Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en France avec PADI AOW + Deep SP

Recommended Posts

Il y a 12 heures, passeparici a dit :

on peut penser qu'un niveau 2 qui ouvre d'une façon systématique un CMAS** se retrouve dans la réciproque. Vous me faîtes un peu penser à toutes ces histoires de formation PADI ou autre que les Français ne veulent pas voir. Pour ma part ça ne pose pas de problème puisque de toute façon je m'inscris de nouveau en niveau 2 pour gagner en expérience

Bah justement on peut faire un parallèle: tu passes on Open Water chez SSI, tu peux aller plonger chez PADI sans problème mais ils ne te donneront pas la carte Open Water PADI 🤷‍♀️

Les deux organisations sont pourtant membres du RSTC qui a pour but de normaliser les niveaux entre eux.

La CMAS c'est la même chose: c'est une fédération d'organisations de plongées dont le but est de normaliser les niveaux entre ses divers membres pour garantir une sorte d'équivalence, ça ne veut pas dire que c'est interchangeable: ton CMAS ** ne t'as pas donné d'infos sur la règlementation française en plongée par exemple, et c'est bien normal.

Ton brevet délivré par une association de plongée suisse, italienne, japonaise, égyptienne... dit que tu as les compétences requises pour plonger selon les standards CMAS **, mais pas que tu peux avoir directement la carte de l'une des 150 fédérations membres de la CMAS.

Quant à refaire une niveau 2 complet pour avoir la carte c'est probablement overkill, à mon avis.

• J'aime 1

il y a 37 minutes, LGF a dit :

La CMAS c'est la même chose: c'est une fédération d'organisations de plongées dont le but est de normaliser les niveaux entre ses divers membres pour garantir une sorte d'équivalence, ça ne veut pas dire que c'est interchangeable: ton CMAS ** ne t'as pas donné d'infos sur la règlementation française en plongée par exemple, et c'est bien normal.

Sans parler des spécificités des réglementations, il y a une très grande disparité au niveau des formations de plongée : un CMAS** de la SAA (Dive leader, donc) est certifié pour l'autonomie à 50m tandis qu'un CMAS** de la FFESSM est limité à 20m.

il y a 5 minutes, McLean a dit :

Sans parler des spécificités des réglementations, il y a une très grande disparité au niveau des formations de plongée : un CMAS** de la SAA (Dive leader, donc) est certifié pour l'autonomie à 50m tandis qu'un CMAS** de la FFESSM est limité à 20m.

oui et on touche un autre point: c'est que la FFESSM s'affranchit largement du respect des standards CMAS... pour les autres fédérations je ne suis pas compétent mais je suppose que ça doit exister aussi.

Il y a par exemple une partie secourisme, RCP, oxygénothérapie dans le standard CMAS **, qui n'est abordée qu'au RIFAP chez nous et que n'ont donc pas la majorité des CMAS ** délivrés en France.

• Merci 1

Il y a 2 heures, LGF a dit :

oui et on touche un autre point: c'est que la FFESSM s'affranchit largement du respect des standards CMAS... pour les autres fédérations je ne suis pas compétent mais je suppose que ça doit exister aussi.

Il y a par exemple une partie secourisme, RCP, oxygénothérapie dans le standard CMAS **, qui n'est abordée qu'au RIFAP chez nous et que n'ont donc pas la majorité des CMAS ** délivrés en France.

à cela pres que rien ne t'empeche de passer le RIFAP en temps que N2 ; pour avoir le N3, c'est obligatoire, il faut donc le passer, mais avant, il est possible de le passer... Il n'en tient donc qu'à chacun ....

pour la différence entre la 2f et la CMAS, on peut aussi citer le cas des plongeurs qui peuvent aller en dessous de 40 m

le CMAS 3 etoiles est un encadrant (notre N4), mais quid des plongeurs (hors France) qui peuvent aller en dessous de 40 ..

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

quid des plongeurs (hors France) qui peuvent aller en dessous de 40 ..

Tu as déjà l'exemple des dive leader SSA/CMAS** certifiés autonomes à 50m.

La partie CMAS des certifications ne sert pas à grand chose si on cherche à établir des équivalences entre agences.

• J'aime 1

Il y a 18 heures, passeparici a dit :

Si il y avait ce style de formation à l'étranger elles devaient aussi exister en France. La France n'a jamais été plus vertueuse que les autres ! 

En général on revient avec une carte de l'étranger car on a eu du temps pour se former pendant des vacances par exemple, pas pour aller systématiquement chercher la carte, et on peut penser qu'un niveau 2 qui ouvre d'une façon systématique un CMAS** se retrouve dans la réciproque. Vous me faîtes un peu penser à toutes ces histoires de formation PADI ou autre que les Français ne veulent pas voir. Pour ma part ça ne pose pas de problème puisque de toute façon je m'inscris de nouveau en niveau 2 pour gagner en expérience et que je ne fais pas la course à la carte mais cette réponse, si elle est juste et je n'en suis pas persuadé, ne parait pas satisfaisante car elle est un peu discriminante.

tu t'énerves pour rien et la France n'y est pour rien.
    Tu as passé une certification avec un organisme qui est sensé normalisé des niveaux, la CMAS.
    Ton 2* CMAS permet, en France, une reconnaissance des tes compétences comme celles d'un niveau 2.
    Elle pourrait ouvrir reconnaissance à d'autres prérogatives dans un autre pays, selon sa législation.
    Mais pas de délivrance d'un autre brevet. Sauf accord spécifique entre des organisations.

Et comme l'a justement écrit @LGF, les autres organisations, hors CMAS, fonctionnent de la même manière

" Bah justement on peut faire un parallèle: tu passes on Open Water chez SSI, tu peux aller plonger chez PADI sans problème mais ils ne te donneront pas la carte Open Water PADI. Les deux organisations sont pourtant membres du RSTC qui a pour but de normaliser les niveaux entre eux."

Ton brevet PADI n''ouvre pas droit à un brevet équivalent chez SSI au titre du RSTC. Et inversement
    Pas plus qu'un brevet Iso chez FSGT ouvre un brevet équivalent chez PADI. Et inversement, malgré la normalisation ISO.

Edited by bardass