Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en France avec PADI AOW + Deep SP

Recommended Posts

Bonjour,

en lisant d’anciens posts je peux lire qu’auparavant il était difficile de plonger en France avec des certifications non-CMAS ou non-fédé (N1/N2/etc.).

Neanmoins en lisant des posts plus récents il semblerait que cela soit maintenant différent, notamment depuis une mise à jour du Code du Sport et l’introduction des niveaux d’aptitude PE/PA 20/40/60.

Ma question: 

Est-ce qu’un PADI AOW + specialité ‘Deep Diver’ sera reconnu en France comme un PA20/PE40 sans problème? 

(je précise que j’ai aussi une spé PADI Nitrox 40% max et un N1/CMAS 1*, si jamais)

• J'aime 1

Le PA20 ne pose pas de problème particulier. Pour le PE40, 3 a 4 plongées de cadrage technique (Remontée Assistée de 20 m et descente à 40 m) seront normalement utiles (Le deep ayant très couramment peu dépassé 30 m). 
    Donc quelques plongées de formation pour passer N2 (PA20+PE40=N2).

• J'aime 1

2 minutes ago, berny said:

Le PA20 ne pose pas de problème particulier. Pour le PE40, 3 a 4 plongées de cadrage technique (Remontée Assistée de 20 m et descente à 40 m) seront normalement utiles (Le deep ayant très couramment peu dépassé 30 m). 

Merci pour ta réponse, en fait lorsque je mentionne PA20/PE40, je ne parle pas de passer le niveau français de manière formelle (passerelle N2 FFESSM), mais plutôt si je pourrai faire des « fun » dives encadrées jusqu’à 40m, comme je peux le faire dans tous les autres pays. 

il y a 14 minutes, Rogersf a dit :

Merci pour ta réponse, en fait lorsque je mentionne PA20/PE40, je ne parle pas de passer le niveau français de manière formelle (passerelle N2 FFESSM), mais plutôt si je pourrai faire des « fun » dives encadrées jusqu’à 40m, comme je peux le faire dans tous les autres pays. 

Ben quitte a ce que le DP valide tes capacité en plongeant 2 ou 3 fois avec toi... autant qu'il te fasse passer le N2    comme cela tu n'auras plus "aucun" problème...

• J'aime 1

il y a 32 minutes, berny a dit :

Mais pourquoi vouloir a chaque fois remettre en fédé des plongeur qui sont deja autonome a 40m  ? 😉 On peux pas juste lui foutre la paix et le faire plonger ? 😉 

Pour répondre à la question: tout dépends du directeur de plongée (dit dieu le père). Lui seul décide du niveau de reconnaissance qu'il souhaite t'octroyer. Certains sont plus ouverts que d'autres

Objectivement, je doute qu'il t'octroie un PA40, mais PE40, oui, pourquoi pas. (et c'est donc a ton guide de faire attention a te faire respecter tes limitations de déco)

Donc je te suggère de te pointer dans un centre, de demander ce qu'il propose comme plongée sympa. Et en fonction de "l'ambiance", tu reste ou bien si tu sens que c'est "toxique", vas chez un concurrent.

Tu peux aussi regarder sur le site padi, regarder les centres de plongée padi dans le coin ou tu souhaites aller et tu toques à leur porte: eux devrait en toute logique reconnaitre tes compétences sans difficulté

Edited by fufu74
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Ben quitte a ce que le DP valide tes capacité en plongeant 2 ou 3 fois avec toi... autant qu'il te fasse passer le N2    comme cela tu n'auras plus "aucun" problème...

Moi j'aborde le problème d'une autre façon, .... si ca pose "problème" alors il vaut mieux aller chez le concurrent 😉

Perso, quand je vais dans un centre francaise que je connais pas, je montre mes cartes padi pour sentir l'ambiance, et si c'est les gens réagissent normalement, simplement ouvert, alors je donne ma carte n4 pour faciliter le boulot du DP.

• Haha 2

8 minutes ago, caolila said:

Oui si le DP nécessite 2/3 plongées de validation autant faire le N2 et plus de problème. 

Sauf que c’est un raisonnement qui fait sens pour des résidents. 
    si je plonge en France, ce sera en qualité de touriste et donc je n’aurai pas forcément le temps (ni l’envie ou budget) pour me faire 2/3 plongées d’exercices avant de pouvoir profiter de la faune/topographie locale.

Donc au final la question revient à demander si des plongées (au pluriel) de vérification seront nécessaire pour descendre à 40m encadré avec une certif PADI AOW+Deep Spé (avec plusieurs experiences de plongées autour de 40m pour préciser)

Edited by Rogersf

il y a 7 minutes, Olivier_V a dit :

En associatif si tu n'as pas les niveau "français" tu seras toujours embêté...

heu non ...
    en tout cas, pas dans les clubs que je côtoie un AOW+ Deep est considéré comme PE40.

Evidemment, il sera évalué par un encadrant pour vérifier certaines compétences attendues pour descendre à 40m (stabilisation, consommation ...). S'il remplit les cases, pas de souci.
    L'évaluation est rapide.

En revanche, pour l'autonomie à 20m, c'est différent. La notion d'autonomie chez PADI et le code du sport n'est pas la même.

Edited by bardass
    • J'aime 1
    • Merci 1

19 minutes ago, fufu74 said:

Objectivement, je doute qu'il t'octroie un PA40, mais PE40, oui, pourquoi pas. (et c'est donc a ton guide de faire attention a te faire respecter tes limitations de déco)

en France que signifie « plongeur autonome » exactement ? Ce n’est pas être ‘solo diver’ mais signifie juste que l’on peut plonger avec un plongeur de niveau au moins equivalent, alors que encadré nécessite un N4 au moins ? En pratique pour ces fun dives je serai content d’être encadré pour justement voir les coins intéressants donc a priori pas d’avantage à être PA40 ?

17 minutes ago, Olivier_V said:

En structure commerciale aucun problème, sous réserve de quelqu'un dispo pour t'encadrer en PE40.
    En associatif si tu n'as pas les niveau "français" tu seras toujours embêté...

En associatif, est-il necessaire de payer des frais de licence (licence FFESSM par example) chaque année ? 

Est-ce même possible de plonger dans un club associatif pour des gens qui ne sont pas résidents en France (mais qui y passent de temps en temps pour visiter la famille)?

Edited by Rogersf

il y a 11 minutes, Rogersf a dit :

Sauf que c’est un raisonnement qui fait sens pour des résidents. 
    si je plonge en France, ce sera en qualité de touriste

OK je comprends, tu devrais remplir ton profil... ;)

Je pensais que tu "revenais" en France ou que tu y vis et que tu désires plonger regulièrement.

Donc l'approche de Fufu est la bonne .

• Merci 1

il y a 4 minutes, Rogersf a dit :

en France que signifie « plongeur autonome » exactement ? Ce n’est pas être ‘solo diver’ mais signifie juste que l’on peut plonger avec un plongeur de niveau au moins equivalent, alors que encadré nécessite un N4 au moins ? En pratique pour ces fun dives je serai content d’être encadré pour justement voir les coins intéressants donc a priori pas d’avantage à être PA40 ?

plongeur autonome au sens du code du sport :
    un plongeur capable de planifier, communiquer, propulser, s'orienter sous l'eau avec un équipier.
    Capable d'adapter sa plongée aux conditions rencontrées dans les limites fixées par le directeur de plongée.

il y a 4 minutes, Rogersf a dit :

En associatif, est-il necessaire de payer des frais de licence (licence FFESSM par example) chaque année ? 

Est-ce même possible de plonger dans un club associatif pour des gens qui ne sont pas résidents en France (mais qui y passent de temps en temps pour visiter la famille)?

oui, en club associatif, la licence est obligatoire.
    oui tu peux devenir membre d'un club associatif qlq soit ton lieu de résidence, dès lors que tu es à jour de ta cotisation au club.

• Merci 1

il y a 15 minutes, Rogersf a dit :

Licence obligatoire pour passer un niveau et CACI aussi ... 50€ / an avec RC incluse

Après si tu fais comme @fufu74 en club commercial en montrant ta carte N2...  

il y a 5 minutes, bardass a dit :

oui, en club associatif, la licence est obligatoire.
    oui tu peux devenir membre d'un club associatif qlq soit ton lieu de résidence, dès lors que tu es à jour de ta cotisation au club.

Tu peux aussi acheter ta licence dans un club commercial et aller plonger avec un club associatif "sympa" sans prendre forcement une carte de membre et en payant une cotisation etc etc....

C'est ce que je fais depuis 2022

Edited by caolila

il y a 15 minutes, Rogersf a dit :

on peut plonger avec un plongeur de niveau au moins equivalent

Ca n'a pas sens. Car si de ton point de vue tu plonges avec un plongeur autonome de niveau "supérieur" au tien, ça veut dire que lui plonge avec un plongeur de niveau inférieur au sien, ce qui est en contradiction avec ta phrase.

Oui je sais, les pôv'mouches... 😆

• Haha 2

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Licence obligatoire pour passer un niveau et CACI aussi ... 50€ / an avec RC incluse

Après si tu fais comme @fufu74 en club commercial en montrant ta carte N2...  

Tu peux aussi acheter ta licence dans un club commercial et aller plonger avec un club associatif "sympa" sans prendre forcement une carte de membre et en payant une cotisation etc etc....

C'est ce que je fais depuis 2022

l'auteur a posé 2 questions :
    faut-il une licence pour plonger en club associatif : la réponse est oui. Peu importe où tu la prends.

• J'aime 1