Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en France avec PADI AOW + Deep SP


Rogersf

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rogersf a dit :

N’est-ce pas le cas de double casquette pro+associatif dans ce cas ?

 

non :

pour que tu comprennes, il faut élargir le débat.
En France, depuis la fin de la 2 guerre mondiale, l'état délègue l'organisation des activités sports et culturelles (pour faire simple) à des organismes selon un certain cahier des charges (organisation des formations, des compétitions pour le sport ...).
L'organisme retenu est alors un organisme "délégataire" pour une certaine durée.

Il s'avère que pour la plongée, c'est la FFESSM depuis sa création.
Mais cela peut parfaitement changer à chaque renouvellement de délégation.

Du coup, la FFESSM doit organiser l'activité sportive de plongée subaquatique en France.

Elle le fait à la fois pour les structures professionnelles et pour les structures associatives.

Mais pour autant, une structure, quelle qu'elle soit, n'a aucun obligation à être affiliée à la FFESSM.
Une structure associative peut-être affiliée à la FSGT, elle délivrera alors des brevets FSGT selon les manuels de la FSGT.

Une structure commerciale peut-être affiliée à l'ANMP, elle délivrera alors des brevets ANMP selon les manuels ANMP.

C'est aussi valable pour la FFESSM.
Comme pour les organismes RSTC ou non PADI, SSI, IANTD, TDI (je simplifie ...).

Une structure est libre d'être multi-affiliée (FFESSM, ANMP) et délivrera les brevets selon ses affiliations, en présentant à ses clients l'intérêt ou les différences entre ces brevets .

Pour finir, une structure française ne peut pas être professionnelle ET associative.
Afin d'éviter tout mélange des genres, pour éviter toute dérive financière.

Même si ...

Modifié par bardass
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bardass said:

 

 

Du coup, la FFESSM doit organiser l'activité sportive de plongée subaquatique en France.

Elle le fait à la fois pour les structures professionnelles et pour les structures associatives.
 


d’accord merci bien. Je pense avoir compris d’où venait mon erreur. 
Comme confirmé plus tôt une structure asso est forcément FFESSM ou FSGT mais je pensais que réciproquement une structure FFESSM ou FSGT était forcément asso.

 

En fait une structure FFESSM peut être asso ou pro (par contre une structure FSGT est forcément asso ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rogersf a dit :

par contre une structure FSGT est forcément asso ?

Non.

Extrait du site FSGT :

Un projet associatif et des centres professionnels : les Plongée FSGT est fondamentalement associative et basée sur le bénévolat avec pour principal objectif l'accès des activités subaquatiques au plus grand nombre. Dans la poursuite de cet objectif, la complémentarité du monde associatif et du monde professionnel semble important, ainsi la FSGT propose aux Centres Professionnels de signer une convention pour devenir Centres Professionnels Partenaires (CPP) et avoir la possibilité de délivrer des cartes brevets et des licences FSGT. Dans ce cadre et de façon complémentair, les centre peuvent également bénéficier d'une assurance RC profesionnelle.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends ma question ci dessous en corrigeant un petit peu: 

 

6 hours ago, Rogersf said:

Pour les sructures associatives qui délivrent des niveaux, elles sont forcément rattachées à une fédération (FFESSM ou FSGT) et une licence est nécessaire pour le plongeur.

 

Pour les structures pro/commerciales, il y a: 

a) celles qui delivrent des niveaux français (UCPA/ANMP ou FFESSM/FSGT en fédé et donc licence nécessaire)

b) et celles qui  délivrent des niveaux non-français (PADI, SSI, SDI/TDI, NAUI, GUE, etc.), des niveaux RSTC en clair.

 

—> quand on dit que, à la différence des structures asso, les structures pro n’auront pas (beaucoup moins en tout cas) de mal à reconnaître un PADI AOW + Deep Spé en tant que PA20/PE40 

 

De quelles structures pro parlent-on ici quand on dit « chez des pro » ? 
- Uniquement a) ?

- Uniquement b) ?

-  a) et b) ?
 

—> les doubles casquettes étant ceux qui font a) et b) à là fois si j’ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rogersf a dit :

De quelles structures pro parlent-on ici quand on dit « chez des pro » ? 
- Uniquement a) ?

- Uniquement b) ?

-  a) et b) ?

A priori tu as plus de chance de voir tes certifications reconnues par les structures qui proposent ces mêmes certification en formation. Donc je dirais celles qui font du (b) (avec ou sans a). Mais même dans les premières, tu peux en avoir qui t'acceptent. Même s'ils ne forment pas suivant Padi, ils peuvent connaitre et reconnaitre ces niveaux.

 

il y a 5 minutes, Rogersf a dit :

—> les doubles casquettes étant ceux qui font a) et b) à là fois si j’ai juste ?

on désigne par double (ou multiple) casquettes, une structure qui forme suivant plusieurs organismes. Ca peut être FFESSM et ANMP, FFESSM et Padi, FFESSM ANMP Padi et SSI,...

il y a 30 minutes, fufu74 a dit :

En france, c'est le bordel

Je pense surtout qu'ailleurs, les gens ne se posent pas tant de question. Ils vont dans un centre, suive la formation proposée, que ce soit Padi, SSI, ou autre, quelque soit le type de structure.

 

Mais c'est la même chose. Tu trouve des centres muti-casquettes, des associations, des professionnels,...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rogersf a dit :

Si je reprends ma question ci dessous en corrigeant un petit peu: 

 

 

—> quand on dit que, à la différence des structures asso, les structures pro n’auront pas (beaucoup moins en tout cas) de mal à reconnaître un PADI AOW + Deep Spé en tant que PA20/PE40 

 

De quelles structures pro parlent-on ici quand on dit « chez des pro » ? 
- Uniquement a) ?

- Uniquement b) ?

-  a) et b) ?
 

—> les doubles casquettes étant ceux qui font a) et b) à là fois si j’ai juste ?


pour faire simple encore, l'obédience (ffessm, fsgt, padi, ...) ne caractérise pas fondamentalement une structure pro et une structure associative.

C'est l'argent et la forme des services qui font la différence.

Avec une structure pro, tu obtiens une prestation contre rémunération (faisant l'objet de tva, impots, charges le cas échéant etc ...) : tu as un tarif pour une formation, un tarif pour une plongée encadrée, une plongée en autonomie avec ou sans matériel, du nitrox ....
Tu es un client.

Avec une structure associative, tu paies une cotisation annuelle (incluant la licence) ouvrant droit aux services proposées par l'association : piscine, transport sur site, formation gratuite ou avec un complément, prêt de matériel, support de cours, accès au bar ...
Et surtout une participation active à la vie de l'association : tu es sensé autant recevoir que tu as donné.
Tu es un adhérent / membre.

Certaines obédiences ne peuvent être que pro (anmp, padi, ssi ...), d'autres mixte pro/asso.
Mais une personne morale (un club par exemple) ne peut avoir un statut pro pro et associatif à la fois ; il y a soit une société (eurl, sarl, sas), soit une association loi 1901.
Mais rien n'empêche une personne physique de créer une société pro (eurl) et une association loi 1901, de les domicilier à la même adresse.
Et de jongler en accueillant des clients et des adhérents à la même adresse ...

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bardass a dit :

tu paies une cotisation annuelle (incluant la licence)

Oula malheureux !! La licence est à part de la cotisation !!

D'ailleurs quand tu es inscrit dans plusieurs clubs, tu ne paies la licence qu'une seule fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pmk a dit :

Oula malheureux !! La licence est à part de la cotisation !!

D'ailleurs quand tu es inscrit dans plusieurs clubs, tu ne paies la licence qu'une seule fois.

 

tu as raison sur le principe.
Moult club l'incluent par défaut, il faut alors demander à ne pas la payer quand elle a été souscrite par ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Assistant Juridique :

 

Le Code du sport est d'ailleurs très clair à ce sujet et indique que la proposition d'adhésion au club sportif doit clairement distinguer :

  • l'adhésion à l'association sportive en tant que telle,
  • les frais de participation aux activités,
  • la licence sportive,
  • la souscription à l'assurance collective.

 

C'est ce que font les clubs dans lesquels je suis adhérent.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PlongeurSDF a dit :

 

Non c'est seulement l'application du CDS :

 

Donc cela s'applique à tous les plongeurs.

Oui c'est la France et sa Fédé et ce que j'appelle encore une fois "être embêté" 😄

Mais quand on intègre une association il faut se soumettre à ses règles.

 

Il y a 21 heures, bardass a dit :


il n'y a pas de niveaux fédé ou pas fédé.
pour faire simple, en France, la plongée en structure commerciale ou associative est régie par le code du sport.

Certains organismes français (comme la FFESSM, FSGT, ANMP et UCPA (SNMP ...)) délivrent des diplômes reconnus spécifiquement par le code du sport comme des Niveaux 1 à 4ouvrant la possibilité de plonger jusqu'à 60m à l'air.


Peu importe leur statut, ce niveau délivré par l'un ou l'autre organisme a même valeur selon le code du sport.

Ça par contre je ne le savais pas.
Donc un N3 ANMP ne peut lui pas être "embêté" pour plonger en association FFESSM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

Oui c'est la France et sa Fédé et ce que j'appelle encore une fois "être embêté" 😄

Mais quand on intègre une association il faut se soumettre à ses règles.

 

Lorsque je suis allé plongé en Egypte dans des club sans aucun rapport avec la FFESSM et le CDS, on nous a fait faire quelques exercices (vidage de masque,...) en début de première plongée pour nous évaluer. On a perdu 15 minutes sur la première plongée du séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olivier_V a dit :

Oui c'est la France et sa Fédé et ce que j'appelle encore une fois "être embêté" 😄

Mais quand on intègre une association il faut se soumettre à ses règles.

 

Ça par contre je ne le savais pas.
Donc un N3 ANMP ne peut lui pas être "embêté" pour plonger en association FFESSM...

 

aucun souci, parce que les brevets de l'anmp, comme FSGT ou UCPA sont définis comme étant parfaitement équivalents à ceux de la FFESSM dans le code du sport.
Donc aucun doute.

Il n'empêche ...
en tant que DP, je n'autoriserai jamais un plongeur PA60 ANMP, FFESSM  ou autre organismes à descendre à 60m à l'air lors de sa première plongée dans mon groupe.
En gros, sans que l'on sache à quoi s'en tenir.

J'aurai procédé ou fait procéder à une évaluation au préalable, soit avec un moniteur, soit avec un autre PA60 que je connais bien pour avoir un avis en sortie.
De la même manière, pour un AOW+Deep, pour lequel une évaluation rapide sera réalisée.


De la même manière, que j'ai pu être évalué lors de mes séjours à l'étranger.
J'ai trouvé normal ces évaluations, dès lors que l'on ne me demandait pas de vider mon masque ou changer d'embout toute la plongée.

En fait, peu importe l'obédience et le niveau : dans le code du sport, le DP doit s'assurer que les caractéristiques de la plongée sont adaptées aux compétences du plongeur.
Le DP est libre de mettre en œuvre tout type d'évaluation qu'il jugera nécessaire, et qu'il devra prouver auprès des autorités en cas de contrôles inopinés ou suite à un accident. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.