Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bas-Rhin: deux blessés dans l'incendie d'un club de plongée à Bischheim

caolila

Recommended Posts

Oui j'en ai ! ... vu que c'est arrivé dans mon club !!

J'étais en vacances, rentré hier je me suis précipité au club sur mon petit vélo, voila les nouvelles.

Les faits:

Le local technique de la base de plongée du club est entièrement détruit par les flammes. 3 compresseurs, dont un neuf que nous venions d'acheter non encore en service, 120 blocs (sans doute que quelques uns pourront être sauvés), tous les gilets clubs et une trentaine de détendeurs, 6 tampons 300bars, la rampe et tout le matos divers et varié que l'on peut entasser dans un local plongée de 40m²: détruits, détruits, cramés.

C. un copain du club, mf2, Dejeps, plongeur recycleur très qualifié, gonflait son bloc oxy pour son CCR, il semble qu'une manipulation du booster après gonflage ait provoqué une explosion et une mise à feu du local. C. est brulé, mais sans trop de gravité m'a t'on dit, il n'est plus à l'hôpital.

Mes 2 blocs de SM, et mon bloc acier étaient dans le local, j'ai pu voir les blocs SM, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas tant morflé que ça, les sangles nylon et les caoutchoucs n'étaient même pas fondus, en revanche les poignées du robinet en plastique avaient fondu. On me dit que l'incendie peut les avoir fragilisé, notamment au niveau du col. J'ai pas trouvé le 15l dans le tas de ferraille.

3 ou 4 blocs dispersés çà et la dans le reste de la base qui fort heureusement n'a pas été touchée par l'incendie ont pu être sauvés.

Voila pour les faits.

Maintenant le club va rentrer dans les trucs compliqués: experts d'assurance et autre joyeusetés. Le local appartient à une commune, le club en est locataire.

Quand va t'on replonger ? Impossible à dire.

Le président du club a fait appel aux bonnes volontés des clubs du Bas-Rhin, j'en profite pour relayer son appel, prêt de matériel, gonflage à la GDF, des choses doivent être possible. Si vous n'avez pas ses coordonnées, passez moi un message je ferai passer.

• Merci 7
  • Triste 6

il y a 9 minutes, NetGear a dit :

Tant mieux que le blessé soit sorti de l'hopital.

Et courage pour le reste , car l'addition est lourde  😲

Netgear

:+1:

Aie aie aie..... sacrée tuile pour ton club.

C'est également une piqure de rappel concernant la prudence lors de la manipulation d'O2.

Edited by caolila

il y a 58 minutes, autrichon gris a dit :

Mes blocs SM pas trop touchés je trouve au milieu des blocs calcinés…

Je ne sais pas si c'est une déformation de la photo mais sur le bloc de droite le robinet ne semble pas aligné avec le corps du bloc. Ils n'ont visiblement pas été au contact des flammes contrairement au autres mais ils ont subi tout de même une température élevée au point de faire fondre la molette de robinets.

Pas sûr que les sociétés qui font les certifications voudront prendre le risque de les requalifier même si en apparence ils ont l'air bons et qu'ils passent les tests.

Le principal c'est que le blessé s'en sorte sans trop de dommage

il y a 52 minutes, PlongeurSDF a dit :

Comme dit @volfoni689, je ne prendrais pas le risque.

A minima, démontage complet de la robinetterie, changement des joints et gros nettoyage des futs avant requalification.

les blocs alu travaillent à la chaleur...

d'où ma réponse en suggerant la requalif ; le technicien est un pro ; en lui signalant que le matos était dans un local où s'est produit un incendie, il aura une visite en recherchant les points chauds

et, en lui balançant 300 bars, ce sera le quitus.

• J'aime 1

Je plussois pour le passage en centre de requalif en les informant de la situation.

Je me rappel de la réflexion d'un copain à qui je rendais son bloc refusé au TIV pour filetage hors tolérance :

" Ma vie ne vaux pas un morceau de métal , jette le"

• J'aime 5