Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubapro G2: NDL court en plongée consécutive ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

J’envisage d’acquérir un G2 mais je m’interroge suite a ce thread un peu ancien certes, qui ne conclut pas vraiment…

En gros il apparaît tres conservateur sur une seconde plongée, avec des écarts significatifs. Je cherche plutot la sécurité (prevois de plonger en L1 par défaut), mais je ne veux pas non plus etre deconnant par rapports aux autres…

Est ce que les (heureux?) propriétaires confirment / infirment? Peut etre fixe dans les versions de firmware plus récentes. 

(il me plait car en couleur, avec sonde, complet, a l’ecran certes moins glamour qu’un Mares Genius ou Aqualung i770r, mais le RBT m’intéresse bien. Sinon le Perdix2 mais €€€€, on verra plus tard !)

Merci!

Edited by Damdam1414

il y a 30 minutes, Damdam1414 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J’envisage d’acquérir un G2 mais je m’interroge suite a ce thread un peu ancien certes, qui ne conclut pas vraiment…

En gros il apparaît tres conservateur sur une seconde plongée, avec des écarts significatifs. Je cherche plutot la sécurité (prevois de plonger en L1 par défaut), mais je ne veux pas non plus etre deconnant par rapports aux autres…

Est ce que les (heureux?) propriétaires confirment / infirment? Peut etre fixe dans les versions de firmware plus récentes. 

(il me plait car en couleur, avec sonde, complet, a l’ecran certes moins glamour qu’un Mares Genius ou Aqualung i770r, mais le RBT m’intéresse bien. Sinon le Perdix2 mais €€€€, on verra plus tard !)

Merci!

bonjour

juste quelques details de vocabulaire :

une plongée consécutive, c'est une plongée con ; c'est une plongée qu'on devrait éviter de faire ; l'intervalle d'une plongée con, c'est moins de 15 minutes.

En effet, c'est pénalisant.

les autres s'appellent des plongées successives.

en ce moment, qu'utilises tu, comme ordi et avec quel facteur de durcissement ? pourquoi durcir ? (comme ça, une piste de reflexion : les moniteurs qui sont dans l'eau pendant des heures, tous les jours, qui servent de cobaye pour les remontées, penses tu qu'ils durcissent ?)

le perdix 2 ? oui, cher, mais en train de sortir... soyons realiste : il n'est pas encore arrivé, il ne va pas etre soldé, non ?

et, selon toi, quelles différences avec le Perdix normal ?

(je sais, avoir le dernier modele, c'est mieux, mais, à ton avis, que propose le dernier que le précédent n'a pas ?)

Posted (edited)

Oui je voulais dire successive, merci de m’avoir rattrapé ! 🤦‍♂️ 

j’ai aujourd’hui un Suunto Vyper premier du nom il me semble (acheté en 2014). Je suis N2 pour l’instant donc pas encore trop à me plaindre! Mais j’envisage un N3.

Pour le Perdix 2, il est dans des memes ordres de prix que le AI, meme si j’aime beaucoup l’écran, c’est quand meme beaucoup plus que le G2 avec sonde qui fait deja suffisamment tout pour mon avenir a moyen terme de ma compréhension (pas de trimix, ni recycleur avant longtemps …….). Et effectivement, quitte a y aller, autant prendre le dernier.

L’interet que je voyais avec L1 c’est d’etre optionnellement plus secu, puisqu’il est possible d’ignorer, il redescend alors au niveau inférieur (donc dans ce cas L0, « normal »)

Merci!

Edited by Damdam1414
    • Merci 1

il y a 46 minutes, Damdam1414 a dit :

L’interet que je voyais avec L1 c’est d’etre optionnellement plus secu, puisqu’il est possible d’ignorer, il redescend alors au niveau inférieur (donc dans ce cas L0, « normal »)

Merci!

Qu'est ce qui peut justifier que, pendant la durée de la plongée, le niveau de sécurité soit amené à changer ? 

Parce que en général on durcit si on est fatigué/malade/pas en forme/physiologiquement concerné (rayer la mention inutile !) avant la plongée.

Sinon c'est le bordel la communication sous l'eau non ? Genre les signes pour dire : j'ai 25mn de palier mais si t'en a que 5, je zappe les miens pour repasser en L0 à 6mn 🤔

Sinon j'ai un Vyper Air et il est plus pénalisant que pas mal d'autres ordis sur la 2e plongée sur une successive "proche" (genre 1h d'intervalle)

Mais j'ai deja plongé avec des binômes ayant des ordis encore plus stricts (dès la première plongée) mais j'ai pas éte voir comment ils étaient réglés

Bonjour,

Je ne parlerai pas des successives, je n'ai pas d'éléments de comparaison.

J'ai fait plusieurs plongées avec ma fille en binôme : elle avec  un Vyper et moi en G2 (L0) sur des plongées dans la zone des 20 à 30 m je suis systématiquement en fin de NoDeco plusieurs minutes avant elle. (2 à 4).

J'ai plongé aussi en binôme avec  un autre plongeur en G2, pour voir je m'étais mis en L1 .... j'ai rectifié le tir après la première plongée, au risque de me retrouver sans coéquipier . ( il était pas content ... normal je l'avais pas prévenu avant la plongée .. mea-culpa) 

Il y a 3 heures, Damdam1414 a dit :

Oui je voulais dire successive, merci de m’avoir rattrapé ! 🤦‍♂️ 

j’ai aujourd’hui un Suunto Vyper premier du nom il me semble (acheté en 2014). Je suis N2 pour l’instant donc pas encore trop à me plaindre! Mais j’envisage un N3.

Pour le Perdix 2, il est dans des memes ordres de prix que le AI, meme si j’aime beaucoup l’écran, c’est quand meme beaucoup plus que le G2 avec sonde qui fait deja suffisamment tout pour mon avenir a moyen terme de ma compréhension (pas de trimix, ni recycleur avant longtemps …….). Et effectivement, quitte a y aller, autant prendre le dernier.

Merci!

Concernant le G2 (pour moi) je trouve que c'est un très bon choix...  pour une fois les "ingénieurs" ont réfléchi et ont fait (pour moi bis) un très bon truc... (mais à la base c'est Suisse donc logique... pour faire le lien avec une remarque sur un autre fil :biere: )

Je (nous) plongeons avec G2 et avant Luna... L1 et palier de sécu auto à 5 min.

point important que tu as signalé si tu shunt un palier "obligatoire durci"  l'ordi va simplement passer au niveau un peu moins durci.... jusqu'a arriver au 0    là la couleur change aussi... donc tu sais que ce sont des obligatoires qui sont obligatoires.... 

Pourquoi les 5 min parce que si je veux rester plus longtemps a fouiner proche de la surface je montre mon ordi au guide.... et lui montre qu'il me reste de palier de sécu a faire ;)

Les alarmes/alertes sont bien pensées... tout comme le calcul de la RBT (Rest Breast Time = temps restant à la profondeur courante avant d'entamer la remonté en tenant compte des vitesses de remonté recommandées et palier en terminant avec la reserve configurée, 50 bar par ex.

Actuellement j'ai mon ordi sur alerte 70 bar et reserve 30 bar.

1) 70 parce que le guide veut qu'on lui signale les 70 donc je met en place ce qu'il me demande

2) 30 parce que je ne veux pas d'alerte sauf si j'atteins  "vraiment" une limite que je ne souhaite pas dépasser... a ce propos  les beeeeeep beeeeppp beeeeeepppppp sont uniquement actifs si je suis sous les 5 ou 6 m.... donc même si je suis au palier de sécu et si je continue a 25 bar pour le plaisir par ex.... mo nordi me fiche la paix....

Nous n'avons plus que les sondes sur nos détendeurs.... plus de mano... sauf un petit mano bouton histoire que nous et personnes qui veulent vérifier avant le départ du bateau si tout est ok puissent le faire facilement... 

Cette modification/évolution  récente est a présent testé et approuvé pour l'utilisation que nous en avons... 

Bon sur ceux je ne vais pas tarder a aller prendre le petit dej et a aller plonger :)

Il y a 5 heures, caolila a dit :

tout comme le calcul de la RBT (Rest Breast Time

Ah d'accord!... Je comprends pourquoi ça intéresse surtout les hommes... 🤔😱😛

• Haha 6

Il y a 14 heures, Falkor a dit :

Qu'est ce qui peut justifier que, pendant la durée de la plongée, le niveau de sécurité soit amené à changer ? 

C'est simple : le contexte de la plongée peut assez facilement t'amener a conclure que faire plus de palier est plus dangereux que de sortir : Si tu te retrouves à faire le palier contre le courant, en ayant froid, etc... il vaut peut être mieux sortir, et tu ne peux pas forcément le prédire à la mise à l'eau.

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Breath .... grrrrr  c'est le décalage horaire ;)

J'étais sur remaining bottom time moi...

il y a 13 minutes, Matt a dit :

C'est simple : le contexte de la plongée peut assez facilement t'amener a conclure que faire plus de palier est plus dangereux que de sortir : Si tu te retrouves à faire le palier contre le courant, en ayant froid, etc... il vaut peut être mieux sortir, et tu ne peux pas forcément le prédire à la mise à l'eau.

et, dans le meme ordre d'idée, le fait d'avoir durci "sans motif, juste par exces de prudence" son ordi, imposant à la palanquée une durée plus importante de déco que celle des autres participants...

(et je n'ai pas encore embrayé sur les paliers facultatifs : hier, nous avons fait 8 minutes à 40 ; sur le plus sécurisant de mes 2 ordis, j'avais 2 minutes à 3 m et j'avais plongé la veille, 2 fois (charge résiduelle). Nous avons passé 25 minutes autour des 10 m de fond...

il s'en est quand meme trouvé un qui a voulu faire et qui a fait du palier facultatif.

quand les basiques ne sont pas acquis...

Il y a 1 heure, Matt a dit :

Merci !

C'est un scenario que j'ai déjà vu/vécu mais comme dit plus haut, concernant le palier facultatif/de sécurité / de sureté (bref...le fameux)

Donc je vois bien le côté "solution de réchappe" de la réponse, dans le cadre d'une plongée planifiée en mode durci : "tant pis pour le palier durci, je fais juste le minimum"... en espérant que le minimum soit tenable :)

En fait j'avais plutôt le scénario inverse dans ma tête concernant ma question du pourquoi ça pourrait arriver : un plongeur qui règle son ordi durci en se disant dans tous les cas je pars sur le palier minimum, et si besoin j'ai l'info pour faire plus.

Je n'ai pas dans ma (pauvre) expérience de situations du genre, d'où le questionnement car autant quelqu'un qui plonge en durci, qui prévient et qui le fait pour des raisons valables (pour lui du moins) et surtout qui suit son plan, je trouve pas ça gênant.

Alors que durcir pour le "cas-où" et commencer à changer de plan sous l'eau suivant l'humeur...j'apprécierai pas trop 😬

Edited by Falkor

Il y a 3 heures, Matt a dit :
    Il y a 9 heures, caolila a dit :

Breath .... grrrrr  c'est le décalage horaire ;)

effectivement

image.png.1d9b34d3ef5b443019c097e7e63e3900.png

mais pour je trouve ma variante plus "safe" pour expliquer qu'il va falloir remonter... 

bref c'est comme KISS on a le choix ;)

Il y a 15 heures, caolila a dit :

(mais à la base c'est Suisse donc logique...

[...]

donc tu sais que ce sont des obligatoires qui sont obligatoires.... 

Ah ces suisses !! Ils ont inventés les paliers obligatoires non obligatoires ! C'est sûr que c'est logique... 🤔

Il y a 3 heures, Falkor a dit :

Merci !

C'est un scenario que j'ai déjà vu/vécu mais comme dit plus haut, concernant le palier facultatif/de sécurité / de sureté (bref...le fameux)

Donc je vois bien le côté "solution de réchappe" de la réponse, dans le cadre d'une plongée planifiée en mode durci : "tant pis pour le palier durci, je fais juste le minimum"... en espérant que le minimum soit tenable :)

En fait j'avais plutôt le scénario inverse dans ma tête concernant ma question du pourquoi ça pourrait arriver : un plongeur qui règle son ordi durci en se disant dans tous les cas je pars sur le palier minimum, et si besoin j'ai l'info pour faire plus.

Je n'ai pas dans ma (pauvre) expérience de situations du genre, d'où le questionnement car autant quelqu'un qui plonge en durci, qui prévient et qui le fait pour des raisons valables (pour lui du moins) et surtout qui suit son plan, je trouve pas ça gênant.

Alors que durcir pour le "cas-où" et commencer à changer de plan sous l'eau suivant l'humeur...j'apprécierai pas trop 😬

re

j'ai une autre approche :

j'ai mon ordi et ses paliers ; je l'ai reglé et il me va bien.

Si, demain, à l'issue de la plongée, je souhaite prolonger le palier, c'est moi qui décide ou pas et de combien.

L'ordi, il a son algorithme ; comment puis je savoir, moi qui suis à l'exterieur de l'écran, si 3 minutes de plus sont suffisantes et qu'il n'en faut pas plus ?

je pars donc du postulat inverse : tout va bien, donc je plonge (ce qui sous entend que si cela ne va pas, ce n'est pas sous l'eau que ça va s'ameliorer, plutot le contraire).

si, par exemple, il y a du courant et un effort anormal, et que je choisis de rallonger le palier, c'est moi, c'est ma souplesse, mon cerveau qui choisit : je ne subis pas l'ordi en me frappant une rallonge un jour où il ne le faut pas (de meme, je ne passe pas mon temps à envoyer les doigts dans les reglages (quand je plonge trimix, j'adapte mes mélanges à ceux analysés, mais, c'est un autre cas)  (en gros, on affiche sur l'ordi le (bon) gaz qu'on respire).

quant à prevenir, OUI (tu as vu, un grand oui) ; mes experiences sont plutot que j'ai subi et j'ai découvert apres, que le gars qui plongeait en +1, ce jour là était passé en + 3 (j'avais 3 minutes de palier, il en avait 17 et voulait faire les 3 minutes facultatives, derriere).

Tu comprends qu'une plongée se planifie et que si la communication fait défaut, ça va vite puer (mon exemple faisait son palier à 5 m, avec un Mares dont les minutes font 120 secondes et plus en dessous de 4.2m) ; en gros, j'étais dans une phase d'interrogation (et son niveau de gaz baissait, baissait..)

Enfin, pour te rejoindre, j'ai eu plongé avec Didier ; sur le Traffic ou le Togo, nous avions convenu que, si tout allait bien, et comme nous avions le temps, nous rejouterions 5 minutes de paliers à l'oxy à l'issue du palier obligatoire (chose faite, puisque convenue à l'avance)

• Merci 1