bloc contenant uniquement de l'oxy, un débit litre à connecter

une couverture de survie... (pour la pharmacie, je te laisse voir ce qui est utile, important, indispensable)

une housse étanche dans laquelle tu enfermeras ton telephone (196 pour les secours), sinon, une vhf portable...

enfin, une bouée, avec pavillon alpha pour signaliser la présence de plongeurs.

et D4 fait des beaux cadenas pour ranger ta clé de voiture (parce que ton matos, tu ne vas pas le laisser sur la plage ou sur le quai, sans surveillance)

dans l'objectif du retour en métropole, j'ai revendu le bateau.

tu comprends donc que je plonge en structure et que les comportements que j'ai cité, je les vois (et pas d'une maniere exceptionnelle).

le buddy check ? j'ai une wing sans purge haute et un tuyau long...

personne ne me demande, ne s'interroge comment faire, comment choper le mec (pas de sangle pectorale).

pas plus tard que ce matin, le binome d'un équipier était à 5-7 m, sur 40 dans le courant...

dans la vraie vie, entre le moment où il va se rendre compte d'un probleme et le fait qu'il va devoir remonter le jus pour arriver dessus et voir ce qui se passe, entamer la remontée...

les secondes vont etre tres longues. 

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

u comprends donc que je plonge en structure et que les comportements que j'ai cité, je les vois (et pas d'une maniere exceptionnelle).

oui oui je veux bien te croire , j’ai l’occasion de m’étonner régulièrement aussi … c’est confortable de ce point de vue là de plonger à deux . 
    Quant au matériel , oui tout s’achète , mais la vie c’est aussi des priorités 😉

Ah et au fait j’ai trouvé pour KISS … le plus drôle c’est qu’au départ je suis tombé sur le site de l’entreprise KISS rebreather 😅

• J'aime 1

il y a 30 minutes, volfoni689 a dit :

oui oui je veux bien te croire , j’ai l’occasion de m’étonner régulièrement aussi … c’est confortable de ce point de vue là de plonger à deux . 
    Quant au matériel , oui tout s’achète , mais la vie c’est aussi des priorités 😉

Ah et au fait j’ai trouvé pour KISS … le plus drôle c’est qu’au départ je suis tombé sur le site de l’entreprise KISS rebreather 😅

KISS ne va pas forcément t'aider, parce que ce n'est pas une recette toute prete à etre utilisée, mais, c'est surtout un état d'esprit à acquerir et à tenter d'ameliorer au contact de ceux qu'on pense meilleurs que nous (sur certains points...)

parmi les criteres que je place en KISS, par exemple : les détendeurs : je n'ai pas et je ne veux pas de connectiques multiples : je ne veux pas un M26, un DIN et un étrier dans mes config.

Ils ont tous la meme configuration, du DIN.

(certains spéléos, qui passent encore ici, pourraient te dire que l'interchangeabilité du matériel leur a sauvé les fesses ; sur une panne de détendeur, qui leur neutralisait le bloc qu'ils avaient dans les mains, le fait de pouvoir prendre le détendeur sur le bloc du "segment" fini et le remplacer, sous l'eau, leur a permit (et pas qu'une fois) de continuer et de sortir.

de meme, j'ai choisi ma marque de détendeur ; rien d'exotique, que du fiable dont les kits de joints se trouvent facilement sur le Net et dont il ne faut pas BAC + 50 pour reviser.

comme beaucoup, j'ai eu des marques ... européennes, que ce soit du Poseidon, du Mares, du KKL, ou du scubapro (tiens, c'est vrai, pas de Beuchat)...

Il me reste un Calypso pour le bloc oxy et un R190 Scuba pour l'autre oxy,

un Pos' jetstream pour.... je ne sais pas quoi...

et 4 Apeks pour plonger.

sinon, en KISS, ne pas oublier que les emmerdes, ça vole en escadrille. Quand il y en a un qui arrive, meffi.

Un mien Instructeur, responsable securité, me disait : "un incident, tu gères ; deux incidents, tu peux gerer en alternance (un coup l'un, un coup l'autre), trois incidents, c'est l'accident ; et ça va tres vite de deux à trois".

ça m'est resté, un quart de siecle plus tard.

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

parmi les criteres que je place en KISS, par exemple : les détendeurs : je n'ai pas et je ne veux pas de connectiques multiples : je ne veux pas un M26, un DIN et un étrier dans mes config.

Ils ont tous la meme configuration, du DIN.

C'est marrant, pour la même raison, j'ai l'avis opposé. Sans doute une déformation professionnelle où, lors d'intervention en "milieu hostile", on utilise des détrompeurs physiques pour éviter toute mauvaise connexion (électrique, hydraulique,...).

Mais on en a déjà discuté...

il y a 19 minutes, pmk a dit :

C'est marrant, pour la même raison, j'ai l'avis opposé. Sans doute une déformation professionnelle où, lors d'intervention en "milieu hostile", on utilise des détrompeurs physiques pour éviter toute mauvaise connexion (électrique, hydraulique,...).

Mais on en a déjà discuté...

balance bénéfice/risque...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

[...]

sinon, en KISS, ne pas oublier que les emmerdes, ça vole en escadrille. Quand il y en a un qui arrive, meffi.

Un mien Instructeur, responsable securité, me disait : "un incident, tu gères ; deux incidents, tu peux gerer en alternance (un coup l'un, un coup l'autre), trois incidents, c'est l'accident ; et ça va tres vite de deux à trois".

Mon académicien-marin préféré a même eu la modestie de donner son nom à ce qui est depuis lui connu comme la loi de Deniau : "Au début, les ennuis s'additionnent. Ensuite, ils se multiplient !"

• Haha 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

[...]

comme beaucoup, j'ai eu des marques ... européennes, que ce soit du Poseidon, du Mares, du KKL, ou du scubapro (tiens, c'est vrai, pas de Beuchat)...

[...]

Pourquoi pas de Beuchat ? C'est juste un simple constat, ou bien la conséquence d'une volonté ?

il y a 4 minutes, crouton a dit :

Pourquoi pas de Beuchat ? C'est juste un simple constat, ou bien la conséquence d'une volonté ?

j'ai trouvé que Beuchat avait de bons détendeurs, mais, pas novateurs ; ils utilisaient des solutions éprouvées (à l'époque, j'avais du Scuba G250 qui envoyait du gaz, terrible).

Ensuite, je suis passé sur Apeks vers 2005... et j'y suis toujours.

je plonge, ici, dans un centre Beuchat... mais, les detendeurs du centre sont des moyennes gammes...

et, les voir utilisés intensivement me montre les choses qui fatiguent...

9 hours ago, christophe 38 said:

plus tard que ce matin, le binome d'un équipier était à 5-7 m, sur 40 dans le courant...

dans la vraie vie, entre le moment où il va se rendre compte d'un probleme 

A propos de courant et de config 15L+"poney", quelles sont vos solutions "pragmatiques KISS" pour être streamlined ?

Pour éviter que ça branle trop dans le courant et de consommer 2 fois plus que votre binome ?

Votre poney vous le fixer sur le devant en diagonale ou sur un cote seulement ?

Si sur 1 coté vous compensez comment la différence de poids ?

J'ai jamais rien lu d'officiel sur cette config, merci pour vos astuces simples et pragmatiques mais en restant DIR.

En cas de perte déco, ça a déja été expliqué, c'est le binome qui s'y colle (si il est toujours là).

Tout ça pour dire, qu'à mes yeux (mais chacun voit les choses comme il le veut), il vaut mieux directement passer sur une config Tec sidemount qui permet d'évoluer par la suite. Plutot que d'investir temps et argent dans une solution très moyenne et limitée.

J'ai moi aussi fait l'erreur de croire longtemps que cette solution intermédiaire est celle qui me convenait le plus et aujourd'hui j'ai bien du mal a me justifier !

Cheers

1 hour ago, volfoni689 said:

Jamais eu de souci côté équilibre , le pony est peu lourd . Mais j’ai déjà vu des plongeurs le porter de façon transversale, juste sous la ceinture .

Avec un "pony" 6L Alu ça va mais beaucoup moins si 9L ou 12L ... Que fait-on en terme de déco avec un 6L ? C'est bien ça le problème c'est qu'on se retrouve vite à faire des plongées dont l'engagement dépasse les possibilités de cette config "batarde" qui en devient accidentogène ...au lieu de tout simplement rajouter 1 ou 2 blocs 12L sur sa stab sidemount qui elle est prévue pour. Sans oublier les autres problématiques type redondance flotta qu'on gère en général avec un liftbagquivabien😘

Edited by TokongLaut

il y a 8 minutes, TokongLaut a dit :

Avec un "pony" 6L Alu ça va mais beaucoup moins si 9L ou 12L

Une S80 d'un côté ne pose aucun problème d'équilibre. Je trouve ça incroyable de pérorer autant sur le "sidemount tec 3 gaz" et d'avoir un doute là dessus, soit dit en passant. Tout comme invoquer "le DIR" alors qu'ils portent toujours leurs deux, trois, quatre décos du même côté (et ne plongent pas en sidemount, d'ailleurs).

il y a 12 minutes, TokongLaut a dit :

Que fait-on en terme de déco avec un 6L ?

On fait environ 40 minutes de palier à l'oxy, en consommant large. Si tu fais plus, soyons clairs, c'est toi qui t'engages au delà de tes possibilités.

• J'aime 2
    • Merci 2

• Matt changed the title to Question équipement : pony ou 1er étage ?