Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en France avec PADI AOW + Deep SP

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Rogersf a dit :

J’ai donc pas tout bien compris 😅

ce n'est pas compliqué pourtant...

- tu as d'un côté des structures associatives qui fonctionnent avec des bénévoles (mais peuvent avoir des salariés: moniteur, administratif...). Il y a un conseil d'administration, une assemblée générale où les adhérents de l'association votent un certains nombres de choses (rapport moral du président, les comptes, élection du bureau). Tu viens tu paies ta plongée ou ta formation + une adhésion (pour les clubs qui accueillent des extérieurs il est souvent prévus une cotisation  de passage minorée)

De l'autre tu as des sociétés commerciales sous différents cadres juridiques (SA, Sarl, société unipersonnelle,...). Elles n'ont que des salariés (ou juste l'exploitant). tu viens tu payes ta plongée ou ta formation. Pas de cotisation pour adhérer à la structure. 

Bonjour à tous,

Petite question liée au sujet : J'ai passé un CMAS** cet été à l'étranger (après un niveau 1 acquis en France), il y a normalement une équivalence niveau 2 donc il suffit de le demander à la FFESSM ? (je leur ai fait un mail mais il ne me réponde pas 😒). 

il y a 34 minutes, passeparici a dit :

Bonjour à tous,

Petite question liée au sujet : J'ai passé un CMAS** cet été à l'étranger (après un niveau 1 acquis en France), il y a normalement une équivalence niveau 2 donc il suffit de le demander à la FFESSM ? (je leur ai fait un mail mais il ne me réponde pas 😒). 

Que veux tu qu'ils te répondent exactement?

Tu as un CMAS 2*, donc tu es  reconnu comme PA20/PE40 par le code du sport et ça t'ouvre la possibilité d'entrer en formation N3 FFESSM.

Mais si ta question est :"j'ai un CMAS 2* est ce que je peux avoir une carte N2 FFESSM en équivalence?" la réponse sera non.

En tout cas, tant qu'un moniteur FFESSM ne valide ton niveau.

Et je ne vois pas l’intérêt de la démarche sauf à vouloir abonder aux finances de la fédé (qui en a besoin au demeurant)

Il y a 1 heure, passeparici a dit :

Petite question liée au sujet : J'ai passé un CMAS** cet été à l'étranger (après un niveau 1 acquis en France), il y a normalement une équivalence niveau 2 donc il suffit de le demander à la FFESSM ?

:+1: avec @lolodu59,

tu peux plonger comme un niveau 2 FFESSM, tu peux commencer les mêmes formations qu'un niveau 2 FFESSM mais tu n'auras pas automatiquement une carte N2 FFESSM.

Il te suffira de présenter ta carte CMAS ** quand tu vas plonger dans un nouveau club.

Le 24/08/2022 à 12:55, Olivier_V a dit :

Puisque, si dans chaque structure fédé (même accueillante) où il compte aller un encadrant commence par vérifier ce qu'il sait faire plutôt que de le laisser plonger c'est bien  ce que j'appelle être "embêté" ...😉

Le 25/08/2022 à 08:45, Olivier_V a dit :

Oui c'est la France et sa Fédé et ce que j'appelle encore une fois "être embêté" 😄

Mouais ...

Un encadrant qui vérifie ce qu'on sait faire ... une "check dive" en fait ?

Le truc pratiqué partout dans le monde par des boutiques labellisées PADI, SSI, SDI et autres ... 

Comme quoi "embêter" les plongeurs n'est pas une spécificité franco-française ... ;)

• J'aime 1

Il y a 8 heures, lolodu59 a dit :

Que veux tu qu'ils te répondent exactement?

Tu as un CMAS 2*, donc tu es  reconnu comme PA20/PE40 par le code du sport et ça t'ouvre la possibilité d'entrer en formation N3 FFESSM.

Mais si ta question est :"j'ai un CMAS 2* est ce que je peux avoir une carte N2 FFESSM en équivalence?" la réponse sera non.

En tout cas, tant qu'un moniteur FFESSM ne valide ton niveau.

Et je ne vois pas l’intérêt de la démarche sauf à vouloir abonder aux finances de la fédé (qui en a besoin au demeurant)

Eh bien ils pourraient me répondre ce que tu as répondu 😉. Mais je trouve bizarre que la réponse soit non pour la carte en équivalence puisque par équivalence avec le N2 tu as automatiquement le CMAS** donc la réciproque devrait être vrai...

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

Un encadrant qui vérifie ce qu'on sait faire ... une "check dive" en fait ?

Le truc pratiqué partout dans le monde par des boutiques labellisées PADI, SSI, SDI et autres ... 

Comme quoi "embêter" les plongeurs n'est pas une spécificité franco-française ... ;)

Désolé de te contredire mais quand je présente un Master Diver SSI ou un Décompression Procédures TDI + un carnet de plongée avec des plongées récentes et jusqu'à 60 m dans les boutiques "labellisées" comme tu dis, je pars tout de suite pour une vraie première plongée jusqu'à 30-40 m (si ça a un intérêt !) sans qu'on me fasse faire de vidage de masque ou autre amusement... que ce soit en France en autonomie ou à l'étranger ou c'est souvent encadré (et c'est vrai que dans ce cas l'encadrant voit en quelques minutes l'aisance du plongeur).

il y a 6 minutes, Olivier_V a dit :

Désolé de te contredire mais quand je présente un Master Diver SSI ou un Décompression Procédures TDI + un carnet de plongée avec des plongées récentes et jusqu'à 60 m dans les boutiques "labellisées" comme tu dis, je pars tout de suite pour une vraie première plongée jusqu'à 30-40 m (si ça a un intérêt !) sans qu'on me fasse faire de vidage de masque ou autre amusement... que ce soit en France en autonomie ou à l'étranger ou c'est souvent encadré (et c'est vrai que dans ce cas l'encadrant voit en quelques minutes l'aisance du plongeur).

Globalement même si ils t'emmènent sur une plongée "engagée" à 30 ou 40 m... ils savent ce qu'ils font et te surveillent... En fait rien qu'a voir ton matos, à la façon dont tu t'équipes ils savent a qui ils ont a faire.

en plus si tu montres un carnet de plongée avec des plongées très récentes et dans la zone des 40 ils ont de quoi etre rassuré.

Je n'ai personnellement jamais du faire de vidage de masque... ou alors lors de notre premier séjour aux Maldives tout frais N1

En 2020 a Maretimo (Italie) 1 ere plongée direct vers 40 avec du jus, très sérieux  seconde dans une grotte "The Cathedrale"  ou était la check dive ? il n'y en avait pas... (le sérieux était très limite je trouve. ) Mais bon comme nous avons a présent un minimum d'expérience ça passe très bien... avec un "débutant" cela peut aller à l'accident.

@Scubaphil tous les centres ne sont pas irréprochables malheureusement :(

@caolila Tout à fait d'accord... Et à un centre (commercial ou pas) de faire la différence (sur le carnet plus que sur les cartes d'ailleurs) entre un débutant et un confirmé pour ne pas coller de check dive et de limitation excessive et absurde à ce dernier (je ne parle pas de passer sous les 40m en 1ère plongée !)
    Ce que je voulais dire c'est qu'on ne me limite pas par principe à 20 m et/ou check dive systématiquement comme certains peuvent laisser entendre...

La notion d'engagement est d'ailleurs très différente en France d'ailleurs, avec notre zone sous les 40 m qui passe tek à l'étranger...

Il y a 12 heures, passeparici a dit :

Mais je trouve bizarre que la réponse soit non pour la carte en équivalence puisque par équivalence avec le N2 tu as automatiquement le CMAS** donc la réciproque devrait être vrai...

Si tu voulais absolument une carte FFESSM, il fallait passer ton niveau avec la FFESSM.  Tu peux toujours te rattraper avec le N3.

Sinon, tu te satisfais d'une carte CMAS double face d'une autre fédération qui te permet, en France, d'être directement intégré dans le CDS et donc d'avoir les mêmes prérogatives qu'un N2 FFESSM. 

A une époque pas si lointaine, certains allaient acheter des niveaux CMAS de complaisance - il n y a pas d'autre mot- en Italie, en Israël et sûrement ailleurs et revenaient en France en réclamant à cor et à cri leurs équivalences FFESSM. C'était une "filière" connue pour les diplômes d'encadrants. Bizarrement des buses finies en France revenaient pimpant avec un CMAS Instructor 2 ou 3* et réclamaient leur MF1 ou MF2 en équivalence. ça a très vite était éventé comme stratégie.... donc depuis les équivalences CMAS c'est traité avec Parcimonie.

Et Parcimonie n'est pas commode et très pointilleuse 😉

il y a 59 minutes, lolodu59 a dit :

Si tu voulais absolument une carte FFESSM, il fallait passer ton niveau avec la FFESSM.  Tu peux toujours te rattraper avec le N3.

Sinon, tu te satisfais d'une carte CMAS double face d'une autre fédération qui te permet, en France, d'être directement intégré dans le CDS et donc d'avoir les mêmes prérogatives qu'un N2 FFESSM. 

A une époque pas si lointaine, certains allaient acheter des niveaux CMAS de complaisance - il n y a pas d'autre mot- en Italie, en Israël et sûrement ailleurs et revenaient en France en réclamant à cor et à cri leurs équivalences FFESSM. C'était une "filière" connue pour les diplômes d'encadrants. Bizarrement des buses finies en France revenaient pimpant avec un CMAS Instructor 2 ou 3* et réclamaient leur MF1 ou MF2 en équivalence. ça a très vite était éventé comme stratégie.... donc depuis les équivalences CMAS c'est traité avec Parcimonie.

Et Parcimonie n'est pas commode et très pointilleuse 😉

Si il y avait ce style de formation à l'étranger elles devaient aussi exister en France. La France n'a jamais été plus vertueuse que les autres ! 

En général on revient avec une carte de l'étranger car on a eu du temps pour se former pendant des vacances par exemple, pas pour aller systématiquement chercher la carte, et on peut penser qu'un niveau 2 qui ouvre d'une façon systématique un CMAS** se retrouve dans la réciproque. Vous me faîtes un peu penser à toutes ces histoires de formation PADI ou autre que les Français ne veulent pas voir. Pour ma part ça ne pose pas de problème puisque de toute façon je m'inscris de nouveau en niveau 2 pour gagner en expérience et que je ne fais pas la course à la carte mais cette réponse, si elle est juste et je n'en suis pas persuadé, ne parait pas satisfaisante car elle est un peu discriminante.

il y a 3 minutes, passeparici a dit :

Si il y avait ce style de formation à l'étranger elles devaient aussi exister en France. La France n'a jamais été plus vertueuse que les autres ! 

En général on revient avec une carte de l'étranger car on a eu du temps pour se former pendant des vacances par exemple, pas pour aller systématiquement chercher la carte, et on peut penser qu'un niveau 2 qui ouvre d'une façon systématique un CMAS** se retrouve dans la réciproque. Vous me faîtes un peu penser à toutes ces histoires de formation PADI ou autre que les Français ne veulent pas voir. Pour ma part ça ne pose pas de problème puisque de toute façon je m'inscris de nouveau en niveau 2 pour gagner en expérience et que je ne fais pas la course à la carte mais cette réponse, si elle est juste et je n'en suis pas persuadé, ne parait pas satisfaisante car elle est un peu discriminante.

Euhhh tu fais fausse route... avec ta formation tu es équivalent a un N2 et tu pourras faire les mêmes formations et plongées qu'un N2... 

Donc nul besoin de te DONNER une carte N2.

Il n'y a pas de discrimination. 

• J'aime 1
    • Merci 2

il y a 13 minutes, passeparici a dit :

Vous me faîtes un peu penser à toutes ces histoires de formation PADI ou autre que les Français ne veulent pas voir. 

Très mauvaise comparaison: les formations comme PADI ne sont pas en accord avec les PE/PA français tant sur les profondeurs que la notion d'autonomie.

Ça complique fortement les "équivalents" pour caser les plongeurs dans des cases FF pour les formations

La CMAS** est équivalente en prérogatives au N2, comme dit plusieurs fois au dessus....il n'y aura aucun problème de reconnaissance

il y a une heure, passeparici a dit :

sur les niveaux de plongeurs en effet, ca existe les niveaux "comptoir de bar", même si il y a eu un sacré ménage -sans que ce soit une vérité générale-  sur les niveaux d'encadrement, c'est méconnaître le fonctionnement des différents intervenants de la plongée en France qui rend ce genre de situations très difficilement possible.

il y a une heure, passeparici a dit :

Pour ma part ça ne pose pas de problème puisque de toute façon je m'inscris de nouveau en niveau 2 pour gagner en expérience et que je ne fais pas la course à la carte mais cette réponse, si elle est juste et je n'en suis pas persuadé, ne parait pas satisfaisante car elle est un peu discriminante.

Elle est juste et il n'y aucune discrimination.  Le truc c'est que tu ne veux pas comprendre qu'une équivalence n'implique pas nécessairement la délivrance du titre homologue. Il y a des cas où cela existe pour les niveaux d'encadrement, pour la plongée recycleur ou pour l'ANTEOR, mais pour les plongeurs c'est sans objet puisque les titulaires de niveaux CMAS sont directement reconnus dans le Code du Sport.

Après si ça t'amuses de payer 2 fois une carte équivalente, libre à toi. Mais demain un plongeur avec une CMAS 2* vient me voir en me disant qu'il veut passer son N2 FFESSM au lieu du N3, je vais le regarder bizarre et lui faire répéter plusieurs fois. Tout comme s'il se pointait avec un certain nombre de niveaux autres (PADI ou autres, je ne suis pas sectaire) qui pourraient être admis en équivalence.

Si c'est pour faire un refresh des connaissances ou un complément pas de problème, mais je ne lui ferai pas raquer 15€ pour une carte inutile. c'est fini le temps où tu venais avec une carte équivalente à un N1 et qu'on te disait:"oui c'est bien mais je vais te faire passer ton N1 pour que tu ai un vrai niveau" (cas vécu personnellement il y a fort longtemps avec un N1 ANMP!). Et si on se retrouve dans cette situation, on passe la porte et on va  voir ailleurs.

Mais au final tu fais bien comme tu veux. Tu ne pourras juste pas dire que tu n'as pas eu les explications (par moi ou les autres) 

A+ 🍻

• J'aime 4

Il y a 16 heures, passeparici a dit :

Eh bien ils pourraient me répondre ce que tu as répondu 😉. Mais je trouve bizarre que la réponse soit non pour la carte en équivalence puisque par équivalence avec le N2 tu as automatiquement le CMAS** donc la réciproque devrait être vrai...

En fait c'est très simple ton niveau est reconnu en France équivalent au N2. En revanche il ne te sera pas délivré une carte N2 puisque tu n'as pas passé ce niveau.

Maintenant tu peux tout à fait t'engager par exemple sur un N3 au même titre qu'un N2, ou encore être intégré dans une assoc. avec ton niveau reconnu équivalent.

• J'aime 1