Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OUVRIR UN CENTRE SAISONNIER À L’étranger

Ragnarock

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Ragnarock a dit :

Merci de ton retour,

Je ne cherche pas à être DE, ni  SSI.

je veux juste avoir des retours sur est-ce que c’est possible avec une entreprise française de travailler en Espagne sans DE,un peu comme une filiale…

il n’y a pas besoin d’avoir de DE pour ouvrir une entreprise plongee française.

Il faut un DE sur lieu d’activité.

merci de ne pas communiquer des infos erronées 

Je ne communique pas d’informations erronées, je te réponds. En tant qu’EI, tu vas devoir posséder une carte professionnelle pour exister en tant qu’entreprise en nom propre, et donc apparaître au passage sur EAPS. Donc cela te renvoie à l’obligation de détenir une certification professionnelle ->DE. Si tu veux pouvoir monter ton bidule en toute légalité sans DE, choisis un autre statut qu’EI. Mais je ne vois pas pourquoi je prends le temps de te répondre, vu que tu as l’air de connaître les réponses à tes questions (C’est à se demander pourquoi tu les poses, d’ailleurs). Hasta luego 💃

• J'aime 1

ah oui dis donc, très juste ! Bien vu @berny

Le statut d'Auto-Entrepreneur envisagé m'avais échappé plus haut dans le fil.

Si il est tout à fait vrai qu'aucun diplôme n'est requis pour être gérant/propriétaire/dirigeant d'un centre de plongée,

EI = individuel = EAPS = carte pro = DE obligatoire pour toute démarche d'enregistrement/déclaration en France. Et ce, même si la législation Espagnole ne t'impose pas de DE.

En conséquence, une SAS ou SASU semble + adaptée (je crois).

Mais ça implique directement des charges, des cotisations et + généralement des obligations différentes de l'EI.

Reste à voir si les calculs sont bons et restent en positifs pour garder les avantages de la manip', en évitant de passer un DE.

Sachant qu'en principe, il faudra payer coté français, comme coté espagnol (j'y connais nib en taxes et cotisations espagnoles, mais j'imagine mal qu'ils laissent des prestataires européens exercer tranquilles sans rien leur prendre... et si c'est bien le cas = ça m'intéresse à mort !)

Edited by losbh
  • Merci 1

il y a une heure, Ragnarock a dit :

Ce forum est clôt.

ah ouais carrément ! Un peu extrême non ? Matt ? On plie les gaules, pour de vrai ?

il y a une heure, Ragnarock a dit :

j’ai trouvé les infos qu’il me fallait chez un professionnel.

si tu as 1 instant dans le planning, tu veux bien partager la réponse, ne serait-ce que par curiosité perso, et pour avoir passé un peu de temps à tenter de te répondre ? d'avance merci.

Il y a 6 heures, Ragnarock a dit :

Ce forum est clôt. Merci.

j’ai trouvé les infos qu’il me fallait chez un professionnel.

Comme dit plus haut: merci de partager tes infos. Ça m’intéresse d’autant plus que je suis professionnel dans la plongée, et que j’ai exercé des fonctions juridiques officielles pendant 11 ans. 

• J'aime 1

Il a aussi senti un ton agressif de certain, alors que son montage semble être possible. 
Peut être ne veut il pas que « la police » ici fasse du lobbying pour refermer cette brèche… il préfère plutôt que d’autres puisse en profiter. 

• 3 months later...
Le 18/08/2022 à 12:07, benbulle a dit :

Il a aussi senti un ton agressif de certain, alors que son montage semble être possible. 
Peut être ne veut il pas que « la police » ici fasse du lobbying pour refermer cette brèche… il préfère plutôt que d’autres puisse en profiter. 

C’est cela 😉

non je ne me suis pas envolé

le montage est possible renseignez vous.

Il y a 3 heures, Ragnarock a dit :

C’est cela 😉

non je ne me suis pas envolé

le montage est possible renseignez vous.

... c'est un forum de discussi9on et d'échange.

... tu es venu nous demander de l'aide, ce que plusieurs ou érpondu.

Tu veux pas simplement partager dans les grosses lignes ton montage juridique ?

• J'aime 1