Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre Xdeep Stealth encore plus profilée !


Invité

Messages recommandés

2 hours ago, christophe 38 said:

et toi, tu fais comment avec des blocs alu qui levent le cul en fin de plongée ???

 

nous, on sait et on fait

 

et toi ?

Il y a 2 types de stab sidemount :

- d'influence USA (Floride) où ça plonge bloc acier (eau froide) : La wing remonte très haut et ressemble a celle d'un systeme backmount comme le tien.

Ex : Hollis, Halcyon, ScubaPro, Mares, ...

- d'influence Mexique ou ça plonge bloc alu (eau chaude) : La partie gonflable se limite principalement à la partie basse de la stab qui a une forme de diamant.

Ex : Xdeep, Razor, Apeks

 

Dans ce dernier cas (stab "mexicaine"), un "trim dynamique" s'opère pendant la plongée en bloc alu et c'est ce qui prévient du piquage de nez en fin de plongée. Pour tout comprendre sur le "trim dynamique" : cf. Pièces jointes issues du site de Andy Davis, une pointure du SM en Asie du Sud Est.

 

J'ai une Xdeep parfaite pour bloc Alu sans problème de piquage de nez donc (quoique des fois avec 4 S80 et vu mon expé de seulement 1 an ...), mais qui a aussi très bonne réputation pour bloc acier et même avec recycleur SM.

Il est pas rare ici de voir des Hollis ou autres stab (SM) US, utilisées avec des bloc alu ... je pense que les types s'en sortent en cabrant un peu le dos pendant la déco ... Ca doit passer même si pas idéal : mais la théorie c'est la théorie et un retour d'expérience est toujours bon...  La reponse de La philoche est pas mal du tout : Dans son cas, pas de bloc alu et encore moins sur une stab SM Hollis ! 

PS1 : désolé c'est en anglais  mais trop génial pour comprendre

P2 : / à mon post précédent : non en fait le profilé de la Razor n'est pas si bien que ça quand gonflé à bloc (turtle look), c'est même une des raisons qui a limité sa vente en Europe, avec en plus l'inconvénient de ne pas maintenir le plongeur assez hors de l'eau meme si bien gonflé (pas cool en surface des plongées mer)

Pour moi, son inconvénient majeur, c'est sa purge latérale ... En cas de remontée incontrollée, il est dur et très (trop) long d'effectuer une rotation de buste pour purger ...

Xdeep = invention de la purge au milieu = securité 

 

 

 

Screenshot_20220829-114505_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114511_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114516_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114527_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114533_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114538_Facebook.jpg

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est la théorie, quand j'ai plongé à Budapest cette hiver, je suis partie avec 3 bloc alu et c'est passé nickel. Avec un peu d'habitude ça se gère sans problème. Le plus gros reproche que je fait au bloc alu c'est que dès que tu es hors de l'eau, ils sont nazes : quand tu dois porter chaque kilo compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la philoche a dit :

Ça c'est la théorie, quand j'ai plongé à Budapest cette hiver, je suis partie avec 3 bloc alu et c'est passé nickel. Avec un peu d'habitude ça se gère sans problème. Le plus gros reproche que je fait au bloc alu c'est que dès que tu es hors de l'eau, ils sont nazes : quand tu dois porter chaque kilo compte.

Pas compris, hors de l'eau une S80 est plus légère qu'un équivalent acier (donc disons une 10 ou une 12l), non ? Ou alors en acier léger 7 ou 8l, mais c'est pas équivalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, autrichon gris a dit :

Pas compris, hors de l'eau une S80 est plus légère qu'un équivalent acier (donc disons une 10 ou une 12l), non ? Ou alors en acier léger 7 ou 8l, mais c'est pas équivalent...

s80 = 11.4 litres & 14,7 kg

12 litres acier "légère" = 12 litres & 12 kg

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TokongLaut a dit :

Il y a 2 types de stab sidemount :

- d'influence USA (Floride) où ça plonge bloc acier (eau froide) : La wing remonte très haut et ressemble a celle d'un systeme backmount comme le tien.

Ex : Hollis, Halcyon, ScubaPro, Mares, ...

- d'influence Mexique ou ça plonge bloc alu (eau chaude) : La partie gonflable se limite principalement à la partie basse de la stab qui a une forme de diamant.

Ex : Xdeep, Razor, Apeks

 

Dans ce dernier cas (stab "mexicaine"), un "trim dynamique" s'opère pendant la plongée en bloc alu et c'est ce qui prévient du piquage de nez en fin de plongée. Pour tout comprendre sur le "trim dynamique" : cf. Pièces jointes issues du site de Andy Davis, une pointure du SM en Asie du Sud Est.

 

J'ai une Xdeep parfaite pour bloc Alu sans problème de piquage de nez donc (quoique des fois avec 4 S80 et vu mon expé de seulement 1 an ...), mais qui a aussi très bonne réputation pour bloc acier et même avec recycleur SM.

Il est pas rare ici de voir des Hollis ou autres stab (SM) US, utilisées avec des bloc alu ... je pense que les types s'en sortent en cabrant un peu le dos pendant la déco ... Ca doit passer même si pas idéal : mais la théorie c'est la théorie et un retour d'expérience est toujours bon...  La reponse de La philoche est pas mal du tout : Dans son cas, pas de bloc alu et encore moins sur une stab SM Hollis ! 

PS1 : désolé c'est en anglais  mais trop génial pour comprendre

P2 : / à mon post précédent : non en fait le profilé de la Razor n'est pas si bien que ça quand gonflé à bloc (turtle look), c'est même une des raisons qui a limité sa vente en Europe, avec en plus l'inconvénient de ne pas maintenir le plongeur assez hors de l'eau meme si bien gonflé (pas cool en surface des plongées mer)

Pour moi, son inconvénient majeur, c'est sa purge latérale ... En cas de remontée incontrollée, il est dur et très (trop) long d'effectuer une rotation de buste pour purger ...

Xdeep = invention de la purge au milieu = securité 

 

 

 

Screenshot_20220829-114505_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114511_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114516_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114527_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114533_Facebook.jpg

Screenshot_20220829-114538_Facebook.jpg

une ceinture de lest et, dessous 1 ou 1.5 kg de plomb, en bas du bloc...

 

comme ça se fait en Egypte où l'on plonge avec des S80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

Pas compris, hors de l'eau une S80 est plus légère qu'un équivalent acier (donc disons une 10 ou une 12l), non ? Ou alors en acier léger 7 ou 8l, mais c'est pas équivalent...

Non...

Le métal étant moins solide, il y en a plus et ça pèse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, christophe 38 said:

une ceinture de lest et, dessous 1 ou 1.5 kg de plomb, en bas du bloc...

 

comme ça se fait en Egypte où l'on plonge avec des S80

En sidemount, rare sont ceux qui lestent leur bloc alu. Avec 4 blocs ça ferait beaucoup de lest...

Même en config 4 blocs je n'ai que 1Kg de lest en position basse donc (en humide et palmes Jetfin lourdes) et tous mes blocs peuvent être à 70 bars sans que ça pose probleme.

Si jamais un des blocs est trop vide, pas de soucis pour tenir les paliers déco : en sidemount on peut de toute façon tous les larguer ...

PS : 1 S80 a une flottabilité neutre à 70 bars

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Ça c'est la théorie, quand j'ai plongé à Budapest cette hiver, je suis partie avec 3 bloc alu et c'est passé nickel. Avec un peu d'habitude ça se gère sans problème. Le plus gros reproche que je fait au bloc alu c'est que dès que tu es hors de l'eau, ils sont nazes : quand tu dois porter chaque kilo compte.

Et ils sont longs...

Pour les petits,  c'est chiant à trimballer !

il y a 2 minutes, TokongLaut a dit :

 

Si jamais un des blocs est trop vide, en sidemount on peut de toute façon tous les larguer ...

Ah, tu reviens avec cette idée que tu nous avais déjà sorti il y a quelques temps...

Mais comme tu n'y avais pas répondu, je repose la question :

larguer les bouteilles ?

comment et surtout qui les récupère ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, nics said:

Ah, tu reviens avec cette idée que tu nous avais déjà sorti il y a quelques temps...

Mais comme tu n'y avais pas répondu, je repose la question :

larguer les bouteilles ?

comment et surtout qui les récupère ?

Si c'est pour tenir 40' de déco et éviter de me coincer une bulle et de me retrouver à vie dans un fauteuil, dans le pire des cas je largue le bloc vide d'un geste,  un seul, sans me retourner ni frémir et j'en fait gracieusement cadeau à celui qui le trouvera ...

Si c'est gérable, je le shoote à la surface accroché à mon liftbag ...

1Kg de lest en config 4 blocs, c'est la classe Temple de la mer !

Si ca va pas tout ça, dis moi pourquoi ...

Evidemment, la plannification est faite pour finir avec 70 bar dans chaque bloc avec un coef 1,5 pour gaz fond

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Ça c'est la théorie, quand j'ai plongé à Budapest cette hiver, je suis partie avec 3 bloc alu et c'est passé nickel. Avec un peu d'habitude ça se gère sans problème. Le plus gros reproche que je fait au bloc alu c'est que dès que tu es hors de l'eau, ils sont nazes : quand tu dois porter chaque kilo compte.

 

comme toi,

j'ai vendu mon bi12 léger pour passer au sidemount et les échanger contre des s80, je le regrette amèrement..

J'ai revendu mes s80 pour des 8,5l acier léger, le bonheur.

Mais si je pouvais retrouver un bi12 léger, j'ira sans problème.

 

J'aime bien les s80, mais trop lourd et volumineux en surface par rapport à un équivalent 12 ou 12l.

Je continue à plonger avec des S80 quand je suis en vacances à l'étranger.

Ou même dans les DOM, en Martinique cet été, où un club m'a gentiment prêté 2 s80 que j'ai gréé pour ma config SM.

Sur le bateau, pour ne pas ressembler à une grosse vache laitière et ne pas niquer mes genoux, je sautais à l'eau avec le bloc de gauche installé et le bloc de droite à la main que j'installais en 10s dans l'eau. Idem pour sortir de l'eau, je filais un bloc aux gens sur le bateau et je remontais avec un seul bloc.
Putain qu'elles sont lourdes ces s80.

il y a 7 minutes, TokongLaut a dit :

Si c'est pour tenir 40' de déco et éviter de me coincer une bulle et de me retrouver à vie dans un fauteuil, dans le pire des cas je largue le bloc vide d'un geste,  un seul, sans me retourner ni frémir et j'en fait gracieusement cadeau à celui qui le trouvera ...

Si c'est gérable, je le shoote à la surface accroché à mon liftbag ...

 

 

 

mais c'est quoi un "liftbag" ?

un SMB, un DSMB, un parachute ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, bardass said:

 

comme toi,

j'ai vendu mon bi12 léger pour passer au sidemount et les échanger contre des s80, je le regrette amèrement..

J'ai revendu mes s80 pour des 8,5l acier léger, le bonheur.

Mais si je pouvais retrouver un bi12 léger, j'ira sans problème.

 

J'aime bien les s80, mais trop lourd et volumineux en surface par rapport à un équivalent 12 ou 12l.

Je continue à plonger avec des S80 quand je suis en vacances à l'étranger.

Ou même dans les DOM, en Martinique cet été, où un club m'a gentiment prêté 2 s80 que j'ai gréé pour ma config SM.

Sur le bateau, pour ne pas ressembler à une grosse vache laitière et ne pas niquer mes genoux, je sautais à l'eau avec le bloc de gauche installé et le bloc de droite à la main que j'installais en 10s dans l'eau. Idem pour sortir de l'eau, je filais un bloc aux gens sur le bateau et je remontais avec un seul bloc.
Putain qu'elles sont lourdes ces s80.

 

 

mais c'est quoi un "liftbag" ?

un SMB, un DSMB, un parachute ... ?

Liftbag = parachute de relevage, ca sert pas pour remonter un trésor à la surface comme dans la spé Padi "search & recovery" mais pour la redondance déco et pour shooter tous ses blocs à la surface en fin de plongée

Quoi, sacrilège, repasser sur une config backmount ? Vous devenez tous fous ! En 2022, plus personne ne devrait avoir un seul bloc dans le dos ...surtout pas en tek ! C'est le poids du passé, faut vivre avec son temps ! 

Bon en fait j'aimerais bien essayer un twin un jour mais juste pour le fun, ça n'ira pas plus loin ...

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TokongLaut a dit :

Si c'est pour tenir 40' de déco et éviter de me coincer une bulle et de me retrouver à vie dans un fauteuil, dans le pire des cas je largue le bloc vide d'un geste,  un seul, sans me retourner ni frémir et j'en fait gracieusement cadeau à celui qui le trouvera ...

Ok, donc si on parle de S80, ça signifie grosso-modo d'envoyer ~ 500$(€,CHF) de matos dans la nature... (bouteille, robinet, détendeur, etc...)

 

Tout ça pour quoi ?

Parce que la bouteille flotterait trop ?

Donc sout tu ne sais pas de quoi tu parles réellement, soit tu as vraiment du pognon à gaspiller. 

 

Du coup, on en revient à la question "quelles tes réserves de gaz ?

 

 

il y a 2 minutes, TokongLaut a dit :

Si c'est gérable, je le shoote à la surface accroché à mon liftbag ...

Si c'est gérable...

Tout un programme !

 

il y a 2 minutes, TokongLaut a dit :

1Kg de lest en config 4 blocs, c'est la classe !

La classe ?

 

Ben... si ton lestage ne te permet pas de tenir tes paliers sans devoir virer du matériel, clairement il n'est pas correct... donc je ne vois pasce qu'il pourrait y avoir de "classe" à plonger ainsi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TokongLaut a dit :

Liftbag = parachute de relevage [...] pour la redondance déco

On attend toujours la vidéo 🤔

 

Si je dois "shooter" un BO parce qu'il est en flotta positive et me gêne, ça sera le long du fil de mon parachute.

 

Et si ton liftbag te sert pour la déco, comment shootes-tu ta déco ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, nics said:

Ok, donc si on parle de S80, ça signifie grosso-modo d'envoyer ~ 500$(€,CHF) de matos dans la nature... (bouteille, robinet, détendeur, etc...)

 

Tout ça pour quoi ?

Parce que la bouteille flotterait trop ?

Donc sout tu ne sais pas de quoi tu parles réellement, soit tu as vraiment du pognon à gaspiller. 

 

Du coup, on en revient à la question "quelles tes réserves de gaz ?

 

 

Si c'est gérable...

Tout un programme !

 

La classe ?

 

Ben... si ton lestage ne te permet pas de tenir tes paliers sans devoir virer du matériel, clairement il n'est pas correct... donc je ne vois pasce qu'il pourrait y avoir de "classe" à plonger ainsi...

Tu géres comment ton lestage avec ta Xdeep en humide/bloc alu ? Tu mets du lest sur tes blocs en considérant qu'une fois (presque vide) il t'apporte 1Kg de flotta ?

En début de plongée, on est super lourd avec 4 blocs, même 1Kg de plus j'aime pas ... 1Kg de lestage total, RAS pour moi

 

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TokongLaut a dit :

Tu géres comment ton lestage avec ta Xdeep en humide/bloc alu ?

En mettant un peu de plomb dans le poche prévue à cet effet sur mon harnais.

Et en mettant du gaz dans la poche dorsale.

 

il y a 6 minutes, TokongLaut a dit :

 

Tu mets du lest sur tes blocs en considérant qu'une fois (presque vide) il t'apporte 1Kg de flotta ?

Sur les Carbondive oui, pas sur les aluminium.

 

il y a 6 minutes, TokongLaut a dit :

En début de plongée, on est super lourd avec 4 blocs, même 1Kg de plus j'aime pas ... 1Kg RAS pour moi

Même sans bouteille tu es lourd...

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.