Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bas-Rhin: deux blessés dans l'incendie d'un club de plongée à Bischheim

caolila

Recommended Posts

Le stockage des bouteilles d'O2 chez les pompiers se fait dans des locaux extérieurs ventilés (alors qu'il n'y a aucune manipulation de gonflage!). On peut légitimement s'interroger sur le pourquoi autant de précautions pour les services publics et open bar pour stocker (et gonfler) des B50 d'O2 dans le local fermé du club asso du coin...

Certaines municipalités interdisent tout simplement le stockage d'oxygène dans le local du club par exemple.

Edited by NTD

il y a une heure, NTD a dit :

Le stockage des bouteilles d'O2 chez les pompiers se fait dans des locaux extérieurs ventilés (alors qu'il n'y a aucune manipulation de gonflage!). On peut légitimement s'interroger sur le pourquoi autant de précautions pour les services publics et open bar pour stocker (et gonfler) des B50 d'O2 dans le local fermé du club asso du coin...

Certaines municipalités interdisent tout simplement le stockage d'oxygène dans le local du club par exemple.

Le stockage...

et chez des professionnels.

je me repete : quelle est ou quelles sont les causes de l'incendie ?

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

si ce bloc fait partie du lot, oui, bien sur...

et, à ton avis, comme ça, juste en passant,

combien de clubs assoce en France ?

combien de compresseurs ?

(j'ai sauté une ligne, hein)

combien de gonflages oxy par an, en France ? et combien brulent ?

avant de tirer des plans sur la comete, sais tu pourquoi ça a cramé ?

graisse ? compression adiabatique ? flamme ? poussieres ??

@christophe 38

Tu m'as mal compris ... ou je me suis mal exprimé.🤨

Je ne suis pas pour un durcissement de la réglementation, je dit simplement (comme @benbulle) que l'administration a tendance à sur-réagir dans ce genre d'histoire et s'empresse de nous pondre de nouvelles règles en jouant la sur-sécurité.

Je suis d'accord avec toi, ramené au nombre de gonflages (avec ou sans oxy) qui sont réalisés tous les jours en France, statistiquement parlant, c'est anecdotique mais nous avons eu 2 accidents importants en quelques mois alors attention! 😥

Comme le disais @NTD, certaines municipalités interdisent déjà le stockage d'O2 dans leurs locaux, cela pourrait se généraliser ... 

Quelques idées de ce qui pourrait nous tomber sur la tête:

- Contrôle régulier et obligatoire des installation de gonflage tous les x années par un organisme certifié (donc payant).

- Interdiction d'avoir le compresseur dans le même local que le club: obligation d'un local séparé non accessible au public.

-Obligation pour les personnes assurant le gonflage de justifier d'une formation: après le T.I.V, le T.G.B (Technicien en Gonflage de Bloc) avec au dessus le T.G.B O2 😁

- Systèmes de sécurités divers et variés (grilles, sprinkler, ...)

Tu peux être sûr que malheureusement dans ce domaine ils ne manquent pas d'imagination ... ☹️

• J'aime 2
  • Triste 1

Il y a 2 heures, NTD a dit :

il y a la loi qui est commune à tous, puis des mesures internes aux organismes qu'ils soient privés ou publics.

Il y a aussi ce qui est possible ou non point de vue infrastructures.

Pour l'O2 chez les pompiers, je doute que ce soit une règle national, toutes les casernes ne sont pas identiques au point de vu infrastructures.

il y a 6 minutes, whodive a dit :

il y a la loi qui est commune à tous, puis des mesures internes aux organismes qu'ils soient privés ou publics.

Il y a aussi ce qui est possible ou non point de vue infrastructures.

Pour l'O2 chez les pompiers, je doute que ce soit une règle national, toutes les casernes ne sont pas identiques au point de vu infrastructures.

A mais je ne dis pas que c'est la Loi (d'ailleurs il ne semble exister aucune règlementation pour le stockage d'O2 de si faible volume).

Je souligne simplement qu'il me semble légitime de s'interroger sur le fait que certains établissements/entreprises (exemple pompier mais il doit en exister d'autres) prennent des dispositions particulières pour le stockage et d'autres pas (peu)...

J'ajoute pour rejoindre certaines craintes listées un peu plus haut, qu'il risque d'être compliqué d'aller voir le maire dont le local vient de péter à cause d'un gonflage O2 pour lui demander d'en reconstruire un autre sans formalité particulière liée à la présence d'O2. Loi ou pas.

* cette remarque n'est pas liée à l'accident à l'origine de ce post, nous en ignorons d'ailleurs les causes.

il y a 14 minutes, NTD a dit :

Je souligne simplement qu'il me semble légitime de s'interroger sur le fait que certains établissements/entreprises (exemple pompier mais il doit en exister d'autres) prennent des dispositions particulières pour le stockage et d'autres pas (peu)...

https://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/267043/1425093/version/3/file/Recommandations+oxygene+SDIS_mai+2016.pdf

le stockage en extérieur n'est pas une obligation, comme je disais ce n'est pas possible partout.

il y a 11 minutes, NTD a dit :

A mais je ne dis pas que c'est la Loi (d'ailleurs il ne semble exister aucune règlementation pour le stockage d'O2 de si faible volume).

J'ajoute pour rejoindre certaines craintes listées un peu plus haut, qu'il risque d'être compliqué d'aller voir le maire dont le local vient de péter à cause d'un gonflage O2 pour lui demander d'en reconstruire un autre sans formalité particulière liée à la présence d'O2. Loi ou pas.

* cette remarque n'est pas liée à l'accident à l'origine de ce post, nous en ignorons d'ailleurs les causes.

ma réticence, c'est qu'en cas de départ de feu, si la B50 "mère" n'est pas fermée immédiatement, elle va s'enflammer et foutre le feu au matériel qui sera à coté (les autres blocs oxy, par exemple, si on considere que c'est la sécurité que de réunir au meme endroit des gaz inflammables (le parfait alibi pour avoir un endroit dangereux), sans parler du toit du local, voire la contagion aux locaux contigus).

Ma question, à la base, c'est la demarche inverse :

qui a des blocs oxy ?

qui a un booster ?

qui remplit ses propres blocs d'oxy ?

quelle fréquence, les accidents ??  et quelle fréquence, les gonflages ?

j'en reviens toujours à la meme question :

quelle cause ?

parce que, si la lyre était contaminée, grasse ou poussiereuse, ou si le bloc était pollué, je pense qu'au lieu de se braquer sur le résultat, c'est plus sur les causes qu'il faut faire attention ; d'ailleurs, s'il n'y a pas plus d'incendie avec les blocs oxy (pour rappel, sur un recycleur, le bloc oxy est un 2 l ou un 3 litres, donc, il faut y revenir tres souvent), que ceux qui plongent profond font des mix ("jouent" avec l'oxy) sans foutre le feu.

bref, quelle est la cause de ce départ de feu ?

Il y a 2 heures, Rick76 a dit :

@christophe 38

Tu m'as mal compris ... ou je me suis mal exprimé.🤨

Je ne suis pas pour un durcissement de la réglementation, je dit simplement (comme @benbulle) que l'administration a tendance à sur-réagir dans ce genre d'histoire et s'empresse de nous pondre de nouvelles règles en jouant la sur-sécurité.

Je suis d'accord avec toi, ramené au nombre de gonflages (avec ou sans oxy) qui sont réalisés tous les jours en France, statistiquement parlant, c'est anecdotique mais nous avons eu 2 accidents importants en quelques mois alors attention! 😥

Comme le disais @NTD, certaines municipalités interdisent déjà le stockage d'O2 dans leurs locaux, cela pourrait se généraliser ... 

Quelques idées de ce qui pourrait nous tomber sur la tête:

- Contrôle régulier et obligatoire des installation de gonflage tous les x années par un organisme certifié (donc payant).

- Interdiction d'avoir le compresseur dans le même local que le club: obligation d'un local séparé non accessible au public.

-Obligation pour les personnes assurant le gonflage de justifier d'une formation: après le T.I.V, le T.G.B (Technicien en Gonflage de Bloc) avec au dessus le T.G.B O2 😁

Tu peux être sûr que malheureusement dans ce domaine ils ne manquent pas d'imagination ... ☹️

ton tgb 02, il existe : ça s'appelle un gas blender.

simplement, si la lyre oxy, par exemple, j'insiste bien par exemple, a été polluée par un précédent qui a gonflé des blocs sales avec, sans prevenir, sans comprendre le risque, si le matos a été rendu impropre à l'usage oxy, on va à l'accident... sans que l'utilisateur, ton TGB 02, soit au courant.

pour les locaux, une bonne assurance peut etre demandée... et ce serait normal.

• J'aime 1

il y a une heure, whodive a dit :

le stockage en extérieur n'est pas une obligation, comme je disais ce n'est pas possible partout.

Tu sembles m'avoir mal lu. C'est exactement ce que j'écrivais:

Il y a 1 heure, NTD a dit :

il y a 19 minutes, NTD a dit :

On ne s'est pas compris. Pas grave

Je t ai bien compris

Dans un premier temps t affirme que les pompiers font le stockage de l o2 en extérieur comme si c était une généralité chez les SP.

Il y a 6 heures, NTD a dit :

C'est faux.

• Paumé 1

Le 25/08/2022 à 16:00, Rick76 a dit :

@christophe 38

Le 25/08/2022 à 16:00, Rick76 a dit :

ton tgb 02, il existe : ça s'appelle un gas blender.

simplement, si la lyre oxy, par exemple, j'insiste bien par exemple, a été polluée par un précédent qui a gonflé des blocs sales avec, sans prevenir, sans comprendre le risque, si le matos a été rendu impropre à l'usage oxy, on va à l'accident... sans que l'utilisateur, ton TGB 02, soit au courant.

Pour rebondir sur les 2 citations précédentes....

Vous n'étes pas sans savoir que je fabrique depuis un moment des mélangeurs NITROX et TRIMIX, des lyres de gonflage OXYGENE , que j'importe, modifie et vends des BOOSTER O2, et  des compresseurs....

Lors des discussions  téléphone ou mail que j'ai avec pas mal de monde en France et aussi à l'étranger lors de demandes portant sur lyres et boosters , ,je constate très régulièrement la chose suivante .

certains instructeurs/formateurs dispensant des cours de blender/gonflage  manquent de connaissances trés importantes  sur le gonflage de l’oxygène et sur le fonctionnement et utilisation des boosters, ainsi que sur la maintenance à apporter au matériel  en contact avec l’oxygène ....il y a des chose simples portant sur la sécurité et manipulation du matériel qui semblent n’être jamais abordées, et en tout cas dont nombre de personne manipulant lyres,booster et bouteilles O2 n'ont pas conscience/ne tiennent pas compte ou ne font pas..

On peut aussi dans ces cas là, se poser la question de qui a formé /comment ont été formé ces formateurs/instructeurs  de personne manipulant lyres , booster et bloc O2 .....qui est légitime pour assurer la formation des formateurs /instructeurs ? 

Pour la petite anecdote, J'ai récemment fait modifier le cour blender d'un instructeur de mes amis  sur le sujet....et pourtant il est BEES2, et ce n'est pas un lapin de 2 jours...

Une autre....Un instructeur bien connu dont je tairais le nom, utilisant lyres et booster  depuis plus de 20 ans lorsqu'il c'est brulé (plusieurs jours d'hosto)....Il passe me voir au salon, et nous discutons de son accident..il c'était auto formé , avait avec le temps oublié qu'il fallait prendre certaines précautions, n'avait pas connaissance de toute la maintenance à faire sur le matériel...un accident est rarement du à une seule cause, c'est trés souvent une accumulation de plusieurs facteurs, et pendant 20 ans il avait eu de la chance jusqu'au jour ou certains facteurs ce sont accumulé....

• Merci 5

Il y a 5 heures, dangue a dit :

Il y a des chose simples portant sur la sécurité et manipulation du matériel qui semblent n’être jamais abordées, et en tout cas dont nombre de personne manipulant lyres,booster et bouteilles O2 n'ont pas conscience/ne tiennent pas compte ou ne font pas..

On peut aussi dans ces cas là, se poser la question de qui a formé /comment ont été formé ces formateurs/instructeurs  de personne manipulant lyres , booster et bloc O2 .....qui est légitime pour assurer la formation des formateurs /instructeurs ? 

Pour la petite anecdote, J'ai récemment fait modifier le cour blender d'un instructeur de mes amis  sur le sujet....et pourtant il est BEES2, et ce n'est pas un lapin de 2 jours...

Une autre....Un instructeur bien connu dont je tairais le nom, utilisant lyres et booster  depuis plus de 20 ans lorsqu'il c'est brulé (plusieurs jours d'hosto)....Il passe me voir au salon, et nous discutons de son accident..il c'était auto formé , avait avec le temps oublié qu'il fallait prendre certaines précautions, n'avait pas connaissance de toute la maintenance à faire sur le matériel...un accident est rarement du à une seule cause, c'est trés souvent une accumulation de plusieurs facteurs, et pendant 20 ans il avait eu de la chance jusqu'au jour ou certains facteurs ce sont accumulé....

Merci de ton retour instructif.

D'apres ton expérience, quelles sont les principaux oublis que tu as constaté ? mauvais produit utilisé pour le nettoyage ? absence de nettoyage du personnel , pollution accidentelle , oubli d'un élément de la chaine , manque d'entretien ?

Le 25/08/2022 à 08:27, autrichon gris a dit :

L'expert en équipements sous pression, qui serait passé, aurait dit (déjà 2 conditionnels) à propos des blocs alu que dès 71° C ça pose problème pour les blocs alu, qui sont en métal fritté.

Concernant la fabrication des blocs : Jamais entendu parler de "frittage" :confused: (  métallurgie des poudres ) mais plutôt "d'extrusion" ou encore de "fluotournage"...

Un document intéressant sur ce sujet ...

https://www.google.com/url?q=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D6YzW2EV1LlU&sa=U&ved=2ahUKEwjd687u7vL5AhVW4oUKHRCpALMQtwJ6BAgLEAE&usg=AOvVaw38vOi_v5snSdkx0zY7P7so

Edited by pparis

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Concernant la fabrication des blocs : Jamais entendu parler de "frittage" :confused: (  métallurgie des poudres ) mais plutôt "d'extrusion" ou encore de "fluotournage"...

Un document intéressant sur ce sujet ...

https://www.google.com/url?q=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D6YzW2EV1LlU&sa=U&ved=2ahUKEwjd687u7vL5AhVW4oUKHRCpALMQtwJ6BAgLEAE&usg=AOvVaw38vOi_v5snSdkx0zY7P7so

On dirait la vidéo que j'ai postée le 25...

🤣