Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question équipement : pony ou 1er étage ?

volfoni689
 Share

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Matt a dit :

J'ai vérifié, c'est non :)

Sinon, je persiste a penser que l'arrivée de nouveau est plutot une opportunité, et je trouve que vous avez un peu tendance a réagir en meute pour l'allumer a chacune de ses interventions. 

Après je reconnais qu'il démarre assez facilement et que ca bascule dans une certaine agressivité.

Alors évidemment la solution de facilité c'est de dire que c'est lui le problème... mais vous avez aussi le droit d'être un peu plus tolérants, ou simplement de l'ignorer.

d'ailleurs, au niveau ignorance... il est dans mes ignorés et je vois ses contributions.

est ce normal, patron ?

image.thumb.png.8a709de4fb7342317d1fe6ed5034932d.png

image.thumb.png.89f733adc0e1931dde2a1a0d0ec628ce.png

image.png.677ea362e4db4e1101e302114ce7a6e7.png

qu'est ce que j'ai loupé ?

Il y a 2 heures, Matt a dit :

J'ai vérifié, c'est non :)

Sinon, je persiste a penser que l'arrivée de nouveau est plutot une opportunité,

Oui, je suis d'accord...

et je trouve que vous avez un peu tendance a réagir en meute pour l'allumer a chacune de ses interventions. 

Là, je suis beaucoup moins d'accord...

Il n'y a de loin pas une réaction épidermique de la communauté à chaque fois qu'il touche son clavier...

Par contre au bout d'un moment, à force de pérorer et de proférer ce qui pour beaucoup ne sont que des énormités, il finit clairement par générer des poussées d'urticaire...

Après je reconnais qu'il démarre assez facilement et que ca bascule dans une certaine agressivité.

Moi, ce que je lui reproche surtout, c'est de systématiquement ne pas répondre aux questions qu'on lui pose...

Alors évidemment la solution de facilité c'est de dire que c'est lui le problème... mais vous avez aussi le droit d'être un peu plus tolérants, ou simplement de l'ignorer.

Oui... mais non...

Je n'ai jamais ignoré ou mis à la BAC personne depuis mes débuts ici, je ne vais certainement pas lui faire cet honneur !

😊

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

d'ailleurs, au niveau ignorance... il est dans mes ignorés et je vois ses contributions.

est ce normal, patron ?

qu'est ce que j'ai loupé ?

Il faut choisir les contenus qu'on veut ignorer, sinon ca n'ignore rien ...

image.png.e4e2bde0d9e4649acba9d5869adefd20.png

Alors dans le flux d'activité les messages sont encore visibles mais plus dans les discussions normalement, c'est plus ou moins un bug du forum.

Il y a un plugin qui corrige ca mais plus il y a de plugin installé plus les montée de version etc... sont compliquées à gerer (on a dejà 2 versions de retard la...).

il y a 5 minutes, Matt a dit :

Alors dans le flux d'activité les messages sont encore visibles mais plus dans les discussions normalement, c'est plus ou moins un bug du forum.

Il y a un plugin qui corrige ca mais plus il y a de plugin installé plus les montée de version etc... sont compliquées à gerer (on a dejà 2 versions de retard la...).

Pas grave, j'avais pris la décision de ne plus argumenter sur ses contributions.

• Matt changed the title to Question équipement : pony ou 1er étage ?

Oui bon mais ça rappelait aussi un autre post sur des chaussons qui sentaient … le poney😋

Il y a 4 heures, Matt a dit :

OK, au passage j'ai corrigé le titre histoire laisser les poneys tranquilles.

Restons à cheval sur les bonnes pratiques. 

• 6 months later...
    Le 16/08/2022 à 01:28, TokongLaut a dit :

En plus de ça, mettre un Apeks sur un "pony" ce serait comme mettre un moteur de jaguar sur une Fiat Panda ... Ou alors faut prendre le Apeks flight tout en plastique !

Hello,

Pour revenir un peu sur le sujet des pony, j'ai une question sur le choix à la fois de la bouteille mais aussi sur les détenteurs. Concernant la bouteille qu'est ce que signifie "S40" et "S80" est ce que S40= 5L et S80= 7L? Mieux vaut choisir une pony en acier ou Alu? L'Alu est plus léger mais aussi plus fragile 🤔, les 2 types peuvent-il être gonflé à 230b?? et concernant le détendeur je vois beaucoup avec le fameux Aqualung Calypso Nitrox mais aussi du Mares VR XR Nitrox, l'un de vous connait ce détendeur fiable ou pas? Merci  :) 

il y a 34 minutes, Lili83 a dit :

Hello,

Pour revenir un peu sur le sujet des pony, j'ai une question sur le choix à la fois de la bouteille mais aussi sur les détenteurs. Concernant la bouteille qu'est ce que signifie "S40" et "S80" est ce que S40= 5L et S80= 7L? Mieux vaut choisir une pony en acier ou Alu? L'Alu est plus léger mais aussi plus fragile 🤔, les 2 types peuvent-il être gonflé à 230b?? et concernant le détendeur je vois beaucoup avec le fameux Aqualung Calypso Nitrox mais aussi du Mares VR XR Nitrox, l'un de vous connait ce détendeur fiable ou pas? Merci  :) 

volume bloc ALU S40 = 5.7 litre

volume bloc ALU S80=11.1 litre

Bloc alu plus lourd dans l'air ( car besoin de plus d'épaisseur de matière à résistance équivalente ) mais plus léger dans l'eau => quasi neutre en flottabilité => ne te gene pas dans ton lestage pour un bloc supplémentaire ( pony de déco)

Pression de service S40 et S80 =  207 bar

Connait pas de Mares VR XR Nitrox ....

• J'aime 2
    • Merci 1

il y a une heure, NetGear a dit :

volume bloc ALU S40 = 5.7 litre

volume bloc ALU S80=11.1 litre

Bloc alu plus lourd dans l'air ( car besoin de plus d'épaisseur de matière à résistance équivalente ) mais plus léger dans l'eau => quasi neutre en flottabilité => ne te gene pas dans ton lestage pour un bloc supplémentaire ( pony de déco)

Pression de service S40 et S80 =  207 bar

Connait pas de Mares VR XR Nitrox ...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions 👌

Je ne sais pas où tu en es dans ton choix, alors voilà quelques précisions.

Le bloc d'abord. La version courte : prends de l'alu, probablement 7L.

La version un peu plus longue : l'alu est effectivement plus lourd dans l'air, mais plus léger dans l'eau. À moins d'avoir des portages très conséquents (genre pas juste 500m sur un départ plage), le poids dans l'air te gênera beaucoup moins que le comportement dans l'eau d'un bloc acier supplémentaire.

Pour le volume, en plus des S80 (11.1L) et S40 (5.5L), le troisième bloc "classique" est le 7L. Pour un premier bloc de déco, le S80 va t'embêter : c'est un bloc encombrant avec un poids conséquent (une quinzaine de kg). On le choisit quand on a vraiment besoin de volume, par exemple comme bloc intermédiaire sur des plongées trimix. Le S40 suffira pour faire une plongée, parfois deux, mais il faudra le remplir assez souvent (d'autant plus si tu mets autre chose que de l'oxygène dedans). Logistiquement, le 7L n'est pas beaucoup plus encombrant et le volume additionnel emporté est quand même assez confortable. Pour un premier choix de bloc de déco supplémentaire, c'est probablement le meilleur compromis.

Pour le détendeur, il faut bien avoir en tête que le bloc de déco s'utilise par définition à des profondeurs assez faibles. Si tu restes dans des fabricants à peu près connus (Aqualung, Mares ou d'autres), tu ne peux pas vraiment faire de "mauvais choix" : à 20 m max, tout se vaut. Personnellement, je préfère utiliser des détendeurs à tourelle, parce que le routage est sensiblement meilleur : tuyau vers le bas quand le détendeur est rangé, vers le haut quand je respire. C'est un peu plus cher et pas strictement indispensable, à toi de voir (j'utilise des apeks, mais je trouve des Tecline à un peu moins de 350 € chez Innodive, je ne pense pas qu'on puisse faire tellement moins cher).

Edited by Typhon
    • J'aime 2