Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Préparation de plongée à 170m et densité des gaz (sujet scindé)


Invité

Messages recommandés

4 hours ago, la philoche said:

@Scubaphil & @nics  j’ai failli répondre puis ….

les plongeurs pour qui c’est « easy » , il n’y a pas une semaine de préparation mais grand max une demie journée si vraiment rien n’est prêt. Pour en arriver là par contre ce n’est pas non plus une semaine mais une vie de plongeur !

Pour organiser ce type de plongée, un plongeur qui n'en fait pas souvent, souhaite en général se mettre en relation avec d'autres tekkies plongeant à 170 ou +, et cette partie communication est +/- longue en fonction du matos utilisé.

Ce type de plongée dépasse complètement mes compétences, mes motivations actuelles et surtout mes capacités physiques, on en revient toujours à ça quelque soit le sport ... Au niveau financier, faudrait que je rebosse en France et j'ai po envie !

Les conséquences d'une plongée Tec à 50 sur l'organisme sont relativement bien connues, par contre celles pour des profondes de ce type beaucoup moins ; Les types ressortent deshydratés en ayant perdu beaucoup de poids : J'ai plus l'age pour toutes ces conneries ! J'essaierai peut être un jour mais pas avant que ma fille chérie soit indépendante en études supérieures.

Et en plus de ça, je suis déjà en pleine rédemption, ça coute de l'énergie aussi ...

T'as déjà plongé à 170, la philophe ?

 

PS1 : La rédemption n'a de sens que pour ceux dont la conscience trouble le sommeil

PS2 : L'aspect physique est primordial pour moi pour la plongée Tec et je ne suis pas content de moi actuellement après 18 mois à Bali, chaud, surtout que 15000 roupies indo d'Arak c'est assez pour les décollages de toute la semaine !

Mais j'y travaille dur pour retrouver cardio et puissance en 6 mois ...

Par contre je vois un peu partout une grande majorité de plongeurs absolument pas concerné par cet aspect physique de la plongée sous-marine et certains sont mêmes complètement déglingos... Sur ce point au moins, je suis très proche de Christophe38.

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TokongLaut a dit :

T'as déjà plongé à 170, la philophe ?

 

Non, mais des plongeurs comme ça j'en ai une dizaine sans forcer dans mon entourage (des gens que je croise, que je peux contacter sans problème), c'est pour ça que je suis sur de ce que j’écris. Ma zone de confort c'est 100/120. la course à la profondeur je l'ai arrêté il y a bien longtemps et sans regret. Tu ne plonges pas en recycleur, tu es empêtré avec tes questions en ouvert. En recycleur tout est plus simple pour c'est plongée là : tu met de la chaux neuve, un diluant qui va bien 5/8/87 (tu gardes un peu d'azote pour masquer le snhp), tu t'assures de pouvoir résister au froid de la déco et tu prends les BO qui vont bien (et qui généralement sont les mêmes car tu ne les refais pas à chaque fois). Les problèmes sont ailleurs, le risque sur la déco est certain, le travail respiratoire très important, il faut que le matériel résiste etc .... La courbe de risque sur des plongées comme celle ci est exponentielle et c'est marrant , en écrivant ça je réalise que la grande majorité des plongeurs que je connais n'ont pas d'enfant, moi oui.

Toi qui est friand de doc, cette été j'ai plongé pour comparer la courbe d'un ordi que j'avais acheté d'occase (le sherwater) avec celui de référence,( le freedom) : C'est une heure de préparation pour une plongée comme ça, les bo je sais ce que je prend : 7 litres oxy/ 10 litres N50/ 20 litres 14/65 et ils sont prêt, la cartouche de chaud j'en ai une à finir , ça va super vite.

ordi bourg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, la philoche said:

Le travail respiratoire très important

A quelle densité max tu te limites pour tes mélanges (maintenant en 2022) ? 

Il semblerait que la valeur retenue par beaucoup soit 5,2g/L ? 

Le problème en OC (air) c'est qu'on est vite au dessus de 5,2g/L ...

Donc avec un courant descendant si on est pas fit et sans scooter, on doit vite partir en essoufflement ...

C'est ça le risque que je redoute le plus : courant descendant à 55m pour une plongée à l'air avec obligation de déco : on doit moins faire son malin même si on gère avec la stab. En fait ça m'est presque arrivé très récemment : descente à 50m, gros courant (les bulles ne montaient pas et restaient à notre niveau), on décide d'annuler la plongée en gérant la remontée tant bien que mal et pendant notre safety stop on admire toutes les bulles terminant enfin leur remontée ... 

Par contre depuis que j'ai mon Shearwater Peregrine et ma stab sidemount X-Deep Stealth Tec, je suis au clair avec les config 2,3&4 blocs jusqu'à des profils 25'@50m avec pointe à 55m.

Avant, avec ma T1 bidouillée oui c'était très empêtré comme tu dis !

18 hours ago, nics said:

En sm 4 tanks, deep dive et multi liftbags, easy...

Je crois que je vais bientôt ouvrir un fil "redondance flotta pour plongée déco" ou on pourra tous expliquer notre approche en 2022.

Il me semblait que l'approche liftbag que l'on fixe à la sous-cutale avec un mousqueton double-ender était la plus répandue car KISS, en cas de défaillance d'une stab simple bladder ? T'es pas d'accord Nics ? T'aimes pas cette option ?

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TokongLaut a dit :

A quelle densité max tu te limites pour tes mélanges (maintenant en 2022) ? 

Il semblerait que la valeur retenue par beaucoup soit 5,2g/L ? 

Le problème en OC (air) c'est qu'on est vite au dessus de 5,2g/L ...

Donc avec un courant descendant si on est pas fit et sans scooter, on doit vite partir en essoufflement ...

 

Rien qu'a cette profondeur là je suis déjà à 5.43 pour le recycleur (4.19 pour le BO fond et en plus en ouvert). Je peux monter jusqu'à 6.8 en ouvert pour les BO,mêmes si je sais que ce n'est pas idéal, mais c'est de l'ouvert donc l'effort est moindre. Pour le recycleur c'est plus facile de maintenir des valeurs basses. Après 5.2 c'est hyper conservateur, pour être dans les clous en profonde mêmes au trimix ce n'est pas évident. De toutes façons l'air reste le plus mauvais gaz pour la plongée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TokongLaut a dit :

Il me semblait que l'approche liftbag que l'on fixe à la sous-cutale avec un mousqueton double-ender était la plus répandue car KISS, en cas de défaillance d'une stab simple bladder

T'as une vidéo d'un organisme de plongée reconnu qui montre cette technique si répandue ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, pmk said:

T'as une vidéo d'un organisme de plongée reconnu qui montre cette technique si répandue ?

Je vais essayer de te trouver ça mais au niveau PADI/DSAT, il n'y aura aucune vidéo officielle. Les cours Tec40/Tec45/Tec50 sont structurés sur le manuel "Tec deep diver manual" qui date de plus de 20 ans avec des anachronismes du type reswitcher sur son gaz fond avant de passer sur la déco2 ! ...

Au niveau TDI même si les supports sont plus récents, je pense qu' y aura pas non plus.

C'est SSI qui a  recemment remis a jour toutes ses formations récréatives et XR (extended range = Tec) aussi.

Un vrai bonheur d'apprendre online avec SSI avec un max de vidéos, c'est l'équivalent du E-learning de PADI mais beaucoup plus abordable. Le seul petit problème c'est que SSI ayant été racheté par Mares, y a que du matos Mares sur leur manuels et vidéos donc ça doit craindre un peu pour le Tec sidemount. (Alors que Padi a toujours joué la neutralité avec des photos de tous les fabricants)

La bonne piste est donc SSI pour les vidéos ou peut etre IANTD avec leur powerpoint presentations ...Les autres je sais pas.

Sinon devrait y avoir des vidéos de particulier sur le net.

Je regarde ça et je te dis.

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, la philoche said:

Rien qu'a cette profondeur là je suis déjà à 5.43 pour le recycleur (4.19 pour le BO fond et en plus en ouvert). Je peux monter jusqu'à 6.8 en ouvert pour les BO,mêmes si je sais que ce n'est pas idéal, mais c'est de l'ouvert donc l'effort est moindre. Pour le recycleur c'est plus facile de maintenir des valeurs basses. Après 5.2 c'est hyper conservateur, pour être dans les clous en profonde mêmes au trimix ce n'est pas évident. De toutes façons l'air reste le plus mauvais gaz pour la plongée.

 

L'effort est moindre en ouvert qu'en recycleur.

Donc on peut tout en maximisant la sécu par rapport au risque d'essoufflement et de "dynamic airway compression" se permettre (en ouvert) une densité supérieure à 5,2g/L : ça c'est très très cool ... car perso c'est la densité qui limite ma profondeur pour plonger à l'air ... Je culpabilise si je dépasse 50m ... alors que j'adore 55/60m pour le petit kick immédiat, on voit tout en rose d'un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, pmk said:

T'as une vidéo d'un organisme de plongée reconnu qui montre cette technique si répandue ?

En ce qui concerne PADI/DSAT :

- Jusqu'à fin 2018 : Les stab double vessie étaient obligatoires pour la redondance flotta des plongées déco en humide.

- A partir de 2019 : beaucoup plus de flexibilité / redondance flotta pour plongeurs en humide : la topographie peut justifier l'absence de redondance. Un liftbag ou un parachute peuvent aussi être considérés comme redondance flotta acceptable, à la discrétion de l'instructeur en fonction des conditions de plongée

PS1 : Il semblerait qu'en cas de perte de flotta,  la méthode Padi consiste en dernier recours à shooter à la surface le liftbag/parachute et à s'appuyer dessus (ce n'est pas ce que je fais). A confirmer avec un instructeur Tec Padi/DSAT ...

PS2 : Si on suit le manuel Tec deep diver, le liftbag fait partie de l'équipement Tec de base car il ne sert pas que pour la redondance flotta

PS3 : Pour plongeur en étanche, la combi etanche est considérée comme redondance acceptable pour config pas trop lourde

 

Screenshot_20220820-121321_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20220820-122258_Samsung Notes.jpg

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TokongLaut a dit :

En ce qui concerne PADI/DSAT :

- Jusqu'à fin 2018 : Les stab double vessie étaient obligatoires pour la redondance flotta des plongées déco en humide.

- A partir de 2019 : beaucoup plus de flexibilité / redondance flotta pour plongeurs en humide : la topographie peut justifier l'absence de redondance. Un liftbag ou un parachute peuvent aussi être considérés comme redondance flotta acceptable, à la discrétion de l'instructeur en fonction des conditions de plongée

PS1 : Il semblerait qu'en cas de perte de flotta,  la méthode Padi consiste en dernier recours à shooter à la surface le liftbag/parachute et à s'appuyer dessus (ce n'est pas ce que je fais). A confirmer avec un instructeur Tec Padi/DSAT ...

PS2 : Si on suit le manuel Tec deep diver, le liftbag fait partie de l'équipement Tec de base car il ne sert pas que pour la redondance flotta

PS3 : Pour plongeur en étanche, la combi etanche est considérée comme redondance acceptable pour config pas trop lourde

 

Screenshot_20220820-121321_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20220820-122258_Samsung Notes.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, berny said:

 

Le texte de mon post qui est en français et qui se suffit à lui même fait un point précis sur l'approche Padi/DSAT par rapport à la redondance flotta qui a radicalement évolué en 2019. Les pièces jointes en anglais sont redondantes mais peuvent être appréciées par ceux qui maitrise cette langue.

Je suis en train de lire les 3 manuels Tec de TDI que m'a refilé un ami pour comparer cet aspect redondance flotta et 1 seul est dispo en français donc je résumerai à nouveau les éventuelles pièces jointes en anglais pour toi et d'autres. A première vue, ça parle de liftfag encore ...

Ça serait cool que les Iantd et Gue du forum fassent le point sur cette redondance flotta pour plongées déco, un résumé CMAS intéressant aussi.

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 09:05, TokongLaut a dit :

 

Je crois que je vais bientôt ouvrir un fil "redondance flotta pour plongée déco" ou on pourra tous expliquer notre approche en 2022.

Il me semblait que l'approche liftbag que l'on fixe à la sous-cutale avec un mousqueton double-ender était la plus répandue car KISS, en cas de défaillance d'une stab simple bladder ? T'es pas d'accord Nics ? T'aimes pas cette option ?

 

tu peux ..

Modifié par Girodreamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 07:44, TokongLaut a dit :

Un liftbag ou un parachute peuvent aussi être considérés comme redondance flotta acceptable

 

Le 21/08/2022 à 11:08, TokongLaut a dit :

A première vue, ça parle de liftfag encore ...

 

 

Ca a quand même l'air d'être loin de cette méthode enseignée et utilisée partout dans le monde sauf en France. Ca ressemble plus à "si vous n'avez que ça, faites avec".

Si c'était vraiment LA méthode universelle (sauf dans le village gaulois), cette méthode serait détaillée et on trouverait des vidéos en nombre.

 

Allez, même une vidéo faite avec tes amis tek lors d'un entrainement ou d'une formation, ça serait déjà pas mal puis que les vidéos "officielles semblent inexistantes.

 

On a sans doute des instructeurs Padi, TDI,... sur ce forum. Ils en pensent quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/25/2022 at 2:28 PM, pmk said:

 

 

 

Ca a quand même l'air d'être loin de cette méthode enseignée et utilisée partout dans le monde sauf en France. Ca ressemble plus à "si vous n'avez que ça, faites avec".

Si c'était vraiment LA méthode universelle (sauf dans le village gaulois), cette méthode serait détaillée et on trouverait des vidéos en nombre.

 

Allez, même une vidéo faite avec tes amis tek lors d'un entrainement ou d'une formation, ça serait déjà pas mal puis que les vidéos "officielles semblent inexistantes.

 

On a sans doute des instructeurs Padi, TDI,... sur ce forum. Ils en pensent quoi ?

Patience, patience, laisse moi d'abord finir ma lecture ... Et toi tu assures comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.