Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formations intermédiaires N2 => N3 (PE60, PA40/60, RIFAP, ...)

ben81

Recommended Posts

Le nitrox est plus qu’un nice to have. 
C’est un must have que tout plongeur devrait avoir du niveau 1 en élémentaire au niveau 3 en avancé. 

Moi je vois ça comme la ceinture de sécurité. Y’a pas de trajet où la ceinture est facultative. Pour le nitrox, toute plongée devrait être faite avec. 

Pour le nitrox avancé, y’a même des centres qui l’intègrent au cursus niveau 3. 
Ce qui de mon point de vue est très pertinent. 

Maintenant concernant le niveau 3 en tant que tel. La réponse qu’on m’a faite récemment, c’est avoir une bonne expérience et être à l’aise en tant que niveau 2. 

• J'aime 1

Je vais me permettre deux trois remarques qui n'engagent que moi, concernant vos deux posts, @Jimbo et @whodive :

Il y a 10 heures, Jimbo a dit :

Moi je vois ça comme la ceinture de sécurité. Y’a pas de trajet où la ceinture est facultative. Pour le nitrox, toute plongée devrait être faite avec. 

C'est bien péremptoire ça ! Pi le nitrox, sous une certaine profondeur, c'est difficile d'en prendre. Sans compter que tout le monde n'en n'a pas un accès facile, et comme dit @whodive, un paquet de gens plongent à l'air sans en mourrir.

@whodive :

Il y a 10 heures, whodive a dit :

dont des mf1 qui ne sont même pas nitrox de base.

Ben ils ne devraient pas en être "fier" !

Des gars censés former jusqu'au N3 et qui ne sont pas formés à ça, je trouve ça dommage/triste/affligeant (rayer la mention inutile).

• Merci 1

il y a 11 minutes, val74700 a dit :

@whodive :

Ben ils ne devraient pas en être "fier" !

Des gars censés former jusqu'au N3 et qui ne sont pas formés à ça, je trouve ça dommage/triste/affligeant (rayer la mention inutile).

d'autant plus que, de par leur statut d'encadrant ou de directeur de plongée, ces moniteurs empêchent les plongeurs disposant d'une qualification nitrox d'en disposer lors de la pratique en structure.
Au vu de la difficulté et du coût de la formation nitrox et nitrox conf, oui c'est affligeant.

• J'aime 2

il y a 1 minute, bardass a dit :

d'autant plus que, de par leur statut d'encadrant ou de directeur de plongée, ces moniteurs empêchent les plongeurs disposant d'une qualification nitrox d'en disposer lors de la pratique en structure.

Tout a fait et j'y ai été confronté... c'est très frustrant lorsque tu peux gonfler au Nitrox @home  Bon pour les décos c'est moi grave parce qu'à la GdF ce n'est vraiment pas nécessaire 

Je connais au moins 3 MF1 qui ont été DP et qui n'avaient pas le Nx Conf  et un au moins pas de Nx du tout...

Mais cela ne signifie pas par contre que ce sont de mauvais MF1 je tiens a le préciser.

Pour mettre un petit coup en passant a mon dernier club :  Les 2 principaux DP de ce club n'étaient pas Nitrox Conf. Je ne pouvais donc pas plonger au Nx. Je rappelle que le président de ce club me refusait l'autorisation d'être DP alors que j'ai la carte FFESSM N5 et que je suis Nx Conf....   

Chercher l'erreur 

• J'aime 1

il y a 35 minutes, caolila a dit :

Pour mettre un petit coup en passant a mon dernier club :  Les 2 principaux DP de ce club n'étaient pas Nitrox Conf. Je ne pouvais donc pas plonger au Nx. Je rappelle que le président de ce club me refusait l'autorisation d'être DP alors que j'ai la carte FFESSM N5 et que je suis Nx Conf....   

Chercher l'erreur 

Problème d'égo, de p'tit chef avec son p'tit pouvoir. Pathétique.

• J'aime 2

il y a une heure, val74700 a dit :

C'est bien péremptoire ça ! Pi le nitrox, sous une certaine profondeur, c'est difficile d'en prendre. Sans compter que tout le monde n'en n'a pas un accès facile, et comme dit @whodive, un paquet de gens plongent à l'air sans en mourrir.

On est d’accord qu’il faut respecter les réglementations. On pourrait d’ailleurs évoquer la pertinence d’une ppo2 Max à 1.4. Mais on s’éloignerait trop du sujet initial. 

Ensuite bien sûr que c’est sous condition d’y avoir accès. 
Je ne dis pas de la rendre obligatoire mais d’en profiter dès qu’on peut. 

Et enfin, comme la ceinture de sécurité, plein de personnes ne sont pas mortes dans les années 50 à 70 alors qu’elles n’en portaient pas. Donc évidemment ça n’engage que moi, mais dès que je peux plonger au nitrox, je le fais. Et si je ne peux pas, j’accepte de plonger à l’air. 

il y a 3 minutes, Jimbo a dit :

Donc évidemment ça n’engage que moi, mais dès que je peux plonger au nitrox, je le fais. Et si je ne peux pas, j’accepte de plonger à l’air. 

et quand tu dois payer 5€ (ou plus) par bloc pour le nitrox.... et que tu fais des plongées tranquilles dans 20 m d'eau loin des paliers et avec des remontées très longues dans 5  m d'eau pour terminer.... 

tu fais quoi ?

je ne parles pas d'une plongée mais d'un séjour avec des 10aines de plongées cela fait très rapidement un surcout non négligeable 

à l’instant, caolila a dit :

et quand tu dois payer 5€ (ou plus) par bloc pour le nitrox.... et que tu fais des plongées tranquilles dans 20 m d'eau loin des paliers et avec des remontées très longues dans 5  m d'eau pour terminer.... 

tu fais quoi ?

je ne parles pas d'une plongée mais d'un séjour avec des 10aines de plongées cela fait très rapidement un surcout non négligeable 

Je prends du nitrox et oui, à la fin y’a un surcoût non négligeable. 
Je considère les accidents de décompression comme une loterie et tes actions vont faire que t’auras plus ou moins de tickets. 
Par contre contrairement au loto, je fais tout pour ne pas gagner. Car on sait tous qu’un accident non « mérité » reste toujours possible. 

il y a 17 minutes, Falkor a dit :

+1 pour le nitrox même en supplément, sur croisière (genre maldives) avec 3 ou 4 plongées par jours.

Perso pour ce genre de truc je choisi le croisiéristes qui propose le Nx et inclus dans le prix ( ok je le paye, mais au moins je ne sais pas combien cela me coute ça fait moins mal ;) )

ce qui me choque  c'est les prix ABUSIFS au regard d'une B50 d'O2     Ok il y a le transport, etc... mais quand même   

Il y a 2 heures, caolila a dit :

ce qui me choque  c'est les prix ABUSIFS au regard d'une B50 d'O2     Ok il y a le transport, etc... mais quand même   

Bien d'accord avec toi. D'ailleurs je comptais ouvrir un post sur le sujet. Je m'y attèle

• Merci 1

Pour les mf1 pas nitrox c'est peut être déplorable mais cela n'est en aucun cas une obligation.

Faut pas oublier qu'on est dans du bénévolat associatif.

Si ça plaît pas on reste libre d'aller voir ailleur.

Pour le nitrox de base, c'est juste pour faire raquer des touristes.

Donc le comparer à une ceinture de sécurité faut pas déconner.

A la limite comparer cela a l obligation de pneus neige quand il neige 1 fois tous les 3 ans oui ça me va.

il y a 5 minutes, whodive a dit :

Pour les mf1 pas nitrox c'est peut être déplorable mais cela n'est en aucun cas une obligation.

Faut pas oublier qu'on est dans du bénévolat associatif.

Si ça plaît pas on reste libre d'aller voir ailleur.

C'est un fait, et dans le fond tu n'as pas tord.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'un MF1 qui n'a pas le nitrox' conf', pour moi, c'est comme un manque de formation continue, de "mise à la page".

J'ai passé le nitrox conf' en étant N2, et j'ai plongé avec un bloc de déco' en tant que N2.

"Mes" MF1 lors de la formation N3 l'était aussi. Mais je m'imagine me pointer lors d'une explo' pendant la formation N3 avec mon bloc de déco' et m'entendre dire par le gars qui me forme : "c'est quoi c'truc ?".

J'avoue qu'à mes yeux ça l'aurait complètement décrédibilisé.

• J'aime 3