Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en Suisse.


Girodreamer

Messages recommandés

Chers Amis Helvètes et autres plongeurs " Apestres" qui fréquentent le lac Léman,

 

Je me prépare à immigrer en vallée verte et je vais donc bien me mettre à l'eau douce ... sauf après plongée, là ce sera du blanc !

 

Des potes Suisses m'avaient, il y a bien longtemps (30 ans au moins), indiqué qu'ils plongeaient dans des coins granitiques du lac avec des tombants sympas et une visi acceptable et parfois sympathique.

 

Donc première question bien évidement ? où sont ces sites granitiques ? sinon où sont les plongées sympa ?

 

Seconde question existe t'il y un média quelconque, qui recenserait les éventuelles restrictions dans la pratique (j'imagine qu'il y a des lieux protégés)... pas envie de me faire taper sur les doigts chez les autres ... ni de paraitre indélicat , malpoli, mé-respectueux de la règle .. etc

 

troisième question, est-ce que je pourrai plonger (en individuel) avec ce que je veux comme matos ? genre recycleur non CE, mélanges etc ? ... je suppose qu'en club ils veulent aussi du CE ? (méfiez vous à pas tomber dans l'EU ... )...

 

Dernière question, je cherche une formation recycleur, non pas spécialement pour me faire initier mais pour obtenir une certification utilisable à l'étranger , mais je cherche une formation avec fourniture de recycleur juste pour le stage (le mien n'étant pas CE j'imagine que les écoles ne vont pas me former dessus .. et je comprends bien évidement).

 

je peux pas faire cela en France parce que je n'ai que des cartes TDI et IANTD en plongée ouvert mélanges .. et en France j'ai ils veulent tout refaire faire depuis les début .... donc qu'ils aillent au diable vauvert

 

bon voilà ... et puis au plaisir de faire des connaissances .. Suisses et Savoyardes.. si y a des plongeurs coté bellevaux .. savoir que je monte mon matos de gonflage mélanges .. sympa les gonflages du vendredi soi la bière à la main of course

 

bonne journée

 

G

 

 

 

 

Modifié par Girodreamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami à édité ces guides Sites de plongée en Suisse (sitesdeplongee.ch)

 

sinon tu trouveras quelques sites par la Le Scaph / Les divers sites de plongée en Suisse, lac, rivière, lac de montagne

 

En suisse pas de réglementation sur la plongée tu fais à peut près ce que tu veux du moment que tu respecte le 2-3 règlements sur la navigation et les activités sportives (pas de plongés sur trajet des transports lacustres (ce qui n'est pas possible à Rivaz par exemple)

 

 Et il faut savoir que la plongée en dessous de 40m est considérée comme entreprise périlleuse par les assurances donc les couvertures sont réduites.

Modifié par Lioson
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Lioson a dit :

(pas de plongés sur trajet des transports lacustres (ce qui n'est pas possible à Rivaz par exemple)

alors comme beaucoup d'endroit , pour rivaz  par exemple , c'est toléré.

le gros avantages du leman c'est que tu as ce que tu veux en plongée, il faut juste choisir son site.

il y a plusieurs cartes qui existe ( j'ai genthod, rivaz , hermance, que j'ai fait moi même) et bien d'autre .

aprés faut voir pour ton recycleur (quelle marque)

voila 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jppsonia a dit :

alors comme beaucoup d'endroit , pour rivaz  par exemple , c'est toléré.

le gros avantages du leman c'est que tu as ce que tu veux en plongée, il faut juste choisir son site.

il y a plusieurs cartes qui existe ( j'ai genthod, rivaz , hermance, que j'ai fait moi même) et bien d'autre .

aprés faut voir pour ton recycleur (quelle marque)

voila 😉

merci beaucoup de ton aide,

mon recycleur est un montage perso en effet .. pas glop pour un club ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lioson a dit :

un ami à édité ces guides Sites de plongée en Suisse (sitesdeplongee.ch)

 

sinon tu trouveras quelques sites par la Le Scaph / Les divers sites de plongée en Suisse, lac, rivière, lac de montagne

 

En suisse pas de réglementation sur la plongée tu fais à peut près ce que tu veux du moment que tu respecte le 2-3 règlements sur la navigation et les activités sportives (pas de plongés sur trajet des transports lacustres (ce qui n'est pas possible à Rivaz par exemple)

 

 Et il faut savoir que la plongée en dessous de 40m est considérée comme entreprise périlleuse par les assurances donc les couvertures sont réduites.

 

merçi beaucoup de ton aide ,  cool qu'il y ait une règlementation cool en suisse, ce qui est rigolo c'est que pour l'ulm c'est le contraire, en france on est cool les suisses sont chiant de folie du coup les suisses volent en france ! et nous on plonge en suisse .. 

 

pour les assurance, les miennes me couvrent dans tous les cas .. cela augmente juste la sauce .. 

 

le top c'est fumeur, pilot d'autogire, plongeur tek ...

 

dans tous les cas je vais pas plomber en dessous de 40 dans les lacs à 6 °, pour passer une heure aux paliers ... j'ai un recycleur parce pour moi c'est plus simple pour plonger aux mélances et pour gonfler que de me trainer des blocs lourds et de passer des heures à faire des mélanges... mais je ne suis pas un Tekkie, 

 

Il y a 6 heures, caolila a dit :

 

Hummmm on parlait d'expérience sur un autre fil....

 

ca fait frémir ...

moi je remplis mes bloc o2 avec un surpresseur militaire Draerger manuel de 1956 .. c'est lent et ca fait les muscles

mais l'o2 c'est dangereux.. on fait au mieux ... , faut remplir lentement ...

pour les relais je fais que du 40 en ligne direct dans le compresseur mais faut faire gaffe .. mais c'est deux ou trois fois par ans quand je fais une déco en ouvert pour simuler m'entrainer au passage en ouver

et pour les trimix que je fais que des giclettes en ligne en injectant l'hélium en entrée du compresseur .. là pas de danger ...

je fais cela dehors ...le matos adossé à un mur ...

j'ai jamais eu de problème en 20 ans mais j'ai souvent serré les fesses surtout au début quand je faisais des tones de mélanges pour plonger en ouvert ..

faut rester concentré et sérieux ..

 

 

 

Modifié par Girodreamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aime la vielle tôle, l'épave de l'hirondelle est un must dans le Léman.

 

Ancien bateau vapeur qui repose relativement profond.

 

Hirondelle épave du lac léman (free.fr)

 

Et si tu aime bien ce type de bateau il y a sa sœur dans un autre lac Plongée Passion - Epave_du_Jura (plongee-passion.ch)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Girodreamer a dit :

merçi beaucoup de ton aide ,  cool qu'il y ait une règlementation cool en suisse,

Il n'y en a pas vraiment...

SAUF:

pavillon alpha obligatoire.

Interdiction de plonger dans les ports ou les canaux d'entrée de ceux-ci.

Interdiction de plonger à moins de 100m d'un débarquadère sur les lignes de navigation à l'horaire. 

 

Ça, c'est ce qui est contenu et écrit noir sur blanc dans la loi sur la navigation. 

 

Après, il y a la loi sur les assurances...

Et elles font la loi... il est clairement considéré comme "entreprise à risque" de plonger au dessous de 40m...

Donc en cas de pépin, elles se réservent le droit de réduire les prestations...

J'aime à supposer que du matériel de plongée home made fera l'objet d'un examen assez poussé des experts mandatés par l'assurance qui devrait casquer en cas d'accident...

Donc une fois de plus, on pwut presque tout, mais à ses risques et périls...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ces renseignements,

 

je connais pas le droit suisse ... ce que je peux te dire c'est que les juges sont libres et qu'il est possible qu'un juge dise à l'assurance que la loi et le contrat n'imposant  pas l'usage de matériel certifié CE et que la preuve du caractère augmentatif du risque du au recycleur n'étant pas établi par l'assurance et bien l'assureur doit assurer !

 

c'est pour cela qu'il y a un ordre juridique et des juges indépendants dans nos démocraties ..

 

crois moi le juges n'ont pas peur des compagnies d'assurance et ils savent que tout est prétexte pour elles à ne pas payer ...

 

d'autre part c'est à l'assurance de démontrer que c'est la mauvaise conception ou construction du recycleur qui est à l'origine du dommage , la charge de l'expertise repose sur elle ..

 

il y a des chances pour que le juge Suisse s'inspire de la norme CE pour y puiser le non respect des rêgles de l'art (rêgles de conception)

 

mais confrônté professionnellement à des procédures en suisse, crois moi ces gens là ne sont pas enclin à appliquer des lois faites à l'étranger ... la supranationalité d'une règle demande la signature d'un traité..

 

pas de supranationalité, pas de loi étrangère applicables sur le territoire Suisse (ou Français)

 

d'ailleurs quand les lois ne sont plus faites chez toi il y a plus de chez toi ..

 

ceci dit le risque juridique existe tu as parfaitement raison ...

 

 

 

 

Modifié par Girodreamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Girodreamer a dit :

dans tous les cas je vais pas plomber en dessous de 40 dans les lacs à 6 °, pour passer une heure aux paliers ... j'ai un recycleur parce pour moi c'est plus simple pour plonger aux mélances et pour gonfler que de me trainer des blocs lourds et de passer des heures à faire des mélanges... mais je ne suis pas un Tekkie, 

 

grave erreur en ce moment :D

eau à 6° après 60m mais à plus de 20° aux paliers, 24° à 6m, un bonheur

mon équipier avait même trop chaud (quelle pipe celui-là ...) :D

et tu plonges léger avec les blocs carbone (1 bloc 6,8l et un bloc 12l)

image.thumb.jpeg.c48686c8537f44a00fb7e30bd8e4c80a.jpeg

 


image.thumb.jpeg.da695f202a11cd5725835eb66ad3da42.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

Salut et merci de ces renseignements,

 

je connais pas le droit suisse ... ce que je peux te dire c'est que les juges sont libres et qu'il est possible qu'un juge dise à l'assurance que la loi et le contrat n'imposant  pas l'usage de matériel certifié CE et que la preuve du caractère augmentatif du risque du au recycleur n'étant pas établi par l'assurance et bien l'assureur doit assurer !

Le juge n'y connais rien à la plongée et encore moins à son matériel...

L'assurance, qui est une entreprise vouée à engranger du pognon et n'est pas une oeuvre caritative, va engager un expert qui certifiera, la main sur le coeur, que c'est à cause du matériel "bricolé" que l'accident est survenu qu'avec un équipement certifié, ça n'aurait pas été le cas...

L'accidenté devra, avec de son côté arriver avec un autre expert (plus convaincant) qui assurera le contraire...

Le juge tranchera.

 

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

c'est pour cela qu'il y a un ordre juridique et des juges indépendants dans nos démocraties ..

Qui appliquent la loi et la jurisprudence...

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

Crois moi le juges n'ont pas peur des compagnies d'assurance et ils savent que tout est prétexte pour elles à ne pas payer ...

Mouais...

Je suis pas assez riche ni joueur pour aller tenter de le vérifier. 

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

d'autre part c'est à l'assurance de démontrer que c'est la mauvaise conception ou construction du recycleur qui est à l'origine du dommage , la charge de l'expertise repose sur elle ..

Et elle a largement les moyens.

C'est à l'accidenté de prouver le contraire et ça coûte cher...

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

 

il y a des chances pour que le juge Suisse s'inspire de la norme CE pour y puiser le non respect des rêgles de l'art (rêgles de conception)

Évidemment !

On y est tenu !

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

 

mais confrônté professionnellement à des procédures en suisse, crois moi ces gens là ne sont pas enclin à appliquer des lois faites à l'étranger ... la supranationalité d'une règle demande la signature d'un traité..

Le CE n'est pas une loi...

C'est un ensemble de normes,  non ?

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

 

pas de supranationalité, pas de loi étrangère applicables sur le territoire Suisse (ou Français)

Mais pas besoin...

 

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

ceci dit le risque juridique existe tu as parfaitement raison ...

Et il a été défavorables dans des cas... assez violemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nics, tu as certainement raison mais , dans la procédure rien n'est ecris crois moi .... je me méfie beaucoup des bons dossiers ... ce sont les pires ..

 

En france l'expert est nommé par le tribunal, et même si l'assurrance vient avec son expert, l'expert nommé par le tribunal ne se laissera pas impressionner ..

 

Dans tous les cas le mieux est de plonger de façon à ne pas se faire mal .. les assurances ne te rendront de toutes les façon pas tes facultés si tu coinces un mauvaise bulle et que tu reste en fauteuil.

 

enfin, mon recycleur je l'ai fait à l'époque pour bien maitriser les choses et précisément ne pas avoir d'accidents ... au début du CCR cela tombait comme des mouches..

 

il a assuré 20 ans ma sécurité, et je n'ai pas envie de confier ma peau à un appareil autre que celui là ... c'est peut être prétentieux mais bon

 

 

Bardass merci de cette réponse, je vais méditer tout cela

Modifié par Girodreamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite règle a respecter, si tu plonges l'hiver : Les omblières qui sont interdites à la plongée (de mémoire...pas sûre la mémoire) de début novembre à fin janvier. Ca concerne essentiellement Meillerie-Locum (superbes tombant avec surplombs) et Château de Chillon.

 

Côté français du lac (le plus simple pour toi partant de la vallée verte, surtout question circulation), c'est St Gingolph (bikini, fénalet), Locum, Meillerie, St Disdille à Thonon et Hermance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Girodreamer a dit :

Des potes Suisses m'avaient, il y a bien longtemps (30 ans au moins), indiqué qu'ils plongeaient dans des coins granitiques du lac avec des tombants sympas et une visi acceptable et parfois sympathique.

 

Donc première question bien évidement ? où sont ces sites granitiques ? sinon où sont les plongées sympa ?

La partie la plus claire du lac c'est justement entre Meillerie et St Gingolph. 

Par contre, je doute que ce soit du granit.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.