Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en France avec PADI AOW + Deep SP

Recommended Posts

à l’instant, bardass a dit :

l'auteur a posé 2 questions :
    faut-il une licence pour plonger en club associatif : la réponse est oui. Peu importe où tu la prends.

tout a fait mais toi tu ajoutes la partie cotisation club... je voulais evité que l'auteur du sujet soit "enduit d'erreur" 🤣  Ok :jesors:

19 minutes ago, pmk said:

Ca n'a pas sens. Car si de ton point de vue tu plonges avec un plongeur autonome de niveau "supérieur" au tien, ça veut dire que lui plonge avec un plongeur de niveau inférieur au sien, ce qui est en contradiction avec ta phrase.

Oui je sais, les pôv'mouches... 😆

Si les niveaux PA sont differents, limiter la profondeur au minimum des 2. Dans ce cas le plongeur avec un PA plus élevé sera limité à une profondeur égale à son binome de niveau « inférieur », pas de problème si?

Merci à tous pour vos réponses, si j’essaie de résumer: 

Dans un club pro: un PADI AOW+Deep Spé sera considéré PA20/PE40 sans problème 

Dans un club asso: ça va dependre de l’ouverture du DP et certains peuvent nécessiter plusieurs plongées d’évaluations voire le passage d’un niveau N2 pour être considéré comme un PE40 et non comme un PE20

Edited by Rogersf

il y a 14 minutes, Rogersf a dit :

Si les niveaux PA sont differents, limiter la profondeur au minimum des 2. Dans ce cas le plongeur avec un PA plus élevé sera limité à une profondeur égale à son binome de niveau « inférieur », pas de problème si?

Si, juste 1    trouver le binôme pour etre limité

Sinon oui je pense que tu as bien résumé la situation

il y a 14 minutes, Rogersf a dit :

Si les niveaux PA sont differents, limiter la profondeur au minimum des 2

On est donc d'accord que ce n'est pas "plonger avec un plongeur de niveau au moins equivalent" mais "plonger entre plongeurs autonomes (de niveau inférieur, supérieur ou égal)"

Peut etre une mauvaise formulation de ma part. Ce que je voulais dire c’est:

un PAx signifie qu’il peut plonger jusqu’à x en etant accompagné d’un PAy avec y>=x 

alors qu’un PEx signifie qu’il peut plonger jusqu’à x en étant accompagné d’un N4 au minimum

il y a 5 minutes, Rogersf a dit :

avec y>=x 

non. Car avec cette assertion, un PAy ne peux pas plonger avec un PAx car x<y

Un PAx peut plonger avec un PAy dans la limite de min(x,y)

Un PA40 peut plonger avec un PA20 ce que ta logique interdit car 20<40.

j'ai l'impression d'être revenu 30 ans en arrière en cours de math 😆

Edited by pmk
    précision
    • Haha 1

il y a 2 minutes, Rogersf a dit :

Peut etre une mauvaise formulation de ma part. Ce que je voulais dire c’est:

un PAx signifie qu’il peut plonger jusqu’à x en etant accompagné d’un PAy avec y>=x 

alors qu’un PEx signifie qu’il peut plonger jusqu’à x en étant accompagné d’un N4 au minimum

C'est cela sauf pour le PE60 ou il faut un peu plus qu'N4 ;)

ET point important il faut un DP sinon pas de plongée. Sauf hors structure mais la on se tape totalement de tout le reste de toutes les façons ;)

il y a 3 minutes, caolila a dit :

oui bon tu as raison..

comme d'hab 😉

il y a 3 minutes, caolila a dit :

mais je suis persuadé qu'il a compris 

Ce qui ne l'empêche pas de continuer à dire des énoncés faux re-😉

Ne te reste plus qu'à trouver une structure qui t'accepte dans tes prérogatives. Mais si ça peut être difficile en associatif, en structure pro, ça ne devrait pas poser de problème, d'autant que beaucoup sont multicartes.

• Merci 1

Il y a 1 heure, fufu74 a dit :

Mais pourquoi vouloir a chaque fois remettre en fédé des plongeur qui sont deja autonome a 40m  ? 😉 On peux pas juste lui foutre la paix et le faire plonger ? 😉 

Pour répondre à la question: tout dépends du directeur de plongée (dit dieu le père). Lui seul décide du niveau de reconnaissance qu'il souhaite t'octroyer. Certains sont plus ouverts que d'autres

Objectivement, je doute qu'il t'octroie un PA40, mais PE40, oui, pourquoi pas. (et c'est donc a ton guide de faire attention a te faire respecter tes limitations de déco)

Donc je te suggère de te pointer dans un centre, de demander ce qu'il propose comme plongée sympa. Et en fonction de "l'ambiance", tu reste ou bien si tu sens que c'est "toxique", vas chez un concurrent.

Tu peux aussi regarder sur le site padi, regarder les centres de plongée padi dans le coin ou tu souhaites aller et tu toques à leur porte: eux devrait en toute logique reconnaitre tes compétences sans difficulté

la petite différence qu'on peut faire entre les points de vue de Berny et le tien, ce sera la cacarte :

dans ton raisonnement, le DP fait guider, accompagner le "nouveau".

dans le point de vue de Berny, c'est un point de vue code du sport où le plongeur a un niveau reconnu, PA quelque chose ou PE quelque chose.

Imaginons donc ton plongeur ; dans ton explication, c'est le DP qui décide de le placer en autonomie à 20 m ; il décide, c'est à dire qu'il prend sur lui.

Dans le sens de Berny, et comme je le comprends, le plongeur integre une structure, passe un niveau au sens du code du sport et va plonger avec cette qualification.

• Merci 1

6 minutes ago, pmk said:

Ne te reste plus qu'à trouver une structure qui t'accepte dans tes prérogatives. Mais si ça peut être difficile en associatif, en structure pro, ça ne devrait pas poser de problème, d'autant que beaucoup sont multicartes.

Quelle est la répartition (approx) entre structure pro/asso en France ?

j’ai regardé un petit peu autour de la côte d’Azur et je n’ai trouvé qu’un seul club asso pour l’instant contre des dizaines qui semblent commerciales (mais c’est peut être dû à un meilleur SEO chez les pro…)

Edited by Rogersf