Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formations intermédiaires N2 => N3 (PE60, PA40/60, RIFAP, ...)

ben81
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

et merci pour vos feedbacks tres interressant (surtout pour le newbee que je suis).

A la lecture des derniers messages, je me dis que l'on s'éloigne (trop) du sujet initial (formations intermédiaires N2=>N3). 

Serait ce le bon moment de clore le sujet? (sauf si certain d'entre vous souhaite me conseiller d'autres formations que celles sus-mentionnées.)

• J'aime 1

il y a une heure, ben81 a dit :

A la lecture des derniers messages, je me dis que l'on s'éloigne (trop) du sujet initial (formations intermédiaires N2=>N3). 

Disons que l'intensité du débat autour du Nitrox souligne certainement le fait que ces qualifications (Nx et Nx confirmé) sont parmi les plus intéressantes que tu puisses envisager avant d'aller passer un N3.

J'aimerais revenir sur ce point du débat qui a fait rage, celui des Moniteur et DP qui ne sont pas qualifiés Nitrox confirmé, résumé comme suit :

Il y a 5 heures, Falkor a dit :

reprocher d'être MFx, encore plus quand il endosse le rôle de DP, et empêcher de fait (règlementairement parlant !) les plongeurs d'utiliser du nitrox car il n'a pas la carte fédérale (ou autre....SSI/PADI/etc..)....oui c'est pas cool

Je concède qu'il serait aisé/agréable/convenable/facilitant que tous les DP potentiels soient qualifiés pour encadrer des plongeurs Nitrox. Etant assez impliqué dans la formation des cadres FFESSM, je pousse personnellement à ce que ce soit le cas.

Néanmoins, l'espèce de frénésie anti-MF que l'on peut lire dans les posts précédents est assez navrante, chacun y allant de son plus bel exemple pour dénigrer ces DP bénévoles. N'étant pas adepte du lynchage en général, je vous propose simplement de renverser l'argumentation pour réfléchir un peu au sujet

Que dire de tous ces plongeurs confirmés, qualifiés Nitrox confirmé, qui n'ont pas fait le pas pour devenir DP et empêchent ainsi de fait, les plongeurs d'utiliser du nitrox ?

Je suis aussi surpris que dans ce débat personne ne vienne questionner l'impact sévère de la réglementation française. C'est bien le Code du Sport qui impose la qualification NC au DP, pour être apte à diriger des plongées comportant des plongeurs Nitrox. Mais sur le fond, les compétences de la qualification NC sont elles réellement utiles à un DP qui chapeauterait de simple plongeurs Nitrox (cas le plus fréquent) ?

Je ne le pense pas. Il y aurait là, à mon avis, une place pour un allègement réglementaire très facile, qui faciliterait l'accueil des plongeurs qualifiés Nitrox.

• J'aime 4
    • Merci 4

il y a 3 minutes, Scubaphil a dit :

Je suis aussi surpris que dans ce débat personne ne vienne questionner l'impact sévère de la réglementation française. C'est bien le Code du Sport qui impose la qualification NC au DP, pour être apte à diriger des plongées comportant des plongeurs Nitrox. Mais sur le fond, les compétences de la qualification NC sont elles réellement utiles à un DP qui chapeauterait de simple plongeurs Nitrox (cas le plus fréquent) ?

Je ne le pense pas. Il y aurait là, à mon avis, une place pour un allègement réglementaire très facile, qui faciliterait l'accueil des plongeurs qualifiés Nitrox.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. D'ailleurs dans mon post précédent, j'ai bien cité le CDS pour montrer d'où venait cette obligation.

D'une manière plus générale, je trouve "absurde" que la fonction de DP soit conditionnée par un cursus "encadrant/moniteur". Je ne vois pas ce que ça apporte de plus à la fonction de DP. On pourrait très bien envisager une "branche" spécifique DP accessible aux plongeurs. Le N3 est bien capable d'organiser des plongées entre autonomes...

Quant à séparation des niveaux de DP Trimix en fonction du niveau de moniteur !! En quoi un E4/MF2 est-il plus à même d'être DP sur des plongées explo trimix hypoxique qu'un E3/MF1 (qui lui est limité aux explos normoxique) ?

• J'aime 3

il y a 1 minute, pmk a dit :

Quant à séparation des niveaux de DP Trimix en fonction du niveau de moniteur !! En quoi un E4/MF2 est-il plus à même d'être DP sur des plongées explo trimix hypoxique qu'un E3/MF1 (qui lui est limité aux explos normoxique) ?

parce que le E4 est un Dieu quand le E3 n'est qu'un gueux ...

on en parlait justement avec Benoit hier soir :
    en quoi un E4 qui a plongé 4 fois dans sa vie au delà de 70m est-il plus à même d'être DP qu'un E3 qui plonge régulièrement dans cette zone ?
    Est-ce la carte ou l'expérience qui doit primer ?

Ce débat peut bien évidemment être étendu à tout niveau, c'est aussi bien valable avec un plongeur autonome.

De fait, je te rejoins : en quoi la fonction de DP doit être être lié à une fonction d'encadrement (du GP au Ex) ? Cette formation en pourrait-elle pas se baser sur l'expérience du plongeur, de l'organisation de la plongée, plutôt que sur ses capacités d'encadrement ?
    Certes, un plongeur N3 ne connait rien à l'encadrement, mais il pourrait parfaitement être DP selon ses prérogatives de plongeurs (jusqu'au trimix 120m) uniquement avec des plongeurs autonomes.
    Quand un plongeur N4/E2 pourrait l'être avec des plongeurs autonomes et encadrés.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

(...) heu, la plongée nitrox, ce n'est pas de la plongée tek (meme si un ancien président (Francis IMBERT) de la 2f l'avait dit vers 1998...(...)

Et bien alors rien n'a changé à la FFESSM depuis 1998 (à l'époque ça pouvait toutefois s'excuser).

Dans quel paragraphe est classé la qualification NITROX dans le MFT ?........

08-Plongées aux mélanges-TEK 😊

Bien entendu je partage ton avis sur le fait que je n'apparente pas non plus le nitrox à de la plongée tek.

• J'aime 2

Juste pour être clair

Le 31/08/2022 à 10:05, caolila a dit :

Mais cela ne signifie pas par contre que ce sont de mauvais MF1 je tiens a le préciser.

et 

il y a 24 minutes, Scubaphil a dit :

Que dire de tous ces plongeurs confirmés, qualifiés Nitrox confirmé, qui n'ont pas fait le pas pour devenir DP et empêchent ainsi de fait, les plongeurs d'utiliser du nitrox ?

ne me sens pas concerné puisque je me bats pour être DP et que je suis Nx Conf...

🍺

il y a 24 minutes, Scubaphil a dit :

Mais sur le fond, les compétences de la qualification NC sont elles réellement utiles à un DP qui chapeauterait de simple plongeurs Nitrox (cas le plus fréquent) ?

Je me posais également cette question un Nitrox de base serait il me semble amplement suffisant

il y a 16 minutes, pmk a dit :

D'une manière plus générale, je trouve "absurde" que la fonction de DP soit conditionnée par un cursus "encadrant/moniteur".

Tiens c'est vrai ...   mais d'un autre coté certains ne veulent pas être DP  en rapport avec la responsabilité de la fonction. 

Edited by caolila

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Le fond de ma pensée :

Si un plongeur est autonome...qu'est-ce qu'il en a à foutre d'avoir un DP ?

Donc...hormis pour les PE, à quoi ça sert un DP ? 

Là tu aborde un autre problème, celui de la vraie autonomie du plongeur PA en structure.

Mais si on prend les fonctions allouées au DP, choix du site notamment, il faut bien qu'il y en ait un à bord du bateau sinon tout va vouloir faire son site et ça va être le bordel. Il fixe les paramètres de plongée. Si toi tu veux faire 3h de plongée mais que le club a une rotation dans 2 h, ça va pas le faire...

En gros, ce que tu dis est vrai pour un plongeur HS. Mais en structure, il en faut un pour organiser l'ensemble de la plongée. A l'étranger, il n'y a pas de DP. Mais il y a un gars qui décide du site, de la durée de la plongée, qui vérifie qu'il y a du matériel de secours à bord,...

• J'aime 2

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Le fond de ma pensée :

Et bien tout le monde ne peut pas comme toi aller plonger du bord.

Bon je peux aller en Allemagne  mais en France dans mon coin... pas trop le choix il me faut un club, et un DP ou l'autorisation du président pour etre DP, ou  pour d'autre de pouvoir entre N3 faire une sortie sans DP entre autonomes.

il y a 28 minutes, val74700 a dit :

Le fond de ma pensée :

heu ?

un plongeur qui est autonome peut plonger dans son coin (il est autonome, cela peut aussi se comprendre qu'il peut plongé tout équipé, soit en empruntant, soit en louant, soit en étant proprietaire de blocs) ; la "seule" contrainte que j'y vois, c'est d'avoir soit le bateau ou accès à un bateau, soit des sites plongeables du bord

sinon, tu es passager dans un club/centre et tu as un DP qui te gère

il y a 8 minutes, Julaye a dit :

A la même chose qu'un Divemaster chez PADI :) 

Tu peux détailler ?

Je ne connais pas les prérogatives d'un divemaster mais si j'en crois wikipedia :

Je ne vois pas là les prérogatives d'un DP.

• J'aime 1

il y a une heure, val74700 a dit :

Le fond de ma pensée :

A organiser et viabiliser sa plongée choix et adaptation du site, choix du binôme, prise en compte de la météo, briefing, appel et organisation des secours, etc. Pour info, le code du sport est ton ami.

il y a 16 minutes, Julaye a dit :

A la même chose qu'un Divemaster chez PADI :)

Pas sûr de la réciprocité, en tout les cas, les responsabilité ne sont pas équivalentes