Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bas-Rhin: deux blessés dans l'incendie d'un club de plongée à Bischheim

caolila

Recommended Posts

Il y a 5 heures, NetGear a dit :

Merci de ton retour instructif.

D'apres ton expérience, quelles sont les principaux oublis que tu as constaté ? mauvais produit utilisé pour le nettoyage ? absence de nettoyage du personnel , pollution accidentelle , oubli d'un élément de la chaine , manque d'entretien ?

C'est souvent du à la méconnaissance de ce qu'il faudrait faire, et comment le faire .... sur la maintenance, comment gonfler et aussi  matériel non adapté..

Salut à tous, vraiment désolé de lire cette nouvelle.

Etant moi même expert pour le compte d'une compagnie d'assurance, je me tiens à la disposition de @autrichon gris en mp si vous avez des questions relatives aux prises en charges, ou si vous avez besoin d'aide pour le volet indemnisation, évaluation des dommages ou interprétation du contrat d'assurance / rapport de l'expert désigné.🍻

Concernant l'ensemble du matériel, spécialement les blocs et compresseurs, c'est une perte totale et personne ne se risquerait à mon sens à engager sa responsabilité pour une remise en service. Les températures ont pu être très élevées pendant le sinistre et occasionner des dommages structurels non visibles et altérer les propriétés du métal. 

Selon moi, seule l'assurance du club va intervenir dans cette histoire, les assurances RC que nous avons tous par le biais de notre assurance habitation excluent (en général) "les dommages résultant de toute activité physique ou sportive que vous exercez en tant que licencié d'un club", l'opération de gonflage étant une extension de l'activité.

Ce point est d'ailleurs intéressant car il signifie finalement que sans licence alors vous êtes couvert  par le biais de votre contrat habitation 😅.

Voilà les règles pour l'évaluation du matériel selon le site Lafont pour le contrat club

image.thumb.png.c9dfde40ff4b2fd9c012f6d8f0be6701.png

Je vous conseille d'établir une liste d'état de pertes et de rassembler le maximum de factures pour optimiser le chiffrage au maximum, d'une manière générale plus ce sera précis et mieux vous serez couvert. Idéalement un tableau avec la désignation du matériel, une photo si possible, date d'achat, prix d'achat et facture ou preuve de paiement.

Ne jetez rien tant que l'expert ne vous a pas dit de le faire.

Concernant les blocs / matériel qui n'appartient au club, logiquement il est couvert également par le bais de Lafont.

Il y a par contre peut être un plafond de garantie  j'espère qu'il était suffisamment élevé.

Désolé pour le pavé et courage à vous !

• Merci 5

Le club  a pu replonger ce week-end, merci aux clubs voisins de nous avoir prêté des blocs, et aux membres du club qui avaient gardé leurs blocs perso dans leur garage. La GDF permet de gonfler sur sa rampe.

J'ai étrenné mes deux nouvelles S80 de gueux (pour ceux qui suivent les autres fils), et j'ai croisé @caolila sur le parking qui mettait à l'eau un matos photo dont la valeur nous aurait permis de racheter un compresseur ou deux 🤣.

Finalement ce qui était le plus bizarre c'était la température de l'eau, avec du presque 20 degrés entre 15 et 20 mètres, jamais vu ça depuis 20 ans que je plonge dans les gravières rhénanes ! Du coup: Bad viz...

• J'aime 1
  • Haha 3

il y a 5 minutes, autrichon gris a dit :

Du coup: Bad viz...

Je confirme   très très "bad viz"   finalement la visibilité aux Philippines n'est pas si mauvaise que cela.

J'ai encadré hier 3 jeunes mineurs (2 N2 et 1 Prepa N2)   hummm c'était pas très rassurant mais bon ils assuraient les jeunes donc tout s'est bien passé. :)

HB__0205_.jpg

il y a 10 minutes, autrichon gris a dit :

avec du presque 20 degrés entre 15 et 20 mètres, j

C'est clair qu'en étanche j'avais pas froid :D

• J'aime 1
  • Haha 1