Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bas-Rhin: deux blessés dans l'incendie d'un club de plongée à Bischheim


    Recommended Posts

    Oui j'en ai ! ... vu que c'est arrivé dans mon club !!

     

    J'étais en vacances, rentré hier je me suis précipité au club sur mon petit vélo, voila les nouvelles.

     

    Les faits:

     

    Le local technique de la base de plongée du club est entièrement détruit par les flammes. 3 compresseurs, dont un neuf que nous venions d'acheter non encore en service, 120 blocs (sans doute que quelques uns pourront être sauvés), tous les gilets clubs et une trentaine de détendeurs, 6 tampons 300bars, la rampe et tout le matos divers et varié que l'on peut entasser dans un local plongée de 40m²: détruits, détruits, cramés.

     

    C. un copain du club, mf2, Dejeps, plongeur recycleur très qualifié, gonflait son bloc oxy pour son CCR, il semble qu'une manipulation du booster après gonflage ait provoqué une explosion et une mise à feu du local. C. est brulé, mais sans trop de gravité m'a t'on dit, il n'est plus à l'hôpital.

     

    Mes 2 blocs de SM, et mon bloc acier étaient dans le local, j'ai pu voir les blocs SM, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas tant morflé que ça, les sangles nylon et les caoutchoucs n'étaient même pas fondus, en revanche les poignées du robinet en plastique avaient fondu. On me dit que l'incendie peut les avoir fragilisé, notamment au niveau du col. J'ai pas trouvé le 15l dans le tas de ferraille.

     

    3 ou 4 blocs dispersés çà et la dans le reste de la base qui fort heureusement n'a pas été touchée par l'incendie ont pu être sauvés.

     

    Voila pour les faits.

     

    Maintenant le club va rentrer dans les trucs compliqués: experts d'assurance et autre joyeusetés. Le local appartient à une commune, le club en est locataire.

    Quand va t'on replonger ? Impossible à dire.

    Le président du club a fait appel aux bonnes volontés des clubs du Bas-Rhin, j'en profite pour relayer son appel, prêt de matériel, gonflage à la GDF, des choses doivent être possible. Si vous n'avez pas ses coordonnées, passez moi un message je ferai passer.

    • Merci 7
    • Triste 6
    Link to comment
    Share on other sites

    Posted (edited)
    il y a 9 minutes, NetGear a dit :

    Tant mieux que le blessé soit sorti de l'hopital.

     

    Et courage pour le reste , car l'addition est lourde  😲

     

    Netgear

     

    :+1:

     

    Aie aie aie..... sacrée tuile pour ton club.

     

    C'est également une piqure de rappel concernant la prudence lors de la manipulation d'O2.

     

    Edited by caolila
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 58 minutes, autrichon gris a dit :

    Mes blocs SM pas trop touchés je trouve au milieu des blocs calcinés…
     

    Je ne sais pas si c'est une déformation de la photo mais sur le bloc de droite le robinet ne semble pas aligné avec le corps du bloc. Ils n'ont visiblement pas été au contact des flammes contrairement au autres mais ils ont subi tout de même une température élevée au point de faire fondre la molette de robinets.

      Pas sûr que les sociétés qui font les certifications voudront prendre le risque de les requalifier même si en apparence ils ont l'air bons et qu'ils passent les tests.

     

    Le principal c'est que le blessé s'en sorte sans trop de dommage

     

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 52 minutes, PlongeurSDF a dit :

    Comme dit @volfoni689, je ne prendrais pas le risque.

    A minima, démontage complet de la robinetterie, changement des joints et gros nettoyage des futs avant requalification.

    les blocs alu travaillent à la chaleur...

    d'où ma réponse en suggerant la requalif ; le technicien est un pro ; en lui signalant que le matos était dans un local où s'est produit un incendie, il aura une visite en recherchant les points chauds

     

    et, en lui balançant 300 bars, ce sera le quitus.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Je plussois pour le passage en centre de requalif en les informant de la situation.

     

    Je me rappel de la réflexion d'un copain à qui je rendais son bloc refusé au TIV pour filetage hors tolérance :

     

    " Ma vie ne vaux pas un morceau de métal , jette le"

    • J'aime 5
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 12
        Bonjour,   Aujourd'hui je décide de tester un nouveau club de plongée dans lequel j'ai toujours refusé de plongé (au vue de ce qui m'y était rapporté). Lorsque je demande à mon binôme qui est en cours de formation Nitrox confirmé dans le même club sa PpO2, en précisant que je souhaitais prendre 1,5, il me dit que non c'est 1.6. À la question pourquoi auprès de la responsable de la structure, elle répond  "parce que c'est la norme pour le Nitrox en France !".   Avant mise
      • 22
        Ou comment faire progresser notre sport. Beaucoup de devs d'appli sous-marine sont frileux. Par contre, certaines technos locales fonctionnent très bien sous l'eau. On peux faire mieux. Il y a du travail.
      • 70
        Appel à Christophe38,   Tu nous asticotes tous les jours avec tes conditions de plongée 🤣🤣🤣 !   Alors maintenant, il faut du concret, si tu veux que l'on vienne à Mayotte plonger. Aurais-tu des conseils, des recommandations voire des bon plans pour mars ou avril ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  
      • 6
        Bonjour amis plongeurs !   Fraîchement débarqué dans les Bouches du Rhône, je souhaiterais trouver un club de plongée (asso hein, pas commercial) actif où m'épanouir les week-ends ! Pour la petite présentation, je suis Tanguy, jeune plongeur de 28 ans, je suis MF1, instructeur PADI, et SDITDI, et je passe mon DEJEPS cette année. Passionné de plongée, et de pédagogie, j'aimerais m'investir sur mon temps libre dans un (plusieurs?) club asso sur Marseille, la côte bleu et alento
      • 84
        Bah voilà, Apple viens de présenter sa dernière Apple Watch et ils ont un modèle qui fait ordi de plongée. C'est l'Apple Watch Ultra à 999€ https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra/   Elle est limitée à -40m. Lors de la présentation, Apple a indiqué avoir bossé avec Oceanic sur le sujet. Dans la description ils indiquent Apnée + plongée de loisir.   Bon moi à titre perso, elle me servirait que sur les plongées de l'après midi du fait de la profondeur, et en b
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.