Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

votre avis

phyllidia

Recommended Posts

le contexte, Plongée en Corse avec un club,je plonge avec mon mari , nous sommes tous les deux N3 et photographes,

sur la bateau,on nous propose de plonger avec une autre personne MF1 et palmeur invétéré(je m'en rendrais compte plus tard). cette plongée a été pour moi gachée :mad: car cette personne par son état de MF1 a pris le role de chef de palanquée et sous l'eau n'a fait que palmer,mon mari pour ne pas le perdre,le suivait et j'ai du faire pareil.En remontant j'ai décidé que la prochaine fois ou je refuse de plonger avec une autre personne ou elle devra nous suivre(ce qui veux dire peut etre faire du sur place car cela m'arrive de rester à l'ancre toute la plongée) ou faire sa plongée seul à palmer!!!!!!!!!!

qu'en pensez vous?:ckan:

Des MF1 palmeurs fous... qui veulent faire le grand tour... ça existe !

Mais je pense que les photographes sont difficiles (impossibles) à intégrer à une palanquée. Mieux vaut rester entre photographes, c'est plus confortable pour tout le monde. D'ailleurs, si une autre personne se joint à vous, saurez vous lever le nez pour la surveiller du coin d l'oeil... pas évident, surtout si c'est en macro...

J'ai eu droit moi aussi au monit commando, lors de ma formation N2. Ben quand j'en ai eu marre de palmer comme un fada à lui courir aprés au bord de l'essoufflement aprés une descente en piqué à fond les boulons, , ben je me suis arrêté, pis quand il s'en est rendu compte, il a fait demi tour, de toute maniére, il n'avait que ça à faire, sans ça bonjour le DP... Il n'était pas bien content, mais moi non plus!

Mais pour ce qui est des photographes, je rejoins volontiers Bert, pour leur confort comme pour celui des autres, il est aussi bien qu'il plongent entre eux, non?

En remontant j'ai décidé que la prochaine fois ou je refuse de plonger avec une autre personne ou elle devra nous suivre(ce qui veux dire peut etre faire du sur place car cela m'arrive de rester à l'ancre toute la plongée) ou faire sa plongée seul à palmer!!!!!!!!!!

qu'en pensez vous?:ckan:

Je suis très d'accord avec toi, Phyllidia. Etant moi-même photographe, j'ai opté pour la solution 2 (l'autre personne doit nous suivre) : avant la plongée, je préviens d'avance la personne que je (ou nous) fais(ons) de la photo, que du coup on ira doucement ; intérêt de la chose pour l'autre personne, on lui montrera certainement des petits trucs qu'il savait même pas que ça existe :hehe:

Si jamais il décide de partir devant, je ne le suis pas et tout en ayant un oeil sur lui j'attends qu'il revienne .... ça marche à tous les coups : il revient !!

Ma dernière expérience date de 6 mois au Mexique : le responsable du centre a été notre guide de palanquée (je crois que c'est obligatoire d'avoir un guide de palanquée local dans le parc de Cozumel) : nous étions 5 : 2 photographes, 2 "contemplatifs" et un "plus palmeur" mais qui nous connait notre lenteur (côte niveau 2 MF1 et 3N4). A la première plongée, le guide de palanquée est parti devant ... et il a fini par nous attendre. Au retour sur le bateau, il n'était pas super content, mais on s'est expliqué et cela s'est bien conclu : les autres plongées ont eu lieu à notre rythme.

Evidemment personnellement, je pense que c'est mieux que les photographes plongent soit avec d'autres photographes soit avec des plongeurs qui regardent les petits trucs, fouillent (ceux que j'appelle des contemplatifs).

Côté sécurité, il est par contre important que la palanquée reste proche et qu'après une photo, en sortant la tête d'un trou, chacun se préoccupe des autres et des paramètres de sécurité (air, profil, ...).

Signé un MF1 :D photographe !!

Etant moi-même du type contemplatif, je comprend bien ce que tu as dû ressentir.

Je pense que la bonne solution c'est effectivement de faire ta plongée à ton rythme.

Obliger les gens à palmer est d'autant plus innadmissible quand on se targue d'être chef de palanqué (statut qui n'existe d'ailleurs pas entre N3).

La plongée n'étant pas un sport compétitif, la palanquée doit se caler sur le plus lent, le plus frileux, le plus gros consommateur ou le plus peureux.

Salut

Je suis moi même photographe mais avant que je ne le sois on m'avait fait plonger avec un photographe. C'était l'horreur ! IL pouvait passer 10 minutes au même endroit pour 1 photo et au bout d'un moment j'en avais marre. Donc je pense qu'effectivement la meilleure solution c'est les photographes entre eux ou les binômer avec des plongeurs contemplatifs !

Bye

C'est clair que la meilleure solution est que les photographes restent entre eux. Et s'il faut un guide non photo il faut lui dire clairement que le but de plongée c'est les photos et non les km de palmage. Peut être vous auriez avertir votre guide palmeur avant la plongée!

Et s'il faut un guide non photo il faut lui dire clairement que le but de plongée c'est les photos et non les km de palmage.

Quelqu'un peut-il me préciser quand l'objectif d'une plongée peut être de faire des km de palmage ?

Dans mon club nous avons une section "nage avec palme" pour ceux qui se prennent pour Evinrude ... :D