Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

contrôle visuel de bouteille


brusylbc

Messages recommandés

Bonjour

Je suis entièrement novice sur le matériel de plongée

pour ma part j'utilise ma bouteille pour gonfler mes armes PCP

Voilà mon propos : j'ai acheté une bouteille de 6L neuve à decathlon, je suis allé la gonfler dans un magasin de plongée et à ma grande surprise le gérant me dit que je dois effectuer un contrôle visuel qui va me couter 30€ et lui laisser la bouteille 3 jours

Je suis très surpris bouteille reçue le matin même

Pouvez-vous me confirmer que ce contrôle est normal avec une bouteille neuve

D'avance merci de vos réponses 

CDLT

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, brusylbc a dit :

Bonjour

Je suis entièrement novice sur le matériel de plongée

pour ma part j'utilise ma bouteille pour gonfler mes armes PCP

Voilà mon propos : j'ai acheté une bouteille de 6L neuve à decathlon, je suis allé la gonfler dans un magasin de plongée et à ma grande surprise le gérant me dit que je dois effectuer un contrôle visuel qui va me couter 30€ et lui laisser la bouteille 3 jours

Je suis très surpris bouteille reçue le matin même

Pouvez-vous me confirmer que ce contrôle est normal avec une bouteille neuve

D'avance merci de vos réponses 

CDLT

Bruno

 

Non ce n'est pas normal sauf a ce que ce bloc ai été stocké plus d'un an après sa fabrication 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le temps de chercher mais a 99,9 % je le suis.

@christophe 38 qui est formateur TIV (Technicien d'Inspection Visuelle) va pouvoir te répondre 

 

tout comme d'autres ici d'ailleurs.

 

Autre chose après l'inspection visuelle tu as 1 an d'utilisation possible... et après 2 ans max après la fabrication (ou dernière ré-épreuve) tu dois faire une ré épreuve .

 

Sauf à ce que ton bloc soit inscrit dans un club de plongée... ce qui n'est visiblement pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, brusylbc a dit :

Bonjour et merci de ta réponse rapide

Es-tu sur de toi, je cherche un texte officiel mais je ne trouve pas

Cdlt

Bruno

 

Tu trouveras l'information dans l'arrêté suivant

 

Edit : Paragraphe en question

Citation

I. - L'inspection périodique a lieu aussi souvent que nécessaire. Les périodes maximales sont comptées selon le cas à partir de la date de la mise en service ou, de la précédente inspection périodique ou requalification périodique. Elles sont fixées ci-après, sans préjudice de dispositions plus exigeantes fixées par d'autres règlements, en particulier ceux relatifs au plan de modernisation des installations industrielles.
La période maximale est fixée au maximum à :
1 an pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique ainsi que les récipients mobiles en matériaux autres que [...]

 

Modifié par Falkor
Ajout du lien détaillé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bardass a dit :


Le contrôle de mise en service est requis avant :


- la première mise en service de l'équipement 

 

C'est pas ce que fait le gars qui monte le robinet sur le bloc ?

 

Euhhh donc si je comprends bien tous les nouveaux blocs devraient passer à l' IV avant le premier gonflage... hummm je doute que cela soit fait très souvent.

 

Lorsque j'ai monté mes blocs je n'étais pas encore TIV et personne ne m a posé de soucis.

Pour les derniers j'ai jeté un oeil "averti" avant de monter les robinets... donc c'est tout bon ;) mais je n'ai pas enregsitré sur le site de la fédé mon inspection...   "pas bien" :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, brusylbc a dit :

Bonjour

Je suis entièrement novice sur le matériel de plongée

pour ma part j'utilise ma bouteille pour gonfler mes armes PCP

Voilà mon propos : j'ai acheté une bouteille de 6L neuve à decathlon, je suis allé la gonfler dans un magasin de plongée et à ma grande surprise le gérant me dit que je dois effectuer un contrôle visuel qui va me couter 30€ et lui laisser la bouteille 3 jours

Je suis très surpris bouteille reçue le matin même

Pouvez-vous me confirmer que ce contrôle est normal avec une bouteille neuve

D'avance merci de vos réponses 

CDLT

Bruno

J'ai deja regardé des bloc chez decathlon, Il ne doivent pas avoir beaucoup de débit, et j'en ai vu qui était stocké depuis plus de 2 ans depuis leur fabrication (donc réépreuve a faire). Et en plus ils sont mal stocké (à vide, sans même quelque bar)

Je serai a toi, je prendrais la facture (justifié du mgasin) et irait la demandé le remboursement a decathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bardass Laurent a raison cf.

 

Article L557-28

Version en vigueur depuis le 04 décembre 2015
 

Modifié par LOI n°2015-1567 du 2 décembre 2015 - art. 12

En raison de leurs risques spécifiques et de leurs conditions d'utilisation, certains produits et équipements sont soumis au respect d'exigences complémentaires en ce qui concerne leur installation, leur mise en service, leur entretien et leur exploitation, afin de garantir la sécurité du public et du personnel et la protection des biens. 

Ils sont, en fonction de leurs caractéristiques, soumis à l'une ou plusieurs des opérations de contrôle suivantes : 

1° La déclaration de mise en service ; 

2° Le contrôle de mise en service ; 

3° L'inspection périodique ; 

4° La requalification périodique ou le contrôle périodique ; 

5° Le contrôle après réparation ou modification. 

Certaines de ces opérations sont réalisées par des organismes mentionnés à l'article L. 557-31.

 

Mais j’espère que le Gus qui l’impose te fera un justificatif avec rapport d’inspection que tu es sensé conserver, voir présenter lors du gonflage.

 

A renouveler autant que nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci

 

Donc si je résume je dois faire ce contrôle

J'avais entendu dire que les clubs de plongée pouvaient la faire est-ce vrai ?

J'habite Saint Amand les eaux vers Valenciennes, si quelqu'un peut me dire où je pourrais le faire au moindre coût

Cela me semble beaucoup plus facile de faire du tir que de la plongée

Merci à tous pour vos réponses

CDLT

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, brusylbc a dit :

Ok, merci

 

Donc si je résume je dois faire ce contrôle

J'avais entendu dire que les clubs de plongée pouvaient la faire est-ce vrai ?

J'habite Saint Amand les eaux vers Valenciennes, si quelqu'un peut me dire où je pourrais le faire au moindre coût

Cela me semble beaucoup plus facile de faire du tir que de la plongée

Merci à tous pour vos réponses

CDLT

Bruno

 

 

Un club peut faire l'inspection (c'est grossièrement résumé mais oui) mais il faut que la bouteille soit inscrite sous le régime TIV dérogatoire du club. Ce n'est pas une prestation commerciale pour quiconque le demande.

 

Après tir ou plongée....c'est la bouteille qui est soumise à la réglementation, pas ce que tu en fais après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, brusylbc a dit :

Ok, merci

 

Donc si je résume je dois faire ce contrôle

J'avais entendu dire que les clubs de plongée pouvaient la faire est-ce vrai ?

J'habite Saint Amand les eaux vers Valenciennes, si quelqu'un peut me dire où je pourrais le faire au moindre coût

Cela me semble beaucoup plus facile de faire du tir que de la plongée

Merci à tous pour vos réponses

CDLT

Bruno

 

 

pour cela, il faut que tu sois membre du club de plongée et que le bloc soit inscrit dans les registres du club.
L'inscription au club de plongée (entre 150 et 200€ selon les clubs) n'est pas très rentable dans ton cas spécifique.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, brusylbc a dit :

Ok merci à tous pour votre aide

Je vais donc faire ce contrôle, je vais voir en belgique c'est peut-être moins cher

Bonne journée à tous

CDLT

Bruno

Malheureux.... c'est une règlementation franco-francaise ... donc oublie la Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.