Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage plongée aux Philippines du 31 juillet au 18 août 2022

Recommended Posts

Salut !

Le 23/08/2022 à 08:45, caolila a dit :

Je viens de me faire une petite sélection des photos que j'aime le plus. Elle est a voir ici  Best of Philippines 2022

Merci pour la sélection et l'effort que ça demande ! C'est jamais facile de choisir 😅

Y a plein de critters sympas dans tout ça, ça donne bien envie d'aller y tremper le caisson et l'appareil !

Quelques petites remarques générales si tu me permets (quelques pistes supplémentaires pour améliorer tes images) :

- Evite les formats carrés. Vraiment. Sauf si le but c'est de poster sur Instagram (🤮)...

C'est mou, ça n'a aucune dynamique et en dehors de certains cas très particuliers, c'est souvent le pire choix de cadrage... Ton appareil (Canon mais j'ai plus le modèle en tête) a un capteur au format 2:3 que ce soit un APSC ou un FF d'ailleurs. Utilise le. C'est souvent le meilleur choix en horizontale. Tu peux éventuellement passer en 16:9 en horizontal et en 4:3 en vertical si tu trouves que le 2:3 n'est pas approprié, mais oublie le carré...

- Evite de centrer tes sujets. Positionne les éléments forts de l'image sur les points forts (intersections de lignes des tiers, spirale de Fibonacci, rectangle d'or, etc...). Surtout que tes images sont recadrées (je n'ai rien contre), mais tant qu'à les recadrer, recadre les mieux, les images gagneront en force.

- Essaye de voir les lignes directrices et cherche des diagonales. A la prise de vue ou au recadrage, là aussi, ça améliorera grandement la composition des images.

- La lecture d'une image par l'œil se fait en "Z" : du haut à gauche, vers le bas à droite. C'est comme l'écriture. Ce n'est pas universel, mais c'est ce qui est le plus répandu dans notre culture. Et il vaut mieux finir sur la tête de l'animal que sur ses pieds / sa queue. Pense à inverser (miroir) certaines images. En général, elles fonctionnent mieux lorsque la bestiole va de la gauche vers la droite et qu'elle a de la place devant elle, que de la droite vers la gauche.

- Enlève au moins les pétouilles principales de la photo, ça attire l'œil inutilement. C'est pas souvent un gros boulot de les enlever et ça améliore grandement une image.

- La zone de netteté doit englober l'œil lorsqu'il y en a un. C'est pas une option ! L'œil n'est pas net ? Clic-droit -> supprimer / recommencer !

LA Photo qui est pour moi au top c'est celle-ci

HB__0741 Dauin, Philippines.jpg

Visiblement personne ne l'a remarqué. éclairage naturel avec les ombres dans 5 m d'eau à la fin d'une plongée a Dauin.

Quelques pistes là aussi ?

- le choix de cadrage c'est pas tout à fait un 16:9 mais pas loin. C'est un bon choix dans le sens où la tortue étant étalée sur l'herbier, la forme est horizontale. Mais c'est un format moins harmonieux qu'un vrai 16:9 qui n'aurait pas coupé grand chose de chaque côté. Et du coup c'est un choix qui nous cache la colonne d'eau.

- La tortue est centrée. C'est un bon choix je trouve. C'est un peu dommage qu'elle ne soit pas parfaitement de face (symétrique), mais ça passe bien quand même.

- 5m d'eau, fin de plongée : c'est toi qui le dit. Rien ne permet de le deviner dans l'image : pas de rayons de soleil, pas de surface visible, une luminosité faible (l'image est sombre) et une colorimétrie qui laisse penser qu'il n'y a pas beaucoup de lumière (dominante verte). C'était en fin de journée ? Y'avait plus de soleil ? Y'a pas moyen de rattraper un peu de rouge et de gris sur la tortue ? Dommage, du coup ça rend l'image un peu monochrome, un peu plus fade.

En second c'est 

HB__0098 Dauin, Philippines.jpg

Moi, je suis comme @brenique, je la met en 1.

MAIS

pas avec ce format vaguement carré merdique !

T'as un sujet globalement vertical. C'est un portrait. Tire-lui le portrait verticalement (ou recadre-le verticalement si c'est pas possible de le prendre au départ en vertical. Et tant que tu y es, mets-y un petit coup de rotation pour qu'elle soit moins penchée du côté où elle va tomber.

Y a tout ce qu'il faut sur cette image : t'as un bon contraste, une bestiole colorée (dommage y'a qu'un œil visible), un fond noir qui met les couleurs claires en valeur et une éponge grise qui va très bien (sauf le bout à droite qu'il faut dégager) et apporte un peu de profondeur à l'image.

puis en trois parce qu'il n'en faut qu'une et pas 10

HB__0683 Dauin, Philippines.jpg

Dommage que le rhinophore droit soit flou enfin pas que lui... j'aurais du fermer plus le diaphragme afin d'avoir une profondeur de champs plus importante....

Le rhinophore flou ne me gène pas tant, moi. Ca aurait été mieux s'il avait été net, mais c'est pas catastrophique non plus : les yeux sont bien nets, bien visibles. La tache floue au premier tiers vertical me dérange un peu plus (y'avait une herbe devant ?) et le fait que le sujet soit centré. Recoupe un peu en cadrant avec un vrai 16:9 et décale le au 1er tiers à gauche, un poil plus bas et laisse lui plus de place devant et on le verra mieux avancer et se demander si ça vaut le coup de faire le grand saut.

Du coup, je serai plus comme @Scubaphil, avec une préférence pour l'autre vue du nudi (mais recadrée en vertical et avec autre chose qu'un carré... 😉

Merci pour le CR et les images en tout cas !

:biere:

il y a 40 minutes, DocTroll a dit :

Quelques pistes là aussi ?

- le choix de cadrage c'est pas tout à fait un 16:9 mais pas loin. C'est un bon choix dans le sens où la tortue étant étalée sur l'herbier, la forme est horizontale. Mais c'est un format moins harmonieux qu'un vrai 16:9 qui n'aurait pas coupé grand chose de chaque côté. Et du coup c'est un choix qui nous cache la colonne d'eau.

- La tortue est centrée. C'est un bon choix je trouve. C'est un peu dommage qu'elle ne soit pas parfaitement de face (symétrique), mais ça passe bien quand même.

- 5m d'eau, fin de plongée : c'est toi qui le dit. Rien ne permet de le deviner dans l'image : pas de rayons de soleil, pas de surface visible, une luminosité faible (l'image est sombre) et une colorimétrie qui laisse penser qu'il n'y a pas beaucoup de lumière (dominante verte). C'était en fin de journée ? Y'avait plus de soleil ? Y'a pas moyen de rattraper un peu de rouge et de gris sur la tortue ? Dommage, du coup ça rend l'image un peu monochrome, un peu plus fade.

Des gouts et des couleurs  J'ai recadré en format "tableau panoramique" pour en faire un tableau en toile au format 80/45 cm. il devrait arriver samedi ou lundi. (ce n'est pas cette photo) Sur l'avant il y a une grosse "tache/monticule de sable" qui perturbe l'ensemble j'ai du couper le bas. La tête, les yeux sont sur  le1er tier haut...  Je tente les recadrages et positionnements en respectant certaines règles de la photo. Ce n'est pas toujours possible..  Perso le format plus carré ne me déplait pas. Bon après si cela en dérange ben pas grave :biere:.  Je ne me présente pas a des concours je fais des photos pour le (mon?) plaisir.

Concernant le centrage c'est volontaire et vu le sujet c'est le choix "idéal" par contre pas beaucoup de temps entre les autres plongeurs qui risquaient de rentrer dans le champs voire, faire fuir le modèle. Maintenant que tu le dis effectivement on ne voit pas la patte arrière a droite alors qu'elle est visible sur la gauche...  :( mais ce n'est pas dramatique.

J'ai pas mal "joué" pour effacer les petits brins "d'herbe" qui flottaient  et il en reste au dessus de la tête. Sombre.. perso je la trouve bien mais cela dépends bien sur de la luminosité de l'écran. 

Je verrai le résultat sur la toile..

J'ai tendance a faire "dans le sombre"  chacun son style, pardon ses gouts. 

Concernant la colorimétrie, il était midi... nuageux et avec des petites percé du soleil... lorsque je regarde les photos avant et après c'est la seule qui a ce spot lumineux venant d'au dessus. Cela s'est joué a 1 ou 2 secondes. d'ailleurs je n'ai que 2 photos de face après elle s'est tirée

J'allais oublier photo prise avec le Canon 100 mm RF  sur mon R5. Donc tu imagines que j'étais a une certaine distance ...  D'ailleurs je n'en reviens pas d'avoir sortie cette photo avec le 100mm

OK pour la crevette   je vais voir ce que je peux faire 

Pareil pour le nudi...

il y a 40 minutes, DocTroll a dit :

Merci pour le CR et les images en tout cas !

:biere:

Merci et merci à toi pour les conseils photos.

Edited by caolila