Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage plongée aux Philippines du 31 juillet au 18 août 2022

Recommended Posts

Nous avons fait 19 plongées en 7 jours.

image.png.daab81c6ca2b0f9d6c3f3cca44de85df.png

Une plongée a été annulée, en effet la météo n’était pas au rdv. Le toit du bateau a même été démonté, mais heureusement la perturbation est passée sur le côté et nous avons pu faire les plongées suivantes.

Le capitaine ne voulait prendre aucun risque « Safety first » le maitre mot d’Anda Scuba Diving (site web).

Bon il est clair que la mer d’huile n’était plus qu’un lointain souvenir, mais le professionnalisme de l’équipe a fait qu’à aucun moment on a le moindre doute. On se sent en parfaite sécurité….   Zut j’avais pourtant dit que j’arrêterai de lancer des fleurs, désolé mais ils le méritent.

Quelques photo en surface.

52300809841_eb2bc169f8_h.jpg

52301075669_5bc25f94cd_h.jpg

52300805086_1119070ca8_h.jpg

52299819972_713f672fa3_h.jpg

Le Capitaine Thomas

52299863847_c71033c57c_h.jpg

Edited by caolila
    • J'aime 1
    • Merci 1

Je vais à présent vous parler un peu du Island View Beachfront Resort.

Tout comme pour Anda Scuba Diving, je risque d’être très positif…. Non non personne ne m’a payé pour cela je vous l’assure. J’ai déjà pas mal voyagé ces dernières années pour plonger et mes comptes-rendus, pour certains n’ont pas été forcément positif. Vous me connaissez, je n’hésite pas à dire les choses quand elles me déplaisent.

@brenique m’avait donné l’adresse du DIL à Lembeh, nous avions été enchantés. Pas de grand luxe mais du service, de la propreté, de la fonctionnalité…. Et bien l’Island View c’est pareil…. Juste un cran ou deux au-dessus. Peter le Boss est attentif au moindre souhait il a créé un hôtel où il fait bon séjourner.

Les chambres/bungalows sont dans un écrin de verdure face à la mer. Tout est très bien entretenu. Le parc avec des points d’eaux un peu partout. La tour de guet au sommet de la propriété qui permet d’avoir une magnifique vue à 360 °.

52299713142_1f4e6236d8_h.jpg

52300962834_a193f9174f_h.jpg

52300702518_29ad5a0c0e_h.jpg

52299710987_fbeb6313af_h.jpg

52301188465_5207ca64c0_h.jpg

52300856768_a77996a0b1_h.jpg

La piscine 

52301191035_6dbf464838_h.jpg

Le restaurant « Old plantation » qui a été créé de tout pièce il y a environ 3 ans, d’après les photos satellites. J’ai vérifié tellement l’ambiance est ancienne. L’après-midi et le soir il y a une musique d’ambiance jazzy. C’est très mais alors très agréable.

52300694396_5891dc05f7_h.jpg

52299886532_db58b3b114_h.jpg

52300881433_6b97b96b7b_h.jpg

Pour les Français fanas de pétanque vous trouverez un terrain pour passer un moment à taquiner le cochonnet.

52299887657_9dbee8a553_h.jpg

Ma moitié était un peu déçue par les petits déjeuners. Il n’y avait pas de yogourt, et bien il suffit de demander à Peter, le lendemain le tout petit défaut a été corrigé. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les petits déjeuners « Filipino ».

Les déjeuner et diner se font à la carte et tout a été excellent. La carte des vins est bien fournie et les prix sont contenus.  

Un petit truc si vous ne trouvez pas quelque chose sur la carte, n’hésitez pas, demandez… 

Ahhhh les jus de mangue frais… (Merci Zack).

Si vous souhaitez un milkshake à la coco pensez à passer commande avant 16h30 parce qu’il faut trouver quelqu’un qui ira décrocher une noix de coco pour le confectionner… pas possible d’avoir plus frais. Je n’ai aucun doute que ce soit possible après mais ne voulant pas déranger j’ai commandé le lendemain.

Le restaurant est une très bonne adresse, le soir des clients extérieurs à l’hôtel viennent. C’est vous dire.

Nous avons testé pas mal de plats et aucun ne nous a déçus, tout comme au Thalatta, la balance n’a pas trop aimé… nous en revanche c’est tout le contraire 😉.

Le personnel est absolument parfait au petit soin discret et très efficace. La version terrestre du « captaine » en quelque sorte.

Repartir de cet endroit après y avoir passé une semaine a été très difficile. Je ne doute pas un instant que nous y retournerons.

Un grand merci à Peter et à toute son équipe, vous nous avez donné une envie folle de revenir.

• J'aime 1
    • Merci 2

Impression sur Anda Scuba Diving et l’Island View Beachfront Resort

Vous l’aurez compris c’est un endroit où nous aimerions revenir. Tout n’est pas parfait, mais nous nous approchons de la perfection, enfin de ce que nous apprécions.

Le calme, le confort, la bonne nourriture, le sérieux… le tout arrosé de beaucoup de sourires et de gentillesse de toutes les personnes que nous avons rencontrées.

Juste un mot, Merci à tous ceux qui nous ont fait passer un excellent séjour

Ceci est valable pour Thalatta comme pour Anda.

Edited by caolila
    • J'aime 2
    • Merci 2

Hello Hugues

Merci pour ton cr qui comme les autres est très agréable à lire et j'ose le dire pour les photos tu as effectué un très gros progrès , tes macros sont supers...dommage qu'il n'y a pas de numérotation pour te donner mes "coups de coeur..." mais d'un autre coté comme je les apprécie toutes....pas bien grave...

Il me semble qu'en qualité macro Negros parait plus riche et varié que Anda? Nous avions lorgné sur ce coin avec un autre hotel mais tarif prohibitif pour moi...on avait du coup laissé choir le projet 

Je suis moins intéressé par Negros que l'on a déjà fait (Dauin ,Sipalay)et j'ai entendu dire qu'il fallait maintenant règler une taxe pour pratiquer la photo sous-marine? Confirmes tu?

Je serais assez intéressé par les tarifs du resort sur Anda ; on voit pour un nouveau séjour aux Philippines mais celà parait compliqué...on attend les réponses car beaucoup de monde sur les rangs à priori...

Merci encore pour ton courage de partager tes voyages🙏

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Impression sur Anda Scuba Diving et l’Island View Beachfront Resort

Vous l’aurez compris c’est un endroit on nous aimerions revenir. Tout n’est pas parfait, mais nous nous approchons de la perfection, enfin de ce que nous apprécions.

Le calme, le confort, la bonne nourriture, le sérieux… le tout arrosé de beaucoup de sourires et de gentillesse de toutes les personnes que nous avons rencontrés.

Juste un mot, Merci a tous ceux qui nous ont fait passer un excellent séjour

Ceci est valable pour Thalatta comme pour Anda.

Ta comparaison avec le DIL est pour moi un gage de qualité:top:

Edited by brenique

C'est la fin 

La journée avant notre départ nous n’avons fait que 2 plongées le matin sur les sites les plus éloignés donc en « double tank »… 2 très belles dérivantes avec une superbe visibilité pour terminer notre 1er séjour Philippin.

Peut-ètre que c'était pour nous donner encore un peu plus l'envie de revenir... ;)

Mais comme chaque chose a une fin il faut se résigner à faire sécher le matériel, nous en profitons pour aller dans le petit village d’Anda tout proche.

Nous demandons les services d’un tricycle pour nous y emmener. Je dois aussi changer des € en PHP. Un bon conseil, éviter à tout prix la boutique de change locale… ils refusent une bonne partie des billets pour de sombres raisons de « policy » et cela vous évitera de perdre 30 minutes pour pas grand-chose.  (Voilà mon petit coup de gueule, hummm cela fait du bien 😉 ).

Le soir impossible de boucler les bagages, l’après midi a été pluvieuse tout est encore très humide, nous nous lèverons tôt afin de terminer les valises le lendemain.

Départ prévu à 7h30 donc petit déjeuner à 7h00 le tout commandé la veille. En effet notre bateau Ocean Jet est prévu pour 10h40 à Tagbilaran.

2 heures de traversé jusqu’au port de Cebu. Mer d’huile très bonne chose nous avons de la chance. J’avais demandé à la réception de l’hôtel de nous acheter des billets en business, malheureusement sur le bateau prévu, il n’y avait que des places économiques. 800 PHP par personne, 16 € vraiment pas cher…  Le seul hic c’est que le confort n'est absolument pas au RDV… on est très content d’arriver… Visiblement il y avait un problème dans le planning nous avions un bateau ayant une classe affaire…. Mais elle était vide…. Hummm rageant.

A noter que la «terminal fee » était de 30 Peso le double de celle de Dumaguete allez comprendre. Il y avait un bateau un peu plus tard vers 13h30 mais ne voulant pas prendre le risque de rater notre vol prévu à 18h50….

Une fois arrivé à Cebu nous récupérons nos bagages et sortons du terminal, des taxis attendent et le premier à qui je demande le prix pour aller à l’aéroport international me dit 500 Peso, en gros un peu moins de 10 €, j’accepte nous embarquons. Je m’attends à un trajet d’environ une heure, d’après les informations que j’ai glanées. En moins de 25 minutes nous étions arrivés.

Ça va être long, très long… ouverture des guichets d’enregistrements prévue vers 15h00…

52301399990_f577cfcbba_h.jpg

Enfin le moment tant attendu arrive…. Et … et ils demandent de poser les bagages cabines sur le tapis afin de les peser… misère de misère... 

je sors illico presto mes batteries que je mets dans mon sac banane, 1 kg de gagné, tout se passe bien j’ai choisi un guichet où visiblement l’hôtesse ne demande pas de peser les bagages cabines….

Mais si…. Je demande pourquoi… réponse « 7 kg maximum ». N’ayant pas le choix je dépose mon sac sur le tapis… Verdict 14,5 Kg   avant que cela ne tourne mal, j’ouvre mon sac et lui dis que nous voyageons souvent avec Singapore Air (carte Frequent Travellers à l’appui) et lui explique qu’il est hors de question de mettre ce bagage en soute vu la valeur et la fragilité du matériel photo à l’intérieur…. Elle va se renseigner et revient moins de 2 minutes plus tard en disant que c’est OK……

Je ne vous dis pas le ouf de soulagement que j’ai eu.

Nous passons les contrôles de sécurité… et nous nous retrouvons dans la zone Duty free… toutes les boutiques sont fermées, vides. Dans certaines des employés s’affairent à déballer de la marchandise. Visiblement le redémarrage post-Covid est en route. Nous trouvons malgré tout un café avec de la petite restauration afin de passer le temps qu’il reste avant l’embarquement. J’en profite donc pour commencer le compte rendu que vous venez de lire. 

J’aurai même la chance d’en faire plus que prévu vu que le vol a un retard de 40 minutes, mais rien de grave nous avons de la marge à Singapour…

C’est la fin d’un beau voyage de 3 semaines aux Philippines. 42 plongées globalement vraiment très bien, des rencontres géniales et surtout cette envie de revenir.

Les Philippins sont vraiment très accueillants, serviables et souriants. C’est différent de l’Indonésie… j’ai du mal à faire un choix… mais une chose est évidente nous reviendrons avec joie plonger aux Philippines.

L’escale à Singapour se passe… la fatigue commence à se faire ressentir notre vol est prévu pour 1h25. Nous embarquons pour la dernière étape de plus de 12 heures pour finalement atterrir à Zurich un peu avant 8 heures du matin… plus qu’à terminer par presque 2 heures de route pour rentrer dans notre pénates.

La tête est pleine de souvenirs et déjà d’envies de repartir. Mais avant il va falloir bosser un peu.

J'ai encore les photos à traiter sérieusement et à vous présenter le "Best of" (j'en ai gardées en réserve, et celles d'Anda ne sont quasiment pas encore traitées )

Laissez moi quelques jours et je publierais ici les liens sur les photos.

Edited by caolila
    • J'aime 4
    • Merci 1

il y a 15 minutes, brenique a dit :

Il me semble qu'en qualité macro Negros parait plus riche et varié que Anda? 

Oui effectivement, c'est aussi l'impression que j'ai eu. Mais il y a de très beau tombants l'on ne peut pas tout avoir cher ami ;)

il y a 18 minutes, brenique a dit :

Je suis moins intéressé par Negros que l'on a déjà fait (Dauin ,Sipalay)et j'ai entendu dire qu'il fallait maintenant règler une taxe pour pratiquer la photo sous-marine? Confirmes tu?

Oui je confirme, il y a bien une taxe variable en fonction des sites. Sur le site du Thalatta il y a les tarifs il me semble, ce n'est pas très cher mais c'est un plus a débourser.

il y a 21 minutes, brenique a dit :

Je serais assez intéressé par les tarifs du resort sur Anda ; on voit pour un nouveau séjour aux Philippines mais celà parait compliqué...on attend les réponses car beaucoup de monde sur les rangs à priori...

Pour le moment il n'y vraiment pas beaucoup de monde. nous étions 2 jours tout seul dans l'hôtel à Anda. Le Thalatta n'était pas plein non plus.

Pour le prix c'était nettement moins cher que le DIL

il y a 24 minutes, brenique a dit :

Merci encore pour ton courage de partager tes voyages🙏

De rien... mais c'est vrai que ça fait un sacré boulot... 

il y a 37 minutes, brenique a dit :

Merci pour ton cr qui comme les autres est très agréable à lire et j'ose le dire pour les photos tu as effectué un très gros progrès , tes macros sont supers...dommage qu'il n'y a pas de numérotation pour te donner mes "coups de coeur..." mais d'un autre coté comme je les apprécie toutes....pas bien grave...

Merci pour ce commentaire. Je sais que sur un autre site ils numérotent leurs photos...  perso je trouve cela lourd... mais chacun est libre de faire comme il veut

• J'aime 1

6 hours ago, caolila said:

C'est la fin 

La journée avant notre départ nous n’avons fait que 2 plongées le matin sur les sites les plus éloignés donc en « double tank »… 2 très belles dérivantes avec une superbe visibilité pour terminer notre 1er séjour Philippin.

Peut-ètre que c'était pour nous donner encore un peu plus l'envie de revenir... ;)

Mais comme chaque chose a une fin il faut se résigner à faire sécher le matériel, nous en profitons pour aller dans le petit village d’Anda tout proche.

Nous demandons les services d’un tricycle pour nous y emmener. Je dois aussi changer des € en PHP. Un bon conseil, éviter à tout prix la boutique de change locale… ils refusent une bonne partie des billets pour de sombres raisons de « policy » et cela vous évitera de perdre 30 minutes pour pas grand-chose.  (Voilà mon petit coup de gueule, hummm cela fait du bien 😉 ).

Le soir impossible de boucler les bagages, l’après midi a été pluvieuse tout est encore très humide, nous nous lèverons tôt afin de terminer les valises le lendemain.

Départ prévu à 7h30 donc petit déjeuner à 7h00 le tout commandé la veille. En effet notre bateau Ocean Jet est prévu pour 10h40 à Tagbilaran.

2 heures de traversé jusqu’au port de Cebu. Mer d’huile très bonne chose nous avons de la chance. J’avais demandé à la réception de l’hôtel de nous acheter des billets en business, malheureusement sur le bateau prévu, il n’y avait que des places économiques. 800 PHP par personne, 16 € vraiment pas cher…  Le seul hic c’est que le confort n'est absolument pas au RDV… on est très content d’arriver… Visiblement il y avait un problème dans le planning nous avions un bateau ayant une classe affaire…. Mais elle était vide…. Hummm rageant.

A noter que la «terminal fee » était de 30 Peso le double de celle de Dumaguete allez comprendre. Il y avait un bateau un peu plus tard vers 13h30 mais ne voulant pas prendre le risque de rater notre vol prévu à 18h50….

Une fois arrivé à Cebu nous récupérons nos bagages et sortons du terminal, des taxis attendent et le premier à qui je demande le prix pour aller à l’aéroport international me dit 500 Peso, en gros un peu moins de 10 €, j’accepte nous embarquons. Je m’attends à un trajet d’environ une heure, d’après les informations que j’ai glanées. En moins de 25 minutes nous étions arrivés.

Ça va être long, très long… ouverture des guichets d’enregistrements prévue vers 15h00…

52301399990_f577cfcbba_h.jpg

Enfin le moment tant attendu arrive…. Et … et ils demandent de poser les bagages cabines sur le tapis afin de les peser… misère de misère... 

je sors illico presto mes batteries que je mets dans mon sac banane, 1 kg de gagné, tout se passe bien j’ai choisi un guichet où visiblement l’hôtesse ne demande pas de peser les bagages cabines….

Mais si…. Je demande pourquoi… réponse « 7 kg maximum ». N’ayant pas le choix je dépose mon sac sur le tapis… Verdict 14,5 Kg   avant que cela ne tourne mal, j’ouvre mon sac et lui dis que nous voyageons souvent avec Singapore Air (carte Frequent Travellers à l’appui) et lui explique qu’il est hors de question de mettre ce bagage en soute vu la valeur et la fragilité du matériel photo à l’intérieur…. Elle va se renseigner et revient moins de 2 minutes plus tard en disant que c’est OK……

Je ne vous dis pas le ouf de soulagement que j’ai eu.

Nous passons les contrôles de sécurité… et nous nous retrouvons dans la zone Duty free… toutes les boutiques sont fermées, vides. Dans certaines des employés s’affairent à déballer de la marchandise. Visiblement le redémarrage post-Covid est en route. Nous trouvons malgré tout un café avec de la petite restauration afin de passer le temps qu’il reste avant l’embarquement. J’en profite donc pour commencer le compte rendu que vous venez de lire. 

J’aurai même la chance d’en faire plus que prévu vu que le vol a un retard de 40 minutes, mais rien de grave nous avons de la marge à Singapour…

C’est la fin d’un beau voyage de 3 semaines aux Philippines. 42 plongées globalement vraiment très bien, des rencontres géniales et surtout cette envie de revenir.

Les Philippins sont vraiment très accueillants, serviables et souriants. C’est différent de l’Indonésie… j’ai du mal à faire un choix… mais une chose est évidente nous reviendrons avec joie plonger aux Philippines.

L’escale à Singapour se passe… la fatigue commence à se faire ressentir notre vol est prévu pour 1h25. Nous embarquons pour la dernière étape de plus de 12 heures pour finalement atterrir à Zurich un peu avant 8 heures du matin… plus qu’à terminer par presque 2 heures de route pour rentrer dans notre pénates.

La tête est pleine de souvenirs et déjà d’envies de repartir. Mais avant il va falloir bosser un peu.

J'ai encore les photos à traiter sérieusement et à vous présenter le "Best of" (j'en ai gardées en réserve, et celles d'Anda ne sont quasiment pas encore traitées )

Laissez moi quelques jours et je publierais ici les liens sur les photos.

T'es pas obligé de montrer tes bagages cabine quand tu récupères tes cartes d'embarquement au check in ... ça simplifie tout en général.

Par contre avec air asia à KL par exemple, il te font peser et mesure le volume de tes bagages cabine lors de l'accès aux portes d'embarquement ...

Sympa le CR.

Edited by TokongLaut

Il y a 5 heures, TokongLaut a dit :

T'es pas obligé de montrer tes bagages cabine quand tu récupères tes cartes d'embarquement au check in ... ça simplifie tout en général.

Je fais comment, je laisse trainer mon sac photo dans un coin de l'aeroport ?   :tetedure:

Il y a 5 heures, TokongLaut a dit :

Sympa le CR.

Merci

1 hour ago, caolila said:

Je fais comment, je laisse trainer mon sac photo dans un coin de l'aeroport ?   :tetedure:

Merci

Oui tu le poses le temps du check in en le confiant à quelqu'un, un peu scabreux je te l'accorde et ça ne marche pas toujours en plus. Tu as eu de la chance sur ce coup, ils auraient pu te facturer une jolie petite somme ...

il y a 3 minutes, TokongLaut a dit :

Oui tu le poses le temps du check in en le confiant à quelqu'un,

Non merci je ne suis pas joueur tu ne confies pas non plus les clés de ta voiture a un inconnu dans la rue, parce que c'est bien de cela que l'on parle en comptant tout le matos dans le sac les sommes montent très vite. (objectifs, reflex, caisson, dômes, ordi, flashs bref cela fait une fortune en comparaison du supplément que j'aurais pu payer.)

23 minutes ago, caolila said:

Non merci je ne suis pas joueur tu ne confies pas non plus les clés de ta voiture a un inconnu dans la rue, parce que c'est bien de cela que l'on parle en comptant tout le matos dans le sac les sommes montent très vite. (objectifs, reflex, caisson, dômes, ordi, flashs bref cela fait une fortune en comparaison du supplément que j'aurais pu payer.)

Juste pour finir ce sous-sujet un peu tiré par les cheveux : tu n'es pas obligé de faire le check-in exactement en même temps que ta femme ... Mais OK d'accord ça craint un peu sur les bords et au milieu aussi. Ca reste une technique très répandue par ici d'être en surpoids cabine ni vu ni connu

Edited by TokongLaut

Ahh ce décalage horaire, réveil depuis très tôt ce matin. J'ai fait une petite sélection des photos prises au Negros oriental et à Apo.

La suite ce soir ou demain.

Les commentaires sont les bienvenus.
    @brenique Tu peux insérer le lien des photos sur plongeur.com si tu as des coups de cœur ou de potentiels critiques/améliorations à proposer ;)    Les autres aussi bien sur  :) 

Edited by caolila

Le 21/08/2022 à 10:26, caolila a dit :

Nous sommes accueillis par Patrick le propriétaire du Thalatta que nous avions déjà rencontré au Salon de la Plongée à Paris. Il nous indique notre chambre, la Apo… le bungalow le plus proche de la mer avec une vue sur l’ile d’Apo… magnifique pour y passer 10 jours.

52300268713_d8b624d191_o.jpg

52299281022_157c7a9462_o.jpg

Merci Patrick.

Les bungalows sont tous identiques 2 chambres cote a cote avec petite terrasse devant où on peut s’installer, y faire sécher ses affaires.

52300267176_465af4ee93_o.jpg

52300321318_33774b5f28_o.jpg

Tous les bungalows ont une vue sur la piscine qui est le centre de l’hôtel. 

52300282221_089049878b_o.jpg

Grande piscine eau de mer avec des transats ou il fait bon s’installer pour siroter un petit verre après les plongées en attendant le diner.

52299337392_5baa666d05_o.jpg

Demain les choses sérieuses commencent.

52300543464_26eed5189f_o.jpg

tu vas au salon de la plongée en Janvier 2023 ? 

Il y a 22 heures, caolila a dit :

Jour 2

Départ du bateau comme tous les jours vers 8h30, dans l’ensemble tout le monde est ponctuel, j’aime.

Donc départ 8h30 pour la petite ile d’en face, Apo.

52299463152_2f78c663eb_h.jpg

52300447951_b999bdf61e_h.jpg

52300940220_015f4da783_h.jpg

15 à 20 minutes de traversée et une toute autre ambiance sous l’eau, corail mou à foison, sites plus verticaux pas de réel mur mais des petits rochers de 3 à 5 m voire plus, des plateaux où tout est recouvert de coraux, plein de couleurs bref très beau…

52300458406_1a87a92c7d_h.jpg

52299473747_5cd4d5c29c_h.jpg

52300731779_ca8751e294_h.jpg

52300459778_6d97596bb4_h.jpg

52300470823_a1a6d7f715_h.jpg

52300459016_4a8579dc94_h.jpg

52300458026_edaa6b6177_h.jpg

Mais perso après 2 plongées je suis (un peu) gavé… ce n’est pas le cas de tous…. (c’est moi le problème 😉 ). Surtout qu’avec mes petits Inon S2000 qui arrivent en fin de vie, pas facile de faire un boulot correct niveau photo.

Nous verrons pas mal de tortues et il y a plus de vie que sur la côte… mais pas beaucoup de gros, pardon de moyen… du gros nous n’en verrons pas la moindre nageoire.

Durant tout notre séjour aucun requin, ils ont été décimés par la pêche industrielle paraît-il.

52300720449_58bfe2ce93_h.jpg

52300470121_d410ee0b2d_h.jpg

Magnifique ...tu ma réconcilies avec les Philippines 

il y a 12 minutes, oliveb a dit :

tu vas au salon de la plongée en Janvier 2023 ? 

Oui je pense cela nous fait une virée et l'occasion de rencontrer des amis plongeurs ;)

il y a 13 minutes, oliveb a dit :

Magnifique ...tu ma réconcilies avec les Philippines 

Merci, @brenique a noté une grosse progression dans la qualité de mes photos... il avait déjà fait la remarque en décembre me semble t il concernant les photos des Seychelles ;)

J'ai progressé c'est évident, 2 raisons 

1) mon nouveau matos depuis 1 an

2) la maitrise de celui-ci

entre mon Canon G5x et le R5 il y a un monde sans compter les cailloux que j'utilise dessus ;)

On dit que le matos ne fait pas tout... oui mais désolé dans la photo sous-marine ça aide sacrément. Après le placement, l'éclairage c'est l'oeuvre de celui qui tient le caisson on est bien d'accord

• J'aime 1