Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour de Sulawezi


Midnight Joker

Messages recommandés

Bonjour

 

De retour d'un séjour dans le nord Sulawezi, je vous propose deux galeries de clichés sous-marins :

Avis, critiques et remarques bienvenus ! 
NB : les photos sont en très grande taille et en 16/9e, on en profite donc davantage en passant en visionnage plein écran.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que beaucoup de photos sont comment dire "laiteuse" c'est volontaire ou ????

 

Peux tu en dire plus sur ton séjour, que uniquement nous balancer 2 liens sur tes album Flickr?

 

Tu étais chez qui pour plonger ? Combien de temps? nombre de plongées etc etc... 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, cet adjectif est exactement celui qu'a employé un autre photographe pendant le séjour. 😞 
Non seulement ce n'est pas volontaire, non seulement je ne sais pas d'où ça vient, mais je ne le perçois pas particulièrement. Je vois deux hypothèses : un post-traitement problématique, ou un objectif de caisson mal nettoyé et qui aurait en quelque sorte embué l'original...
Si vous me disiez quelle(s) photos présentent le plus fortement ce défaut, je pourrais peut-etre vous envoyer le DNG pour que vous puissiez déterminer s'il vient de la prise de vue elle-même ou d'un post-processing mal fait ?

Et sinon, pour la CR, c'était prévu, mais je ne voulais pas mélanger les styles, donc je comptais le poster dans "Où plonger"...
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Midnight Joker a dit :

Et sinon, pour la CR, c'était prévu, mais je ne voulais pas mélanger les styles, donc je comptais le poster dans "Où plonger"...

Pour le CR il y a une section prévue pour 

image.png.87edc076ea26b73342b7584c7122eca7.png

il y a 35 minutes, Midnight Joker a dit :

Argh, cet adjectif est exactement celui qu'a employé un autre photographe pendant le séjour. 😞 
Non seulement ce n'est pas volontaire, non seulement je ne sais pas d'où ça vient, mais je ne le perçois pas particulièrement. Je vois deux hypothèses : un post-traitement problématique, ou un objectif de caisson mal nettoyé et qui aurait en quelque sorte embué l'original...
Si vous me disiez quelle(s) photos présentent le plus fortement ce défaut, je pourrais peut-etre vous envoyer le DNG pour que vous puissiez déterminer s'il vient de la prise de vue elle-même ou d'un post-processing mal fait ?

Envoie moi une ou 2 photos "original" en MP je vais regarder et te donner mon avis.
J'peux pas trop regarder là j'suis au taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Pour le CR il y a une section prévue pour 

image.png.87edc076ea26b73342b7584c7122eca7.png

Envoie moi une ou 2 photos "original" en MP je vais regarder et te donner mon avis.
J'peux pas trop regarder là j'suis au taf.

 

Oui, c'est bien ce que je disais, je comptais le poster dans "où plonger" ! 😄

Pour ce qui est originaux, je les ai déposés en ligne, et on peut les télécharger avec ce lien.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Midnight Joker a dit :

 

Pour ce qui est originaux, je les ai déposés en ligne, et on peut les télécharger avec ce lien.

Cordialement

 

 

Téléchargement en cours je regarde cela en fin de journée  et te donne mon humble avis.

 

Sinon je trouve certaines de tes photos très bien, mais le voile laiteux gâche vraiment beaucoup le ressenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @caolila... il y a comme un brouillard pale sur les photos... plus visible sur certaines.

 

un exemple bien visible par exemple :

 

Crevette de Tozeuma tachetée - Tozeua lanceolatum

C'est aussi sur tes dng donc c'est pas quelque chose que tu rajoute en post...

 

Peut-être un réflexion du flash à l’intérieur de ton caisson ? ou des lentilles sales comme tu disais.

 

La bonne nouvelle c'est que ça se corrige facilement en post (même si tu perds certainement un peu de détails), comme te le dit @LGF

Un essai en 1min sur le mobile en mode bourrin :

image.thumb.png.52d3e243aa7ad1771e82d4a0e2c4daf8.png

 

Et du coup j'ai oublié de dire que je trouvais en général tes photos bien géré au niveau mise au point... Parfois on n'a pas l'impression que se soit super net, mais je pense que c'est plus le halo blanchâtre qui donne cette impression.

De la même façon on a parfois l'impression d'un poil trop de flash, mais peut-être du au même "halo"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @generalpingouin, j'aurais fait exactement la même dans mes tests ce soir... avec Lightroom

 

Peux tu nous dire comment tu positionnes les flashs?  et ce que tu as comme modèle cela peut etre une explication ... si le coté optique est propre, ce qui est facile a vérifier

 

 

La seconde photo en "jette" tout de suite beaucoup plus  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le principal problème de mon matériel, ce ne sont pas... mes yeux et mon cerveau, parce que j'ai tendance à trouver la deuxième photo plus terne et finalement moins esthétique que la première !

C'est pour cela qu'il faut repartir des DNG, si ça se trouve ce qui vous gêne c'est que j'aie peut-être tendance à forcer sur l'exposition et/ou la luminosité et/ou la saturation. Mais si vous dites que les DNG sont également laiteux, c'est que ce n'est pas ça... (le truc c'est qu'en réalité, pour le moment, je ne pige pas vraiment le problème. J'ai l'impression qu'elles sont tout de même assez bien définies... non ?)

Côté matériel, je suis équipé d'un Sony A6300, lentille Zeiss macro 60mm et deux flash Inon. En général, je les positionne un peu en arrière de l'objectif, sur les côtés et un peu au-dessus. La plupart du temps, j'ai le sentiment que mes photos sont sous-exposées, et je pousse sur l'exposition au développement (je n'utilise pas Lightroom, auquel je n'ai jamais pu m'habituer, mais Camera Raw, ce qui revient à peu près au même je crois)... Cela dit, il est possible que j'aie bêtement mal nettoyé l'objectif du caisson, et que l'explication vienne de là (je ne crois pas trop à de la buée, même si je n'emploie pas de sachets dessicants - je n'ai jamais rien constaté de tel).

 

PS : sur quels réglages avez-vous joué pour passer de la 1 à la 2 ? 

Modifié par Midnight Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Midnight Joker a dit :

Côté matériel, je suis équipé d'un Sony A6300, lentille Zeiss macro 60mm et deux flash Inon. En général, je les positionne un peu en arrière de l'objectif, sur les côtés et un peu au-dessus. La plupart du temps, j'ai le sentiment que mes photos sont sous-exposées, et je pousse sur l'exposition au développement

 

A priori comme cela c'est bon... mais il faudrait voir en action.... 

 

il y a 5 minutes, Midnight Joker a dit :

Je me demande si le principal problème de mon matériel, ce ne sont pas... mes yeux et mon cerveau, parce que j'ai tendance à trouver la deuxième photo plus terne et finalement moins esthétique que la première !

 

:gagon:

Je penche pour les yeux...

 

image.png.3094f4c39aeddd30a1b4b6f201647de4.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les photos !

 

Il y a 12 heures, LGF a dit :

Très jolies phots, merci!

 

Pour l'aspect laiteux, j'ai l'impression que tu as trop relevé le curseur "luminosité" et pas assez joué sur les boutons contraste, écrêtage des noirs, etc.

Je serai du même avis que @LGF, ça manque un peu de microcontraste. Tu as une "correction du voile" (dehaze) dans CameraRaw ?

 

 

Il y a 7 heures, generalpingouin a dit :

Un essai en 1min sur le mobile en mode bourrin :

Oh punaise ! Tu sais que tu n'es pas obligé d'aller à fond sur les curseurs hein :eek:

Pour le coup, je préfère la version originale, plus douce.

 

 

Il y a 7 heures, generalpingouin a dit :

Parfois on n'a pas l'impression que se soit super net, mais je pense que c'est plus le halo blanchâtre qui donne cette impression.

De la même façon on a parfois l'impression d'un poil trop de flash, mais peut-être du au même "halo"

:+1:

Y'en a qui sont franchement floues (la squille dorée par exemple) et d'autres qui ont ce halo de flou + trop de lumière (la crevette Tozema par exemple) qui accroche l'œil et ajoute à l'impression de halo dépoli. Peut-être aussi un flash un poil trop fort dans cette zone, ce qui ajoute encore à l'effet "pas assez de contraste".

 

Mais les critters sont sympas et les prises de vues également 👍

Ca donne très envie d'y retourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser que j'ai un problème dans les yeux et la cervelle, parce que le "halo dépoli", je ne le perçois pas (ou pire, je trouve ça bien !). Quant à la commande Dehaze, elle existe dans Camera Raw... sur Google et Youtube, parce que sur ma machine (version 14.4.1.1122 du logiciel) je n'en vois pas la queue...   😞  

Après bidouillage, je me demande si le réglage le plus proche de ce que vous exprimez ne serait pas "Clarté". J'ai essayé de pousser le curseur, et ça a l'air de donner de la définition et de la précision - inversement, si j'en enlève, tout est noyé dans une sorte de brouillard. Le site officiel d'Adobe définit ce réglage de la manière suivante :
« Permet d’ajouter de la profondeur à une image en augmentant le contraste local. Le changement le plus important s’opère au niveau des tons moyens. Ce paramètre est assimilable à un effet d’accentuation sur un grand rayon. Lorsque vous utilisez ce paramètre, il est préférable de choisir un affichage égal ou supérieur à 100 %. Pour un effet optimal, déplacez le curseur vers la droite jusqu’à apercevoir des halos à proximité des détails de contour de l’image, puis réduisez légèrement la clarté. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.