Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en France avec PADI AOW + Deep SP

Recommended Posts

à l’instant, Rogersf a dit :

Quelle est la répartition (approx) entre structure pro/asso en France ?

C'est très variable suivant les régions. J'étais à Brest ce weekend, on m'a annoncé une structure pro pour 12 clubs asso. Vers chez moi, sur la cote de la Manche et du Calvados, il n'y a aucune structure pro, que de l'associatif. Dans le Sud, je n'ai aucune idée de la répartition mais il y a nombre de chaque.

• J'aime 1

Si un club peut délivrer des niveaux N1/N2/etc ou PA/PE, est-ce qu’il peut être une structure ‘pro’ seulement ou bien le club sera forcément asso ou asso+pro (double casquette)?

désolé si la réponse est évidente, je ne suis pas encore super familier…

Pro ou assos peut importe  mais tu devras avoir une licence FFESSM si tu passes un N2 FFESSM

Perso c'est ce que je ferais  pusique tuas prévue de plonger plus d'une fois a et toutes les fois ou tu viendras rendre visite... donc je ne trouve pas idiot de se simplifier la vie en passant le N2 voir un PA 40  (en plus tu apprendras certainement quelques nouveauté ;) )

L'autre option c'est de trouver une structure qui reconnaisse tes certifications Padi et qui te fasse plonger sans te délivrer de formation pour avoir un diplôme fédéral. Dans ce cas, pas besoin de licence.

Solution "intermediaire" : passer une formation N2 ANMP plutôt quue FFESSM. tu auras un N2 équivalent au N2 FFESSM, reconnu partout en France et à l'étranger, sans avoir à prendre de licence.

Edited by pmk

il y a 32 minutes, Rogersf a dit :

D’accord donc les structures pro non-asso peuvent elles aussi délivrer des niveaux fédés (sous condition que je souscrive à la licence correspondante e.g. ffessm)

et oui caolila ça peut être une option en effet!

il n'y a pas de niveaux fédé ou pas fédé.
    pour faire simple, en France, la plongée en structure commerciale ou associative est régie par le code du sport.
    Tous les diplômes de plongée, quels que soient les organismes de délivrance dans le monde, sont acceptables en France et peuvent entrer dans les cases PE (plongeur encadré) ou PA (plongeur autonome) auxquelles sont ajoutée une profondeur maximale d'évolution (entre 12 et 60m à l'air, avec qlq restrictions concernant la zone 40-60m).
    C'est le directeur de plongée qui définit dans quel cas il souhaite te voir évoluer, charge à lui d'évaluer correctement cette cas. 
    Soit il peut ne pas te satisfaire commercialement en te sous-évaluant,
    soit il prend un risque en te surévaluant, en cas de contrôle par les autorités ou en cas d'accident.

Certains organismes français (comme la FFESSM, FSGT, ANMP et UCPA (SNMP ...)) délivrent des diplômes reconnus spécifiquement par le code du sport comme des Niveaux 1 à 4ouvrant la possibilité de plonger jusqu'à 60m à l'air.
    Ces niveaux sont une simple combinaison de compétences encadrées ou autonomes. Ainsi un N2 = PA20 + PE40.
    Ces organismes sont soit associatifs (FFESSM, FSGT) ou commerciaux (UCPA, ANMP).
    Peu importe leur statut, ce niveau délivré par l'un ou l'autre organisme a même valeur selon le code du sport.
    Etant donné que les moniteurs bénévoles et les moniteurs professionnels possèdent les mêmes aptitudes à dispenser les formations et délivrer les niveaux.

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Pas besoin de licence ??? j'en apprends tous les jours... Merci

la licence n'est nécessaire que pour les structures associatives :
    licence FFESSM pour les clubs FFESSM
    licence FSGT pour les clubs FSGT.

UCPA et ANMP sont des pro, ils n'ont que faire d'une licence fédérale (hormis qu'elle inclut une assurance RC, ce qui les arrange parfois ...)

Edited by bardass
    • Merci 2

Pas avec ANMP. C'est pas une association de plongeurs mais de moniteur. Donc en temps que plongeur, tu n'es pas adhérent. C'est le moniteur qui l'est.

Edit Je repondais à Caolila, pas a Bardass

• Merci 1

@Rogersf

Tu as eu toutes les bonnes réponses, si ce n'est que la meilleur carte pour plonger en France comme à l'étranger, c'est la CB !!!

Comme dit ci-dessus, tu trouves un club, pro ou associatif.

Tu tapes la discute Cool => SUPER, PasCool => GoHome.

Si tu n'est que de passage, essaie de ne pas t'embêter à devoir passer une Cacarte qui ne te serviras.

Aujourd'hui, il te sera facile de faire une formation et/ou réadaptation supplémentaire.

Mais comme dit Laurent @bardass tu peux déjà plonger partout en France avec juste la classification du DP. Essaie si nécessaire de contacter ce futur DP et planifiez ensemble vos intentions.

Si tu préfère un club asso, sache que les clubs FSGT sont souvent plus ouverts qu'à la FFESSM car ils ont déjà un accord de principe avec SDI qui est RSTC, comme PADI.

A très bientôt sous l'eau.

Edited by PlongeurSDF
    • Merci 1

il y a 46 minutes, bardass a dit :

Ces organismes sont soit associatifs (FFESSM, FSGT) ou commerciaux (UCPA, ANMP).
    Peu importe leur statut, ce niveau délivré par l'un ou l'autre organisme a même valeur selon le code du sport.

Les cartes FFESSM sont doubles faces un coté FFESSM( CdS quoi ) et l'autre CMAS (international pour faire simple)    Quand est il des carte de la FSGT ?  il me semble qu'elles ne sont "que" simple face...

Cela fait pour moi une différence non négligeable à l'étranger...  point peut etre important pour quelqu'un étant à l'étranger non ?

Il y a 3 heures, bardass a dit :

heu non ...
    en tout cas, pas dans les clubs que je côtoie un AOW+ Deep est considéré comme PE40.

Evidemment, il sera évalué par un encadrant pour vérifier certaines compétences attendues pour descendre à 40m (stabilisation, consommation ...). S'il remplit les cases, pas de souci.
    L'évaluation est rapide.

ben si 😆

Puisque, si dans chaque structure fédé (même accueillante) où il compte aller un encadrant commence par vérifier ce qu'il sait faire plutôt que de le laisser plonger c'est bien  ce que j'appelle être "embêté" ...😉

il y a 14 minutes, Olivier_V a dit :

ben si 😆

Puisque, si dans chaque structure fédé (même accueillante) où il compte aller un encadrant commence par vérifier ce qu'il sait faire plutôt que de le laisser plonger c'est bien  ce que j'appelle être "embêté" ...😉

Non c'est seulement l'application du CDS :

Donc cela s'applique à tous les plongeurs.

Art. A. 322-72. − Sur le site de l’activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d’un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée.
    « Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours.
    « Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur.
    « Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. 

Art. A. 322-77. − Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14 a, III-17 a ou III-18 a, notamment par la présentation d’un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d’un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience.
    « En l’absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l’intéressé à l’issue d’une ou plusieurs plongées.

Les plongeurs en France sont très déresponsabilisés car c'est au DP que revient toute la responsabilité de l'organisation de la plongée.

Il m'est même arrivé, avec leur accord, de placer des MF1 en PA..., voir en PE...

il y a 27 minutes, bardass a dit :

c'est pas compliqué vérifier : il suffit d'aller sur le site de la fsgt : la double face CMAS est possible, elle coûte un poil plus cher

image.png.fbc50cdfd13d0550676b4fe338b54f65.png

@caolila

La carte FSGT 6 €

La carte FSGT/CMAS 20 €

C'est le formateur ou Président du club qui en font la demande en fonction des besoins du plongeur.

https://plongee-fsgt.org/base-des-brevets/

Edited by PlongeurSDF
    • Merci 1

il y a 43 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il m'est même arrivé, avec leur accord, de placer des MF1 en PA..., voir en PE...

En même temps un MF1 qui fais de l'explo c'est juste un PA hein :) 

Ya aucune raison de mettre autre chose que PA sur la fiche de sécu

Bon PE par contre, j'espère que le DP savait le justifier :aga:

Edited by iove

il y a 50 minutes, iove a dit :

Bon PE par contre, j'espère que le DP savait le justifier :aga:

Oui et toujours avec son accord avant d'écrire quoi que ce soit.

Cela évite les vexations inutiles.

Exemple, il est de passage et ne connait pas le site.

Il intègre une palanquée avec un GP et d'autres PE.

Edited by PlongeurSDF
    • J'aime 1