Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée du bord en Espagne


Karine p.o

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aimerais faire un trip plongée avec mon binôme fin octobre. 

Nous voudrions partir sur la côte espagnole côté Méditerranée. 

L'idée est de faire des plongées du bord. 

Nous connaissons bien la Costa Brava et aimerions descendre plus bas explorer la côte encore inconnue. 

Est ce que quelqu'un connaît ce côté de l'Espagne et pourrait nous partager ses expériences. 

J'aimerais aussi savoir si vous savez si il est possible de remplir des blocs français en Espagne ( différence de législation) 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Karine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour en avoir déjà discuté avec le patron du centre de plongée de blanes, les blocs "français" ne seront pas rempli en Espagne, la législation concernant les épreuves et les tests est différente (les blocs espagnol ne seront pas rempli en France non plus d’ailleurs). Le mieux est de louer les blocs directement en Espagne.

bonnes bulles et bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Karine p.o a dit :

Merci Éric, 

Je te remercie pour ta réponse. 

On s'est renseignées ce matin dans un magasin de plongeurs où l'on nous a donné l'information inverse, du coup je m'interroge. Est ce que d'autres personnes auraient des retours d'expérience ? 

une réponse mitigée ??

la requalification, en Espagne, est, me semble t il tous les 3 ans.

(c'est ce que j'avais retenu de mon experience, il y a quelques années)

 

En gros, certains centres acceptaient de regonfler des blocs qui avaient la date de requalif inferieure à 3 ans.

Sachant que le TIV n'existe pas chez eux.

 

donc, si tes blocs ont un circuit hors fédé, c'est à dire requalifiés tous les deux ans, ça pourrait passer (pourrait, c'est le bon vouloir du centre qui va regonfler).

Cela pourrait aussi expliquer la diversité des réponses.

 

 

 

(je suis en France et mes blocs sont sous le regime TIV ; la derniere requalif remonte à 5 ans et demi (avril 2017) ; IMPENSABLE en Espagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question, en mai dernier, car je pensais acheter mes blocs et les utiliser en France comme en Espagne (je plonge principalement en Espagne) le centre de plongee qui m'a formé et chez qui je vais m'a donné cette réponse mais sans plus de précisions. J'y retourne la semaine prochaine, je lui demanderai plus précisément.

Maintenant, avec le temps, j'ai appris que parfois une bonne carte bancaire debloquait biens des choses.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Eric Navarro a dit :

J'avais posé la question, en mai dernier, car je pensais acheter mes blocs et les utiliser en France comme en Espagne (je plonge principalement en Espagne) le centre de plongee qui m'a formé et chez qui je vais m'a donné cette réponse mais sans plus de précisions. J'y retourne la semaine prochaine, je lui demanderai plus précisément.

Maintenant, avec le temps, j'ai appris que parfois une bonne carte bancaire debloquait biens des choses.

😉

re,

 

c'est simple et complexe à la fois :

un bloc de plongée CE, qui sort de l'usine, est "apte" à tous les pays de l'Union.

 

Une fois qu'il a commencé à recevoir les poinçons d'un pays, il "prend" la nationalité du pays avec ses "contraintes", c'est à dire sa réglementation, ses requalifs et ses intervalles.

 

les blocs ne sont pas internationaux ; c'est à dire qu'en cas de souci avec un bloc qui ne porte pas les poinçons du pays où l'incident/accident a eu lieu, les problèmes vont commencer.

 

 

Prenons le dans l'autre sens : en Espagne, la requalif est, au moins dans certaines provinces, tous les 3 ans. Le TIV n'existe pas.

 

Donc, tu viens avec ton bloc qui a 30 mois, depuis la derniere requalif en France et tu veux te faire regonfler dans un centre ; en France, la requalif, c'est tous les deux ans, avec une inspection annuelle (au moins). Donc, ton bloc est hors délai. Passe pas.

 

accessoirement, si tu connais un peu le process TIV (en France donc) avec le controle des filetages du bloc comme du robinet, que peux tu dire de la requalif Suisse, Belge, italienne ou Espagnole ?

 

il y a une chose de sure, c'est que nous n'avons pas une reglementation commune (pour ne pas t'écrire que nous nous en éloignons (nous sommes passés d'une requalification tous les 5 ans en regime TIV à une requalif tous les 6 ans.... c'est loin des 2 années hors TIV ou 2 ou 3 ans dans d'autres pays).

 

enfin, concernant la plongée du bord, bien voir la reglementation locale : ce n'est pas permis partout, en Espagne.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu dis que tu veux descendre plus bas que la Costa Brava... tu penses à aller où exactement ?

Au sud de Blanes ? Au sud de Barcelone ?

 

Je pense que pour plonger du bord, il vous faudra au moins descendre jusqu'à Valence .. et encore mieux aller en Murcia.

 

Dans la zone de Valence... J'ai vu sur un forum espagnol qu'ils recommandent ces point là:

Playa de La Olla (Altea)
Cala Tío Ximo (Benidorm)
Cala del Racó (Calpe) https://inmersiones.es/calpe-cala-del-raco-o-pebble-beach/  j'ai fait un paire de plongées par là-bas en bateau, et j'avais trouvé ça moins sympa que la costa brava.
Cala de El Pope, Cala de la Granadella & Cueva del Moraig o de Los Arcos (Javea)

 

Pour Murcia, j'ai pas trop d'info à part  Cala cortina (Carthagena), et surtout  la zone de Isla Plana (là j'avais plongé depuis la plage)
Pas sur que en Cabo de Palos tu puisses y aller comme tu veux, après tout c'est une réserve.

J'avais bien aimé la reserve naturelle qui est à côté de la Azohia ... mais pareil j'avais fait ça en bateau

 

 

Sinon pour ce qui est de a verifcation des bouteilles... en plus de la vérification compète tous les 3 ou  5 ans (selon la région), il faut la vérification visuelle faite dans l'année, et je doute qu'ils acceptent une étiquette qui ne soit pas l'officielle espagnole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38 Sans remettre en doute ce que tu dis, je suis surpris que tu dise que le bloc prend la nationalité du pays. J'aimerai bien d'ailleurs que si t as des documents juridique, que tu les partage 🙂 Quelque part, tu sous-entend qu'une fois requalifié,, le bloc ne peux plus être utilisé ailleurs que dans ce pays. Très très bizarre. Et qu'est ce qui se passe alors pour un bloc neuf ?? 😛 
Un bloc neuf, il est valide 2 an en France, 2 an et demi en suisse, apparemment 3 en Espagne, etc.... Comment tu décides le régime de qualification ? avec la facture d'achat ? Ou alors il reste "international" tant qu'il n'est pas tamponné?



Alors, moi je n'ai pas de source juridique (et ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais c'est un grand désert la juridiction des bloc avec une dimension europèènne).

Par contre, j'ai mon "expérience du terrain", j'ai déja emmené des bloc avec tampon suisse en requalif francaise et ca ne pose aucun problème, du moment qu'il sont CE (certains bloc avant les année 94-96 n'avait pas forcément le ce). Et pareil pour les organisme suisses pour les requalif. Il se contrefiche de ce qu'il y a comme tampon sur le bloc.

Ensuite, pour le risque juridique, vivant a la frontière suisse, je voie les trois quart des plongeur plongée indifféremment coté suisse ou francais avec des bloc avec tampon suisses ou francais. Et comme partout, il y a des accidents, mais jamais je n'ai entendu une histoire de problème de bloc non conforme. Et hormis des cas isolé, les bloc Français sont gonflé sans souci dans les centres suisse. 



C'est une interrogation que je m'étais poser: quel législation suivre?
Mon exemple, je suis francais je vis en france, mes bloc sont stocké en france, mais je plonge a 90% avec en suisse, et des fois je plonge avec des bloc tamponné suisse (sur suisse ou sur france). Quel législation je dois suivre ? 😛 
Alors personnellement, j'ai décidé de suivre la plus restrictive, la francaise (hors club donc tous les 2 ans)
 , Mais est-ce que j'ai raison ?? aucune idée, j'ai jamais trouvé de texte juridique

Mais je suis pas contre d'avoir des textes juridiques qui éclaircisse tout ca
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, generalpingouin a dit :

Salut,

 

Quand tu dis que tu veux descendre plus bas que la Costa Brava... tu penses à aller où exactement ?

Au sud de Blanes ? Au sud de Barcelone ?

 

Je pense que pour plonger du bord, il vous faudra au moins descendre jusqu'à Valence .. et encore mieux aller en Murcia.

 

Dans la zone de Valence... J'ai vu sur un forum espagnol qu'ils recommandent ces point là:

Playa de La Olla (Altea)
Cala Tío Ximo (Benidorm)
Cala del Racó (Calpe) https://inmersiones.es/calpe-cala-del-raco-o-pebble-beach/  j'ai fait un paire de plongées par là-bas en bateau, et j'avais trouvé ça moins sympa que la costa brava.
Cala de El Pope, Cala de la Granadella & Cueva del Moraig o de Los Arcos (Javea)

 

Pour Murcia, j'ai pas trop d'info à part  Cala cortina (Carthagena), et surtout  la zone de Isla Plana (là j'avais plongé depuis la plage)
Pas sur que en Cabo de Palos tu puisses y aller comme tu veux, après tout c'est une réserve.

J'avais bien aimé la reserve naturelle qui est à côté de la Azohia ... mais pareil j'avais fait ça en bateau

 

 

Sinon pour ce qui est de a verifcation des bouteilles... en plus de la vérification compète tous les 3 ou  5 ans (selon la région), il faut la vérification visuelle faite dans l'année, et je doute qu'ils acceptent une étiquette qui ne soit pas l'officielle espagnole.

 

Pour l'instant nous n'avons rien décidé à part que effectivement nous voulons descendre au sud de Barcelone minimum, sur la Costa dorada par exemple, mais c'est pas évident de trouver des infos sur Internet. 

Sinon plus au sud pourquoi pas, ça dépendra des possibilités de plonger du bord, de la beauté des fonds... 

Merci à tous pour vos réponses, en ce qui nous concerne nos nos blocs sont réeprouvés donc pas de soucis avec le tiv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Karine p.o a dit :

Pour l'instant nous n'avons rien décidé à part que effectivement nous voulons descendre au sud de Barcelone minimum, sur la Costa dorada par exemple, mais c'est pas évident de trouver des infos sur Internet. 

 

 

A vrai dire je ne connais pas bien cette zone, où je n'ai jamais plongé ... tout juste fait un peu de snorkeling.

Pour moi la plongée au large de Tarragone c'était surtout des épaves profondes... mais je pense que c'était une idée reçue que j'avais.

Un bouquin qui pourrait être intéressant c'est celui de Andreu Llamas :

https://www.gidivestore.com/eu/es/guias-submarinas/guia-submarina-barcelona-y-tarragona-andreu-llamas.html

Celui-là j'ai pas eu l'occasion de le voir, mais j'ai celui de la costa brava et il est bien foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fufu74 a dit :

@christophe 38 Sans remettre en doute ce que tu dis, je suis surpris que tu dise que le bloc prend la nationalité du pays. J'aimerai bien d'ailleurs que si t as des documents juridique, que tu les partage 🙂 Quelque part, tu sous-entend qu'une fois requalifié,, le bloc ne peux plus être utilisé ailleurs que dans ce pays. Très très bizarre. Et qu'est ce qui se passe alors pour un bloc neuf ?? 😛 
Un bloc neuf, il est valide 2 an en France, 2 an et demi en suisse, apparemment 3 en Espagne, etc.... Comment tu décides le régime de qualification ? avec la facture d'achat ? Ou alors il reste "international" tant qu'il n'est pas tamponné?



Alors, moi je n'ai pas de source juridique (et ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais c'est un grand désert la juridiction des bloc avec une dimension europèènne).

Par contre, j'ai mon "expérience du terrain", j'ai déja emmené des bloc avec tampon suisse en requalif francaise et ca ne pose aucun problème, du moment qu'il sont CE (certains bloc avant les année 94-96 n'avait pas forcément le ce). Et pareil pour les organisme suisses pour les requalif. Il se contrefiche de ce qu'il y a comme tampon sur le bloc.

Ensuite, pour le risque juridique, vivant a la frontière suisse, je voie les trois quart des plongeur plongée indifféremment coté suisse ou francais avec des bloc avec tampon suisses ou francais. Et comme partout, il y a des accidents, mais jamais je n'ai entendu une histoire de problème de bloc non conforme. Et hormis des cas isolé, les bloc Français sont gonflé sans souci dans les centres suisse. 



C'est une interrogation que je m'étais poser: quel législation suivre?
Mon exemple, je suis francais je vis en france, mes bloc sont stocké en france, mais je plonge a 90% avec en suisse, et des fois je plonge avec des bloc tamponné suisse (sur suisse ou sur france). Quel législation je dois suivre ? 😛 
Alors personnellement, j'ai décidé de suivre la plus restrictive, la francaise (hors club donc tous les 2 ans)
 , Mais est-ce que j'ai raison ?? aucune idée, j'ai jamais trouvé de texte juridique

Mais je suis pas contre d'avoir des textes juridiques qui éclaircisse tout ca
 

re

 

prendre la nationalité du pays, (tu avais noté les guillemets ?), c'est qu'une fois tamponné par le pays, c'est la reglementation du "tampon" qui prévaut.

Imaginons que ton bloc soit validé en Belgique, avec un premier tampon belge,

crois tu que le gonfleur national connait la validité, l'intervalle entre deux requalifications belges ?

(remplace belge par espagnol, ce sera pareil)

pire (si je peux dire ) ; tu sais qu'avec le TIV, l'intervalle entre 2 requalifications passe de 2 ans à 6 ans.. (bien sur, les visites annuelles, periodiques, gnagna, le truc n'est pas là).

Donc, quel sera le comportement d'un gonfleur étranger devant un bloc dont le dernier tampon date de 5 ans ? (alors qu'en France, ça passera).

 

6 mois apres ma sortie du stage de formateur tiv, nous en avions parlé sur le forum d'en face http://www.ufpplongee.on-web.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=10676&sid=2b27127e18b80988314d9f8576681d50

 

afin de lever le doute, de mon coté, je viens d'adresser cela

Citation

Bonjour



Pouvez vous m'éclairer sur le comportement à avoir, la légalité du gonflage de blocs "étrangers".


Prenons par exemple un ressortissant espagnol qui vient en France avec ses blocs (porteurs de tampons espagnols). Peut on les gonfler ?

la meme chose pour un ressortissant suisse, qui vient avec ses blocs "tamponnés" suisses..


Comment reconnait on un tampon étranger ?


D'avance, je vous remercie
 

"à la cellule TIV" de la 2F (et, pour les grincheux qui ralent contre la fédé, l'extension de la validité de l'intervalle entre 2 requalifications a été portée à 6 ans en 2015 ; elle est valable pour la FSGT, la FFESSM, l'ANMP et le SNETI.

 

 

Par ailleurs, pour moi, un bloc "étranger" peut devenir français ; il faut se trouver un centre de requaliication agrée qui puisse tamponner la bouteille (plus value requalification bouteille étrangère (dans les tarifs publics, ici)

 

maintenant, vous pouvez aussi ecrire à l'APAVE ou à Veritas et leur poser la question :

peut on gonfler des blocs de plongée provenant d'autres pays de l'Union Européenne ?

 

(vous noterez bien que je ne parle pas des blocs non CE, comme les Catalina vendus aux USA qui ne sont pas tamponnés CE.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(quant à ce que l'on fait, versus ce qui devrait etre fait, il y a 38 millions de voitures en France ; 800 000 ne sont pas assurées ; et presque autant n'ont plus ou pas de permis ) ça n'empeche pas de le faire, parfois tous les jours.

 

je veux juste dire qu'il peut y avoir une différence entre les usages et le texte)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fufu74 a dit :

@christophe 38 Sans remettre en doute ce que tu dis, je suis surpris que tu dise que le bloc prend la nationalité du pays. J'aimerai bien d'ailleurs que si t as des documents juridique, que tu les partage 🙂 Quelque part, tu sous-entend qu'une fois requalifié,, le bloc ne peux plus être utilisé ailleurs que dans ce pays. Très très bizarre. Et qu'est ce qui se passe alors pour un bloc neuf ?? 😛 
Un bloc neuf, il est valide 2 an en France, 2 an et demi en suisse, apparemment 3 en Espagne, etc.... Comment tu décides le régime de qualification ? avec la facture d'achat ? Ou alors il reste "international" tant qu'il n'est pas tamponné?



Alors, moi je n'ai pas de source juridique (et ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais c'est un grand désert la juridiction des bloc avec une dimension europèènne).

Par contre, j'ai mon "expérience du terrain", j'ai déja emmené des bloc avec tampon suisse en requalif francaise et ca ne pose aucun problème, du moment qu'il sont CE (certains bloc avant les année 94-96 n'avait pas forcément le ce). Et pareil pour les organisme suisses pour les requalif. Il se contrefiche de ce qu'il y a comme tampon sur le bloc.

Ensuite, pour le risque juridique, vivant a la frontière suisse, je voie les trois quart des plongeur plongée indifféremment coté suisse ou francais avec des bloc avec tampon suisses ou francais. Et comme partout, il y a des accidents, mais jamais je n'ai entendu une histoire de problème de bloc non conforme. Et hormis des cas isolé, les bloc Français sont gonflé sans souci dans les centres suisse. 



C'est une interrogation que je m'étais poser: quel législation suivre?
Mon exemple, je suis francais je vis en france, mes bloc sont stocké en france, mais je plonge a 90% avec en suisse, et des fois je plonge avec des bloc tamponné suisse (sur suisse ou sur france). Quel législation je dois suivre ? 😛 
Alors personnellement, j'ai décidé de suivre la plus restrictive, la francaise (hors club donc tous les 2 ans)
 , Mais est-ce que j'ai raison ?? aucune idée, j'ai jamais trouvé de texte juridique

Mais je suis pas contre d'avoir des textes juridiques qui éclaircisse tout ca
 

 

 

Re,

 

je vais essayer d'etre plus court, mais d'illustrer.

Si nous prenons le cas d'automobiles, nous avons des voitures homologuées pour circuler en Europe (par exemple, des voitures importées directement des USA peuvent ne pas etre homologuées ; elles doivent donc etre reçues individuellement par "les mines" pour avoir un certificat d'immatriculation.

 

Prenons le cas, basique, d'une Clio appartenant à un Francais et immatriculée en France.

Imaginons que cette personne réside en Espagne avec sa voiture immatriculée en Fr.

A ton avis, quel est le statut de la voiture, une fois le 4 eme anniversaire écoulé ou que l'intervalle de 2 ans entre 2 CT soit écoulé ? penses tu que l'assurance couvre encore ?

 

Pour les blocs, c'est comme pour le code de la route : selon les pays, il existe des différences (meme s'il y a une trame commune) (on peut penser qu'en acceptant l'intervalle le plus restrictif (2 ans) entre 2 requalif, ça passe (mais...... de quoi est composée la requalif chez les voisins ? verifient ils le filetage du col ou du robicot ? à combien montent ils la pression d'épreuve ???) bref, leur requalif est elle égale à la notre ? ou l'inverse).

 

Je ne vais pas aller poser la question à une DRIRE pour ne pas donner des idées (mais, quelle serait le comportement d'un inspecteur, dans un centre de plongée, qui découvre un bloc avec des tampons étrangers sur la rampe de gonflage ou dans le parc de blocs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca la problème, c'est que toi comme moi, on en sait rien. car il n'y a pas de texte. Il y a clairement des zones flou, et on reste dans un économie de marché commun avec des biens qui  doivent pouvoir voyager au sein de l'europe. J'aurait tendance a dire que le flou profite à l'ouverture plutôt qu'au refus.


D'ailleurs, pour l'analogie avec les voitures, tu peux avoir une voiture francaise, avec un CT Français et rouler a l'étranger (et y avoir un accident) et personne ne va venir t'embetter pour dire que ta voiture n'a un CT local. Ton CT francais suffira. Pourquoi un bloc ne pourrait pas faire de même ? Respecter sa législation d'origine et se ballader en europe?

Mon club suisse va des fois dans le sud de la france, Pour des raisons logistiques, le centre (très connu a pointe rouge) nous demande de prendre nos blocs avec nous. Sa seule exigence, c'est que ils soient tamponné par l'organisme suisse depuis moins de 2 ans. (et donc en faisant plus restritif que le système suisse (une vérif visuel tous ls 2,5anse t un contrôle hydrostatique tous les 5 ans)

Modifié par fufu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.