Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formations intermédiaires N2 => N3 (PE60, PA40/60, RIFAP, ...)

ben81
 Share

Recommended Posts

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

comment gere t on un plongeur avec une wing (et pas de pectorale) et qui n'a qu'une purge lente...

Alors je suis pas moniteur mais pour avoir "bouffé" des IPD récemment pour le N3 les consignes étaient claires avec les jeunes et moins jeunes MF1 : pas de mains sous la pectorale, jamais.

Quelques prises de bec entre MF pour telle ou telle prise "valable" (même parmis les MF récents, on sent que certains ont été formés par des "vieux" et reproduisent la tradition, au mauvais sens du terme😣)

Mais sur la pectorale, c'était unanime.

D'ailleurs parmis les anciens plongeurs du clubs qui participent aux formations pour se remettre à niveau, tous se sont fait corriger la prise arrière sur un syncopé aprise à l'époque par une remontée face à face.

Je ne juge en rien les pratiques je ne suis pas formateur.

Ce sont juste des faits constatés récemment pour dire que les choses bougent un peu même si certaines mauvaises choses continuent à s'hériter de (vieux) MF à (bébé) MF 

(Exemple : non validation du vidage de masque en trim horizontal car en formation MF ca se faisait en hypocampe..... horizontal c'est tricher pour se stabiliser plus facilement🤪)

• Merci 1

il y a 44 minutes, Falkor a dit :

Alors je suis pas moniteur mais pour avoir "bouffé" des IPD récemment pour le N3 les consignes étaient claires avec les jeunes et moins jeunes MF1 : pas de mains sous la pectorale, jamais.

Quelques prises de bec entre MF pour telle ou telle prise "valable" (même parmis les MF récents, on sent que certains ont été formés par des "vieux" et reproduisent la tradition, au mauvais sens du terme😣)

Mais sur la pectorale, c'était unanime.

D'ailleurs parmis les anciens plongeurs du clubs qui participent aux formations pour se remettre à niveau, tous se sont fait corriger la prise arrière sur un syncopé aprise à l'époque par une remontée face à face.

Je ne juge en rien les pratiques je ne suis pas formateur.

Ce sont juste des faits constatés récemment pour dire que les choses bougent un peu même si certaines mauvaises choses continuent à s'hériter de (vieux) MF à (bébé) MF 

(Exemple : non validation du vidage de masque en trim horizontal car en formation MF ca se faisait en hypocampe..... horizontal c'est tricher pour se stabiliser plus facilement🤪)

quand un instructeur régional (devenu national depuis peu) fait une présentation magistrale devant tout un parterre de moniteurs, indiquant que la position normale d'un plongeur est de 30°
    tu sais que la partie n'est pas gagnée...

• Haha 2
    • Paumé 2
    • Triste 2

il y a 1 minute, whodive a dit :

Pour en revenir au nitrox, contrairement à ce que certains pensent ce n'est pas parceque on ne détient pas la carte fédéral que forcément on est ignare.

Fin de la parenthèse.

Personne n'a dit ça.

En revanche reprocher d'être MFx, encore plus quand il endosse le rôle de DP, et empêcher de fait (règlementairement parlant !) les plongeurs d'utiliser du nitrox car il n'a pas la carte fédérale (ou autre....SSI/PADI/etc..)....oui c'est pas cool

• J'aime 2

il y a 24 minutes, bardass a dit :

quand un instructeur régional (devenu national depuis peu) fait une présentation magistrale devant tout un parterre de moniteurs, indiquant que la position normale d'un plongeur est de 30°
    tu sais que la partie n'est pas gagnée...

manque de precision en plus....tête en bas ou c** en bas?

• Haha 2

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

Personne n'a dit ça.

Si, val l'a dit et c'est sur ça que j ai reagit.

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

et empêcher de fait (règlementairement parlant !) les plongeurs d'utiliser du nitrox car il n'a pas la carte fédérale (ou autre....SSI/PADI/etc..)....oui c'est pas cool

Donc les dp devraient être tous recycleur, pth et j en passe

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Pour en revenir au nitrox, contrairement à ce que certains pensent ce n'est pas parceque on ne détient pas la carte fédéral que forcément on est ignare.

Fin de la parenthèse.

pour en revenir au nitrox, ce qui est demandé, dans ce fil, c'est que le moniteur ait une qualification (dois je écrire "reconnue" dans la structure où il exerce )

Imaginons que ton MF ait un diplome nitrox de la fédération de Clipperton,

penses tu qu'il puisse enseigner le nitrox, parce qu'un jour, il a obtenu une qualif d'une fédération inconnue ?

donc, en extrapolant, ton moniteur (par exemple 2f), peut il etre DP nitrox s'il a une qualif PADI ?

(et, si c'est non, pourquoi ne fait il pas le necessaire pour etre operationnel là où il encadre ?)

je comprends bien que nous sommes dans l'associatif ; à ce titre là, le cout d'une formation nitrox peut etre réduit au volume d'oxy consommé pour passer le nitrox normal et le prix de la carte, c'est à dire pas grand chose...

et le confirmé, c'est pareil : deux fois peu de choses, ce n'est pas ruineux.

il y a 23 minutes, whodive a dit :

Non, juste PN-C (on y revient toujours) pour être avec des plongeur recycleur à l'air ...

Edit: (Et les pros corrigez moi si j'ai faux) Et plus généralement, une qualif en rapport avec le gaz utilisé, non la machine (donc pas de DP "recycleur "....)

Edited by Falkor
    • J'aime 1

il y a 9 minutes, Falkor a dit :

Edit: (Et les pros corrigez moi si j'ai faux) Et plus généralement, une qualif en rapport avec le gaz utilisé, non la machine (donc pas de DP "recycleur "....)

C'est ça. le DP doit être Nitrox conf pour pour plonger en recycleur diluant ait et PTH120 pour pouvoir plonger en recycleur trimix.

CDS Pour la plongée aux mélanges, le directeur de plongée doit également justifier des aptitudes PN-C ou PTH-120 correspondant aux mélanges utilisés conformément aux annexes III-17a et III-18a.

Mais déjà PN-C, ça serait un grand pas... pas que pour la plongée recycleur, juste pour pouvoir plonger avec du nitrox dans le bloc.

il y a 29 minutes, whodive a dit :

Si, val l'a dit et c'est sur ça que j ai reagit.

heu, la plongée nitrox, ce n'est pas de la plongée tek (meme si un ancien président (Francis IMBERT) de la 2f l'avait dit vers 1998...

Pour les DP trimix, ne te casse pas la tete, avec le prix des gaz qui explose, le nombre de plongeurs qui vont pouvoir plonger en ouvert, au mix, va se réduire grave.

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

Pour les DP trimix, ne te casse pas la tete, avec le prix des gaz qui explose, le nombre de plongeurs qui vont pouvoir plonger en ouvert, au mix, va se réduire grave.

Y a pas que l'ouvert dans la vie !! La plongée CCR nécessite un DP trimix à partir de 40m.

Vers chez moi, j'ai abandonné toutes plongées sur les épaves dans la zone 40-60m car il n'y a qu'un DP trimix dans mon club et qu'il n'est pas systématiquement présent. Du coup je vais découvrir celles des autres régions.

• J'aime 1
    • Triste 1