Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Préparation de plongée à 170m et densité des gaz (sujet scindé)

Guest

Recommended Posts

il y a 19 minutes, TokongLaut a dit :

Patience, patience, laisse moi d'abord finir ma lecture

Pour une solution universelle, c'est bien compliqué de trouver des images...

il y a 18 minutes, TokongLaut a dit :

Et toi tu assures comment ?

J'ai pas la prétention d'assurer 😉 Je me contente de grenouiller.

Le 20/08/2022 à 07:44, TokongLaut a dit :

En ce qui concerne PADI/DSAT :

- Jusqu'à fin 2018 : Les stab double vessie étaient obligatoires pour la redondance flotta des plongées déco en humide.

- A partir de 2019 : beaucoup plus de flexibilité / redondance flotta pour plongeurs en humide : la topographie peut justifier l'absence de redondance. Un liftbag ou un parachute peuvent aussi être considérés comme redondance flotta acceptable, à la discrétion de l'instructeur en fonction des conditions de plongée

PS1 : Il semblerait qu'en cas de perte de flotta,  la méthode Padi consiste en dernier recours à shooter à la surface le liftbag/parachute et à s'appuyer dessus (ce n'est pas ce que je fais). A confirmer avec un instructeur Tec Padi/DSAT ...

PS2 : Si on suit le manuel Tec deep diver, le liftbag fait partie de l'équipement Tec de base car il ne sert pas que pour la redondance flotta

PS3 : Pour plongeur en étanche, la combi etanche est considérée comme redondance acceptable pour config pas trop lourde

je ne sais pas ce qu'est un liftbag, jamais entendu parler.

En revanche, je connais des techniques utilisant le parachute pour permettre une remontée en cas de défaillance des moyens de flotta.

La première correspond à ton PS1 et nécessite un parachute à soupape pour prendre appui sur la cordelette pour remonter. Pour cela, il faut un parachute de volume suffisant (15 à 20l). Cela permet de s'arrêter à chaque palier avant de reprendre la progression vers la surface.

La deuxième technique que je connais consiste à utiliser son parachute et à remonter avec le parachute dans les mains. Pour cela, il faut aussi un parachute à soupape. Le plongeur gonfle le parachute à fond et le tien en main. Une fois la remontée enclenchée,  le plongeur retourne le parachute pour présenter la purge en haut du parachute. Pendant la remontée, le plongeur purge régulièrement le parachute pour contrôler la vitesse jusqu'en surface.
J'ai testé cette méthode sur des remontées de 30m, ça fonctionne. Mais il faut vraiment s'entrainer pour arriver à gérer correctement le retournement (pas si simple avec un parachute à gros volume) et contrôler la vitesse de remontée avec la purge.
Inconvénient : on ne peut pas s'arrêter régulièrement pour réaliser les paliers. A utiliser donc en dernier recours ou sur des profils nodeco.

il y a 19 minutes, pmk a dit :

J'ai pas la prétention d'assurer 😉 Je me contente de grenouiller.

Je confirme ...

et dire qu'on se retrouve sous terre dans 2 mois 🥵

🤣

Edited by bardass
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, bardass a dit :

La deuxième technique que je connais consiste à utiliser son parachute et à remonter avec le parachute dans les mains. Pour cela, il faut aussi un parachute à soupape. Le plongeur gonfle le parachute à fond et le tien en main. Une fois la remontée enclenchée,  le plongeur retourne le parachute pour présenter la purge en haut du parachute. Pendant la remontée, le plongeur purge régulièrement le parachute pour contrôler la vitesse jusqu'en surface.

J'ai jamais essayé encore mais, toutefois, un truc m'interpelle :

Le parachuté étant à soupape, avec un embout de gonflage...qu'est-ce qui t'empêche de te le mettre entre les cuisses à l'envers dégonflé, et de commencer à le gonfler en position ? S'il est fermé, l'air ne s'en échappera pas avant d'être en surpression, si ? (j'ai loupé un truc ?)

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

J'ai jamais essayé encore mais, toutefois, un truc m'interpelle :

Le parachuté étant à soupape, avec un embout de gonflage...qu'est-ce qui t'empêche de te le mettre entre les cuisses à l'envers dégonflé, et de commencer à le gonfler en position ? S'il est fermé, l'air ne s'en échappera pas avant d'être en surpression, si ? (j'ai loupé un truc ?)

il faudrait pour cela que le direct system soit assez long :D
mais quand ils font 25 cm max, pas simple en sidemount ...

Edited by bardass

il y a 6 minutes, bardass a dit :

il faudrait pour cela que le direct system soit assez long :D
mais quand ils font 25 cm max, pas simple en sidemount ...

Tu peux plonger avec un flexible rallonge dans la poche, ou solidaire du liftbag.

Y a des modèles pour tous les gouts. J'aime pas les sangles trop longues (certains y mettent un genou) ..

Le mien du moment est sans pipe, il se gonfle avec le det, ça va bien et pas besoin de déconnecter le DS qui peut résister parfois ...

Suffit de fixer le liftbag à sa souscutale avec un mousqueton double-ender, ensuite on est presque allongé dessus avec la purge au bon niveau : nickel ...

Et pour faire les changements de gaz c'est cool de ne pas avoir une main crispée sur le para !

L'essayer c'est l'adopter ...

Par contre je vérifie ça en ce moment, mais ça a pas l'air d'être la méthode Tec standard, ...

Edited by TokongLaut

2 minutes ago, Typhon said:

Sans déconner.

Mais en fin de compte, chacun garde la méthode qu'il veut ... Mon choix il est fait. 

4 hours ago, bardass said:

Faut vraiment s'entrainer pour arriver à gérer correctement le retournement (pas si simple avec un parachute à gros volume) et contrôler la vitesse de remontée avec la purge.
Inconvénient : on ne peut pas s'arrêter régulièrement pour réaliser les paliers. 

Y a des vidéos ou on voit ce retournement ?

Quels organismes de plongée acceptent cette méthode officiellement ?

il y a 14 minutes, TokongLaut a dit :

Y a des vidéos ou on voit ce retournement ?

Quels organismes de plongée acceptent cette méthode officiellement ?

Je ne connais pas de vidéo sur le sujet
quels organismes ? je m'en fous totalement.
C'est pas un organisme qui va m'indiquer si la technique est dans les standards ou non quand je devrais me sortir de la merde.

j'ai entendu parler de cette technique il y a des années de cela,
J'ai discuté, réfléchi à la mise en œuvre, essayé dans mon coin différentes façons de procéder.
J'ai échoué parfois, puis réussi à différentes profondeurs entre 10 et 30m.
Maintenant, je sais que cela fonctionne avec les limitations d'usage que j'ai évoquées.

C'est pour moi un moyen complémentaire de me sortir d'affaire en tout dernier recours, pour lequel j'ai travaillé la technique et les limites.
Pas plus.

• J'aime 1